Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Interrogations sur chaton 3 semaines trop petit

par Lune » Samedi 29 Juin 2013 10:03

Bonjour à tous,

j'espère ne pas vous effrayer avec mon pavé :

Je suis propriétaire d'une chatte de 6 ans et d'un chat de 10 mois.

J'ai fait stériliser le chat dès que son âge l'a permis, cependant, à notre grande surprise la femelle était pleine.
Nous voici donc avec une portée : 2 petits sont nés le 04 juin (un de bonne taille et un minuscule)...2 jours plus tard un autre est sorti mort-né et dévoré par sa mère...direction vétérinaire, échographie, il en reste un mort in-utéro...injection d'ocytocine...rien...reinjection...décision d'opérer et juste avant il a fini par sortir.

Bilan : Aujourd'hui il y a donc ces deux bébés qui ont 3 semaines et demi.

Le plus gros est très vif, il joue beaucoup, court, saute, ronronne, mange bien et a empêché le petit de manger correctement et ce dès la naissance en lui piquant la mamelle dès qu'il entendait un bruit de succion de l'autre.
Le vétérinaire m'a donc donné du lait stérilisé afin d'apporter un complément au petit.

Le petit grandit aussi mais à son rythme : il joue mais juste avec mes doigts, est moins curieux que le gros, dort beaucoup...

Depuis quelques jours, le petit dès qu'il m'entend se précipite vers moi en criant jusqu'à ce que je le prenne dans ma main dans laquelle il s'endort direct.

Ce matin, à mon réveil (cris des petits), je me suis approchée comme d’habitude, le petit est venu et je l'ai trouvé assez froid...il s'est endormi dans ma main, je l'ai réchauffé après lui avoir donné à manger.

J'ai plusieurs inquiétudes :

- Le gros quand il joue avec le petit le "massacre", l'autre est trop petit pour faire le poids : comment gérer ça? Cela peut-il être dangereux?

- Que penser de la toute petite taille du second? De son évolution plus lente?

- C'est la première fois que je le sentais un peu refroidi...dois-je m'alarmer?

- Le père est tout fou face aux bébés chats, je ne le laisse jamais seul avec eux sans surveillance, y a-t-il un risque qu'il les blesse volontairement? (pour l'instant il les lèche ou veut jouer avec en ma présence)

Je vous envoie une photo pour que vous ayez une idée de la différence de gabarit entre les deux.

Merci d'avance pour vos réponses :)

[img][img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/06/29/mini_130629100353623590.jpg[/img][/img]

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par armie » Samedi 29 Juin 2013 10:57

Vous faites déjà tout bien, isoler ce petit, le complémenter (il faudrait le faire plusieurs fois par jour avec un bon lait véto, comme le TVM qui est connu pour être le meilleur), le réchauffer régulièrement et le mettre aux mamelles. Il peut être faudrait monter le chauffage pour qu'il fasse autour de 25-30 degrés dans la pièce. Enlever le nid des courants d'air éventuels.

Pourquoi ne pas mettre le nid dans une corbeille avec une bouillotte sous un tissus épais, il a l'air loin de la maman et n'arrive pas encore à réguler sa température interne.

Pour savoir si ça marche, il faudrait le peser tous les jours à la même heure et qu'il prenne du poids tous les jours (10-20g si ma mémoire est bonne)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par tyluma » Samedi 29 Juin 2013 11:05

Oui la différence de poids est assez flagrante ...
Tu les as pesé ? C'est surtout pour être sûre que ce petit prend bien du poids et à partir de quand a t'il commencé à diminué voir stopper sa prise de poids.
C'est la meilleure façon pour s'assurer de sa santé.

Il faut impérativement que tu nourrisse le plus petit aux biberons. Je ne sais pas combien de tété tu fais par jour mais 4/5 serais vraiment pas mal.

Pour le fait qu'il soit froid c'est peut être parce que sa maman était parti depuis un certain temps. Vu sa taille il doit encore avoir du mal à maintenir sa chaleur corporelle.

Pour les jeux avec son frère, si il ne fait pas mal au plus petit c'est le plus important.
Avec ton mâle par contre, si il est vraiment trop brute pour le moment il est préférable de l'empêcher de voir les petits.

Je laisse les personnes plus expérimenté que moi (je n'ai jamais eu de chaton si jeune) te conseiller.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

par Lune » Samedi 29 Juin 2013 11:24

Merci pour vos réponses.

Concernant le poids du plus petit, il en prend bien, je le pèse pour vérifier mais il est né tellement petit...même le vétérinaire ne donnait pas cher de sa survie au début (à 10 jours il faisait 90g, sa soeur en faisait 230).
Dès la naissance le plus gros faisait plus de deux fois le poids du plus petit.

Ce qui m'empêche d'isoler complètement le petit, c'est que la mère s'affole alors et veut réunir les deux.

Je nourris bien le petit au biberon plusieurs fois par jour mais il prend très peu à chaque fois.
Je le vois malgré tout téter sa mère et là encore toujours peu de temps puisque le grand l'en empêche (et si je le retire, la mère se lève donc pour aller à sa recherche et hop plus de tétée !, je fais donc barrière avec ma main pour empêcher le goulu de piquer la mamelle à son frère).

Petite précision, la mère s'occupe bien des deux sans différences.

Là ce qui m'inquiète vraiment c'est le décalage entre les deux, je n'arrive pas à déterminer si mon jugement est faussé du fait de la différence entre les deux...le vétérinaire qui les a vus reste très vague quant à mes interrogations.

Et plus je vois le grand prendre son indépendance, plus je remarque que le petit stagne (pas en poids) mais en comportement.

Bref, mes inquiétudes grandissent vraiment là...

Merci à vous en tout cas.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Daeri » Samedi 29 Juin 2013 11:53

Tu as une chatte de six ans non stérilisée ?!
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Lune » Samedi 29 Juin 2013 12:20

Oui et c'était sa première portée, elle ne sort jamais.

par LiliJu » Samedi 29 Juin 2013 15:41

Bonjour,
en effet, la différence de poids entre les deux est flagrante... Et le petit est TRÈS petit pour 3 semaines 1/2. :?
Tu dois être très attentive, t'assurer que le petit arrive à têter sa mère le plus possible (en empêchant le gros de lui voler sa têtine, c'est bien) tout en lui donnant du lait maternisé pour compenser son déficit. Vas le voir souvent aussi et assures-toi qu'il n'a pas froid, c'est très important. Si tu dis qu'il prends du poids, c'est très bien, mais continue de le peser chaque jour pour t'en assurer. Si tu fais tout ça et qu'il évolue, ne serait ce qu'un peu chaque jour, il va s'en sortir malgré sa petite taille.

Tu sais, j'ai vécu la même chose que toi, les mêmes craintes. Moi c'était avec une portée de 5 chatons, mais 1 était minuscule et 2 fois plus petit que les autres. Une petite femelle. Elle criait très souvent, car elle n'arrivait pas à têter sa mère. Ses frères et soeur étant beaucoup plus gros et plus fort qu'elle, elle se faisait pousser, piétiner et voler sa tétine. Ma pauvre puce, j'avais si peur qu'elle ne survive pas!! J'ai fais comme toi et je suis allée acheter du lait maternisé pour l'aider. Mais ce fut difficile. Elle n'en prenait que très peu. (le lait de maman était bien meilleur même s'il n'y en avait pas beaucoup.. :roll: ) Puisque ça ne fonctionnait pas à mon gout, j'ai dû redoublé de prudence et d'attention. Les chatons étaient dans le placard de ma chambre à coucher, tout près de mon lit, donc chaque nuit, dès que j'entendais la petite crier, je me levais aussitôt pour aller voir. Comme de fait, elle n'arrivait pas à boire! :( Donc comme toi, j'ai dû repousser les plus gloutons pour lui permettre de prendre sa place...
Mais à force de vigilance, la petite a grandit. :lover: (c'est elle sur ma photo de profil, elle devait avoir un peu plus d'un mois sur cette photo) Aujourd'hui, elle a 3 ans et c'est encore une toute petite chatte, mais en pleine santé!

Je n'ai pas beaucoup de photo pour te montrer sa différence de poids par rapport aux autres, mais j'ai trouvé celle-ci: (parmis les 3 qui têtent, c'est celle du milieu!)
Image

On voit bien, par la grosseur de sa tête, qu'elle était beaucoup plus petite que les autres.....

Donc voilà. Je suis passée par là aussi et je te comprends! La seule différence, c'est que je m'en suis rendu compte très vite et déjà, à 3 semaines, elle avait repris beaucoup de son retard. Le fait que le tien soit encore si petit à 3 semaines et demi m'inquiète un peu, mais je crois que tu peux y arriver. Comme je te disais, reste très attentive, surveille le moindre cri, lève toi la nuit s'il le faut... Le plus important dans le moment, c'est qu'il prenne du poids. Le reste (évolution niveau comportement) on verra après. Là, il doit grossir!!!

J'espère que ma petite histoire, similaire à la tienne, t'encourage à continuer et te rassure un peu quand même?? :wink: Tiens-nous au courant de ce petit bout d'amour!!
Courage, tu vas y arriver! :lover:

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par Moune14 » Samedi 29 Juin 2013 17:56

Ils pèsent combien l'un et l'autre?
Le plus petit prend combien de grammes par jour en moyenne?

Je serais toi, je commencerais le sevrage : plus vite le petit saura se nourrir seul, plus vite il mettra les bouchées double pour rattraper son retard, et plus de risque que le gros l'empêche de s'alimenter.

Chaton
Chaton

Sujets: 10

par Lune » Samedi 29 Juin 2013 18:16

Bon, suite à une visite chez le vétérinaire car son état m'inquiétait (il a commencé à mal respirer), le verdict a été sans appel : malformation cardiaque en décompensation, il est ensuite vite tombé en détresse respiratoire, en hypothermie sévère; nous avons donc abrégé sa fin de vie.
Il vient d'être euthanasié (l'anesthésie a suffi à le faire partir).

Je vous remercie pour vos réponses.

Pour compléter celles-ci, j'ajoute que oui il grossissait bien tous les jours et grandissait bien, il jouait avec mes doigts, me reconnaissait et m'appelait quand je rentrais dans la chambre...sa dégradation a été subite. La malformation expliquerait sa petite taille d'après le vétérinaire.

J'avoue qu'après ces 3 semaines à le nourrir jour et nuit, à le câliner et à le surveiller, je me suis beaucoup attachée à lui et que ma tristesse est grande malgré son jeune âge.

Je vous mets une dernière photo de lui, prise hier alors qu'il allait très bien :)

[img][img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/06/29/mini_130629061844131024.jpg[/img][/img]

par Moune14 » Samedi 29 Juin 2013 18:25

Je ne comprends pas, comment a-t-il survécu si longtemps dans ce cas? Et pourquoi s'est-il dégradé brutalement et pas progressivement?

En tout cas vraiment désolée pour vous.

Chaton
Chaton

Sujets: 10

par Lune » Samedi 29 Juin 2013 18:46

J'ai posé la même question, il m'a expliqué que c'était le principe même d'une décompensation : tout va bien jusqu'au jour ou rien ne va plus. Ca aurait pu arriver plus tôt ou plus tard mais ça serait arrivé d'après lui.

par LiliJu » Samedi 29 Juin 2013 19:57

Oh non!!! :( Moi qui croyait qu'il allait s'en sortir! C'est injuste! Pauvre bébé... :cry:
Je suis sincèrement désolée pour toi Lune. Je sais comme on s'attache vite... J'espère que le petit dernier saura mettre un beaume sur ton coeur et qu'il compensera, du moins en partie, la perte de ce petite bout d'amour... :(
Qu'il repose en paix..

Chaton
Chaton

Sujets: 6

par Daeri » Samedi 29 Juin 2013 20:04

Ohh désolé pour toi. Repose en paix petit chat. Sa vie aura été courte car la vie est injuste mais tu as été là et c'est ce qui compte .
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Celi17 » Dimanche 30 Juin 2013 11:42

Je suis sincèrement désolée. La vie est vraiment injuste. Je comprends très bien la douleur car j'ai vécu la même chose. J'ai receuillit un de mes minettes (elle était errante et gestante), et elle a donné naissance à deux magnifiques princesses; Cléo et Céleste. Mais très vite elle a délaissé Céleste, nous l'avons donc nourri au biberon. Puis Cléo fut également rejetée mais elle était alors plus grande et a su grandir. Céleste s'est battu de tous son corps, elle faisait des progrès ceux qui nous faisait rêver à une amélioration et qui aurait dû mener à sa croissance. Elle a ouvert ses yeux à 7 jours en même temps que sa soeur qui elle était encore allaitée. Mais un jour, elle a cessé de se battre, après une visite chez le vétérinaire qui n'a pas été compétent, elle a été en détresse respiratoire et est partie dans mes bras le même soir. Elle avait alors 11 jours. Je n'ai jamais compris pourquoi elle m'a quittée, pourquoi elle a cessé de grandir comme sa soeur. C'est peut-être pour cela que je ne veux pas accepter son départ.

Ne crois surtout pas que pleurer ce petit être qui n'a vécût que quelques jours est ridicule. Non surtout pas. J'aime Céleste autant que mes autres chats, et les 11 jours que j'ai passé à ses côtés sont de merveilleux trésors que je ne peux pas oublier. Comme tu l'auras toujours dans ton coeur.

J'ai une question car l'histoire de ton minou me rappelle énormément l'histoire de ma Céleste : Comment le vétérinaire a t-il fait le diagnostic ? .

Bon courage et je souhaite une très longue vie à tes autres minous, et une pensée à ton chaton qui repose en paix

Sujets: 8

par Lune » Dimanche 30 Juin 2013 12:17

Bonjour,

le vétérinaire a fait une échographie suite à l'examen clinique dans lequel il a découvert une anomalie du rythme cardiaque et un gros souffle.
D'après lui rien n'aurait pu le sauver.
Comme toi malgré sa petite taille, j'y ai cru, il allait avoir un mois et je ne voyais aucun danger à l'horizon.
D'où ma surprise et mon désarroi.

Merci à tous pour votre soutien :)

• Sujets sur la même thématique