Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Tumeur digestive !

par LiliJu » Vendredi 02 Août 2013 23:11

Bonsoir Jeannine,

Tout d'abord, merci pour les précisons apportées, suite à mon dernier message. Sammy a donc 12 ans. :::302:::
J'ai évidemment lu la suite, mais après quelques minutes, je ne voyais même plus l'écran...
Moi qui suis si positive d'habitude...ces dernières nouvelles m'ont enlevées tout espoir... ::(:
C'est extrêmement dur d'assister à la dégradation de votre Sammy, en sachant que personne ne pourra rien y faire. Chaque jour je m'empresse de venir ici en espérant lire qu'il va mieux (comme si un miracle était possible... ) mais là... il avance d'un pas et recule de 3!
J'ai cherché, j'ai lu sur l'insuffisance rénale, mais comme vous dites, la dialyse n'existe pas pour eux, ni la transplantation d'un nouveau rein! Sammy est carrément en train de s'empoisonner! ::cry::
C'est horrible, je ne trouve pas les mots... Ce que vous vivez est un cauchemar.
Et je comprends pour l'euthanasie... (appelons les choses comme elles sont, mais je préfère le terme endormissement, je sais pas, c'est plus doux ::(: ) Qui sommes-nous pour décider? Et si on se trompait? Et si c'était à lui de choisir?? Et s'il ne voulait pas mourir à la clinique!!?? S'il tenait bon pour nous?!? Pfff Oui, je comprends. ::(: Et avec tout l'amour qui entre en ligne de compte, c'est juste inhumain d'avoir à prendre cette décision...

Si seulement on pouvait soulager ses douleurs et l'empêcher de souffrir... si seulement il pouvait choisir lui-même de son moment, chez lui, dans le confort de sa maison... S'il pouvait juste s'endormir tranquillement sur sa chaise en osier... ::(: Pfff c'est trop dur.... ::cry::

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Femme

Tumeur digestive !

par Zitoon » Samedi 03 Août 2013 1:20

Bonsoir Jeannine et Armand.

Je lis ce soir des nouvelles mitigées de votre Sammy.

Je comprends tout a fait ton point de vue. Comme tu l'as dit, tu ne souhaites pas que Sammy parte avec des plaies dans la geule (etc) a cause des traitements, et tu as tout a fait raison de ne pas vouloir re-visionner ces images vécu précedement...

En ce qui me concerne, j'avais également très peur, du mot, de l'acte... Euthanasie. C'est enfaite signer un arrêt de mort ? Oui pour une euthanasie de convenance (interdite...) et en quelques sortes non lorsque cela devient nécessaires. Je te l'expliquais aux premières pages, la véterinaire nous a fait ramenner notre minette a la maison, nous avons échangé avec elle, malgré son état très critique, des derniers moments de complicité, et j'ai compris, elle me l'a fait comprendre, qu'elle n'était plus elle dans l'état où elle se trouvait avant... Elle ne gambadait plus dans le jardin, etc. j'ai alors réalisé que ramener ma minette a la clinique pour la 'laisser partir' était en premier lieu ce qu'elle demandait... Car oui, je me suis posé la même question que toi : prenons nous une solution qui nous arrange / qui arrange notre minette... Le choix ne fut pas dur, elle passait naturellement en priorité et j'étais désormais conscient que mener, ne serait ce que quelques jours de plus, des journées de fatigue extrême, n'était pas ce qu'il fallait faire. J'ai réfléchi, seul et longuement, et c'est venu tout seul : ma belle, comme tu le souhaites je te laisse partir au paradis des chats, tu es épuisé, va te reposer ma belle. Et ce fut pour moi, réellement une preuve d'amour, de soutien et en disant cela, je n'ai pas l'impression de me trouver des excuses. Si le moment doit se présenter, je pense que tu le sentiras... Et, j'avais lu quelques temps auparavant, une belle charte dont le dernier point disait : "Je suis ton animal, tu es mon maitre, je t'aime, ne m'abandonne pas pour mon dernier voyage. Accompagne moi, tout est plus facile quand tu es la...". Nous l'avons entouré jusqu.a la dernière seconde, comme nous l'avons tojours fait.

Je suis en larme en écrivant ca, ton histoire me rappelle tant ce que j'ai epvécu et je croise les doigt encore et tojours depuis le debut de la semaine, pour ton petit Sammy, et pour vous deux. ::lover:: ::lover::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 19
Genre: Homme

Tumeur digestive !

par dominos » Samedi 03 Août 2013 7:35

je suis desolée si ma phrase vous a choqué.....mais même si vous analysez très bien la situation....il faut reconnaitre que sans la "medecine" nos chats vivraient moins longtemps......et pour ma part je ne souhaite plus, comme je l'ai fait pour un chat avec un gros problème cardiaque il y a quelques années, imposer à un de mes animaux (chien ou chat) un traitement que même les humains auraient du mal à supporter ou refuseraient .....imposer de manger, de faire boire, d'ingurgiter des medicaments, de subir des injections.....si mon chat avait pu parler, il m'aurait certainement dit "laisse- moi tranquille" "laisse-moi partir en paix" "soit à coté de moi, c'est tout"
dans la nature, le chat reagit de toute façon comme cela, il part s'isoler et meurt seul .....

j'ai écrit "je pense que prendre la decision de lui dire definitivement au revoir" ne veut pas dire le faire partir par l'euthanasie, cela c'est le choix de chacun, mais le laisser tranquille, ne plus vouloir à tout prix le soigner dans l'espoir qu'il aille mieux, lui dire qu'il peut partir............ et pour moi cela est une preuve d'amour......

je ne suis pas pour l'euthanasie, au contraire, mais pour moi le mieux est de tout faire pour le confort de ce petit être vivant et non de prolonger sa vie le plus possible parceque je n'accepte pas qu'il parte et que je n'accepte pas de vivre sans lui, que je veux repousser cette echeance...........et quoique nous fassions, le culpabilité et la "revolte" seront de toute façon là ensuite, c'est une phase normale du deuil, helas..........

je pese mes mots et cela est murement reflechit..... d'autant plus que pour moi la fin de vie, pas chez le chat mais chez l'humain est quelque chose que je vis chaque jour travaillant dans un service de soins palliatifs......
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306
Genre: Non spécifié

Tumeur digestive !

par Jeannine » Samedi 03 Août 2013 8:52

LiliJu a écrit:Bonsoir Jeannine,

Tout d'abord, merci pour les précisons apportées, suite à mon dernier message. Sammy a donc 12 ans. :::302:::
J'ai évidemment lu la suite, mais après quelques minutes, je ne voyais même plus l'écran...
Moi qui suis si positive d'habitude...ces dernières nouvelles m'ont enlevées tout espoir... ::(:
C'est extrêmement dur d'assister à la dégradation de votre Sammy, en sachant que personne ne pourra rien y faire. Chaque jour je m'empresse de venir ici en espérant lire qu'il va mieux (comme si un miracle était possible... ) mais là... il avance d'un pas et recule de 3!
J'ai cherché, j'ai lu sur l'insuffisance rénale, mais comme vous dites, la dialyse n'existe pas pour eux, ni la transplantation d'un nouveau rein! Sammy est carrément en train de s'empoisonner! ::cry::
C'est horrible, je ne trouve pas les mots... Ce que vous vivez est un cauchemar.
Et je comprends pour l'euthanasie... (appelons les choses comme elles sont, mais je préfère le terme endormissement, je sais pas, c'est plus doux ::(: ) Qui sommes-nous pour décider? Et si on se trompait? Et si c'était à lui de choisir?? Et s'il ne voulait pas mourir à la clinique!!?? S'il tenait bon pour nous?!? Pfff Oui, je comprends. ::(: Et avec tout l'amour qui entre en ligne de compte, c'est juste inhumain d'avoir à prendre cette décision...

Si seulement on pouvait soulager ses douleurs et l'empêcher de souffrir... si seulement il pouvait choisir lui-même de son moment, chez lui, dans le confort de sa maison... S'il pouvait juste s'endormir tranquillement sur sa chaise en osier... ::(: Pfff c'est trop dur.... ::cry::

Bonjour
Merci… merci… merci… ! Tu as su parfaitement transcrire notre état d’âme ! Tout y est !
Tout comme toi, je suis d’une nature optimiste, ma devise étant la célèbre citation latine : Carpe diem (saisis le jour : un appel à vivre le moment présent).
Et, comme le Docteur Patch ADAMS a dit :
« Vous êtes l’auteur de votre propre bonheur et c’est à vous de décider, le matin, au réveil, que votre journée sera heureuse. C’est un privilège d’être en vie et il faut s’en réjouir chaque instant. Ne marinez pas dans l’attente d’un bonheur prochain. Les conditions optimales ne viendront peut-être pas. Mais, pour réussir à vivre le Carpe diem, il faut apprendre à combattre la solitude, l’ennui et la peur. Tous doivent aller les uns vers les autres, surtout dans nos sociétés vieillissantes. Ce qui est encore plus douloureux que la mort, c’est d’affronter tout seul sa vieillesse et sa mort. L’ennui, quant à lui, est un état d’esprit qu’il faut tenir à distance. C’est une insulte à la vie… à commencer par la vôtre… Il y a tellement de choses auxquelles on peut s’ouvrir et s’intéresser qu’on n’a pas le droit de trouver la vie ennuyeuse. Se défaire de la peur et de l’anxiété ? C’est par le sens collectif que ça se guérit. Il faut se soutenir, s’unir les uns les autres tout en faisant attention aux bulletins de nouvelles qui constituent la racine de la méfiance collective. »
Je rajouterai ceci : c’est en « avançant » chaque jour que l’on construit son bonheur, et depuis 12 ans, chaque jour, Sammy a été à nos côtés, il a participé à ce bonheur familial… on lui doit tant de jours heureux, de moments privilégiés… il fait partie intégrante de notre bonheur… un bonheur partagé pendant 12 ans !
Ce matin, Sammy est en meilleure forme qu’hier soir… les perfusions sous-cutanées semblent agir. Après nos câlins du réveil, il s’est dirigé lentement vers sa gamelle en miaulant… je lui ai tout de suite donné du pâté… il en a mangé un peu, une cuillère à soupe ! Je trouve cela positif… ou alors, c’est qu’il en avait assez que je le force avec une seringue ! Affaire à suivre ! Là, je vais lui poser une perfusion sous-cutanée de glucose, pour compenser la réhydratation d’hier.
Amitiés… Jeannine !

Chaton
Chaton

Sujets: 4

Tumeur digestive !

par plume377 » Samedi 03 Août 2013 11:00

::coeur:: ::coeur:: ::coeur:: Douces pensées.

Françoise.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

Tumeur digestive !

par Jeannine » Samedi 03 Août 2013 11:31

Zitoon a écrit:Bonsoir Jeannine et Armand.

Je lis ce soir des nouvelles mitigées de votre Sammy.

Je comprends tout a fait ton point de vue. Comme tu l'as dit, tu ne souhaites pas que Sammy parte avec des plaies dans la geule (etc) a cause des traitements, et tu as tout a fait raison de ne pas vouloir re-visionner ces images vécu précedement...

En ce qui me concerne, j'avais également très peur, du mot, de l'acte... Euthanasie. C'est enfaite signer un arrêt de mort ? Oui pour une euthanasie de convenance (interdite...) et en quelques sortes non lorsque cela devient nécessaires. Je te l'expliquais aux premières pages, la véterinaire nous a fait ramenner notre minette a la maison, nous avons échangé avec elle, malgré son état très critique, des derniers moments de complicité, et j'ai compris, elle me l'a fait comprendre, qu'elle n'était plus elle dans l'état où elle se trouvait avant... Elle ne gambadait plus dans le jardin, etc. j'ai alors réalisé que ramener ma minette a la clinique pour la 'laisser partir' était en premier lieu ce qu'elle demandait... Car oui, je me suis posé la même question que toi : prenons nous une solution qui nous arrange / qui arrange notre minette... Le choix ne fut pas dur, elle passait naturellement en priorité et j'étais désormais conscient que mener, ne serait ce que quelques jours de plus, des journées de fatigue extrême, n'était pas ce qu'il fallait faire. J'ai réfléchi, seul et longuement, et c'est venu tout seul : ma belle, comme tu le souhaites je te laisse partir au paradis des chats, tu es épuisé, va te reposer ma belle. Et ce fut pour moi, réellement une preuve d'amour, de soutien et en disant cela, je n'ai pas l'impression de me trouver des excuses. Si le moment doit se présenter, je pense que tu le sentiras... Et, j'avais lu quelques temps auparavant, une belle charte dont le dernier point disait : "Je suis ton animal, tu es mon maitre, je t'aime, ne m'abandonne pas pour mon dernier voyage. Accompagne moi, tout est plus facile quand tu es la...". Nous l'avons entouré jusqu.a la dernière seconde, comme nous l'avons tojours fait.

Je suis en larme en écrivant ca, ton histoire me rappelle tant ce que j'ai epvécu et je croise les doigt encore et tojours depuis le debut de la semaine, pour ton petit Sammy, et pour vous deux. ::lover:: ::lover::

Bonjour,
Nous te remercions tous les trois pour ton soutien, ta compréhension… ! Merci !
Ce matin, Sammy nous donne une lueur d’espoir. Il faut le voir ainsi, même si… ! Je viens de terminer sa perfusion de glucose, tout s’est bien passé, il s’est laissé faire sans rechigner. Peut-être réalise-t-il que les perfusions sous-cutanées lui apportent un certain confort. Il retourne normalement à sa litière… sa miction ne semble plus lui poser de problème. Je continue à l’hydrater par seringue d’eau fraîche… ça se passe mieux, il tête l’embout et j’appuie en même temps sur le piston… c’est moins barbare que de le forcer ! Je fais très attention pour éviter toute fausse route. Il est retourné à nouveau vers sa gamelle, et je lui ai redonné du pâté qu’il a mangé… une autre cuillère à soupe bien pleine ! Sammy est ensuite retourné sur sa chaise en paille… et s’est endormi… détendu ! Il est installé à mes côtés pendant que je tape sur le clavier. Parfois, il change de position, chose qu’il ne faisait plus depuis quelque temps. Ce qui m’apporte du baume au cœur, c’est que le véto nous avait dit la dernière fois, que le fait qu’il réclame à manger était un signe positif dans le cas d’une insuffisance rénale. Même si ce n’est pas très raisonnable, j’en viens à espérer que peut-être… ses reins vont retrouver un peu de leur activité. Ce genre de réaction peut se produire après des perfusions, qui sont là pour nettoyer l’organisme en le débarrassant des déchets puisque les reins ne fonctionnent pratiquement plus normalement. Il ne faut pas y voir que le confort de l’animal… ça peut aussi « relancer » la fonction rénale lorsqu’il n’est pas trop tard. Pour Lulu, c’est ce que nous avons tenté de faire avec le Dr PROUX… plusieurs séances de perfusions pour le nettoyer, lui donner du confort… mais, surtout pour voir si la fonction rénale pouvait se rétablir. Pour cela, il fallait perfuser et attendre ! Le risque, c’était que l’état inflammatoire progressait inexorablement, Lulu était depuis 15 ans sous cortisone, donc habitué à ce médicament dont on ne pouvait plus augmenter la dose. Le véto lui a donné des calmants… qui le rendait groggy, assommé… bien sûr, nous avons fait de l’acharnement thérapeutique, mais toujours avec le contrôle journalier du véto… jusqu’au moment, où, le véto a dit « stop »… il n’y avait plus rien à espérer, et, nous l’avons envoyé au paradis des chats ! Quelque part, nous savions que nous avions tout tenté… mais que nous étions restés impuissants à le sauver ! Un constat d’échec traumatisant ! Une sensation de trahison envers ce gentil matou qui nous avait apporté tant de joie, tant de bonheur ! Lorsqu’il a eu vraiment besoin de nous, nous avons été incapables de le guérir… et nous avons dû accepter l’euthanasie !!!
Dans le cas de Sammy, c’est différent : Il a une insuffisance rénale, mais aussi une tumeur probablement cancéreuse. Si la fonction rénale repart, c’est encourageant dans l’hypothèse où il serait possible de l’opérer en cas de tumeur non invasive avec ablation du rein ! Mais, pour cela, il faut attendre le résultat des biopsies ! On fait en quelque sorte une course contre la montre sans savoir si à l’arrivée on pourra opérer. Et, je le répète en boostant Sammy… on nourrit également « la » tumeur ! J’en viens à dire « la » tumeur et non pas « sa » tumeur… dans mon esprit, c’est mouvement de rejet du mal qui ne peut surtout pas lui appartenir, plus facile mentalement de s’en débarrasser, si on le considère comme un corps étranger à Sammy !
Cette phrase que tu cites est poignante de vérité : "Je suis ton animal, tu es mon maître, je t'aime, ne m'abandonne pas pour mon dernier voyage. Accompagne-moi, tout est plus facile quand tu es là...".
Concernant le « départ » de ta gentille minette, je respecte ta façon de penser, ta façon d’agir. Chacun fait comme il le ressent… selon sa conscience Parfois, l’environnemental ne nous permet pas de faire ce que nous voudrions faire, il est parfois nécessaire de composer avec ! Aussi, je ne permettrais pas de juger les gens qui pensent différemment… je suis tolérante… ! Nous sommes tous différents devant la mort de notre animal de compagnie… et nous nous devons de respecter l’autre, sa façon d’agir… tant que c’est « la » souffrance de « cet » animal qui est pris en compte ! Mais, il est vrai, que nous nous sentirions moins coupables, si nous n’avions pas à prendre ce genre de décision à la place de nos gentilles boules de poils !!! Quelle responsabilité !
Grâce à ce forum, aux commentaires bien sympathiques des uns et des autres, à votre réconfort, nous avons, Armand et moi, progressé doucement, cheminé inconsciemment vers l’acceptation de cet « endormissement »… merci ! Le moment venu, si nous voyons que le résultat des biopsies montre une invasion des organes limitrophes, nous laisseront partir Sammy ! Pour l’instant, il se bat… avec nous à ses côtés… nous lui apportons le maximum de confort thérapeutique, beaucoup d’amour… le destin fera le reste !
Amitiés… Jeannine !

Chaton
Chaton

Tumeur digestive !

par Jeannine » Samedi 03 Août 2013 11:40

plume377 a écrit::coeur: ::coeur:: ::coeur:: Douces pensées.

Françoise.

Bonjour,
Merci pour ton message Françoise... Sammy nous donne une lueur d'espoir, il semble se battre, les perfusions agissent !
Amitiés... Jeannine !

Chaton
Chaton

Tumeur digestive !

par Jeannine » Samedi 03 Août 2013 12:45

dominos a écrit:je suis desolée si ma phrase vous a choqué.....mais même si vous analysez très bien la situation....il faut reconnaitre que sans la "medecine" nos chats vivraient moins longtemps......et pour ma part je ne souhaite plus, comme je l'ai fait pour un chat avec un gros problème cardiaque il y a quelques années, imposer à un de mes animaux (chien ou chat) un traitement que même les humains auraient du mal à supporter ou refuseraient .....imposer de manger, de faire boire, d'ingurgiter des medicaments, de subir des injections.....si mon chat avait pu parler, il m'aurait certainement dit "laisse- moi tranquille" "laisse-moi partir en paix" "soit à coté de moi, c'est tout"
dans la nature, le chat reagit de toute façon comme cela, il part s'isoler et meurt seul .....

j'ai écrit "je pense que prendre la decision de lui dire definitivement au revoir" ne veut pas dire le faire partir par l'euthanasie, cela c'est le choix de chacun, mais le laisser tranquille, ne plus vouloir à tout prix le soigner dans l'espoir qu'il aille mieux, lui dire qu'il peut partir............ et pour moi cela est une preuve d'amour......

je ne suis pas pour l'euthanasie, au contraire, mais pour moi le mieux est de tout faire pour le confort de ce petit être vivant et non de prolonger sa vie le plus possible parceque je n'accepte pas qu'il parte et que je n'accepte pas de vivre sans lui, que je veux repousser cette echeance...........et quoique nous fassions, le culpabilité et la "revolte" seront de toute façon là ensuite, c'est une phase normale du deuil, helas..........

je pese mes mots et cela est murement reflechit..... d'autant plus que pour moi la fin de vie, pas chez le chat mais chez l'humain est quelque chose que je vis chaque jour travaillant dans un service de soins palliatifs......

Bonjour,
Soit rassurée, ton message n’est pas « choquant »… tu as exprimé ta façon de penser, ce que tu ressens au plus profond de toi-même en te basant sur ton expérience (animalière… et professionnelle !). Ton opinion en vaut bien une autre !
Dans l’acte d’euthanasie concernant nos gentils compagnons, puisqu’il est légal, l’essentiel n’est-il pas de ne tenir compte que de « la » souffrance de l’animal ? La médecine vétérinaire permet maintenant de pouvoir guérir certaines maladies… mais, nous en voulons plus ! Et, comme pour les humains, nous essayons de faire reculer les barrières de la mort… pour nos gentilles boules de poils. Il n’est pas toujours possible de savoir quand s’arrêter… quand il faut baisser les bras… ne plus lutter pour elles. Nos petits compagnons ont une confiance aveugle en nous… et il est difficile de comprendre ce qu’ils veulent… s’ils voudraient en finir… s’ils voudraient qu’on les aide à en finir ! Où se trouve la ligne à ne pas franchir ? Choix que peut faire un humain bien que dans ce cas l’euthanasie ne soit pas légale. Mais, qu’est-ce que ça change… bien des personnes âgées se laissent mourir de faim pour en finir… est-ce mieux ? Ne retrouve-t-on pas ici l’attitude de l’animal qui se retire, se cache pour mourir ? Il suffit de visiter certains services gérontologiques… de lire certains livres écrits par des professionnels de la santé comme « On veut tuer les vieux ! » Edifiant de constater toutes ces horreurs dans un pays comme la France ! Tout le monde n’a pas accès aux soins palliatifs !!! Il est des douleurs morales, liées à l’âge, à l’environnemental, à la maladie… qui ne sont pas prises en compte… et qui aboutissent ainsi au suicide dans la détresse, l’anonymat et qui lui est autorisé. Mais, je n’irai pas plus loin… en ce qui concerne l’euthanasie chez l’homme !
Concernant la fin de vie, de nos petits compagnons de route, je pense que nous devons tout mettre en œuvre pour leur apporter un certain confort… n’est-ce pas ce que nous faisons aux humains lors des soins palliatifs, lorsque c’est possible ? Lorsque j’étais en activité, je côtoyais des infirmières de ce type de service… il en faut du courage, et du dévouement pour bosser en soins palliatifs ! L’une de mes cousines l’a fait pendant plusieurs années… ! Elles me disaient qu’il fallait se préserver, se blinder… pour ne pas flancher… pour travailler efficacement dans le soutien et le réconfort du patient… comme de sa famille ! Un travail admirable !
Amitiés… Jeannine !

Chaton
Chaton

Tumeur digestive !

par LiliJu » Samedi 03 Août 2013 15:31

Jeannine a écrit:
Sammy nous donne une lueur d'espoir, il semble se battre, les perfusions agissent !
Amitiés... Jeannine !

!!!! Encore un petit pas en avant! Ok, j'ai envie d'y croire ce matin... ::lover:: Je sais que tout peut basculer d'une seconde à l'autre, mais il a mangé, il a bu, les perfusions semblent fonctionner, il retourne à sa litière normalement (c'est con, mais c'est ce qui me rend le plus heureuse!) il change de position lorsqu'il est couché... Bref, j'avoue que c'est encourageant de lire ça ce matin.

4 jours avant le résultat des biopsies. Et il nous reste encore l'espoir que ce soit opérable.
Mais il faut qu'il reprenne des forces, sinon il ne tiendra pas... J'espère que les perfusions des prochains jours vont faire la différence et que cette fois nous ne reculerons pas!

@Dominos, j'ai bien lu ton message et je comprends parfaitement ce que tu veux dire... et je suis sure que Jeannine comprends aussi. C'est ce qui est difficile en fait, car en comprenant et en étant d'accord avec ces 2 formes de pensées/d'approches différentes, on se retrouve vite dans la confusion! Ou est la limite comme le dit Jeannine??? Quel est le juste milieu entre le dévouement et l'acharnement? La souffrance? L'épuisement? Le moment ou l'on nous confirme qu'il n'y a plus rien à faire? Est-ce à partir de là que l'acceptation fait son chemin? Que l'on arrive enfin a dire avec sérénité : "vas-y mon bébé, tu peux partir..." ? ::cry:: Car tant qu'il y a de l'espoir, on ne se donne pas le droit de renoncer, l'amour nous pousse à continuer! Comment as-tu fait Dominos? Il n'y avait plus d'espoir?

Dans tous les cas, il y a énormément d'amour impliqué.. Et dire adieu à un membre de la famille fera toujours aussi mal.. ::(:

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

Tumeur digestive !

par Jeannine » Samedi 03 Août 2013 18:26

LiliJu a écrit:
Jeannine a écrit:
Sammy nous donne une lueur d'espoir, il semble se battre, les perfusions agissent !
Amitiés... Jeannine !

!!!! Encore un petit pas en avant! Ok, j'ai envie d'y croire ce matin... ::lover:: Je sais que tout peut basculer d'une seconde à l'autre, mais il a mangé, il a bu, les perfusions semblent fonctionner, il retourne à sa litière normalement (c'est con, mais c'est ce qui me rend le plus heureuse!) il change de position lorsqu'il est couché... Bref, j'avoue que c'est encourageant de lire ça ce matin.

4 jours avant le résultat des biopsies. Et il nous reste encore l'espoir que ce soit opérable.
Mais il faut qu'il reprenne des forces, sinon il ne tiendra pas... J'espère que les perfusions des prochains jours vont faire la différence et que cette fois nous ne reculerons pas!

@Dominos, j'ai bien lu ton message et je comprends parfaitement ce que tu veux dire... et je suis sure que Jeannine comprends aussi. C'est ce qui est difficile en fait, car en comprenant et en étant d'accord avec ces 2 formes de pensées/d'approches différentes, on se retrouve vite dans la confusion! Ou est la limite comme le dit Jeannine??? Quel est le juste milieu entre le dévouement et l'acharnement? La souffrance? L'épuisement? Le moment ou l'on nous confirme qu'il n'y a plus rien à faire? Est-ce à partir de là que l'acceptation fait son chemin? Que l'on arrive enfin a dire avec sérénité : "vas-y mon bébé, tu peux partir..." ? ::cry:: Car tant qu'il y a de l'espoir, on ne se donne pas le droit de renoncer, l'amour nous pousse à continuer! Comment as-tu fait Dominos? Il n'y avait plus d'espoir?

Dans tous les cas, il y a énormément d'amour impliqué.. Et dire adieu à un membre de la famille fera toujours aussi mal.. ::(:

Bonjour,
Merci pour tes commentaires… je vois que ça carbure autant dans ta tête que dans la mienne ! C’est vrai que plus on y réfléchit, et plus ça devient compliqué. Peut-être que si l’on savait où se trouve la limite à ne pas franchir, les choses seraient plus simples, l’acceptation plus recevable… D’autre part, quand on est de nature optimiste, on n’abandonne pas facilement, car on y croit, on voit de l’espoir là où les autres capitulent, on voit le côté positif et on veut qu’il l’emporte sur le négatif… parfois, on refuse même de voir le côté négatif pour ne voir que le positif… le bon côté des choses ! Tu dis : « Le moment où l’on nous confirme qu’il n’y a plus rien à faire ? »… le moment où il n’y a plus d’espoir ! Mais, voilà, avant d’atteindre ce point qui en effet pourrait être une limite, il faut avoir essayé, s’être battu aux côté de notre petite boule de poils ! Car, en effet, « tant qu’il y a de l’espoir, on ne se donne pas le droit de renoncer », pour notre petit bout, pour l’amour qu’on lui porte, pour ce bonheur que nous avons vécu ensemble ! Et, actuellement, lorsque je constate que Sammy reprend de la vigueur, je me dis que j’ai bien fait de le booster… il a retrouvé un certain confort de vie, il a décidé de s’accrocher… brave petit soldat ! Nous venons de gagner une petite bataille… chaque chose en son temps ! Aujourd’hui, il a retrouvé un peu d’énergie, il a passé une bonne journée… il nous « cause » à nouveau, cligne des yeux comme quand il est content… fait sa toilette… bouge ! Il n’a plus cette attitude prostrée… à te fendre le cœur ! Il mange de lui-même… va dans sa litière normalement (pour moi aussi, c’est un soulagement !)… c’est une bonne journée… profitons-en ! Nous avons gagné cette journée ensemble ! Ne pensons pas à demain !
Amitiés... Jeannine !

Chaton
Chaton

Tumeur digestive !

par Liliso » Samedi 03 Août 2013 18:43

Bonjour Jeannine et Armand,

De retour à la maison, je me suis empressée de venir chercher des nouvelles de Sammy, et je suis contente de voir qu'il a réclamé à manger ! Les perfusions lui font du bien, visiblement, et s'il se laisse faire ainsi c'est qu'il l'a compris (quand son diabète augmentait, Merlin venait de lui même se placer à mes pieds, cou tendu, pour que je lui fasse son injection d'insuline...). J'ai eu peur lorsque j'ai lu l'épisode de la litière, et j'ai respiré quand j'ai vu que c'était rentré dans l'ordre : Sammy nous fait, sans le vouloir, bien des frayeurs, pauvre bouchon ! A-t-il passé un bon après-midi ?

Fais-lui quelques caresses de ma part, s'il te plaît !
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14

Tumeur digestive !

par Jeannine » Samedi 03 Août 2013 19:27

Liliso a écrit:Bonjour Jeannine et Armand,

De retour à la maison, je me suis empressée de venir chercher des nouvelles de Sammy, et je suis contente de voir qu'il a réclamé à manger ! Les perfusions lui font du bien, visiblement, et s'il se laisse faire ainsi c'est qu'il l'a compris (quand son diabète augmentait, Merlin venait de lui même se placer à mes pieds, cou tendu, pour que je lui fasse son injection d'insuline...). J'ai eu peur lorsque j'ai lu l'épisode de la litière, et j'ai respiré quand j'ai vu que c'était rentré dans l'ordre : Sammy nous fait, sans le vouloir, bien des frayeurs, pauvre bouchon ! A-t-il passé un bon après-midi ?

Fais-lui quelques caresses de ma part, s'il te plaît !

Bonjour Sophie,
Merci de prendre des nouvelles de Sammy.
Oui, il a passé une bonne journée. Ses perfusions se passent bien, il se laisse faire, et ne bouge pas pendant la perf. J’en profite pour lui faire pleins de câlins sur la tête, je lui parle… C’est Armand qui tient perché le flacon, et qui surveille le débit ! Je suis d’accord avec toi, il doit ressentir que ça lui fait du bien. Ton petit Merlin avait compris lui aussi, c’est réconfortant !
L’épisode de la litière m’a fait moi aussi des frayeurs… une complication dont on pourrait bien se passer. Je l’ai fait boire davantage, et tout est rentré dans l’ordre… ouf ! Je pense qu’il s’agissait de cystalgie à urine claire !
Ok, je lui fais plein de caresses de ta part !
Amitiés… Jeannine !

Chaton
Chaton

Tumeur digestive !

par Liliso » Samedi 03 Août 2013 20:45

Jeannine a écrit:Ok, je lui fais plein de caresses de ta part !

Merci ! Je reviendrai demain prendre des nouvelles. La température plus fraîche de la nuit va certainement lui être bénéfique.

Bon courage à vous trois, et à demain !
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 14

Tumeur digestive !

par Daeri » Samedi 03 Août 2013 20:50

Je me joins aussi pour des calins à Sammy ::calinchat:: ::coeur2::
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

Tumeur digestive !

par Jeannine » Samedi 03 Août 2013 22:03

Daeri a écrit:Je me joins aussi pour des calins à Sammy ::calinchat:: ::coeur2::

Ok, alors plein de câlins à Sammy de ta part... !

Chaton
Chaton

• Sujets sur la même thématique