Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Adopter un oriental

par Fraiztagada » Lundi 15 Avril 2013 15:43

Bonjour à tous !

J'envisage de faire l'acquisition d'un chaton oriental shorthair, mais de nombreuses questions se bousculent encore dans ma tête... Sauriez-vous me dire quels vaccins ou tests je devrais demander à l'éleveurs ? Ceux que je dois exiger ?

Je suis entrée en relation avec une chatterie dont la propriétaire m'expliquait procéder à une primo-vaccination tardive, pour éviter le rejet du vaccin, et donc que le rappel serait à réaliser après l'adoption du chaton. Que pensez-vous de cette pratique ?

Par ailleurs, en naviguant sur la toile je vois parfois des orientaux avec les yeux cuivrés... Or il me semblait que seuls les yeux verts (et bleux pour certaines couleurs de robe) étaient admis dans les standards de la race... L'inscription au LOOF se passe bien avant que les chatons aient une couleurs d'yeux définitive, que se passe-t-il pour ceux qui n'auraient pas les yeux verts ? Le prix des chatons issus de reproducteurs aux yeux cuivrés doit il être moindre ou négociable ??

Navrée pour la multiplicité des questions réunis sous ce même post... :?

A vous lire,
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 287
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 15 Avril 2013 15:11
Genre: Non spécifié


Adopter un oriental

par tyluma » Lundi 15 Avril 2013 18:11

Alors j 'ai été un peu me renseigner car je ne connais pas bien l'oriental (surtout pour les maladies génétiques) donc après vérification, tu peux demander à l'éleveur :
- La copie des pedigree des parents.
- les tests de la PRA (Progressive Retinal Atrophy) et les test FIV et FELV.
- le certifcat de bonne santé établi par le vétérinaire.
- le carnet de santé de la petite avec les vaccins typhus et coryza.
- le pedigree
- La carte de puçage

Après, il faut que tu puisses visiter la chatterie pour te rendre compte de la propreté du lieu et du bien être des chats.

Pour la vaccination tardive j'avoue ne pas trop connaitre. Mais par logique cela joue surtout sur le fait que les chaton possède les anticorps de leur maman jusqu'à leur 2 mois (en moyenne) et si le chaton garde les anticorps plus longtemps et bien l'effet du vaccin peut être diminuer. Mais pour le reste, est ce qu'elle fait 2 injections ou seulement une? Parce que je pense que je me méfierais que ce ne soit pas une bonne excuse pour qu'elle n'ai pas a payer la deuxième injection. Enfin, je laisse les forumeurs te donner leurs avis, car sur la vaccination nous n'avons pas tous les mêmes avis.

Je te laisse le lien du loof : http://www.loof.asso.fr/download/05_standards_20090612.pdf
Peut être que tu trouvera plus d'information sur les couleurs des yeux.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Adopter un oriental

par Fraiztagada » Lundi 15 Avril 2013 22:03

Merci pour cette réponse :)

J'ai pu échanger à nouveau avec l'éleveur, les parents sont bien testés FIV/FELV mais pas PRA, et seule la primo-vaccination est réalisée par l'éleveur avant que le chaton rejoigne sa nouvelle famille. Je médite encore... J'ai besoin d'être rassurée je crois, vu que je n'y connais pas grand chose et que j'ai lu de nombreux témoignages d'arnaques...

Des idées pour ce qui est des yeux cuivrés ?

Bonne soirée tout le monde !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 287
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 15 Avril 2013 15:11
Genre: Non spécifié

Adopter un oriental

par ptiteloulou » Lundi 15 Avril 2013 22:26

bonsoir :D ,

je peut peut être t aider.mon chéri et moi avons adopté un oriental il y a quelques mois et qui se nomme Héliot.
pour nous, l ensemble des vaccins avaient été effectués.Quelque soit le point de vue de l éleveuse, un chaton lors de la vente doit avoir eu les 2 premiers vaccins.
demande aussi si ils sont vermifuger régulièrement et si ils vont être pucés (car c est obligatoire).
vérifie aussi qu il n ont pas de strabisme( compté comme défaut).
demande les tests fiv et felv.
il faudra obligatoirement une facture, la carte d identification du père et de la mère, l attestation d origine des animaux, attestation de vente,le carnet de santé à jour.
a l adoption du chaton(à trois mois et +),il est possible que l éleveur n est pas encore le pedigree en sa possession, pas d inquiétude si il te donne la photocopie de demande de pedigree.

pour les couleurs des yeux,il faut qu ils soient vert(jamais bleu sauf pour les orientaux blanc et les siamois),selon la lumière du jour et la façon dont on regarde un oriental,il peut avoir les yeux ambré.mais si de face il sont ambré et que c est flagrant c est qu ils sont croisé ou pas considéré comme oriental loof.
Imagevoici notre chaaaat :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 340
Sujets: 13
Âge: 31
Enregistré le: Vendredi 29 Juin 2012 19:41
Genre: Femme

Adopter un oriental

par Fraiztagada » Mardi 16 Avril 2013 6:50

Très joli bébé, merci de ta réponse petite louloute ! Toutefois il me semble que le chat peut obtenir son pédigree loof dès lors que ses deux parents sont loof et que la saillie a été déclarée... Et ce même s'il ne rentre pas totalement dans le standard de la race... Du coup je suis un peu perdue, d'autant que la couleur des yeux ne sera pas déterminable avant à minima les 6 mois du chaton, donc bien trop tard pour faire marche arrière. Je ne veux pas faire de repro ni d'expo, mais vu le budget que cela représente je prétend tout de même à avoir un pur oriental sans défaut aussi flagrant... Help !^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 287
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 15 Avril 2013 15:11
Genre: Non spécifié

Adopter un oriental

par Daeri » Mardi 16 Avril 2013 7:09

Hello,

Tu vas l'adopter à quel âge ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Adopter un oriental

par Fraiztagada » Mardi 16 Avril 2013 8:08

J'acheterai sans doute un chaton, en général les éleveurs les laissent partir à 3 mois. Un jeune adulte ne me dérangerait aucunement, mais rare sont les éleveurs qui les placent, et le choix sexe/robe est de fait nettement plus restreint.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 287
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 15 Avril 2013 15:11
Genre: Non spécifié

Adopter un oriental

par Daeri » Mardi 16 Avril 2013 8:27

Trois mois, c'est bien :) C'est vrai que si la primo-vaccination est faite un peu après deux mois, la deuxième piqure qui intervient 1 mois après peut tomber après l'adoption.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Adopter un oriental

par Fraiztagada » Mardi 16 Avril 2013 8:52

Est-ce une pratique "normale" ? Je craignais que ce puisse être une "arnaque" pour que l'éleveur économise le rappel... (Je me méfie un peu de tout, j'ai lu de si tristes témoignages que je ne voudrais pas moi aussi être sujet d'une déception, accueillir un petit loulou me tient tant à coeur, je veux être sure de faire le bon choix ! :lover: )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 287
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 15 Avril 2013 15:11
Genre: Non spécifié

Adopter un oriental

par Daeri » Mardi 16 Avril 2013 8:57

Une pratique normale, je ne sais pas ! Disons que ça peut paraitre logique vu comme ça. Tu as raison de te poser pleins de questions avant de sauter le pas, je ferais pareil :) Tu as regardé d'autres sites d'éleveurs de la même race pour voir leurs pratiques ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Adopter un oriental

par ptiteloulou » Mardi 16 Avril 2013 9:28

de rien :D ,
je suis etudiante et je comprend que tu te poses toute ces questions etant donner le prix du chat de race.
je te conseille aussi d aller voir d autres eleveur que tu trouveras sur internet, de voir les prix (entre 500 et 900 euros), de les appeler,
de demander comment eux ils les eleves,et puis bien sur prend le temps d'aller voir l'elevage et d y retourner plusieurs fois si l’élevage, l éleveur et les chats te plaisent.
pour le vaccins, perso moi je trouve ça un peu bizarre mais si elle te garde le chaton jusqu a qu il soit completement vacciné c est bien de sa part.
au fait a tu deja un petite preference de couleur de la robe du chaton futur?et tu voudrais plutot une femelle ou un male?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 340
Sujets: 13
Âge: 31
Enregistré le: Vendredi 29 Juin 2012 19:41
Genre: Femme

Adopter un oriental

par Fraiztagada » Mardi 16 Avril 2013 10:13

@Daeri : oui je me suis renseignée, j'ai trouvé une autre éleveuse qui pratique également ainsi, mais la plupart semblent effectuer la primo vaccination + le rappel avant de laisser partir leurs chatons... et là l'éleveuse ne veut pas le garder jusqu'à la 2ème injection... J'ai contacté un club de race pour avoir un avis éclairé "neutre", mais pour l'instant pas de nouvelles.

@Ptiteloulou : je rêve d'une femelle bleue ! Malheureusement, plus on a une idée précise de ce que l'on cherche, plus le champ des possibles se restreint... Donc soit je fais confiance à un éleveur qui en a dans sa portée, soit j'attends qu'un éleveur qui me "corresponde" ait le chaton de mes rêves... Dur, dur !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 287
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 15 Avril 2013 15:11
Genre: Non spécifié

Adopter un oriental

par ptiteloulou » Mardi 16 Avril 2013 12:36

les oriental bleu sont tres tres beau aussi...faut dire que je les trouve tous beaux les orientaux :lover:.
il y a pas mal d elevage vers chez toi?
je suis sur que tu trouveras ta perle dans un bon elevage qui te corespond =).
et puis c est le "debut" de l année parmis toout les elevage il y aura forcement un ptite boule de poil bleu aux yeux vert emeraude :langue:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 340
Sujets: 13
Âge: 31
Enregistré le: Vendredi 29 Juin 2012 19:41
Genre: Femme

Adopter un oriental

par Fraiztagada » Mardi 16 Avril 2013 13:15

J'habite en Normandie, je ne sais pas s'il y a beaucoup d'élevages dans le coin. La plupart de ceux que je trouve sont en région parisienne ou dans le sud de la France. Je peux me déplacer sans trop de soucis dans un rayon de 200-300km mais c'est vrai que de descendre jusqu'à Toulouse pour visiter une chatterie (et peut être faire chou blanc) ça me refroidit un peu... :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 287
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 15 Avril 2013 15:11
Genre: Non spécifié

Adopter un oriental

par Moune14 » Mardi 16 Avril 2013 13:31

Un éleveur qui ne fait pas le rappel de vaccination n'est pas un éleveur sérieux. De plus il semblerait que cet éleveur ne teste pas pour la maladie spécifique à la race (PRA de ce que j'ai compris), ce qui est encore moins sérieux. Il vaut mieux chercher ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 20:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités