Bonjour Arthur,
D'abord merci de te poser toutes ces questions. Souvent les gens arrivent en disant: "ma chatte et gestante, que faire?"
De plus, tu as très bien réagit face à la situation !
Par contre mauvais point pour ton vétérinaire
Alors, on reprend du début. Un chat et une chatte son apte à se reproduire à partir de 6 mois.
C'est pour cela qu'il est conseillé de faire stériliser à cet âge.
Avoir une portée se n'ai pas donné : il peut y avoir des complications pendant la gestation, au moment de la mise bas, la chatte peut ne pas avoir de lait et il faut des croquettes spécial chatte gestante/ chaton pour tout ce petit monde. Ensuite, il est illégal de vendre un chaton non pucé et il est préférable de les faire vacciner. Alors il faut aussi prendre ces frais en compte.
Bref, avoir des chatons se n'est pas de tout repos. Sans compter qu'il y en a tellement en refuge qui attendent un foyer.
De plus, tu as raison, ta minette est beaucoup trop jeune. A cette âge là, elle n'est pas totalement formé (c'est encore un chaton) alors tous les risques énoncés plus haut sont multipliés.
Maintenant, le mieux serait d'apeller ton vétérinaire pour stériliser ta poussinette, au plus vite. En attendant, je ne vois pas d'autres choix que de séparer tes deux loustics
Ne t'inquiéte pas, ils ne t'en voudront pas. Tu fais cela pour leurs biens
Par contre, je te met aussi en garde avec ton mâle. Si il a essayé de monter ta minette c'est qu'il est prêt. Il y a donc de grande chance qu'il commence à marqué son territoire ...