Liliso a écrit:Jeannine a écrit:Merlin a été emporté en 24 h... c'est rapide... j'espère qu'il n'a pas souffert ce petit bout... et ça laisse bien peu de temps pour lui dire "au revoir" ! D'un autre côté, tu n'as pas eu à l'euthanasier... il a arrêté de se battre... tu n'imagines pas la culpabilité que l'on peut avoir en prenant une telle décision.
Ça a été rapide, mais très douloureux, malheureusement. Et j'ai dû prendre la douloureuse décision de le "faire partir", il ne s'en est pas allé tout seul. J'ai longtemps culpabilisé, et je culpabilise encore, de ne pas avoir décelé son mal plus tôt. Mais la décision de le faire partir n'a pas été si difficile à prendre car je l'aimais trop pour le laisser souffrir.
Jeannine a écrit:Pour notre Lulu, je n'ai toujours pas assumé et ça fait 3 ans ! C'est pour cette raison que je suis si mal ! Dans l'état où est Sammy, vue l'attitude pessimiste du Véto, nous avons vraiment peur de revivre ce drame ! Nous savons qu'il n'est pas raisonnable d'espérer... mais c'est plus fort que nous ! Nous guettons chaque amélioration, si petite soit-elle ! Sammy somnole les yeux mi-ouverts depuis ce matin sur sa chaise en paille, l'un d'entre nous reste à ses côtés en permanence... nous le câlinons ! Nous avons tenté de lui redonner à manger et à boire... il refuse ! Nous avons changé le pâté, sans plus de succès. Pourtant, ce matin nous le trouvions un peu mieux qu'hier !.
Pour Lulu, vous avez pris la bonne décision, même si ça arrache le cœur...
Jeannine a écrit:Dans l'état où est Sammy, vue l'attitude pessimiste du Véto, nous avons vraiment peur de revivre ce drame ! Nous savons qu'il n'est pas raisonnable d'espérer... mais c'est plus fort que nous ! Nous guettons chaque amélioration, si petite soit-elle ! Sammy somnole les yeux mi-ouverts depuis ce matin sur sa chaise en paille, l'un d'entre nous reste à ses côtés en permanence... nous le câlinons ! Nous avons tenté de lui redonner à manger et à boire... il refuse ! Nous avons changé le pâté, sans plus de succès. Pourtant, ce matin nous le trouvions un peu mieux qu'hier !.
Ton mari et toi êtes à ses côtés, c'est tout ce qui compte pour Sammy. Soyez forts, continuez de prendre soin de lui ainsi, l'amour fait parfois des miracles !
Oui, Sophie, l'amour fait parfois des miracles... et, il nous rend plus fort pour affronter les difficultés... pour accepter l'inévitable ! Nous entourons notre petit Sammy... nous avons encore essayé de le faire manger et boire, il ne veut pas.. et ça nous fend le cœur !
Je suis désolée pour Merlin, je n'avais pas compris que tu avais dû l'euthanasier pour qu'il ne souffre plus. Toi aussi, tu culpabilises ! Je sais qu'il faut en passer par là pour que nos petits malades ne souffrent plus... mais ça n'enlève en rien ce sentiment de culpabilité ! Sur le moment, on est soulagé de ne plus les voir souffrir, c'est vrai... mais immédiatement après, c'est l'enfer... on culpabilise ! Et, le contexte n'arrange rien parfois !
Je vais te raconter pour Lulu :
Quand, j'étais enfant, mes parents avaient un chat blanc, dont j'étais le "territoire" favori... il venait dans mon petit lit le soir et je lui faisais une place à côté de moi, jusqu'à ce que ma mère vienne tous les soirs l'en chasser. Un jour, alors que j'étais malade, le médecin vit ce chat dans mon lit... horrifié, il conseilla à mes parents de s'en débarrasser, car ce chat avait paraît-il un œil infecté et pouvait me contaminer si ce n'était pas déjà fait ! C'est ainsi que du jour au lendemain, je n'ai plus revu ce chat... ma mère m'a dit à l'époque qu'il s'était sauvé ! Plus tard, ma mère m'a raconté la vérité... une vérité que j'aurais préféré ignorer... ma mère avait pris le chat, l'avait mis dans un sac de jute pour les pommes de terre, avec une pierre... et avait balancé le tout dans la Charente qui coulait à proximité... nous habitions Rochefort/mer ! J'ai été horrifiée d'apprendre cela... comment peut-on faire une chose pareille ? N'y avait-il pas moyen de le faire adopter ? Une autre époque !!! Ce chat avait été donné à mes parents... alors que ma mère n'a jamais aimé les bêtes ! Les circonstances ont fait, qu'à la première occasion, ma mère s'en est débarrassé ! Et, c'est moi qui lui ai fourni l'occasion... en étant malade, avec la venue de ce médecin ! Lorsque j'ai su la vérité, j'ai culpabilisé... longtemps ! Par la suite, alors que j'étais adolescente, un voisin a voulu nous donner un chaton tigré gris, un adorable chaton ! Il y avait toute une portée, dont il voulait se débarrasser... c'était l'adoption auprès des voisins ou la noyade ! Naturellement, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour faire céder ma mère, pour en prendre au moins un ! Promettant que je m'en occuperais... et l'un des chatons a pu rester ! Mon chaton, que j'avais appelé Minou n'avait pas le droit de rentrer dans la maison, il devait rester au garage. Minou mangeait les restes des repas et Il n'était pas question de litière, Minou devait faire ses besoins dehors ! Un soir d'hiver, alors que je voulais le faire rentrer dans le garage, comme tous les autres soir,... je criai "Minou... Minou... rentre !". Pas de Minou... j'ai insisté longtemps... jusqu'à ce que ma mère ferme d'autorité la porte du garage... en me disant qu'un chat pouvait dormir dehors. Il avait 6 mois... je n'ai pas dormi de la nuit... ! Le lendemain, c'était un dimanche, il avait neigé pendant la nuit, le sol blanc devant la maison n'avait aucune trace de pas... et là, sur ce tapis blanc... gisait Minou ensanglanté, sans vie ! Pour la 2ème fois, j'ai culpabilisé... mon chaton, que je n'avais pas réussi à faire rentrer avait été tué... ! Par qui, par quoi... ? Mystère ! D'après mes parents, il avait été "balancé" depuis la clôture... puisqu'il n'y avait aucune trace autour de lui ! Un voisin malveillant ? Ce jour-là, j'ai décidé que je n'aurais plus aucun animal... j'avais la poisse ! J'étais marquée à vie !
Les années ont passées, nos filles ont grandi sans animal de compagnie. Puis, un jour nous avons dû accueillir les parents de mon époux au sein de notre foyer, ils étaient très âgés et très dépendants... pendant 6 et 8 ans. Ma belle-mère, adorait les chats... elle en avait eu plusieurs, mais n'en voulait plus de peur de partir en le laissant seul... donc, nous avons décidé ensemble de prendre un chat... pour toute la famille ! L'heureux élu a été Ludwig ! Nous l'avons choisi dans une animalerie. Il était parmi plusieurs chatons dans une grande cage... un petit chaton tout blanc, recroquevillé dans un coin, et de temps en temps, 2 ou 3 autres chatons venaient l'attaquer gentiment... il se serrait alors davantage contre la grille ! Sans se consulter, nous avons tous décidé que ça serait celui-là... le petit tout blanc... ! Le vendeur nous mis en garde... un chaton blanc... il risquait d'être sourd. Pas de problème, c'était celui-là que nous voulions tous. Nous sommes aussitôt allés chez un véto afin de lui faire faire un bilan médical de sécurité. Le véto a fait des tests, et naturellement, ce chaton auquel nous n'avions pas encore trouvé de nom était... sourd ! Notre famille comportant quelques musiciens... classiques... nous l'avons appelé Ludwig, normal ! Le véto le surnomma "l'artiste" ! Autre surprise, Ludwig avait la teigne... pas drôle ! A côté de la cage aux chatons, il y avait des furets infestés... pas mal pour une animalerie ! Sitôt dit, sitôt fait... le véto nous donna tout l'arsenal pour soigner Lulu... la teigne se soigne bien chez le chat ! Un jour nous devions baigner la moitié avant du chaton... et
le lendemain, la moitié arrière... le traitement complet du corps en une seule fois pouvant l'empoisonner étant donné son âge, 2 mois. Devinez ce qui s'est passé... 3 d'entre nous ont attrapé la teigne en le soignant ! Vous vous imaginez aller chez votre médecin et lui dire : "C'est le véto de mon chat qui m'envoie... j'ai la teigne !" La teigne se soigne bien aussi chez l'homme... traitement buccal d'un mois ! Au bout d'un mois, toute les "teigneux" étaient guéris... chaton compris ! Et là, grosse erreur... nous avons oublié de désinfecter l'appartement ! 6 mois plus tard, Lulu remettait cela... et dans la famille, ceux qui ne l'avaient pas eu le 1er coup et qui traitaient les autres de "teigneux"... ont été atteints ! Juste revanche ! Cette fois, nous avons utilisé les fumigènes pour éradiquer les spores. Pendant ses 15 années, Lulu a toujours été un chat malade... sous traitement (cortisone et anxiolytiques)... allergies et problèmes psychologiques dû à sa surdité qu'il n'acceptait pas.
Où je veux en venir ?
Dès le début, ce chat blanc a été pour moi, le rappel "vivant" de mon premier chat... celui qui à cause de moi a été noyé par ma mère ! En voyant ce chaton blanc coincé contre la grille, bousculé par les autres chatons de la cage, je n'ai pas pu résister... il fallait que je le sorte de là ! Par la suite, j'ai tout fait pour soigner Lulu et ses multiples maladies... il est d'ailleurs devenu "mon" chat... car c'est moi qu'il a choisi comme territoire !!! Le véto nous a dit un jour : "L'artiste Lulu est un chat à véto... une rente pour un véto !" Il nous a coûté des sommes énormes... en visite très souvent chez le véto. Il a vécu 15 ans... et, toujours malade ! Lulu était un chat exceptionnel, il m'a permis de tourner la page vis à vis de mon premier chat blanc ! Alors, maintenant, en fonction de mon passif avec les chats, pouvez-vous imaginez la torture qu'il m'a fallu assumer pour l'euthanasier ? Je l'ai vécu comme une trahison envers Lulu !
Sammy a été un chat que j'ai adopté... il était à l'une de nos filles devenue adulte. Seule dans son appartement, elle avait voulu la compagnie d'un chat. Allergique aux chats, nous l'avions fait désensibiliser aux poils de Lulu... un protocole qui fonctionne avec certains chats... le vaccin est fabriqué à partir des poils du chat que l'allergique côtoie. Elle a choisi Sammy dans une autre animalerie... un mâle roux... terrible ! A ne surtout pas faire quand on est allergique aux chats... d'autres sont moins allergisants ! Ce qui devait arriver arriva... crises d'asthme à répétition... l'allergologue a demandé d'éradiquer le chat. C'est alors que mon époux et moi-même avons adopté Sammy, il avait 6 mois. Un chat en parfaite santé, jamais malade... jusqu'à aujourd'hui !!! Un adorable chat qui est vite devenu le petit frère de Lulu.
J'ai un passif avec les chats, qui me rend peut-être plus sensible... trop sensible !
Amitiés... Jeannine !