Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Des croquettes qui le laissent sur sa faim

par Eevee » Mardi 26 Mars 2013 14:41

Bonjour,

Tigrou est un mâle castré de 1 an et demi. Il a des Crystal specific light pour éviter les problèmes urinaires. Le vétérinaire lui accorde une dose de 80 grammes par jour, normalement 40 g le matin et 40g le soir.

Tigrou miaulait toute la journée pour en avoir, quand j'en ai parlé au vétérinaire il m'a dit qu'il s'habituerait au bout d'une semaine.

Mais non, et maintenant c'est pire : il se plaint toute la soirée jusqu'à ce que je lui donne vers 23h et pleure à 4h tous les matins parce qu'il a faim. J'ai donc décalé les prises et les quantités : 60g le soir et 20g le matin (à 4h du matin en conséquence). Je me suis dit qu'en en ayant davantage le soir, il tiendrait mieux la nuit jusqu'au matin, mais rien à faire. C'est toujours pareil !

Je suis allée voir un autre vétérinaire qui m'a dit que mon chat devait mal réguler le sucre. Voilà 2 semaines qu'il prend donc un médicament matin et soir contre le diabète. Aucun changement ... Quand j'ai écrit à mon vétérinaire, il m'a répondu "à suivre".

Entre des "il s'habituera" et des "à suivre", j'aimerais une véritable solution.

Merci pour votre aide !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12
Genre: Non spécifié

Re: Des croquettes qui le laissent sur sa faim

par Salubri » Mardi 26 Mars 2013 14:52

Ton chat a de réels problèmes urinaires ?

Je ne comprends pas, naturellement, un chat mange de 8 à 10 repas en petites quantités. Et ton véto te dit de faire 2 repas de light bourrés de céréales, donc de sucres rapides ?????

Selon moi, ce n'est pas du tout le bon principe. Il faudrait que tu achètes un Pipolino. C'est un investissement, mais ca permet au chat de ne pas manger sa portion en 2 minutes chrono. Il doit faire rouler le pipolino pour faire sortir quelques croquettes, les mange, refait rouler le pipolino... donc déjà, mange moins vite, meilleure satiété.

Ensuite ! Surtout pas de light ! Urines OK, mais pourquoi du light ? Avec le pipolino, le chat mangeant moins vite et normalement, il maigrit ! Pour les soucis urinaires, il faut des croquettes peu minéralisées. Soit tu peux prendre V*rbac urinaires, soit prendre des N*w, qui conviennent souvent aux chats qui font des calculs rénaux ou urinaires.

J'ai lu pas mal de gens sur le forum, vu pas mal de cas, crois moi, donner des croquettes avec de la bonne et vrai viande dedans et pas des déchets, des céréales à toc, çà aide à réguler l'appétit, le poil devient beau, le chat déstresse de l'angoisse de pas avoir à manger !

Et en même temps que tu commences le pipolino, fais lui aussi une petite cure de Zylkène, un petit mois ::):
C'est naturel, pas un médicament.
Ça l'aidera à passer le cap.

Beaucoup d'infos soudain je sais, mais ça vaut le coup.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23

par Eevee » Mardi 26 Mars 2013 22:17

Mon chat a eu une infection urinaire, qui a été soignée. C'est suite à cette infection, que mon vétérinaire m'a donné ces croquettes (avant je lui achetais des Friskies pour chat stérilisé et il m'a "engueulée").

Alors pour ces croquettes, light en plus, je n'en sais rien. Le vétérinaire me les a vendues et je lui ai fait confiance. Quand j'ai vu un autre vétérinaire, je lui ai parlé du fait que mon chat pleurait parce qu'il avait faim en pleine nuit et qu'il avait ces croquettes. Je lui ai dit que j'avais l'impression qu'elles ne lui suffisaient pas et il m'a dit qu'il fallait pas changer les croquettes parce qu'elles étaient très bien.

L'objet dont tu parles, j'en ai un, mais il n'a jamais vraiment joué avec... Je vais le ressortir et retenter alors !

Le second vétérinaire que j'ai vu a prescrit 1 mois de Zylkène pour Tigrou et il a eu son dernier cachet hier. C'est pour quoi au fait ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ::):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Choukine » Mardi 26 Mars 2013 22:31

Salut Eevee !

Ma petite chatte a eu une cystite avec cristaux dans la vessie. Elle a été mise aux Urology, 45g/jour. Elle a réclamé tous les jours parce qu'elle avait trop faim (vu qu'avant je lui donnais 70g/jour). On m'a conseillé sur le forum, et ça a été confirmé par le véto, de compléter avec des courgettes.

Depuis quelques jours, je lui donne 45g/jour de croquettes (20g le matin et 25g le soir) et je complète dans la journée avec environ 50g de courgettes. Depuis elle ne réclame plus.
En plus, les courgettes ne contiennent pas d'acide oxalique et donc ne favorisent pas l'apparition de cristaux dans la vessie et elles permettront de bien hydrater ton chat.
(attention à faire cuire les courgettes à l'eau et sans rajouter de sel)

J'espère que ça pourra vous aider ::lover::

Chaton
Chaton

Genre: Femme

par Eevee » Mardi 26 Mars 2013 22:44

Bonsoir Choukine !

Wah... Je n'aurais jamais pensé aux courgettes ! Mon pauvre Tigrou, je ne suis pas du tout cuisinière ::lol:: Je vais devoir faire un effort ! Je note bien ce conseil et j'essayerai ::wink::

Merci pour ta réponse ::D:

par Flavy » Mercredi 27 Mars 2013 1:17

Je suis d'accord à 200% avec ce que t'a indiqué Salubri. Le pipolino est très facile d'utilisation pour un chat si tu suis bien la notice.
Ma siamoise qui était boulimique et réclamait tout le temps à manger est tellement plus zen depuis qu'elle a ce « bidule qui tourne ». ::wink::

Et clairement, les croquettes light ça ne sert à rien. C'est clairement déconseillé dans les formations félines.
J'arrive à faire maigrir ma pitchoune, sans light. Il suffit de respecter la dose indiquée.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9

par Eevee » Mercredi 27 Mars 2013 11:49

J'ai testé le pipolino cette nuit. Ce que j'ai c'est une boule avec une ouverture pour les croquettes. Sauf que quand elle roule, elle fait du bruit sur le parquet et les croquettes ne sortent pas toujours... Conséquence : Quand la boule roulait, ça me réveillait à cause du bruit, et quand Tigrou n'arrivait pas à faire sortir les croquettes ou était peut-être un peu feignant, il miaulait.

Vous donnez quoi à vos chats ? De la pâtée aussi ? Parce que si je lui donne de la pâtée industrielle, je vais me faire taper sur les doigts. Les croquettes, il mange tout d'un coup...

par BSH » Mercredi 27 Mars 2013 12:14

Les croquettes light ne sont pas faite pour maigrir mais stabiliser le poids.
Si ton chat est au pipolino, les doses ne seront pas respectées mais se régulera donc mangera moins et maigrira.

Les conseils donnaient plus haut sont judicieux

J'ai lu plusieurs fois qu'une alimentation mixte (croquettes/patée) favorisée la prise de poids (question de métabolisme) mais pour un chat avec des problèmes urinaires, une alimentation mixte permet au chat d'avoir de l'eau. Par contre, il faut prendre de la patée destinée aux problèmes urinaires (si possible de la même marque que les croquettes).

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par Chocapika » Mercredi 27 Mars 2013 12:24

Des croquettes spécifique unrinary a vie pour un seul problème ? sur un jeune chat? je trouve ça un peu dur, des croquettes pour chat d’intérieur castré et un peux d'exercices devrait suffire... En plus passer de Friskies super grasses et très salée, a des croquettes ligth, sans sel, ni gras, dur dur pour ton chat!

Sujets: 24

par BSH » Mercredi 27 Mars 2013 12:28

Le chat (même jeune) peut faire des récidives d'où cette alimentation pendant plusieurs mois voir à vie ::wink::

Chaton
Chaton

par Chocapika » Mercredi 27 Mars 2013 12:28

Pour rebondir sur ce que dit BSH, mon véto m'a dit qu un chat est un animal d’habitude qui s’épanouira mieux avec la même alimentation, a la même heure, toute sa vie, il dit que le gout de la variété est une habitude humaine, et que le chat a besoin de stabilité.
Et puis la pâté favorise la prise de poids et s'oxyde vite, je pense qu'il v=faut trouver les croquettes adapté et s'y tenir, lui fournir un pipolino si possible . Bon moi j ai deux chats qui ont 10 ans d’écart, donc ils mangent pas du tout la même chose donc le pipolino est impossible, alors pendant que le vieux mange, le lance les croquettes une par une au petit qui courre derrière comme un taré, bon ça prend bcp de temps plusieurs fois par jour, mais au moins il joue, il manger et il fait de l'exercice en même temps... ^^

par BSH » Mercredi 27 Mars 2013 12:36

Chocapika a écrit:Pour rebondir sur ce que dit BSH, mon véto m'a dit qu un chat est un animal d’habitude qui s’épanouira mieux avec la même alimentation, a la même heure, toute sa vie, il dit que le gout de la variété est une habitude humaine, et que le chat a besoin de stabilité. [/b]

c'est vrai. Le système digestif du chat n'est pas fais pour avoir une alimentation variée (d'où les problèmes digestifs lorsqu'il y absence de transition).
Je le constate avec mes chats depuis qu'ils ont les mêmes croquettes et supprimé les friandises.
Pour qu'ils soient là à la nuit tombée, j'enlève la gamelle à 17h et à 18h30-19h, ils sont devant la porte d'entrée. Si je tarde trop, je ne les revois plus pendant plusieurs heures...

Chocapika a écrit:alors pendant que le vieux mange, le lance les croquettes une par une au petit qui courre derrière comme un taré, bon ça prend bcp de temps plusieurs fois par jour, mais au moins il joue, il manger et il fait de l'exercice en même temps... ^^[/b]

::laugh:: ::laugh:: ça m'arrive de faire la même chose avec mes chats ::wink::

Chaton
Chaton

par Chocapika » Mercredi 27 Mars 2013 12:43

Moi je le fait qu'avec le petit, car quand j'ai essayer avec mon vieux Titou de 11 ans il m'a regardé d'un façon, j'vous jure, si il avait pu parler il m'aurait dit "non mais t pas bien toi! tu croit que j vais courir?!"

par Flavy » Mercredi 27 Mars 2013 16:34

Alors, tout dépend des boîtes que vous voulez donner à vos chats. Mais des boîtes avec des ingrédients naturels ont l'effet inverse, la perte de poids. L'apport calorique est moindre pour la même quantité de croquettes. Je donne environ 40GR le soir par jour de Schésir, et ma louloute a déjà perdu 200GR en 3 semaines.
Par contre, oui il faut éviter les friandises.
Pour ce qui est du pipolino, j'ai également testé la "balle" mais ça n'avait pas du tout le même effet, ni le même résultat. Parce qu'elle arrivait à tout manger très rapidement contrairement à maintenant.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9

par BSH » Mercredi 27 Mars 2013 17:08

Ce n'est pas une question d'apport calorique ou d'ingrédients. C'est une question de physiologie et de métabolisme donc de digestion.

Chaton
Chaton

• Sujets sur la même thématique