Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation: Jusqu'où les laisser faire?

par snoopy001 » Mercredi 22 Mai 2013 13:25

Bonjour,

Après 2 semaines de vacances, je reviens vers vous pour vos conseils !

Pour rappel ,j'ai 2 chattes, Nala (1 an) et Sangria (bientot 11 ans) et elles ne s'entendent pas du tout...

Nala a un caractère très fort et Sangria est complètement soumise...

J'ai lu dans différents endroits qu'il ne faut pas intervenir quand elles se battent ou se poursuivent. Mais quand je crie sur elles, elles arretent de se bagarrer ! Faut-il vrmt les laisser faire au risque que ca dure plus lgt et que ce soit plus grave? Et comment puis-je savoir si Nala sort les griffes quand elles sautent sur Sangria? Ca va bcp trop vite, je n'arrives pas à le voir mais il y a souvent des boules de poils qui volent...

Merci de votre aide ! Encore une fois !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 38
Genre: Femme

par 4Cats » Mercredi 22 Mai 2013 13:39

Bonjour, je ne peux pas t'aider, j'ai un soucis plus ou moins similaire avec 2 de mes chattes (dont 1 s’appelle Nala aussi :;): )
cela fait 1 an que ça dure, je ne sais pas comment faire

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4

par Chocapika » Mercredi 22 Mai 2013 13:47

Bonjour,
Il faut les laisser régler ça entre elles, mon véto m'a dit, tant que ça saigne pas, tu laisse faire!
Quand mon Hélium est arrivé, il n’arrêtait pas de sauter sur mon vieux Titi de 10 ans, ça a duré deux mois ou je m’inquiétai quand le petit lui piquait sa gamelle ( et lui se laissait faire sans rien dire) et lui mettait des coups de pattes et des fois lui mordait le derrière, et Titi, il disait rien, et pis un jour, Titi lui à mis une tannée, mais une vrai, il l'a chopé par la peau du cou et l'a plaqué au sol pendant bien 5 min en grognant, depuis ils sont pote, même si des fois, ils se chamaillent, y jamais eu de sang , juste des mise au point.

Si tu intervient, tu rompt l'équilibre, laisse les se débrouiller, et ne t inquiète pas !

Sujets: 24

par Daeri » Mercredi 22 Mai 2013 14:04

Hello !

C'est que bagarres tout le temps ? Ou il y a des moment de calme, siestes proches (disons à moins de un mètre ?), de jeux où c'est clair qu'ils jouent ensemble et se battent pas ?

Normalement, si les bagarres ne sont pas violentes et ne font pas de blessure, il vaut mieux les laisser ! Mais il faut savoir que des chats super copains vont aussi jouer à se battre, parfois c'est dur de faire la différence !

Après, tu peux aussi faire des choses pour les aider à mieux s'entendre :
- observer les moments et lieux de frictions et multiplier les ressources / objets qui posent problème : litières, gamelles, coussin placé devant la meilleure fenêtre, jeu voire même passage si c'est possible (ex : laisser une porte ouverte pour que les chats puissent prendre deux routes différentes pour aller à un endroit clé).
- essayer de les initier à des moments ensembles sans bagarre en jouant avec eux et en essayant de les faire jouer ensemble. ce n'est pas facile car il faut y aller doucement, progressivement en évitant de pousser leurs limites trop vite..

Moi, par exemple, j'ai déjà observé un rapprochement entre mes chats et un chat en famille d'accueil en faisant la sieste sur mon lit ::lol:: J'ai remarqué que les progrès les plus nets avec moi se faisaient dans des moments de grand calme, préférablement quand les chats sont bien fatigués (quitte à avoir bien joué séparément).
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par snoopy001 » Mercredi 22 Mai 2013 14:55

Oui c'est bagarre presque tout le temps...

Le seul moment où Nala laisse Sangria tranquille, c'est quand elle dort ou qu'elle somnole dans le divan...
Elles n'ont jms joué ensemble, malheureusement.

Règulièrement, je m'assieds à terre et je leur donne des bonbons que je pose sur le sol pour qu'elles viennent le chercher mais c'est presque tjrs Nala qui y va et Sangria qui recule...
J'ai aussi essayé de jouer avec une corde dans le jardin. Mais à chaque fois, une des 2 prend le dessus et l'autre s'en va... Pourtant quand je le fais séparement, elles adorent ce jeu ! Et pareil pour la souris. Si je la lance, Sangria va s'élancer pr l'attrapper, elle va voir Nala et va s'arrêter...

Mais quand on voit des boules de poil voler, pensez-vous qu'elles aient mal? Ou bien est-il possible qu'elles ne sentent rien, que ce soit juste impressionnant pour nous?

Décidemment, on dirait que les "Nala" ont un sacré caractère !!!

Chaton
Chaton

par Daeri » Mercredi 22 Mai 2013 15:04

J'ai perdu le fil initial. Tu les avais présentées il y a combien de temps ? Elles ont déjà dormi assez proches l'une de l'autre ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par snoopy001 » Mercredi 22 Mai 2013 15:35

Elles sont ensemble depuis fin aout 2012. Mais la situation est un peu particulière, je t'explique:

Sangria est ma chatte que j'ai eu ado qd j'étais chez mes parents. Quand je suis partie vivre ailleurs je l'ai laissé chez mes parents.

L'année passée, en juin, je vivais ac mon copain dans un appartement et on a adopté Nala. Au début on était donc juste à 3.
En août 2012, on a déménagé dans la maison de mes parents et on a récupéré Sangria. Donc elle a gardé son territoire mais s'est retrouvé ac Nala et mon copain qu'elle ne connaissait pas vrmt !

Par contre, on a pas vrmt fait les présentations ds les règles... En fait, pendant tout le mois d'aout, on a fait des travaux ds la maison et Sangria refusait de rentrer ds la maison ! J'avais donc super peur qu'elle ne veuille plus rentrer du tout. Et le jour du déménagement, elle est rentrée ::::biggrin:::: Alors je n'ai pas eu le courage de lui interdire certaines pièces... Et puis, Nala, c'est un vrai petit chien, elle nous suit ds toutes les pièces et miaule à la mort si on la met ds une autre pièce que nous !

Et pour dormir, ca arrive (rarement) qu'elles dorment ttes les 2 dans le divan mais à au moins 1m - 1m50 de distance et plus souvent dans 2 divans séparés. Pour que ca arrive, il faut que Nala dorme ou somnole et alors Sangria peut venir... Si Nala est réveillée, elle va direct lui sauter dessus ou l'empêcher de monter sur le divan ! Par contre la nuit, ca arrive qu'elles dorment ttes les 2 sur le lit ac nous. Mais là, Sangria arrive après et je pense qu'elle ne se rend pas compte que Nala est là :;): Donc elles dorment à 50 cm l'une de l'autre sans le savoir !

Par contre, une fois, avant qu'on ne parte en vacances (il y a +/-3 semaines), j'étais sur un transat ds le jardin et elles sont venues ttes les 2 en dessous. Elles sont donc restées couchées ttes les 2 l'une près de l'autre ! J'étais super contente ! Mais bon, ca n'a duré que 10-15min maximum !

Voilà, j'espère que ca te donne un meilleur aperçu de la situation !

Chaton
Chaton

par Daeri » Mercredi 22 Mai 2013 15:54

Ah ah comme moi durant ma sieste, c'était durant un moment de zen ! je pense que le plus gros frein est la différence d'âge ! C'est le cas le plus difficile car forcément Nala va être plus bourrine et pas forcément faire attention au fait que son ainée est un peu moins vive ! Elle peut avoir un peu peur. Imagine une personne de 60 ans avec ses petits problèmes de santé mise en face d'un jeune de 20 ans bourrin qui ne sait pas faire attention :;): Bon j'exagère sûrement un peu le tableau.

Chez moi actuellement, c'est Titusse qui a six ans et semble parfois bourine en attaquant mes deux loulous mais je vois bien que c'est par peur ! C'est elle qui attaque pourtant elle a peur. Forcément avec le temps, les miens attaquent aussi mais je sais bien comment ça a commencé. Avec le temps, je constate qu'il y a des "zones" dans lesquelles et il y a de nets progrès. La routine est bien définie, chacun a sa place tout se passe bien. D'autres où ils s'attaquent encore. En général par suprise. Bref, je radote, ton cas n'est pas vraiment comme le mien ::):

Je suggèrerais de les observer de très près et d'essayer de voir si tu peux deviner les raisons pour lesquelles elles se chamaillent ? presque toujours aux mêmes moments/endroits ? Peut-être qu'il faudrait canaliser nala pour que sangria se sente plus en sécurité ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par snoopy001 » Jeudi 23 Mai 2013 7:57

Hello,

Merci pr tes réponses !

Ce qui me pose le plus de problème, c'est le soir dans le divan. Encore hier soir, Sangria a voulu monté 3 fois sur mes genoux et les 3 fois Nala est arrivé ! Et donc Sangria s'en va ! Le pire c'est que Nala vient mais je ne suis pas sûre que ce soit vrmt pr la chasser, en tt cas, pas à chaque fois puisque parfois elle arrive tte tranquille... Mais dès que Sangria voit Nala, elle s'en va !

Je suppose que c'est de la jalousie de Nala vis à vis de Sangria... Mais je ne sais pas du tout cmt gérer ça !
Quand je caresse Sangria qui est à terre, Nala vient souvent dans les parages alors j'essaye de les caresser en meme temps (chacune une main) mais souvent, Nala ne se laisse pas faire. On dirait que ca doit être exclusivement pour elle !

En plus, pour simplifier les choses, Sangria est hyper craintive donc si moi ou mon copain, on fait un mouvement brusque pour empêcher Nala de chasser Sangria, Sangria a peur et s'en va !

On s'éloigne un peu de ma 1ère question mais j'avoue que si qqn peut m'aider là dessus, ca m'arrangerait bcp !

Chaton
Chaton

par Daeri » Jeudi 23 Mai 2013 9:54

Peut-être essayer de créer de nouvelles habitudes ? Comme vous êtes deux, peut-être ton copain pourrait prendre Nala sur ses genoux à lui afin de l'empêcher d'embêter Sangria ? Les chats prennent vite les habitudes, ça pourrait devenir le nouveau rituel.

Un truc que j'ai déjà fait, c'est enfermer un moment le nouveau chat dans une chambre, afin de jouer avec les miens comme s'il n'était pas là. C'est étonnant comme ils se lâchent et retrouvent leur ancien comportement. Comme je suis seul je n'ai pas trop le choix, je ne peux pas demander à quelqu'un d'autre d'occuper le chat..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par snoopy001 » Vendredi 24 Mai 2013 13:12

En fait, Nala ne vient jms sur les genoux ! Elle se colle contre nous mais jms SUR nous. Et elle devient vite agressive si on la maintient de force (ce qui est normal je pense).
Mais de tte facon, dès que Sangria voit Nala bouger, elle s'enfuit directement ! On a pas le temps de réagir par rapport à l'arrivée de Nala que Sangria est déjà partie.

Le soir, en général, Sangria est toute seule sur un fauteuil en haut. Je passe donc systématiquement après ma douche pour lui faire un petit calin mais c'est une pièce non chauffée, je n'ai pas envie d'y passer ma soirée !
Et ca me fait mal au coeur de la savoir tte seule en haut alors que mon compagnon, Nala et moi on est ts les 3 en bas devant la tv... J'aimerais tellement qu'elle puisse nous rejoindre... Et je pense qu'elle aimerait aussi puisqu'elle essaie de temps en temps...

Chaton
Chaton

par Zygomar » Vendredi 24 Mai 2013 14:50

Je pense qu'avec un peu de temps et de l'aide de votre part Nala pourra accepter, stimule les, essaye de les faire jouer ensemble, essayer de les faire manger en même temps côte à côte ( pas dans la même gamelle ) ou de rapprocher leurs lieux de couchage ::::biggrin::::

Sujets: 5
Genre: Non spécifié