Bonjour,
J'étais passée il y a quelque temps pour vous demander la marche à suivre pour acclimater deux chats ensemble et puisque j'avais été bien accueillie et bien renseignée je reviens vous demander de l'aide pour un nouveau problème
Le chat que nous avons adopté en début d'année, Gulliver (mâle castré de 2 ans), a un comportement étrange depuis quelques jours. C'est d'ordinaire un chat très mignon, câlin, pas contrariant et il semble s'être bien fait à sa nouvelle vie avec nous (mon copain et moi mais aussi Gommette, notre petite chatte), bref jusque là rien à signaler.
Mais depuis 4/5 jours il devient "agressif" envers moi. Agressif est un bien grand mot puisqu'il ne m'a même pas vraiment griffé mais c'est l'idée. En fait cela fait 4 fois qu'alors qu'il est couché à côté de moi sur le canapé (où il est venu s'installer tout seul en ronronnant) il se retourne brusquement vers moi, me fixe, se met à crier (un genre de miaulement continu et assez aigu) et me saute au ralenti sur la jambe ou le bras, selon comment je suis installée. Dans ces moments là il a un regard vraiment bizarre, pas son regard habituel, il a l'air dans un état second et d'ailleurs ses mouvements sont lents et un peu désordonnés. Au début j'ai cru que c'était une espèce de crise de somnambulisme alors qu'il faisait un cauchemar mais il l'a refait il y a une heure et il ne dormait pas, il était simplement en train de faire sa toilette, donc j'imagine que ça n'est pas cela. Pour l'instant il ne m'a pas fait mal car il m'attrape avec ses pattes mais ne serre pas, et à force de lui parler je le vois revenir à son état normal et il me lâche pour reprendre ses activités comme si de rien n'était.
Par ailleurs quand on le manipule il ne semble avoir mal nul part, il ne miaule pas. Par contre il est suivi pour des problèmes urinaires depuis un moment (problème avant qu'on l'adopte) et est donc sous nourriture spécialisée. Là encore aucun problème apparent (il va normalement à la litière et bois bien) mais peut-être est-ce lié?
Bref je suis un peu perdue, alors si vous avez des pistes pour expliquer ce comportement étrange elles seront les bienvenues, ainsi que si vous avez des conseils ou des tests simples à faire pour exclure d'autres pistes. Dans tous les cas nous avons pris RDV chez le véto pour demain après-midi mais si vous pensez à des choses à regarder ou noter pour pouvoir lui donner un maximum d'informations je suis preneuse!