par Jeannine » Dimanche 04 Août 2013 15:48
Bonjour,
Je suis en retard aujourd’hui, pour venir vous donner des nouvelles de notre petit Sammy… certains en auront peut-être deviné la raison… d’autres sont peut-être inquiets et attendent des nouvelles… je vous dois de vous l’annoncer… ce matin, vers 9 h, nous avons dû endormir notre petit Sammy pour toujours… il est parti rejoindre Lulu son grand frère au Paradis des chats !
Armand et moi, sommes effondrés… vous savez tous ce que c’est, par où nous passons, et le chemin qu’il nous reste encore à parcourir… !
Après une bonne nuit, ce matin, Sammy s’est réveillé en miaulant étrangement, nous sentions qu’il se passait quelque chose. Je lui ai fait ses bisous du matin, dans le cou, qu’il me tendait, mais, je le sentais énervé ! Il m’a conduit à sa litière… je ne comprenais pas. Je lui ai donné du pâté, qu’il a refusé… pareil pour boire ! Je lui ai fait téter 2 seringue de 10 ml d’eau bien fraîche… il miaulait toujours ! Puis, la crise « litière » a commencé… il y allait sans arrêt… Il y était à peine sorti, qu’il y rentrait à nouveau… et à chaque fois, il me regardait en miaulant. Il s’est mis à vomir ! J’ai vite compris que l’insuffisance rénale devenait massive, qu’elle était maintenant accompagnée d’une cystite, et qu’il devait avoir mal. Le Dr BOUVIER nous avait dit qu’il était de garde à la clinique vétérinaire des acacias, et que nous pouvions le contacter à toute heure pour Sammy. Je lui ai tout de suite téléphoné, lui ai dit ce qui c’était passé hier et ce matin… il m’a dit d’amener immédiatement Sammy à la clinique… il l’attendait ! Notre petit Sammy a changé d’attitude lorsqu’il a vu que nous sortions son sac de transport… il s’est calmé… je lui ai mis une alèze absorbante afin qu’il puisse se laisser aller, car les envies de « pipi » douloureuses étaient toujours présentes ! Peut-être a-t-il compris que nous l’emmenions chez le véto, pour le soulager. Dans son sac, je l’ai senti rassuré… il était calme… il ne se plaignait plus ! Arrivés chez le véto, celui-ci l’a tout de suite examiné et nous a dit : « La tumeur a doublé de volume… on la voit sans la tâter… la grosse bosse là… ! Il a une cystite… normal… ses reins ne fonctionnent que difficilement, à peine à 75 % ! Il n’y a plus d’espoir… je peux le garder et le mettre sous morphine, mais il va continuer de se dégrader… il ne tiendra pas jusqu’au 7 août… la tumeur est devenue trop importante, trop invasive… si c’était mon chat, je l’endormirais ! » Il a dit qu’il fallait le faire par « compassion » pour Sammy. Le fameux « stop » était lâché… cette limite si difficile à voir ! En venant chez le véto, nous étions déjà conscients de ce qui allait se passer… nous savions qu’en boostant Sammy, pour un meilleur confort, nous nourrissions également la tumeur… nous nous y étions préparés… nous envisagions l’endormissement ! Armand et moi, en sanglots, avons alors demandé au Dr BOUVIER d’endormir notre petit Sammy. Très compréhensif et très humain, le véto nous a expliqué comment cela allait se passer… une piqûre avec une fine aiguille pour injecter en intramusculaire un anesthésiant comme pour une lourde opération… il garderait ses yeux ouverts, pupilles dilatées… puis, une fois bien endormi, il lui ferait une intra veineuse avec une dose mortelle… son cœur s’arrêterait… ça serait la fin ! Nous n’étions pas obligés d’y assister… mais, partant du principe que lorsque l’on a la responsabilité d’un petit animal, un compagnon de route, il faut avoir le courage de rester à ses côtés jusqu’au bout… pour l’accompagner avec son cœur, avec ses tripes… c’est ce que nous avons fait… Armand et moi, sommes restés aux côtés de Sammy, jusqu’à la fin… jusqu’à l’arrêt de son petit cœur sur la table. Lorsqu’il a eu la 1ère piqûre, je l’ai collé tout contre moi, lui caressant la tête comme il aimait qu’on le lui fasse… en lui donnant plein de bisous entre les 2 oreilles ! En temps normal, lors d’une séance de câlins, Sammy tendait le sommet de sa tête pour que je lui fasse des bisous entre les 2 oreilles… il adorait ! Le cou, son côté gauche, était réservé à ceux du matin… au réveil ! Sammy est toujours resté très calme, comme s’il voulait nous faire savoir, que c’était la fin, et que lui, l’acceptait… il nous donnait la force d’en faire autant… accepter son départ ! Le Dr BOUVIER est resté très attentif, contrôlant sa respiration, son cœur, mais, toutefois, en nous laissant de temps en temps, quelques instants seuls d'intimité avec notre petit Sammy. Lorsque son petit cœur s’est arrêté, le véto nous a laissé seuls un moment avec Sammy, afin que nous puissions lui dire « au revoir ». Puis, il l’a enveloppé délicatement dans une serviette éponge. Armand a signé l’autorisation de crémation, les cendres de Sammy seront dispersées, comme celles de Lulu l’ont été sur un terrain réservé à cet effet … par une association regroupant les vétérinaires de la région… il n’y sera pas seul !
Le Dr BOUVIER nous a dit de partir… pour les papiers… on verrait cela lundi matin ! Armand et moi étions en pleurs… !
J’avais besoin de vous dire tout cela, de l’écrire, de pleurer sur ce clavier… par respect pour notre si gentille boule de poils… Sammy, notre compagnon de route pendant 12 ans ! 12 ans de bonheur partagé ! Avant de partir, Sammy nous a fait un beau cadeau… cette fabuleuse journée d’hier ! En supportant de bonne grâce les quelques perfusions, qui lui donnaient un meilleur confort, qui lui avaient redonné de la vigueur, nous permettant de jouer ensemble, de nous faire plein de câlins… nous avons eu une magnifique journée, des moments précieux, inoubliables… il était là, bien avec nous… pas prostré… sans doute savait-il que ça serait notre dernier jour en famille ! Brave petit soldat !
Il va nous falloir du temps pour assumer la perte de Sammy… 3 ans après son départ, nous pleurons toujours Lulu, lorsque nous en parlons… lorsque nous y pensons. Ces gentils compagnons ont pris une grande place dans notre vie… dans notre cœur ! C’est avec eux que jour après jour, nous avons construit notre bonheur… nous leur devons beaucoup !
J’ai une pensée un peu spéciale pour Zitoon… Lulu est parti en août, Sammy aussi… dur, dur… le mois d’août !
Merci à vous tous… pour le soutien qu’Armand et moi… et surtout Sammy, et même Lulu… avons reçu… merci pour votre sympathie… merci… tyluma, Zitoon, plume377(Françoise),Daeri, LiliJu, JustineVdh, Avelane, chris3, Bazylou, Liliso (Sophie), fileden (Adeline), Jen1321, dominos… et tous les autres… tous ceux qui partagent ou ont partagé la vie de si loyaux compagnons… Plume, Minette, Minnie, Frimousse, Zig, Merlin, les matous, les toutous, les lapins… tous ces gentils compagnons !
Bravo à Chef, pour ce forum… bien sympathique !
Amitiés… Jeannine !