ça suit son cours et au fur et à mesure que le boulot avance, j'arrive à me détendre. C'est aussi de voir sur le forum qu'il y a des minous qui ont des ennuis bien plus graves que les miens... On relativise.
J'ai traité la pièce principale (salon-cuisine-espace des chats) au Clinafarm recommandé par le vétérinaire.
J'ai donc passé un coup d'aspirateur et de chiffon partout dans la pièce, dessus des meubles compris, j'ai passé la bouche d'aération à la javel, j'ai sorti de la pièce tous les objets qu'ils ont touchés parce qu'ils trainaient sur la table mais qu'on ne peut pas désinfecter (livres, magazines).
Ensuite, pulvérisation généreuse de Clinafarm. Là ça a mal tourné parce que j'ignorais que le produit était gras, et j'ai eu la main trop lourde (j'ai respecté la dilution, mais j'en ai pulvérisé trop), ce qui fait que maintenant tout est poisseux. J'ai attendu 4h mais la température de la pièce étant montée à 29, tant-pis, j'aère : mais toute poussière venant de l'extérieur risque de coller. Mais bon, le produit a eu le temps d'agir et il devrait avoir tué les spores présentes sur le sol. J'en serai quitte pour un coup de serpillère supplémentaire.
J'ai aussi pulvérisé sur le canapé et sur l'arbre à chats, et là le fait que ce soit un peu gras devrait aider à ce que ça ne s'évapore pas trop vite et que ça reste un peu dans les fibres.
Pour ce qui se trouve dans les placards, je prends l'habitude de rincer la vaisselle en la sortant. Pour le reste (emballages alimentaires, etc), difficile de savoir si ça a eu le temps d'être contaminé. Idem pour les étagères pleines de livres et de disques, fermées par des portes vitrées mais pas étanches : quand je sors un bouquin, ils ont très bien pu y toucher (se coucher dessus sur la table, par exemple, ils le font tout le temps) et je ne peux certes pas le désinfecter. Bref la configuration de la pièce m'oblige à tolérer un certain niveau de risque.
La salle de bains, je l'avais faite au sanytol il y a quelques jours afin de l'utiliser pour leur bain, et ils n'y rentrent plus que pour ça. Je vais y passer le fond de Clinafarm qui me reste histoire d'être tranquille.
Restent deux pièces difficiles à traiter, j'ai donc décidé que les chats n'y accéderaient plus jusqu'à nouvel ordre : un bureau fort encombré (beaucoup de cartons dans lesquels ils ont joué, je ne peux pas m'en débarrasser rapidement car je n'ai pas assez de placards pour tout ranger ; beaucoup de livres et de magazines, un coin bricolage...), et la chambre à coucher contenant une penderie. J'ai passé un coup d'aspirateur "ordinaire" mais difficile de faire beaucoup mieux. Comme il y a deux portes faisant sas, ces deux pièces seront traitées par diffuseur d'huiles essentielles et les minous n'y iront plus jusqu'à nouvel ordre. Comme la penderie s'y trouve, le traitement de l'atmosphère par ce moyen devrait limiter les risques de transport de spores sur les vêtements.
Je vais m'équiper du diffuseur en question demain soir, ensuite je ferai sécher le linge dans l'une des pièces "avec huiles et sans chats"... ce qui évitera au passage qu'ils ne me ruinent ma lessive en faisant tout tomber
Et ceci étant fait je vais pouvoir me mettre sereinement à relaver tout mon linge au fur et à mesure de son utilisation, vu qu'une grande lessive générale n'est pas possible justement par manque d'endroits pour faire sécher.
Maintenant, je sais qu'aucun nettoyage ne peut être parfait, surtout dans un intérieur encombré. Je croise les doigts pour que ça suffise. Le vétérinaire m'a dit qu'en cas de rechute, on passerait tout au fumigène.
En tous cas merci de votre soutien. C'est la première fois que j'ai des chatons et que je les élève seul, j'ai les angoisses du débutant. Maintenant, s'il devait s'avérer que je n'ai pas réussi à m'en débarrasser ces jours-ci, je saurai à la fois prendre les précautions préventives et détecter les symptômes dès le début !
Je vous quitte car deux boules de poils font des bêtises dans leur environnement devenu provisoirement un peu poisseux !