Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Et c'est parti pour la teigne...

par JohannesHallberg » Lundi 15 Juillet 2013 20:08

Bonsoir tout le monde,

J'ai présenté ailleurs mes deux chatons, Julius et Eugénie, qui ont désormais trois mois. Hier soir, découverte de deux zones "suspectes" sur les pattes arrière de Julius (qui venait tout juste de sortir d'un problème de diarrhée avec le vermifuge, il n'a pas de bol !). Ce matin, passage chez le vétérinaire, forte présomption de teigne sur au moins l'une des deux lésions (visible à la lampe de Wood).

Les deux loulous viennent de se faire asperger du produit prescrit et ils sont en train de sécher tout doucement, ils ont peu apprécié et maintenant ils ressemblent à deux épouvantails, mais au moins ils se sont à peu près laissés faire. Vu que la maladie est peu développée, le vétérinaire m'a dit que quatre "bains" sur deux semaines suffiraient à faire disparaître le problème chez Julius, et à éviter une transmission à sa soeur. Bon, j'en ai été quitte pour la peur car voyant ces lésions pas belles du tout, j'imaginais un truc vraiment dangereux. Or il s'avère que c'est quelque-chose de pénible, mais sans grand danger, ouf !

En revanche, pour ce qui concerne les mesures à prendre pour assainir l'appartement, c'est moi qui suis dans le flou le plus total.
D'une part j'ai trouvé le vétérinaire très évasif, ce qui n'est pas rassurant (si je n'avais pas soulevé la question, il ne m'en parlait pas du tout).
D'autre-part, j'ai beau retourner la chose dans tous les sens, les mesures "lourdes" évoquées ici ou ailleurs sont très difficilement compatibles avec la configuration de l'appartement. Petit exemple, la pièce principale est pleine de livres et autres "pièges à spores" qu'on ne peut pas désinfecter avec un produit liquide, mais pas moyen de désinfecter par enfumage car il n'est pas possible d'isoler correctement les chats. J'ai fait une petite expérience avant leur séance de soin, si je tente de calfeutrer une porte, ils tirent sur le moindre bout de tissu qui dépasse puis ils reniflent sous la porte, intrigués qu'ils sont par n'importe quelle porte fermée de manière inhabituelle. Naturellement je suis trop loin de la famille pour les faire héberger... Enfin plus dans l'état actuel des choses, la méthode "manuelle" de type frénésie du ménage va rapidement devenir incompatible avec le rythme du boulot et mes propres besoins physiologiques, figurez-vous que j'ai des besoins de sommeil dignes d'un chat (c'est pour ça que je m'entends bien avec eux ?).

Donc en ce moment, panique à bord...!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Non spécifié

par Telle » Lundi 15 Juillet 2013 22:43

J'avoue ne pas trop m'y connaitre dans le nettoyage de la teigne. J'espère que d'autres pourront t'aider, j'ai lancé une demande d'aide dans la partie Chatterie.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62
Genre: Femme

par JohannesHallberg » Mardi 16 Juillet 2013 0:36

... et tout en me plaignant, je mesure la chance que j'ai d'avoir ces deux chatons d'humeur toujours égale. Ils n'ont pas aimé la séance de poil mouillé, surtout que le vétérinaire m'a dit de les laisser cinq minutes dégoulinants avant de les mettre dans une serviette. Par ailleurs, dans la matinée, Julius avait beaucoup râlé pendant le trajet. Pour autant, à aucun moment ils n'ont fait mine de vouloir griffer ou mordre, et ils n'ont pas boudé plus d'une minute. J'ai connu bien des chats qui ne l'auraient pas bien pris ! Ils ont terminé de sécher tranquillement en me regardant vaquer à mes occupations, et tout s'est terminé par une séance de jeu. Quand le moral est bas, je sais vers qui me tourner !!!

Par ailleurs une amie avisée (qui a une longue expérience avec des animaux) me recommande un traitement doux qui contribue à atténuer le problème à condition d'être assidu : des huiles essentielles bien choisies qui peuvent tout aussi bien être pulvérisées dans l'atmosphère, que sur les textiles, ou encore sur le filtre de l'aspirateur, mettre quelques gouttes avec la lessive, etc... ça me fait tellement peur de bombarder l'appartement (et ses occupants) de produits chimiques, que je vais essayer rapidement ce complément "naturel" qui, s'il ne résout pas tout, devrait aider à assainir et à limiter la quantité de trucs vaguement toxiques...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par armie » Mardi 16 Juillet 2013 8:12

Je te cite une source trouvée sur le net, que je trouve très bien résumer tout ce que j'ai lu sur le sujet :

1. -les chats ont la peau TRES fine et absorbe donc beaucoup plus les HE
2. - les chats ne peuvent pas éliminer les phénols et d'autres toxiques car il leur manque une enzyme, la glucuronyl tranferase (cette enzyme permet de rendre les toxiques solubles dans l'urine et donc de les éliminer).
Par exemple pour un toxique donné on aura une élimination de 50-60% pour l'homme et le chien et de 3% pour le chat. C'est pour cette raison parexemple que l'aspirine peut être mortelle au chat.

Ces phénols peuvent donc s'accumuler dans le foie du chat sans qu'on ne voit rien au départ (le chat ne se sent pas malade) jusqu'à des doses toxiques. Et le foie peut devenir vraiment malade... jusqu'à la mort.

On a plein d'exemples de cas où des propriétaires de chat ont à peu près tué leur animal en n'utilisant même qu'une seule goutte d'huiles essentielles sur les pattes ou sur le ventre, ou en en diffusant où se trouvait la litière (exemple : http://www.boulesdefourrure.fr/index.ph ... sentielles = sur le blog d'un vétérinaire). Alors oui, il y a risque. Et en effet, peu d'études sont faites sur l'usage de l'aromathérapie chez les chiens et chats (beaucoup plus chez les chevaux et les bovins par exemple), que ce soit en usage thérapeutique ou en études toxicologiques (même pas une dizaine d'articles dans les revues scientifiques). Des études ont prouvé la toxicité d'une surexposition à l'HE de tea tree en application sur les poils : dépression, faiblesse, manque de coordination (mêmes symptômes chez les enfants). Surexposition pourquoi ? En dehors de la toxicité des HE que je viens d'expliquer c'est aussi parce que les maîtres ne se rendent pas toujours compte que les HE c'est au poids et qu'un chat c'est encore moins lourd qu'un enfant !!! Par exemple : si on donne une goutte d'HE à
un enfant , il faudrait donner 1/4 de goutte au chat. Impossible à doser! Du coup, la très grande prudence est de mise. Et c'est sûr que les chats traités à l'aromathérapie actuellement sont des cobayes. Maintenant je crois que de nombreuses études doivent encore être faites pour évaluer la toxicité de telle ou telle huile, à quel dosage, etc, etc... (car elles ne sont pas toutes toxiques pour les chats). Je reste persuadée que certaines HE ou en tout cas, les hydrolats peuvent être très intéressants.

Si vous voulez utiliser l'aromathérapie pour votre chat, les hydrolats sont la seule méthode sûre. Ils sont merveilleux parce que les chats peuvent les supporter sans problème, il n'y a pas de toxicité. Ils peuvent être (pulvérisés?) sur le chat pour désodoriser, ou pour un traitement anti-puces ou anti-tiques, ou encore peuvent être utilisés pour nettoyer les oreilles ou comme agents calmants. Ils ne sont pas aussi concentrés que les HE et ne requièrent pas la méticulosité et la dilution que les HE nécessitent. [...] Vous pouvez facilement mélanger et combiner différents hydrosols pour différents usages pour soigner votre chat.

En tout état de cause, les huiles essentielles potentiellement dangereuses sont celles contenant des PHENOLS qui sont HEPATOXIQUES (toxique pour le foie), en particulier : Origan, Thym, Eucalyptus, Girofle, Cannelle, Bay, Persil, Sariette. Celles contenant des CETONES sont NEUROTOXIQUES : Cèdre, Sauge, Hysope, Cyprès, Lavande, Eucalyptus, Menthe, Carvi, Citronnelle, Girofle, Gingembre, Camomille, Thym, Romarin.

Vu la dangerosité potentielle de nombreuses huiles essentielles pour les chats et l'absence de recul scientifique sur la question, j'ai préféré ne pas préciser l'espèce et le
chémotype. Il n'est de toutes façons pas possible à l'heure actuelle de lister avec certitude celles qui sont dangereuses et celles qui ne le sont pas. Il vaut mieux se dire qu'elles le sont toutes.

Pour résumer, certains propriétaires flinguent les reins ou le foie des chats en les utilisant mal. La plupart du temps à des doses réduites. Il faut penser que les chats sont plus fragiles que des bébés concernant les HE.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par JohannesHallberg » Mardi 16 Juillet 2013 9:03

En effet... Et donc retour à la case départ ::siffle::

J'en garde cependant le principe en mémoire pour la pièce à laquelle ils n'ont plus accès pour la durée du traitement, à savoir... la chambre (on va devoir renoncer provisoirement aux grandes siestes communes du week-end, grand rituel instauré depuis trois semaines)

par armie » Mardi 16 Juillet 2013 9:11

Mieux valait que je te le dise !
Sinon tu peux toujours partir 2h dans une cour d'immeuble pendant le traitement, c'est ce que j'avais fait pendant l'utilisation d'un fogger. Néanmoins, tu as pris assez tôt la maladie en charge, du coup je me demande si la contagion ne sera pas enrayée d'office ? Les médicaments et les bains sont très efficaces. Tu devrais voir si tu dois te traiter en préventif avec des médicaments oraux chez un généraliste par exemple, juste au cas où. Pour les HE dans l'aspi par contre, ça peut le faire !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par yacapu » Mardi 16 Juillet 2013 10:13

Bonjour j'ai eu la teigne chez moi avec deux chattes et 9 chatons d'une asso,résultat eu on voulu traitée avec un shamppoing mes j'en ai jamais vu le bout les chattes et leur chatons été isoler mes même ainsi la teigne a gagné me capu et moumoune,moi ma véto ma préscrit un sirop Itrafungo qui a bien fonctionner au bout de 2 jours les poils repousser ok c'est pas donner niveau prix mes c'est bien plus efficace! et j'ai tout désinfecter au sanytol chez moi! voilà si ça peut aidée!
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 223

par JohannesHallberg » Mardi 16 Juillet 2013 23:34

Les lésions sont petites et ça semble devoir se résorber sans difficulté : le vétérinaire n'a prévu que quatre bains sur deux semaines. Le premier bain s'est bien passé (ils ont résisté pour le principe sans chercher à griffer) et moi je vais chez le médecin demain matin, par précaution.

En revanche côté assainissement de l'environnement je nage entre des recommandations contradictoires.

D'un côté des choses étonnamment simples. D'après le vétérinaire : après le deuxième bain, passer le sol au clinafarm, en vaporiser sur le canapé et l'arbre à chat, nettoyer leurs jouets et repasser un peu de produit à l'occasion de l'entretien courant. Quant au médecin, la question avait l'air de lui sembler presque superflue au téléphone.
De l'autre, des mesures à rendre paranoïaque ou apparemment ingérables dans un emploi du temps professionnel un peu rempli (de type grand ménage quotidien), sans compter le traitement impossible de la grande quantité de bouquins que les chats ont joyeusement escaladés, le caractère multi-fonction de la grande pièce incriminée où se font entre autres la cuisine, le séchage du linge et l'hébergement des parents en visite...
Du coup un peu le sentiment de me noyer (j'espère que c'est dans un verre d'eau).

par yacapu » Jeudi 18 Juillet 2013 14:47

Bonjour oui toi tu peux l'avoir mes ton doc te donnera une créme et ça disparaitra! oui oui faut bien tout désinfecter,moi j'ai subit celà aussi et du tenir mes autres minous en quarantaine certain au garage d'autre comme mes sauvage dans leur chambre personne ne comprennaient pourquoi mes bon pouvez pas faire autrement sinon je m'e serais jamais sortie avec mon petit monde
Bon courage a toi

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par raffie » Jeudi 18 Juillet 2013 15:22

Oui il faut tout désinfecter :

Le sanytol est un super produit pour désinfecter que ce soit les sols, le linge dans la machine à laver et en spray pour le lit.

à moindre coût le vinaigre blanc est un désinfectant que tu peux mettre dans ta machine à laver ou encore pour faire tes sols etc avec une petite goute d'HE.
oui l'HE est assez (voir très) dangereuse à forte dose : si tu mets un peu près 2 ou 3 gouttes dans ton seau pour laver les sols ce n'est pas très grave.

Il existe aussi pour mettre sur le swiffer pour la poussière un spray (je ne me rappelle plus de la marque je crois que c'est océdar un truc comme ça) qui va sur les meubles en bois mais tu peux le passer de partout et mettre une seule goutte d'HE de lavande

tes sols tu peux les laver 2 fois de suite une fois avec du sanytol et une fois avec du vinaigre blanc (avec une goutte d'HE de lavande (cela servira à désinfecter et sentir bon)

Bon courage
Mes enfants, mes amours, ma vie

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 12

par JohannesHallberg » Jeudi 18 Juillet 2013 22:57

ça suit son cours et au fur et à mesure que le boulot avance, j'arrive à me détendre. C'est aussi de voir sur le forum qu'il y a des minous qui ont des ennuis bien plus graves que les miens... On relativise.

J'ai traité la pièce principale (salon-cuisine-espace des chats) au Clinafarm recommandé par le vétérinaire.
J'ai donc passé un coup d'aspirateur et de chiffon partout dans la pièce, dessus des meubles compris, j'ai passé la bouche d'aération à la javel, j'ai sorti de la pièce tous les objets qu'ils ont touchés parce qu'ils trainaient sur la table mais qu'on ne peut pas désinfecter (livres, magazines).

Ensuite, pulvérisation généreuse de Clinafarm. Là ça a mal tourné parce que j'ignorais que le produit était gras, et j'ai eu la main trop lourde (j'ai respecté la dilution, mais j'en ai pulvérisé trop), ce qui fait que maintenant tout est poisseux. J'ai attendu 4h mais la température de la pièce étant montée à 29, tant-pis, j'aère : mais toute poussière venant de l'extérieur risque de coller. Mais bon, le produit a eu le temps d'agir et il devrait avoir tué les spores présentes sur le sol. J'en serai quitte pour un coup de serpillère supplémentaire.
J'ai aussi pulvérisé sur le canapé et sur l'arbre à chats, et là le fait que ce soit un peu gras devrait aider à ce que ça ne s'évapore pas trop vite et que ça reste un peu dans les fibres.
Pour ce qui se trouve dans les placards, je prends l'habitude de rincer la vaisselle en la sortant. Pour le reste (emballages alimentaires, etc), difficile de savoir si ça a eu le temps d'être contaminé. Idem pour les étagères pleines de livres et de disques, fermées par des portes vitrées mais pas étanches : quand je sors un bouquin, ils ont très bien pu y toucher (se coucher dessus sur la table, par exemple, ils le font tout le temps) et je ne peux certes pas le désinfecter. Bref la configuration de la pièce m'oblige à tolérer un certain niveau de risque.

La salle de bains, je l'avais faite au sanytol il y a quelques jours afin de l'utiliser pour leur bain, et ils n'y rentrent plus que pour ça. Je vais y passer le fond de Clinafarm qui me reste histoire d'être tranquille.

Restent deux pièces difficiles à traiter, j'ai donc décidé que les chats n'y accéderaient plus jusqu'à nouvel ordre : un bureau fort encombré (beaucoup de cartons dans lesquels ils ont joué, je ne peux pas m'en débarrasser rapidement car je n'ai pas assez de placards pour tout ranger ; beaucoup de livres et de magazines, un coin bricolage...), et la chambre à coucher contenant une penderie. J'ai passé un coup d'aspirateur "ordinaire" mais difficile de faire beaucoup mieux. Comme il y a deux portes faisant sas, ces deux pièces seront traitées par diffuseur d'huiles essentielles et les minous n'y iront plus jusqu'à nouvel ordre. Comme la penderie s'y trouve, le traitement de l'atmosphère par ce moyen devrait limiter les risques de transport de spores sur les vêtements.

Je vais m'équiper du diffuseur en question demain soir, ensuite je ferai sécher le linge dans l'une des pièces "avec huiles et sans chats"... ce qui évitera au passage qu'ils ne me ruinent ma lessive en faisant tout tomber ::lol::
Et ceci étant fait je vais pouvoir me mettre sereinement à relaver tout mon linge au fur et à mesure de son utilisation, vu qu'une grande lessive générale n'est pas possible justement par manque d'endroits pour faire sécher.

Maintenant, je sais qu'aucun nettoyage ne peut être parfait, surtout dans un intérieur encombré. Je croise les doigts pour que ça suffise. Le vétérinaire m'a dit qu'en cas de rechute, on passerait tout au fumigène.

En tous cas merci de votre soutien. C'est la première fois que j'ai des chatons et que je les élève seul, j'ai les angoisses du débutant. Maintenant, s'il devait s'avérer que je n'ai pas réussi à m'en débarrasser ces jours-ci, je saurai à la fois prendre les précautions préventives et détecter les symptômes dès le début !

Je vous quitte car deux boules de poils font des bêtises dans leur environnement devenu provisoirement un peu poisseux !

par yacapu » Jeudi 18 Juillet 2013 23:05

Bonsoir courage tu en verra le bout c'est sur! moi j'avais tout fait au sanytol aussi bien le linge leur dodo leur arbre bac écuelle etc... et toute ma maison aussi! On crois vivre un cauchemard mes c'est un sale moment a passer comme tu dis y a :
JohannesHallberg a écrit:des ennuis bien plus graves que les miens... On relativise.

Courage bientôt tout celà sera derriére vous!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant

par JohannesHallberg » Vendredi 19 Juillet 2013 0:03

Ah ben oui, j'ai fait les écuelles, les jouets, le bac à litière (à la javel, ils adorent l'odeur), un tiroir vide dans lequel ils ont l'habitude de monter, le paillasson qu'ils griffent beaucoup, etc.

Après je m'en faisais sans-doute une montagne. Passer le maximum de choses au Clinafarm ? C'est fait. En remettre une couche ? Pas compliqué, je saurai qu'il faut avoir la main légère la prochaine fois. Garder du Sanytol sous la main et s'en servir ? Tant mieux, ça nettoie bien, même pour le petit ménage courant. Surveiller le pelage des chats ? Facile, quand ils sont décidés les miens se laissent par exemple volontiers examiner (et caresser) le ventre.

par raffie » Vendredi 19 Juillet 2013 9:38

t'as vachement bien bosser ::bravooo::

Oui effectivement il y a des choses plus grave mais quand on a le nez dans la "merde" c'est terrible ::roll::

Effectivement garder du sanytol, du vinaigre blanc sous la main
Mes enfants, mes amours, ma vie

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 12

par JohannesHallberg » Vendredi 19 Juillet 2013 15:09

Par contre je ne sais pas si quelqu'un a l'expérience du clinafarm mais c'est special : c'est gras ! Même si au début j'en ai trop mis, le sol a gardé partout sa couche grasse apparemment indispensable pour que le produit rentre bien. Le vétérinaire me dit d'attendre quelques jours avant de laver... Misère, tout est poisseux et la moindre poussière de l'extérieur, les grains de litière, les traces de pas... C'est assez désagréable et ça fait très sale ! Le veto me suggère un deuxième passage de ce produit pour être tranquille, mais après, je me convertis au sanytol qui a l'avantage de nettoyer tout en désinfectant. J'en ai acheté sous toutes ses formes, en liquide, en pulvérisateur, en lingettes et en produit pour lave linge ::):

• Sujets sur la même thématique