Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Visite de contrôle après l'arrivée d'un chaton

par Fraiztagada » Mercredi 22 Mai 2013 21:32

Bonjour,

Ma petite orientale arrive bientôt, et après avoir lu les conseils du loof sur l'accueil d'un chaton et les différents sujets du forum sur les vices rédhibitoires, je suis plus que convaincue de l'intérêt d'une visite de contrôle dans les quelques jours qui suivent l'arrivée d'un chaton. Qui plus est, ça familiarisera la nouvelle venue avec les visites véto, et me permettra de faire la connaissance de son médecin et de voir s'il me correspond...

Toutefois, pourriez-vous m'en dire un peu plus sur les examens ou tests que je dois demander lors de cette consultation ? J'avoue que tout ne m'est pas encore très clair ! ::perplex::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Non spécifié

par marineclementine » Jeudi 23 Mai 2013 9:32

Alors là, je n'ai aucune idée des tests à faire. Tu parles de choses spécifiques à la race ou pas forcément?

Sinon dans les choses simples, parler du vermifuge avec lui, des futurs vaccins. Je crois qu'il faut attendre un certain âge pour faire les tests FIV/FELV. À part ça, je ne vois pas trop.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Genre: Femme

par Fraiztagada » Jeudi 23 Mai 2013 10:10

Pas forcément des choses spécifiques à la race... Je ne sais pas, un bilan sanguin peut-être (est-ce utile ?) ? Qu'est-ce que le vétérinaire est sensé vérifier particulièrement lors de cette visite ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Kaoko » Jeudi 23 Mai 2013 10:15

tu as raison, c'est vivement conseillé de faire une première visite chez le véto après l'adoption d'un chat :;):
ne te tracasse pas trop, lors de la visite tu diras à ton vétérinaire que c'est pour une visite de contrôle suite à une adoption récente, et ton vétérinaire aura l'habitude et saura quoi faire, ce qu'il faut contrôler etc...

Sujets: 2

par Moune14 » Jeudi 23 Mai 2013 11:57

A moins que tu aies des doutes sur la santé du chaton, il n'est pas nécessaire de faire des tests.
Normalement les parents sont testés fiv/felv donc tu n'as pas besoin de tester le chaton.
Tu expliques au vétérinaire que tu viens de l'accueillir chez toi et que tu veux t'assurer que tout va bien, il va l'examiner sous toutes les coutures et te dira ce qu'il en est.

Si c'est parce que tu as d'autres animaux et as peur pour eux, mets le chaton en quarantaine quelques jours pour voir s'il ne déclenche aucun symptôme.

Chaton
Chaton

Sujets: 10

par Fraiztagada » Jeudi 23 Mai 2013 12:39

Non je n'ai pas d'autre bestiole :;):
J'imagine que le véto saura me conseiller en fonction de l'état de forme du chaton à son arrivée (lors de mes visites à la chatterie tout semblait bien aller, mais je ne suis pas une experte et d'ici là tout peut arriver... il suffit d'un germe ramené par un chat en expo...).

par katerine666 » Vendredi 24 Mai 2013 0:16

Je conseille lors de l'acquisition d'un chaton de le maintenir tranquille durant 1 semaine à la maison à l'abri d'autres animaux de compagnie (chien-chat essentiellement en raison du partage de certains virus) surtout pour contrôler la survenue d'un vice rédhibitoire tel que le typhus (temps de latence entre 4 et 10 jours).
Si l'on amène l'animal chez le vétérinaire, haut lieu de contagion, avant ce délai, l'éleveur peut faire jouer la non garantie.
Dans tout bon élevage qui se respecte actuellement, ton chaton sera porteur de coronavirus et il est souvent dit que face à ce portage il faut éviter les manœuvres agressives ou stressantes durant les 1er mois afin d'éviter toute mutation du corona en PIF.
Une prise de sang sur un chaton de 3 mois bien portant qui n'est même pas encore familiarisé avec son nouvel environnement et qui vient de subir la plus importante perte qui soit : la séparation d'avec sa fratrie et son ancien maître, est selon moi une position de vulnérabilité et de stress intense.

Je crois que ce chaton te sera fournit qu'avec sa 1ère injection et que tu devras effectuer le rappel.
De quand datera la toute 1ère injection ? à partir de là tu devras te rendre chez le véto 3 semaines à 1 mois plus tard. Le véto va ausculter le cœur, les poumons et regarder l'intérieur de sa bouche afin de vérifier que tout est en ordre pour l'injection (un chaton malade ne doit pas être vacciné).
Tu suivras également le protocole pour la vermifuger.
Après, une bonne alimentation et un oeil observateur te permettra de lui offrir une belle petite vie. Si tu remarques des diarrhées ou vomissements, là en effet il faudra réagir je ne t'apprends rien.
Si tu veux savoir EXACTEMENT de quoi est porteur ton chaton et parce qu'il existe des infections sans symptôme tel que le giardia et le tri trichomonase foetus, des protozoaires récurrents en élevage, tu peux faire un examen non invasif des selles à recueillir dans un pot trois jours de suite et à envoyer via ton véto dans un labo.
Tu peux en parler lors de la consult pour la vaccination, faire le recueil tranquille à la maison et envoyer le pot toi même au laboratoire avec lequel ton véto travaille.
Moi je fais une analyse systématique des selles de mes nouveaux arrivants.

Provenant d'une chatterie où circulent pas mal de chats entrants et sortants, d'expositions et multiples chatons, ton chaton aura même peut être du calicivirus et de toute façon avec le vaccin, les chatons présentent souvent des simulacres de maladie (yeux et nez qui coulent légèrement).
Le calicivirus n'est pas considéré comme un vice rédhibitoire justifiant le retour du chaton, ni l'herpès. Donc il ne sert à rien de batailler dessus et tu peux prendre le temps de voir venir des symptômes (pour le calicivirus il suffit de regarder vers 6 mois les gencives si elles ont un léger liseré rouge qui courre le long des gencives).
Un chat en bonne santé globale et vacciné n'a jamais de calicivirus virulent. Quant à l'herpès c'est déjà plus difficile à évaluer sans survenue de crise.

Tout ça pour dire que si on se mets à chercher, on trouve ^^
SI tu amenais un pot de selles et effectuait toute une série de tests PCR sur divers prélèvements de ton corps, tu serais surement surprise )).
Aussi, il est bien d'écarter des infections fondamentales mais inutile d'essayer d'anticiper des pathologies notamment par prise de sang et qui peuvent intéresser avant tout les éleveurs.
On part du principe que le chaton est issue de parents FElv/Fiv négatif mais ça l'éleveur doit te l'assurer, c'est une obligation et je crois que ton éleveuse fait les tests de PRA (plus spécifique aux siamois, abyssins).
Si les parents sont PRA N/N ou juste le père - car ce sont souvent les étalons qui sont testés - alors tout va bien.

Voilà j'ai surement dû en oublier mais pas trop^^

Sujets: 3

par Fraiztagada » Vendredi 24 Mai 2013 10:09

Merci Katerine pour cette réponse super détaillée !

Effectivement, le 1er vaccin devrait dater d'une bonne semaine lorsque j'irai chercher le chaton, donc 3 semaines après : rebelotte ! J'en conclue donc que si je n'ai aucune raison de m'alarmer (pas de symptômes particuliers ni signe de faiblesse quelconque), la visite chez le véto attendra jusque là...

Les parents sont FIV/FELV négatif, le père est porteur sain de PRA (-/+) et la mère y est négative (-/-), donc possibilité que le chaton soit négatif ou porteur sain (mais comme je ne veux pas la faire reproduire, peu m'importe de savoir).

par katerine666 » Vendredi 24 Mai 2013 12:48

Oui, pour le PRA tout à fait, il peut être porteur sain et avoir un INFIME risque de déclencher la maladie.
A ce niveau c'est surtout une problématique d'éleveurs.

Ce que je trouve dommage c'est de récupérer un chaton une semaine après son tout 1er vaccin.
Donc en cas de réactions vaccinales c'est un peu toi qui écope du problème. Cela dit au bout d'une semaine ça devrait aller. C'est pourquoi j'estime important de ne pas davantage la perturber et la laisser gentiment s'installer à demeure. Elle vient d'une fratrie très nombreuse où elle se sentait protégée et à 3 mois le chaton n'est pas encore parfaitement équilibré.
Encore une fois les chats d'élevage n'ont pas la même résistance "psychique" et les orientaux sont des sujets sensibles émotionnellement. C'est ce qui fait leur charme, c'est pour ça qu'on les désire donc ce n'est pas blâmable.

Ca serait bien que tu puisses aller la chercher un jour où tu peux disposer de 2-3j de week-end afin d'être présente car il ne faut pas laisser un chaton toute la journée seul dès le démarrage.
Je vois surtout des détails de ce genre que des examens poussés à réaliser d'entrée de jeux.
Voili voilou

Sujets: 3

par Fraiztagada » Vendredi 24 Mai 2013 13:30

Hazar du calendrier et des déplacements pro faisant, je la récupère a priori un mardi... Mais mon conjoint ne travaille pas le mercredi donc il pourra veiller sur elle les premières 24h :;):