Zitoon a écrit:Bonsoir Jeannine et Armand.
Je lis ce soir des nouvelles mitigées de votre Sammy.
Je comprends tout a fait ton point de vue. Comme tu l'as dit, tu ne souhaites pas que Sammy parte avec des plaies dans la geule (etc) a cause des traitements, et tu as tout a fait raison de ne pas vouloir re-visionner ces images vécu précedement...
En ce qui me concerne, j'avais également très peur, du mot, de l'acte... Euthanasie. C'est enfaite signer un arrêt de mort ? Oui pour une euthanasie de convenance (interdite...) et en quelques sortes non lorsque cela devient nécessaires. Je te l'expliquais aux premières pages, la véterinaire nous a fait ramenner notre minette a la maison, nous avons échangé avec elle, malgré son état très critique, des derniers moments de complicité, et j'ai compris, elle me l'a fait comprendre, qu'elle n'était plus elle dans l'état où elle se trouvait avant... Elle ne gambadait plus dans le jardin, etc. j'ai alors réalisé que ramener ma minette a la clinique pour la 'laisser partir' était en premier lieu ce qu'elle demandait... Car oui, je me suis posé la même question que toi : prenons nous une solution qui nous arrange / qui arrange notre minette... Le choix ne fut pas dur, elle passait naturellement en priorité et j'étais désormais conscient que mener, ne serait ce que quelques jours de plus, des journées de fatigue extrême, n'était pas ce qu'il fallait faire. J'ai réfléchi, seul et longuement, et c'est venu tout seul : ma belle, comme tu le souhaites je te laisse partir au paradis des chats, tu es épuisé, va te reposer ma belle. Et ce fut pour moi, réellement une preuve d'amour, de soutien et en disant cela, je n'ai pas l'impression de me trouver des excuses. Si le moment doit se présenter, je pense que tu le sentiras... Et, j'avais lu quelques temps auparavant, une belle charte dont le dernier point disait : "Je suis ton animal, tu es mon maitre, je t'aime, ne m'abandonne pas pour mon dernier voyage. Accompagne moi, tout est plus facile quand tu es la...". Nous l'avons entouré jusqu.a la dernière seconde, comme nous l'avons tojours fait.
Je suis en larme en écrivant ca, ton histoire me rappelle tant ce que j'ai epvécu et je croise les doigt encore et tojours depuis le debut de la semaine, pour ton petit Sammy, et pour vous deux.

Bonjour,
Nous te remercions tous les trois pour ton soutien, ta compréhension… ! Merci !
Ce matin, Sammy nous donne une lueur d’espoir. Il faut le voir ainsi, même si… ! Je viens de terminer sa perfusion de glucose, tout s’est bien passé, il s’est laissé faire sans rechigner. Peut-être réalise-t-il que les perfusions sous-cutanées lui apportent un certain confort. Il retourne normalement à sa litière… sa miction ne semble plus lui poser de problème. Je continue à l’hydrater par seringue d’eau fraîche… ça se passe mieux, il tête l’embout et j’appuie en même temps sur le piston… c’est moins barbare que de le forcer ! Je fais très attention pour éviter toute fausse route. Il est retourné à nouveau vers sa gamelle, et je lui ai redonné du pâté qu’il a mangé… une autre cuillère à soupe bien pleine ! Sammy est ensuite retourné sur sa chaise en paille… et s’est endormi… détendu ! Il est installé à mes côtés pendant que je tape sur le clavier. Parfois, il change de position, chose qu’il ne faisait plus depuis quelque temps. Ce qui m’apporte du baume au cœur, c’est que le véto nous avait dit la dernière fois, que le fait qu’il réclame à manger était un signe positif dans le cas d’une insuffisance rénale. Même si ce n’est pas très raisonnable, j’en viens à espérer que peut-être… ses reins vont retrouver un peu de leur activité. Ce genre de réaction peut se produire après des perfusions, qui sont là pour nettoyer l’organisme en le débarrassant des déchets puisque les reins ne fonctionnent pratiquement plus normalement. Il ne faut pas y voir que le confort de l’animal… ça peut aussi « relancer » la fonction rénale lorsqu’il n’est pas trop tard. Pour Lulu, c’est ce que nous avons tenté de faire avec le Dr PROUX… plusieurs séances de perfusions pour le nettoyer, lui donner du confort… mais, surtout pour voir si la fonction rénale pouvait se rétablir. Pour cela, il fallait perfuser et attendre ! Le risque, c’était que l’état inflammatoire progressait inexorablement, Lulu était depuis 15 ans sous cortisone, donc habitué à ce médicament dont on ne pouvait plus augmenter la dose. Le véto lui a donné des calmants… qui le rendait groggy, assommé… bien sûr, nous avons fait de l’acharnement thérapeutique, mais toujours avec le contrôle journalier du véto… jusqu’au moment, où, le véto a dit « stop »… il n’y avait plus rien à espérer, et, nous l’avons envoyé au paradis des chats ! Quelque part, nous savions que nous avions tout tenté… mais que nous étions restés impuissants à le sauver ! Un constat d’échec traumatisant ! Une sensation de trahison envers ce gentil matou qui nous avait apporté tant de joie, tant de bonheur ! Lorsqu’il a eu vraiment besoin de nous, nous avons été incapables de le guérir… et nous avons dû accepter l’euthanasie !!!
Dans le cas de Sammy, c’est différent : Il a une insuffisance rénale, mais aussi une tumeur probablement cancéreuse. Si la fonction rénale repart, c’est encourageant dans l’hypothèse où il serait possible de l’opérer en cas de tumeur non invasive avec ablation du rein ! Mais, pour cela, il faut attendre le résultat des biopsies ! On fait en quelque sorte une course contre la montre sans savoir si à l’arrivée on pourra opérer. Et, je le répète en boostant Sammy… on nourrit également « la » tumeur ! J’en viens à dire « la » tumeur et non pas « sa » tumeur… dans mon esprit, c’est mouvement de rejet du mal qui ne peut surtout pas lui appartenir, plus facile mentalement de s’en débarrasser, si on le considère comme un corps étranger à Sammy !
Cette phrase que tu cites est poignante de vérité : "Je suis ton animal, tu es mon maître, je t'aime, ne m'abandonne pas pour mon dernier voyage. Accompagne-moi, tout est plus facile quand tu es là...".
Concernant le « départ » de ta gentille minette, je respecte ta façon de penser, ta façon d’agir. Chacun fait comme il le ressent… selon sa conscience Parfois, l’environnemental ne nous permet pas de faire ce que nous voudrions faire, il est parfois nécessaire de composer avec ! Aussi, je ne permettrais pas de juger les gens qui pensent différemment… je suis tolérante… ! Nous sommes tous différents devant la mort de notre animal de compagnie… et nous nous devons de respecter l’autre, sa façon d’agir… tant que c’est « la » souffrance de « cet » animal qui est pris en compte ! Mais, il est vrai, que nous nous sentirions moins coupables, si nous n’avions pas à prendre ce genre de décision à la place de nos gentilles boules de poils !!! Quelle responsabilité !
Grâce à ce forum, aux commentaires bien sympathiques des uns et des autres, à votre réconfort, nous avons, Armand et moi, progressé doucement, cheminé inconsciemment vers l’acceptation de cet « endormissement »… merci ! Le moment venu, si nous voyons que le résultat des biopsies montre une invasion des organes limitrophes, nous laisseront partir Sammy ! Pour l’instant, il se bat… avec nous à ses côtés… nous lui apportons le maximum de confort thérapeutique, beaucoup d’amour… le destin fera le reste !
Amitiés… Jeannine !