Notre sélection d'arbre à chat
Sponsorisé par Amazon *
Les principales catégories du Forum chat
|
|
|
|||
|
|
|
|||
|
|
|
Sujets populaires
|
Chat malade - Symptômes et maladies du chat
👁️ 219935 vues |
avis d'un veto sur croquette purina one
👁️ 216981 vues |
Les croquettes pour votre chat
👁️ 139045 vues |
|
Retirer une tique en toute sécurité, les méthodes à éviter..
👁️ 120959 vues |
Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation
👁️ 118929 vues |
vie de Nougat et de toute la tribu......
👁️ 113067 vues |
|
LISTE DES CROQUETTES QUE VOUS POUVEZ DONNER A TOUS LES CHATS
👁️ 111545 vues |
Nourriture haut de gamme ou de supermarché
👁️ 111111 vues |
Nettoyer un matelas imprégné d'urine
👁️ 105612 vues |
Flux des nouveaux sujets: RSS ![]()
PrécédenteSuivante
Bonjour,
Merci pour ton intérêt et ton soutien en ces moments difficiles, ça fait du bien !
Sammy a 12 ans, et jusqu’à présent c’était un chat en parfaite santé.
Oui, il est réconfortant d’avoir l’avis de 2 vétos compétents, ils ne sont pas débutants et ont déjà une certaine expérience.
Si, naturellement, le fait que Sammy soit en insuffisance rénale depuis plusieurs jours a été pris en compte. La perfusion de 24 h effectuée en clinique vendredi et samedi dernier avait en principe nettoyé son organisme d’une grosse partie des déchets. Le problème, c’est qu’à l’échographie, le Dr PAILLASSOU a détecté un rein tumoral et l’autre atrophié, très petit… ce qui est sans doute la cause de cette insuffisance rénale… les 2 reins ne fonctionneraient pas normalement. On peut d’ailleurs se poser la question : en cas d’opération avec ablation de l’un des reins portant cette tumeur, l’autre pendra-t-il efficacement la relève ? Probablement pas ! Bien sûr, il est possible d’y suppléer par médication… mais, qu’en sera-t-il du confort de notre Sammy ? Les dialyses n’existent pas pour les chats et encore moins les transplantations rénales !!!
Nous n’avons pas encore les résultats du labo anatomopathologique concernant les biopsies, mais, il y a hélas de fortes probabilités que ce soit une tumeur cancéreuse appelée lymphome du chat… les 2 vétos de la clinique penchent pour quelque chose de très grave… ils sont pessimistes ! Hier, le Dr BOUVIER, nous a déjà proposé comme solution l’endormissement… quel joli mot pour remplacer « euthanasie » ! Mais, avec son accord, nous avons décidé d’attendre le résultat des biopsies. Et, c’est aussi pour cela que nous voulions nous assurer qu’il ne souffre pas. Dans ces conditions, pour aider Sammy, nous avons opté pour les perfusions sous-cutanées. Il en a eu une hier après-midi, et je vais lui en faire 8 d’ici le 7 août… pour le réhydrater (sels minéraux) et pour le nourrir (glucose). Si, nous avons un problème… le Dr BOUVIER nous a confirmé qu’il était de garde tout le weekend et que nous pouvions le contacter à tout moment. Cependant, il faut aussi garder à l’esprit que si on booste Sammy, on nourrit également la tumeur !
Ce matin, à 7 h, Sammy avait l’air mieux au réveil, avec nos câlins habituels, mais ça n’a pas duré. Il a refusé de boire et manger… nous l’avons forcé… et il vient de vomir tout ce que nous lui avions donné. Il a miaulé… miaulé… miaulé… nous l’avons câliné, lui avons parlé doucement… il a fini par se calmer. Je lui ai posé sa perfusion sous-cutanée… ça s’est bien passé, mais, il a montré des signes d’impatience… l’effet de surprise n’est plus là !
Amitiés… Jeannine !
Bonjour Sophie,
Merci pour l'intérêt que tu portes à notre petit Sammy, c'est gentil !
D'après le véto, Sammy ne souffre pas de cette tumeur, elle est indolore à la palpation pour l'instant ! Ce qui ne veut pas dire que de temps en temps elle peut être lancinante ! Sammy souffre plutôt du contexte provoqué par la tumeur qui se nourrit sur sa vitalité et qui l'affaiblit... sa grande fatigue est une forme de douleur psychique, bien qu'elle soit causée par sa faiblesse physique ! La cortisone retard, sur une quinzaine de jours, est là pour calmer les douleurs toujours possibles due à la tumeur... c'est un anti inflammatoire... ça calme mais ne soigne pas !
Ce matin, Sammy n'a pas la forme. Après sa perfusion sous-cutanée, il s'est installé sur sa chaise en paille... il semble tranquille maintenant... et, il semble vouloir dormir !
Amitiés... Jeannine !
Bonjour,
Merci pour ton témoignage de sympathie, ça fait du bien de savoir que l'on n'est pas seul face à cette triste réalité !
En ce qui me concerne, le fait d'en parler me permet peu à peu d'avancer vers l'inéluctable avec si j'ose dire un peu de sérénité, bien que ce mot soit un peu trop fort... je commence à assimiler que ça va mal se terminer, car dans ce genre de drame, il n'y a hélas pas de miracle... une guérison spontanée d'un cancer, à ce stade, je n'y crois pas !!! Avec mon époux, nous faisons le maximum pour Sammy... nous sommes tous les deux retraités, nous pouvons passer tout notre temps auprès de notre boule de poils ! Nous resterons présents à ses côtés jusqu'au bout ! Bien sûr, nous sommes très tristes... nous avons des crises de larmes... des nuits parfois sans sommeil, ou si peu... mais, que faire quand les spécialistes eux-mêmes sont pessimistes ? La réalité prend de plus en plus forme... et il faut l'affronter dans les conditions les moins pires !!!
Amitiés... Jeannine !
C'est gentil !
Concernant la chaleur, je suis bien d'accord avec toi, elle ne nous aide pas ! Nous essayons de cantonner Sammy dans les pièces les plus fraîches... et nous disposons d'un ventilateur à ses côtés ! Parfois, je lui passe un linge humide sur le dos ! Mais, il refuse de boire, et le gaver à la seringue lui lève le cœur ! J'espère que les perfusions sous-cutanées vont lui apporter un plus.
Amitiés... Jeannine !
Bonjour,
Merci pour ton soutien !
Voici des nouvelles de Sammy :
Notre petit minou a eu une longue période de somnolence, jusqu’en fin de matinée, sans doute l’effet bénéfique de la perfusion, j’aime à le croire. Sinon, pourquoi lui infliger une piqûre ? Il n’a pas revomi… ce qui est une bonne chose. Je lui ai donné du gel Virbac et quelques seringues d’eau, qu’il a gardées. En début d’après-midi, Sammy, s’est remis à miauler, et nous n’arrivions pas à savoir ce qu’il voulait. Mais, un nouveau symptôme est apparu… il va toutes les 5 mn dans sa litière. J’ai surveillé sa miction… il ne fait que quelques gouttes d’urine… nous voilà à un autre stade de l’insuffisance rénale… cystalgie… et peut-être cystite… sans doute l’explication de ces miaulements ! Je lui ai donné plusieurs seringues d’eau… il lui faut boire pour avoir des urines claires ! Lulu a eu le même comportement lors de cette insuffisance rénale massive qui l’a emporté. Sammy est sous cortisone, hier, le véto nous a dit qu’il avait atteint la dose maxi, on ne peut pas lui en donner davantage. Nous l’avons câliné, nous avons tenté de lui donner à manger, du thon… il n’en veut plus… du pâté tiède (la chaleur augmente l'odeur du pâté qui peut alors exciter l'odorat du chat !) en seringue, mais il faut le contraindre et je n’aime pas ce genre d’acharnement. Finalement, nous avons réussi à le stabiliser, il somnole à nouveau, calme… la crise est passée ! Sammy est installé à mes côtés sur sa chaise en paille… chut… chut… il dort ! Brave petit soldat !
Sammy glisse doucement et inexorablement vers l’empoisonnement de son organisme par les déchets qu’il ne peut plus éliminer. Les perfusions sous-cutanées l’aident, mais ça ne vaut pas le fonctionnement normal de 2 reins ! Hier, le véto nous a dit qu’il était également anémié… la tumeur lui pompe son énergie !!! C’est une bataille que nous ne pouvons pas gagner !
Avec le temps qui passe, les symptômes classiques de l’insuffisance rénale qui font surface, Armand et moi, revoyons l’agonie de notre Lulu… ses derniers jours. Hier, le véto nous a proposé la solution de l’endormissement ! "On peut l'endormir !" a-t-il dit ! Naïvement, je lui ai dit... "L'endormir... l'euthanasier ?" Malgré moi, inconsciemment, mon esprit lutte contre cette idée de l'euthanasie. Mais, nous nous en rapprochons dangereusement. En fin de vie, Lulu avait des plaies dans la gueule… nous avions été trop loin dans l’acharnement thérapeutique avec les médicaments et les perfusions, bien que notre véto de l’époque contrôlait la situation au jour le jour… nous ne commettrons pas la même erreur avec Sammy. Nous avons vécu la triste expérience de Lulu, plus jamais ça ! Nous avons maintenant eu le temps de nous préparer psychologiquement à la dernière extrémité… c’est dur d’écrire ces lignes ! Comment peut-on en être arrivés là ? Je suis passée par tous les stades… la colère, le refus, la lutte, le découragement, l’abattement… le renoncement, l’acceptation… une acceptation qui me fait déjà culpabiliser ! C’est vraiment moche de voir ainsi la vie de son animal, quel qu’il soit, petit ou grand… basculer ! Ils nous donnent beaucoup de joie de leur vivant, beaucoup de bonheur en nous accompagnant un bout de chemin… mais, quel prix exorbitant à payer lorsqu’ils nous quittent… un immense chagrin à la mesure de cet amour partagé !
Amitiés… Jeannine !
Bonjour,
Merci de te manifester. Ce forum, où on ne trouve que sympathie et amour pour nos chers compagnons est d'un grand réconfort en ces moments de chagrin !
Amitiés... Jeannine !
Bonsoir,
Nous pouvons trouver bien des raisons de vouloir pratiquer l’euthanasie envers un animal qui a vécu à nos côtés, en ne nous apportant que joie et bonheur ! Personnellement, chercher une de ces raisons, c’est vouloir se donner bonne conscience. C’est ainsi que je le conçois ! Il faut regarder la vérité en face ! Il est en effet inhumain de laisser un animal souffrir alors que l’on peut arrêter l’évolution de la maladie qui l’exterminera dans la douleur physique et aussi psychologique ! Mais, en réalité, ne pratiquons-nous pas cette euthanasie légale, simplement parce que nous ne pouvons pas supporter de voir ces petits êtres souffrir, ce qui est tout à notre honneur, nous sommes humains ! Mais, de là à dire que c’est un acte d’amour… je ne suis pas d’accord ! Pour moi, c’est une trahison envers l’animal ! Un animal qui vous a donné tout son amour, qui a mis toute sa confiance en vous, qui a mis sa vie entre vos mains ! Mais, je respecte tout à fait la position des uns et des autres, qui valent bien la mienne… chacun agit selon sa conscience ! L’important étant de reconnaître que nos petits compagnons ne sont pas là pour souffrir mais pour être heureux. L’euthanasie, une preuve d’amour ! Le tuer parce qu’on l’aime ! Wouah ! Dans mon esprit, il m’est vraiment impossible d’associer le mot « mort » au mot « amour »… ils ne sont pas compatibles ! Mais, comme l’a dit un des membres de ce forum, ce sont les mots « amour » et « arrêt de sa souffrance » qui prédominent ! Je préfère cheminer dans ce sens ! Pourquoi vouloir chercher une excuse au passage à l’acte de l’euthanasie ? Nous sommes responsables de notre animal de compagnie, et nous devons assumer cette responsabilité jusqu’au bout sans le faire souffrir ! A nous de trouver cette force ! Le problème se pose davantage au niveau du choix du moment : quand doit-on dire « stop » à l’acharnement thérapeutique ? Où se trouve la frontière entre ces moments difficiles que nous ne pouvons plus supporter, car nous sommes des êtres humains, et cet arrêt d’un traitement acharné qui peut-être en insistant aurait apporté un certain temps de survie… et pourquoi pas la guérison ? Le problème, c’est que c’est nous qui choisissons… pas lui !
Amitiés... Jeannine !
Tumeur digestive !
Bonjour et merci pour les nouvelles!!!
Il me semble super ce véto. Et cela vous fait 2 vétos impliqués dans le dossier de Sammy! (2 têtes valent mieux qu'une comme on dit!
) J'espère que les perfusions lui redonnera de la force...
Il a quel âge déjà votre beau Sammy??
Et le véto ne pense pas du tout à des réactions dû à son insuffisance rénale?? (abattement, perte d'appétit, amaigrissement, fourrure mate, etc..) Il n'a aucunement changé sa médication??? Ne serait-ce pas une aggravation de cette pathologie?? Serait-il possible que ce soit encore plus grave que la tumeur elle-même??
(nous ne savons pas encore s'il s'agit d'une tumeur, mais bon...
)
Mais vous avez raison, l'important c'est qu'il ne souffre pas. Et vous avez eu raison de l'amener chez le véto pour vous en assurer. Les perfusions vont l'aider à se maintenir, c'est une très bonne chose. Ton mari et toi faites tout ce qu'il est possible de faire. Vraiment, vous avez toute mon admiration. Courage à vous 2!!!!
Et pour Sammy, toutes nos pensées se retrouvent dans l'univers pour lui. Puissent-elles se combiner et lui permettre de tenir le coup!!
Il me semble super ce véto. Et cela vous fait 2 vétos impliqués dans le dossier de Sammy! (2 têtes valent mieux qu'une comme on dit!
Il a quel âge déjà votre beau Sammy??
Et le véto ne pense pas du tout à des réactions dû à son insuffisance rénale?? (abattement, perte d'appétit, amaigrissement, fourrure mate, etc..) Il n'a aucunement changé sa médication??? Ne serait-ce pas une aggravation de cette pathologie?? Serait-il possible que ce soit encore plus grave que la tumeur elle-même??
Mais vous avez raison, l'important c'est qu'il ne souffre pas. Et vous avez eu raison de l'amener chez le véto pour vous en assurer. Les perfusions vont l'aider à se maintenir, c'est une très bonne chose. Ton mari et toi faites tout ce qu'il est possible de faire. Vraiment, vous avez toute mon admiration. Courage à vous 2!!!!
Et pour Sammy, toutes nos pensées se retrouvent dans l'univers pour lui. Puissent-elles se combiner et lui permettre de tenir le coup!!
Tumeur digestive !
Bonjour Jeannine et Armand,
Je suis soulagée de lire que Sammy ne souffre pas, c'est vraiment l'essentiel ! Pour le reste, c'est vrai que l'attente va être longue jusqu'à mercredi, mais les perfusions vont l'aider, j'espère, à reprendre des forces.
Comment va-t-il ce matin ?
Je suis soulagée de lire que Sammy ne souffre pas, c'est vraiment l'essentiel ! Pour le reste, c'est vrai que l'attente va être longue jusqu'à mercredi, mais les perfusions vont l'aider, j'espère, à reprendre des forces.
Comment va-t-il ce matin ?
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
![Image]()

Tumeur digestive !
LiliJu a écrit:Bonjour et merci pour les nouvelles!!!
Il me semble super ce véto. Et cela vous fait 2 vétos impliqués dans le dossier de Sammy! (2 têtes valent mieux qu'une comme on dit!) J'espère que les perfusions lui redonnera de la force...
Il a quel âge déjà votre beau Sammy??
Et le véto ne pense pas du tout à des réactions dû à son insuffisance rénale?? (abattement, perte d'appétit, amaigrissement, fourrure mate, etc..) Il n'a aucunement changé sa médication??? Ne serait-ce pas une aggravation de cette pathologie?? Serait-il possible que ce soit encore plus grave que la tumeur elle-même??(nous ne savons pas encore s'il s'agit d'une tumeur, mais bon...
)
Mais vous avez raison, l'important c'est qu'il ne souffre pas. Et vous avez eu raison de l'amener chez le véto pour vous en assurer. Les perfusions vont l'aider à se maintenir, c'est une très bonne chose. Ton mari et toi faites tout ce qu'il est possible de faire. Vraiment, vous avez toute mon admiration. Courage à vous 2!!!!
Et pour Sammy, toutes nos pensées se retrouvent dans l'univers pour lui. Puissent-elles se combiner et lui permettre de tenir le coup!!
Bonjour,
Merci pour ton intérêt et ton soutien en ces moments difficiles, ça fait du bien !
Sammy a 12 ans, et jusqu’à présent c’était un chat en parfaite santé.
Oui, il est réconfortant d’avoir l’avis de 2 vétos compétents, ils ne sont pas débutants et ont déjà une certaine expérience.
Si, naturellement, le fait que Sammy soit en insuffisance rénale depuis plusieurs jours a été pris en compte. La perfusion de 24 h effectuée en clinique vendredi et samedi dernier avait en principe nettoyé son organisme d’une grosse partie des déchets. Le problème, c’est qu’à l’échographie, le Dr PAILLASSOU a détecté un rein tumoral et l’autre atrophié, très petit… ce qui est sans doute la cause de cette insuffisance rénale… les 2 reins ne fonctionneraient pas normalement. On peut d’ailleurs se poser la question : en cas d’opération avec ablation de l’un des reins portant cette tumeur, l’autre pendra-t-il efficacement la relève ? Probablement pas ! Bien sûr, il est possible d’y suppléer par médication… mais, qu’en sera-t-il du confort de notre Sammy ? Les dialyses n’existent pas pour les chats et encore moins les transplantations rénales !!!
Nous n’avons pas encore les résultats du labo anatomopathologique concernant les biopsies, mais, il y a hélas de fortes probabilités que ce soit une tumeur cancéreuse appelée lymphome du chat… les 2 vétos de la clinique penchent pour quelque chose de très grave… ils sont pessimistes ! Hier, le Dr BOUVIER, nous a déjà proposé comme solution l’endormissement… quel joli mot pour remplacer « euthanasie » ! Mais, avec son accord, nous avons décidé d’attendre le résultat des biopsies. Et, c’est aussi pour cela que nous voulions nous assurer qu’il ne souffre pas. Dans ces conditions, pour aider Sammy, nous avons opté pour les perfusions sous-cutanées. Il en a eu une hier après-midi, et je vais lui en faire 8 d’ici le 7 août… pour le réhydrater (sels minéraux) et pour le nourrir (glucose). Si, nous avons un problème… le Dr BOUVIER nous a confirmé qu’il était de garde tout le weekend et que nous pouvions le contacter à tout moment. Cependant, il faut aussi garder à l’esprit que si on booste Sammy, on nourrit également la tumeur !
Ce matin, à 7 h, Sammy avait l’air mieux au réveil, avec nos câlins habituels, mais ça n’a pas duré. Il a refusé de boire et manger… nous l’avons forcé… et il vient de vomir tout ce que nous lui avions donné. Il a miaulé… miaulé… miaulé… nous l’avons câliné, lui avons parlé doucement… il a fini par se calmer. Je lui ai posé sa perfusion sous-cutanée… ça s’est bien passé, mais, il a montré des signes d’impatience… l’effet de surprise n’est plus là !
Amitiés… Jeannine !
Tumeur digestive !
Bonjour,
Que c'est difficile de lire tout ceci
Vous êtes parfaitement conscients de la gravité de son état et ne pouvez rien faire pour le guérir, seulement le soulager en attendant..
Courage ! un miracle est-il possible ??
Que c'est difficile de lire tout ceci
Courage ! un miracle est-il possible ??

Tumeur digestive !
Liliso a écrit:Bonjour Jeannine et Armand,
Je suis soulagée de lire que Sammy ne souffre pas, c'est vraiment l'essentiel ! Pour le reste, c'est vrai que l'attente va être longue jusqu'à mercredi, mais les perfusions vont l'aider, j'espère, à reprendre des forces.
Comment va-t-il ce matin ?
Bonjour Sophie,
Merci pour l'intérêt que tu portes à notre petit Sammy, c'est gentil !
D'après le véto, Sammy ne souffre pas de cette tumeur, elle est indolore à la palpation pour l'instant ! Ce qui ne veut pas dire que de temps en temps elle peut être lancinante ! Sammy souffre plutôt du contexte provoqué par la tumeur qui se nourrit sur sa vitalité et qui l'affaiblit... sa grande fatigue est une forme de douleur psychique, bien qu'elle soit causée par sa faiblesse physique ! La cortisone retard, sur une quinzaine de jours, est là pour calmer les douleurs toujours possibles due à la tumeur... c'est un anti inflammatoire... ça calme mais ne soigne pas !
Ce matin, Sammy n'a pas la forme. Après sa perfusion sous-cutanée, il s'est installé sur sa chaise en paille... il semble tranquille maintenant... et, il semble vouloir dormir !
Amitiés... Jeannine !
Tumeur digestive !
Je t'en prie, il est normal de prendre des nouvelles !
La chaleur entre peut-être en ligne de compte concernant le manque d'énergie de Sammy. Les miens, pourtant en pleine forme, passe l'essentiel de leur temps étalés sur le sol. Heureusement, on nous annonce une baisse des températures.
La chaleur entre peut-être en ligne de compte concernant le manque d'énergie de Sammy. Les miens, pourtant en pleine forme, passe l'essentiel de leur temps étalés sur le sol. Heureusement, on nous annonce une baisse des températures.
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
![Image]()

Tumeur digestive !
Daeri a écrit:Bonjour,
Que c'est difficile de lire tout ceciVous êtes parfaitement conscients de la gravité de son état et ne pouvez rien faire pour le guérir, seulement le soulager en attendant..
Courage ! un miracle est-il possible ??
Bonjour,
Merci pour ton témoignage de sympathie, ça fait du bien de savoir que l'on n'est pas seul face à cette triste réalité !
En ce qui me concerne, le fait d'en parler me permet peu à peu d'avancer vers l'inéluctable avec si j'ose dire un peu de sérénité, bien que ce mot soit un peu trop fort... je commence à assimiler que ça va mal se terminer, car dans ce genre de drame, il n'y a hélas pas de miracle... une guérison spontanée d'un cancer, à ce stade, je n'y crois pas !!! Avec mon époux, nous faisons le maximum pour Sammy... nous sommes tous les deux retraités, nous pouvons passer tout notre temps auprès de notre boule de poils ! Nous resterons présents à ses côtés jusqu'au bout ! Bien sûr, nous sommes très tristes... nous avons des crises de larmes... des nuits parfois sans sommeil, ou si peu... mais, que faire quand les spécialistes eux-mêmes sont pessimistes ? La réalité prend de plus en plus forme... et il faut l'affronter dans les conditions les moins pires !!!
Amitiés... Jeannine !
Tumeur digestive !
Liliso a écrit:Je t'en prie, il est normal de prendre des nouvelles !
La chaleur entre peut-être en ligne de compte concernant le manque d'énergie de Sammy. Les miens, pourtant en pleine forme, passe l'essentiel de leur temps étalés sur le sol. Heureusement, on nous annonce une baisse des températures.
C'est gentil !
Concernant la chaleur, je suis bien d'accord avec toi, elle ne nous aide pas ! Nous essayons de cantonner Sammy dans les pièces les plus fraîches... et nous disposons d'un ventilateur à ses côtés ! Parfois, je lui passe un linge humide sur le dos ! Mais, il refuse de boire, et le gaver à la seringue lui lève le cœur ! J'espère que les perfusions sous-cutanées vont lui apporter un plus.
Amitiés... Jeannine !
Tumeur digestive !
Bonjour Jeannine,
Triste comme les autres de lire ces nouvelles pas très bonnes ce matin, mais ton mari et toi êtes plus sereins, c'est bien, c'est mieux pour vous, mieux aussi pour Sammy qui doit moins ressentir votre angoisse.
Vous "savez" maintenant que l'issue ne sera peut être pas favorable, vous en êtes tellement conscients, grâce aux vétos, grâce à tes compétences, et si vraiment cette horreur n'est pas opérable, ou dans des conditions qui ne laisseront pas une vie décente à Sammy, l'essentiel est de l'accompagner, le plus en douceur possible, même si vous n'en êtes pas encore là.
Les larmes me montent aux yeux, nous sommes tellement impuissants, confrontés à ce type de situation, c'est si injuste et cruel.
Câlinez le et profitez de ces précieux moments avec lui, c'est ce qu'on m'avait conseillé pour ma petite lapine, que j'ai d'ailleurs aimée tout autant que mes autres animaux "plus gros"...
Il ne mange pas ou vomit, mais est-ce que vous ressentez que les perfusions lui font du bien ?
Triste comme les autres de lire ces nouvelles pas très bonnes ce matin, mais ton mari et toi êtes plus sereins, c'est bien, c'est mieux pour vous, mieux aussi pour Sammy qui doit moins ressentir votre angoisse.
Vous "savez" maintenant que l'issue ne sera peut être pas favorable, vous en êtes tellement conscients, grâce aux vétos, grâce à tes compétences, et si vraiment cette horreur n'est pas opérable, ou dans des conditions qui ne laisseront pas une vie décente à Sammy, l'essentiel est de l'accompagner, le plus en douceur possible, même si vous n'en êtes pas encore là.
Les larmes me montent aux yeux, nous sommes tellement impuissants, confrontés à ce type de situation, c'est si injuste et cruel.
Câlinez le et profitez de ces précieux moments avec lui, c'est ce qu'on m'avait conseillé pour ma petite lapine, que j'ai d'ailleurs aimée tout autant que mes autres animaux "plus gros"...
Il ne mange pas ou vomit, mais est-ce que vous ressentez que les perfusions lui font du bien ?
Tumeur digestive !
juste un petit mot pour dire que je suis ces nouvelles regulièrement. mais que rajouter de plus ? courage à petit sammy et à ses maitres.

Tumeur digestive !
Jen1321 a écrit:Bonjour Jeannine,
Triste comme les autres de lire ces nouvelles pas très bonnes ce matin, mais ton mari et toi êtes plus sereins, c'est bien, c'est mieux pour vous, mieux aussi pour Sammy qui doit moins ressentir votre angoisse.
Vous "savez" maintenant que l'issue ne sera peut être pas favorable, vous en êtes tellement conscients, grâce aux vétos, grâce à tes compétences, et si vraiment cette horreur n'est pas opérable, ou dans des conditions qui ne laisseront pas une vie décente à Sammy, l'essentiel est de l'accompagner, le plus en douceur possible, même si vous n'en êtes pas encore là.
Les larmes me montent aux yeux, nous sommes tellement impuissants, confrontés à ce type de situation, c'est si injuste et cruel.
Câlinez le et profitez de ces précieux moments avec lui, c'est ce qu'on m'avait conseillé pour ma petite lapine, que j'ai d'ailleurs aimée tout autant que mes autres animaux "plus gros"...
Il ne mange pas ou vomit, mais est-ce que vous ressentez que les perfusions lui font du bien ?
Bonjour,
Merci pour ton soutien !
Voici des nouvelles de Sammy :
Notre petit minou a eu une longue période de somnolence, jusqu’en fin de matinée, sans doute l’effet bénéfique de la perfusion, j’aime à le croire. Sinon, pourquoi lui infliger une piqûre ? Il n’a pas revomi… ce qui est une bonne chose. Je lui ai donné du gel Virbac et quelques seringues d’eau, qu’il a gardées. En début d’après-midi, Sammy, s’est remis à miauler, et nous n’arrivions pas à savoir ce qu’il voulait. Mais, un nouveau symptôme est apparu… il va toutes les 5 mn dans sa litière. J’ai surveillé sa miction… il ne fait que quelques gouttes d’urine… nous voilà à un autre stade de l’insuffisance rénale… cystalgie… et peut-être cystite… sans doute l’explication de ces miaulements ! Je lui ai donné plusieurs seringues d’eau… il lui faut boire pour avoir des urines claires ! Lulu a eu le même comportement lors de cette insuffisance rénale massive qui l’a emporté. Sammy est sous cortisone, hier, le véto nous a dit qu’il avait atteint la dose maxi, on ne peut pas lui en donner davantage. Nous l’avons câliné, nous avons tenté de lui donner à manger, du thon… il n’en veut plus… du pâté tiède (la chaleur augmente l'odeur du pâté qui peut alors exciter l'odorat du chat !) en seringue, mais il faut le contraindre et je n’aime pas ce genre d’acharnement. Finalement, nous avons réussi à le stabiliser, il somnole à nouveau, calme… la crise est passée ! Sammy est installé à mes côtés sur sa chaise en paille… chut… chut… il dort ! Brave petit soldat !
Sammy glisse doucement et inexorablement vers l’empoisonnement de son organisme par les déchets qu’il ne peut plus éliminer. Les perfusions sous-cutanées l’aident, mais ça ne vaut pas le fonctionnement normal de 2 reins ! Hier, le véto nous a dit qu’il était également anémié… la tumeur lui pompe son énergie !!! C’est une bataille que nous ne pouvons pas gagner !
Avec le temps qui passe, les symptômes classiques de l’insuffisance rénale qui font surface, Armand et moi, revoyons l’agonie de notre Lulu… ses derniers jours. Hier, le véto nous a proposé la solution de l’endormissement ! "On peut l'endormir !" a-t-il dit ! Naïvement, je lui ai dit... "L'endormir... l'euthanasier ?" Malgré moi, inconsciemment, mon esprit lutte contre cette idée de l'euthanasie. Mais, nous nous en rapprochons dangereusement. En fin de vie, Lulu avait des plaies dans la gueule… nous avions été trop loin dans l’acharnement thérapeutique avec les médicaments et les perfusions, bien que notre véto de l’époque contrôlait la situation au jour le jour… nous ne commettrons pas la même erreur avec Sammy. Nous avons vécu la triste expérience de Lulu, plus jamais ça ! Nous avons maintenant eu le temps de nous préparer psychologiquement à la dernière extrémité… c’est dur d’écrire ces lignes ! Comment peut-on en être arrivés là ? Je suis passée par tous les stades… la colère, le refus, la lutte, le découragement, l’abattement… le renoncement, l’acceptation… une acceptation qui me fait déjà culpabiliser ! C’est vraiment moche de voir ainsi la vie de son animal, quel qu’il soit, petit ou grand… basculer ! Ils nous donnent beaucoup de joie de leur vivant, beaucoup de bonheur en nous accompagnant un bout de chemin… mais, quel prix exorbitant à payer lorsqu’ils nous quittent… un immense chagrin à la mesure de cet amour partagé !
Amitiés… Jeannine !
Tumeur digestive !
oui situation très difficile mais je pense que prendre la decision de lui dire definitivement au revoir est aussi une très grande preuve d'amour envers lui ! même si c'est très très dure ! (je parle ainsi ayant vecu cette situation plusieurs fois deja....)

Tumeur digestive !
dominos a écrit:juste un petit mot pour dire que je suis ces nouvelles regulièrement. mais que rajouter de plus ? courage à petit sammy et à ses maitres.
Bonjour,
Merci de te manifester. Ce forum, où on ne trouve que sympathie et amour pour nos chers compagnons est d'un grand réconfort en ces moments de chagrin !
Amitiés... Jeannine !
Tumeur digestive !
dominos a écrit:oui situation très difficile mais je pense que prendre la decision de lui dire definitivement au revoir est aussi une très grande preuve d'amour envers lui ! même si c'est très très dure ! (je parle ainsi ayant vecu cette situation plusieurs fois deja....)
Bonsoir,
Nous pouvons trouver bien des raisons de vouloir pratiquer l’euthanasie envers un animal qui a vécu à nos côtés, en ne nous apportant que joie et bonheur ! Personnellement, chercher une de ces raisons, c’est vouloir se donner bonne conscience. C’est ainsi que je le conçois ! Il faut regarder la vérité en face ! Il est en effet inhumain de laisser un animal souffrir alors que l’on peut arrêter l’évolution de la maladie qui l’exterminera dans la douleur physique et aussi psychologique ! Mais, en réalité, ne pratiquons-nous pas cette euthanasie légale, simplement parce que nous ne pouvons pas supporter de voir ces petits êtres souffrir, ce qui est tout à notre honneur, nous sommes humains ! Mais, de là à dire que c’est un acte d’amour… je ne suis pas d’accord ! Pour moi, c’est une trahison envers l’animal ! Un animal qui vous a donné tout son amour, qui a mis toute sa confiance en vous, qui a mis sa vie entre vos mains ! Mais, je respecte tout à fait la position des uns et des autres, qui valent bien la mienne… chacun agit selon sa conscience ! L’important étant de reconnaître que nos petits compagnons ne sont pas là pour souffrir mais pour être heureux. L’euthanasie, une preuve d’amour ! Le tuer parce qu’on l’aime ! Wouah ! Dans mon esprit, il m’est vraiment impossible d’associer le mot « mort » au mot « amour »… ils ne sont pas compatibles ! Mais, comme l’a dit un des membres de ce forum, ce sont les mots « amour » et « arrêt de sa souffrance » qui prédominent ! Je préfère cheminer dans ce sens ! Pourquoi vouloir chercher une excuse au passage à l’acte de l’euthanasie ? Nous sommes responsables de notre animal de compagnie, et nous devons assumer cette responsabilité jusqu’au bout sans le faire souffrir ! A nous de trouver cette force ! Le problème se pose davantage au niveau du choix du moment : quand doit-on dire « stop » à l’acharnement thérapeutique ? Où se trouve la frontière entre ces moments difficiles que nous ne pouvons plus supporter, car nous sommes des êtres humains, et cet arrêt d’un traitement acharné qui peut-être en insistant aurait apporté un certain temps de survie… et pourquoi pas la guérison ? Le problème, c’est que c’est nous qui choisissons… pas lui !
Amitiés... Jeannine !
Tumeur digestive !
Bonsoir Jeannine,
Çà me fait vraiment mal au cœur de lire ton dernier message, mais vous avez fait déjà tout le cheminement des sentiments et émotions qui mènent à l'acceptation, j'allais dire le plus dur est presque fait, non en fait tu as raison, le plus dur est peut être de "choisir" LE moment où son petit cœur cessera de battre
Je ne parlerais pas non plus d'amour concernant l'acte d'euthanasie mais de compassion, de respect pour un petit être qui nous a effectivement tant donné.
On a juste la possibilité de pouvoir le faire pour eux, je trouve que quelque part c'est une "chance", de pouvoir arrêter doucement leur souffrance, leur calvaire.
Je me souviens d'une phrase écrite sur la petite boite en carton d'un petit hamster que j'ai reçu à l'âge de 8 ans "Ma vie est entre vos mains et ma santé dépend de vous"...
Cette phrase m'a marquée à vie, nous sommes responsables de leur santé et de leur bien être, mais lorsque ceux-ci ne sont plus possibles...
Je vais te raconter ce qui s'est passé pour ma lapine.
Elle était âgée de 10,5 ans, presque 11.
Son œil coulait. Le verdict du véto : une racine de molaire avait perforé le plancher de son orbite et avait créé une infection.
Trop âgée pour subir une opération, très très faible chance pour elle de s'en sortir, et avec quelles souffrances et mutilation
Ce véto m'a laissée repartir avec elle, avec quelques dérisoires antibiotiques, alors qu'en larmes, sachant qu'elle était condamnée, je lui avais demandé de l'endormir.
Il m'a dit "C'est dommage elle mange encore..." "Mais Dr comment saurais-je quand ce sera le moment ?" "Oh vous le verrez bien
Allez au revoir"
Je suis partie avec ma petite puce condamnée, complètement désespérée, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps pendant une semaine.
Trois jours plus tard, elle qui refusait à présent catégoriquement de manger, comme pour me faire plaisir, a ouvert sa petite bouche pour prendre délicatement de fines lamelles de carotte que je lui tendais, les yeux baignés de larmes de bonheur et de tristesse à la fois...
Le samedi suivant, je la voyais prostrée, elle ne s'est jamais plainte (un lapin c'est une proie, çà ne montre pas sa souffrance, tout comme le chat), j'ai décidé qu'en ce 14 février 2009 elle ne devait plus souffrir, je ne voulais pas risquer de la laisser tout un week end en attendant le lundi.
J'ai appelé un autre véto, un homme formidable, humain, à qui j'ai raconté notre histoire, il a semblé écœuré de l'attitude du premier véto, qui l'a laissé souffrir une semaine de plus, qui nous a laissé souffrir une semaine de plus, pour rien
Je regrette terriblement de n'avoir pas plus insisté le samedi précédent
Il a endormi ma petite puce avec une gentillesse que je n'oublierai jamais.
Tout çà pour te dire que oui l'acharnement thérapeutique qu'a subi Lulu n'est pas à reproduire avec Sammy, il faut l'accompagner doucement, et c'est ce que vous faîtes admirablement bien.
Douces pensées.
Çà me fait vraiment mal au cœur de lire ton dernier message, mais vous avez fait déjà tout le cheminement des sentiments et émotions qui mènent à l'acceptation, j'allais dire le plus dur est presque fait, non en fait tu as raison, le plus dur est peut être de "choisir" LE moment où son petit cœur cessera de battre
Je ne parlerais pas non plus d'amour concernant l'acte d'euthanasie mais de compassion, de respect pour un petit être qui nous a effectivement tant donné.
On a juste la possibilité de pouvoir le faire pour eux, je trouve que quelque part c'est une "chance", de pouvoir arrêter doucement leur souffrance, leur calvaire.
Je me souviens d'une phrase écrite sur la petite boite en carton d'un petit hamster que j'ai reçu à l'âge de 8 ans "Ma vie est entre vos mains et ma santé dépend de vous"...
Cette phrase m'a marquée à vie, nous sommes responsables de leur santé et de leur bien être, mais lorsque ceux-ci ne sont plus possibles...
Je vais te raconter ce qui s'est passé pour ma lapine.
Elle était âgée de 10,5 ans, presque 11.
Son œil coulait. Le verdict du véto : une racine de molaire avait perforé le plancher de son orbite et avait créé une infection.
Trop âgée pour subir une opération, très très faible chance pour elle de s'en sortir, et avec quelles souffrances et mutilation
Ce véto m'a laissée repartir avec elle, avec quelques dérisoires antibiotiques, alors qu'en larmes, sachant qu'elle était condamnée, je lui avais demandé de l'endormir.
Il m'a dit "C'est dommage elle mange encore..." "Mais Dr comment saurais-je quand ce sera le moment ?" "Oh vous le verrez bien
Je suis partie avec ma petite puce condamnée, complètement désespérée, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps pendant une semaine.
Trois jours plus tard, elle qui refusait à présent catégoriquement de manger, comme pour me faire plaisir, a ouvert sa petite bouche pour prendre délicatement de fines lamelles de carotte que je lui tendais, les yeux baignés de larmes de bonheur et de tristesse à la fois...
Le samedi suivant, je la voyais prostrée, elle ne s'est jamais plainte (un lapin c'est une proie, çà ne montre pas sa souffrance, tout comme le chat), j'ai décidé qu'en ce 14 février 2009 elle ne devait plus souffrir, je ne voulais pas risquer de la laisser tout un week end en attendant le lundi.
J'ai appelé un autre véto, un homme formidable, humain, à qui j'ai raconté notre histoire, il a semblé écœuré de l'attitude du premier véto, qui l'a laissé souffrir une semaine de plus, qui nous a laissé souffrir une semaine de plus, pour rien
Il a endormi ma petite puce avec une gentillesse que je n'oublierai jamais.
Tout çà pour te dire que oui l'acharnement thérapeutique qu'a subi Lulu n'est pas à reproduire avec Sammy, il faut l'accompagner doucement, et c'est ce que vous faîtes admirablement bien.
Douces pensées.
-
- Sujets sur la même thématique
-
- Mon chat a une tumeur au foie !!!??
dans Santé féline - 4
- 2753
- par jofflo30
Jeudi 14 Avril 2016 9:07
- Mon chat a une tumeur au foie !!!??
-
- Ma chatte à une tumeur au foie
dans Santé féline - 43
- 6442
- par Carl2015
Vendredi 23 Octobre 2015 11:50
- Ma chatte à une tumeur au foie
-
- mon chat a une tumeur au sinus
dans Santé féline - 97
- 13953
- par chipietitoune
Samedi 29 Août 2015 0:45
- mon chat a une tumeur au sinus
-
- Mon chat a une tumeur sur un poumon
dans Santé féline - 25
- 4394
- par pupuce66
Mardi 10 Février 2015 13:01
- Mon chat a une tumeur sur un poumon
-
- Tumeur sur les mamelles de ma chatte de 16 ans
dans Santé féline - 23
- 4161
- par ecolorenzo
Mardi 12 Juin 2018 17:12
- Tumeur sur les mamelles de ma chatte de 16 ans
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités







