par katerine666 » Vendredi 24 Mai 2013 0:16
Je conseille lors de l'acquisition d'un chaton de le maintenir tranquille durant 1 semaine à la maison à l'abri d'autres animaux de compagnie (chien-chat essentiellement en raison du partage de certains virus) surtout pour contrôler la survenue d'un vice rédhibitoire tel que le typhus (temps de latence entre 4 et 10 jours).
Si l'on amène l'animal chez le vétérinaire, haut lieu de contagion, avant ce délai, l'éleveur peut faire jouer la non garantie.
Dans tout bon élevage qui se respecte actuellement, ton chaton sera porteur de coronavirus et il est souvent dit que face à ce portage il faut éviter les manœuvres agressives ou stressantes durant les 1er mois afin d'éviter toute mutation du corona en PIF.
Une prise de sang sur un chaton de 3 mois bien portant qui n'est même pas encore familiarisé avec son nouvel environnement et qui vient de subir la plus importante perte qui soit : la séparation d'avec sa fratrie et son ancien maître, est selon moi une position de vulnérabilité et de stress intense.
Je crois que ce chaton te sera fournit qu'avec sa 1ère injection et que tu devras effectuer le rappel.
De quand datera la toute 1ère injection ? à partir de là tu devras te rendre chez le véto 3 semaines à 1 mois plus tard. Le véto va ausculter le cœur, les poumons et regarder l'intérieur de sa bouche afin de vérifier que tout est en ordre pour l'injection (un chaton malade ne doit pas être vacciné).
Tu suivras également le protocole pour la vermifuger.
Après, une bonne alimentation et un oeil observateur te permettra de lui offrir une belle petite vie. Si tu remarques des diarrhées ou vomissements, là en effet il faudra réagir je ne t'apprends rien.
Si tu veux savoir EXACTEMENT de quoi est porteur ton chaton et parce qu'il existe des infections sans symptôme tel que le giardia et le tri trichomonase foetus, des protozoaires récurrents en élevage, tu peux faire un examen non invasif des selles à recueillir dans un pot trois jours de suite et à envoyer via ton véto dans un labo.
Tu peux en parler lors de la consult pour la vaccination, faire le recueil tranquille à la maison et envoyer le pot toi même au laboratoire avec lequel ton véto travaille.
Moi je fais une analyse systématique des selles de mes nouveaux arrivants.
Provenant d'une chatterie où circulent pas mal de chats entrants et sortants, d'expositions et multiples chatons, ton chaton aura même peut être du calicivirus et de toute façon avec le vaccin, les chatons présentent souvent des simulacres de maladie (yeux et nez qui coulent légèrement).
Le calicivirus n'est pas considéré comme un vice rédhibitoire justifiant le retour du chaton, ni l'herpès. Donc il ne sert à rien de batailler dessus et tu peux prendre le temps de voir venir des symptômes (pour le calicivirus il suffit de regarder vers 6 mois les gencives si elles ont un léger liseré rouge qui courre le long des gencives).
Un chat en bonne santé globale et vacciné n'a jamais de calicivirus virulent. Quant à l'herpès c'est déjà plus difficile à évaluer sans survenue de crise.
Tout ça pour dire que si on se mets à chercher, on trouve ^^
SI tu amenais un pot de selles et effectuait toute une série de tests PCR sur divers prélèvements de ton corps, tu serais surement surprise )).
Aussi, il est bien d'écarter des infections fondamentales mais inutile d'essayer d'anticiper des pathologies notamment par prise de sang et qui peuvent intéresser avant tout les éleveurs.
On part du principe que le chaton est issue de parents FElv/Fiv négatif mais ça l'éleveur doit te l'assurer, c'est une obligation et je crois que ton éleveuse fait les tests de PRA (plus spécifique aux siamois, abyssins).
Si les parents sont PRA N/N ou juste le père - car ce sont souvent les étalons qui sont testés - alors tout va bien.
Voilà j'ai surement dû en oublier mais pas trop^^