Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Faire de longs trajets avec son chat

par armie » Dimanche 07 Août 2011 13:32

Avant le départ :

Si votre animal a du mal à se retenir de faire ses besoins, faire comme avant une opération pour qu'il soit à jeun. La veille après midi, supprimez nourriture et laissez la boisson jusqu'au soir.
Si besoin est, commencez une cure de zylkène (calmant doux sans accoutumance) pour détendre et apaiser l'animal au moins 2 jours avant le départ. Les calmants de voyage ne sont à utiliser qu'en cas d'animal extrêmement stressé.

VÉRIFIEZ QUE VOTRE PANIER EST EN BON ÉTAT ET FERME SOLIDEMENT D'UN SEUL TENANT ! Attention, les gens qui perdent leur animal le font souvent à cause de sacs inappropriés ou trop vieux. Pensez à l'aérer, le nettoyer avec de l'eau ou un détergent doux pour éventuellement enlever les odeurs de stress, d'urine ou d'autres occupants précédents et ne pas stresser d'avantage le chat.
Pour plus de sécurité mettez un collier à l'animal avec votre numéro de téléphone dessus avant tout voyage.

La veille au soir, enfermez votre chat à l'intérieur ou même dans une pièce où il sera facile à récupérer (avec une litière bien sur !)
S'il voit trop tôt les bagages ou la cage, il pourrait décider de devenir introuvable.

Préparez le bagage du chat :
Dans une trousse, mettez des soins de première urgence, bandages bétadine, tire tique, anti puce, médicaments récurrents. Joignez-y le carnet de santé de votre animal (maintenant passeport européen) AVEC son document d'identification qui le lie au fichier félin et donne son numéro de puce. Pensez à scanner le document ou à le photographier en cas de perte.
N'oubliez pas les croquettes et le bac à litière de voyage (il y en a des pliants). Prenez un petit fond de litière même si vous comptez en acheter sur place lors de vos vacances. Sauf si bien sur, vous allez à un endroit où il y en a.

En voiture :

Prévoir une cage solide (en dur), sans gamelles intégrées (elles ne servent à rien).
Mettre à l'intérieur un pull ou un tee shirt sacrifiable et lavable.

Mettre la cage à un endroit protégé du soleil (éventuellement mettre un pare soleil, comme pour les enfants), et ventilé, mais pas directement devant la climatisation.
Il faut que la cage soit parfaitement calée en cas de freinage brutal ou d'accident. Il est préférable de ne pas la recouvrir.
Si vous mettez une cage sur un siège, il est bon de l'entourer avec la ceinture de sécurité.

Vous pouvez sortir la cage lors des pauses, et éventuellement votre chat, mais seulement avec un harnais (il faut avoir habitué le chat avant) et une laisse, mais seulement si l'animal est confiant. Proposez lui à boire dans une gamelle de voyage, éventuellement nettoyez les excréments s'il y en a eu.

Ne laissez jamais votre animal sortir de son panier sans laisse ni harnais, n'oublions pas que les colliers sont prévus pour s'ouvrir facilement en cas d'étranglement et qu'il lâchera si le chat tire sur la laisse.

En train :

Prévoir un sac léger si vous devez circuler à pied, les bandoulières ou les sacs à roulette sont très pratiques. En général, la place sous les pieds suffit, mais il peut être utile de prendre un billet dans un carré plutôt qu'en duo si vous voyagez seul avec votre chat.

SNCF : Pour un animal dont le poids n’excède pas 6 kg, le prix est de 5,10 € max. L’animal devra être transporté dans un sac ou un panier n'excédant pas 45 x 30 x 25 cm. Pour un chat de taille plus importante, le prix de la réservation correspond effectivement à 50% du prix d’un billet plein tarif 2ème classe. Chaque personne peut emmener au maximum 2 paniers contenant un animal.

Si vous devez voyager hors France, renseignez vous toujours sur les modalités de transport des animaux AVANT de prendre votre propre billet.


En avion :

Jusqu'à 5 kilos au maximum, votre animal sera en principe accepté en cabine dans son habitacle, qui ne devra toutefois pas dépasser un certain volume, le total des trois dimensions ne devant pas excéder 115 cm. Les animaux familiers de plus de 5 kilos, quant à eux, devront obligatoirement, hors cas exceptionnels, voyager en soute (ventilée, chauffée et pressurisée).

Si vous ne disposez pas d’une cage aux normes réglementaires, des caisses spéciales de différentes dimensions, selon le poids et la taille de l’animal, sont vendues dans la plupart des aéroports internationaux (à titre indicatif : dimensions allant de 69 x 51 x 49 cm à 122 x 82 x 89 cm et prix variant de 40 à 145 € hors taxes).

Si votre chat voyage en soute, prévoyez la légère diète et le zylkène de façon obligatoire, pour qu'il ne souffre pas de votre absence ! Laissez lui un tissu avec votre odeur.
Même si vous êtes certains que votre chat voyagera avec vous, il peut être refusé, à partir de conditions spécifiques. Faites attention à bien les vérifier pour ne pas vous retrouver pris de court au moment du départ.

Modalités de Destinations :

Pour pouvoir voyager dans l'UE, l'animal doit remplir les 3 conditions suivantes :
- être identifié par puce électronique (transpondeur).
- L'identification par puce électronique est obligatoire, depuis le 3 juillet 2011, pour l'animal identifié à partir de cette date. L'animal identifié par tatouage avant le 3 juillet 2011 peut aussi voyager, pourvu que son tatouage soit facile à lire.
- être vacciné contre la rage (la vaccination doit être valide).
- posséder un passeport européen pour animal de compagnie délivré par un vétérinaire titulaire d'un mandat sanitaire.

Après chaque pays à ses modalités, par exemple n'essayez pas d'emmener votre chat en Islande !


Voilà, je sais j'aurais du le faire avant les vacances d'été mais j'étais un peu prise, si vous voulez compléter la fiche avec des destinations et modalités spécifiques, ou si vous vous apercevez de que j'ai dit des bêtises, n'hésitez pas !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié


Re: Faire de longs trajets avec son chat

par sylviane78 » Dimanche 07 Août 2011 13:39

:goood: ce serait bien de le mettre en post it.
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 17:02
Genre: Femme

Re: Faire de longs trajets avec son chat

par armie » Dimanche 07 Août 2011 13:46

^^ Je pense que oui, je l'ai écrit parce qu'à chaque fois que je cherche ces infos, elles ne sont jamais centralisées !

Tiens je rajoute un conseil :

Si vous devez impérativement voyager à l'étranger avec un chat qui réagit à l'adjuvant du vaccin contre la rage (œdèmes de quincke ou boules à tendances cancéreuses), la véto m'a dit que, prévenue du cas, elle prévoyait une injection de cortisone et d'anti histaminiques à faire en même temps que le vaccin (piqué sur la cuisse et non sur le cou) PLUS une surveillance de quelques heures pour vérifier que tout allait bien.

Je n'ai jamais eu à le faire, mais apparemment, la chatte qui partait en Afrique une fois tous les deux ans supportait ainsi le vaccin.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Faire de longs trajets avec son chat

par armie » Dimanche 07 Août 2011 14:12

Je continue ma recherche, voilà ce que dit le site : servicepublic.fr sur les voyages avec les animaux :

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1374.xhtml

Il y a un tableau très instructif avec les conditions pour emmener les animaux dans différents pays.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Faire de longs trajets avec son chat

par Telle » Lundi 08 Août 2011 17:39

Merci pour ce post que je met en post-it :D

Pour le voyage en voiture, j'ajouterai un truc que j'utilise pour nos voyages : se munir d'un gant que vous mouillerez à chaque pose et que vous passerez largement sur le chat. Certains chats (comme ma puce) refusent de boire et cela les rafraichit quand même.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Faire de longs trajets avec son chat

par armie » Samedi 06 Octobre 2012 14:24

Tiens pour les chats qui voyagent en europe et qui ont donc besoin du vaccin contre la rage sur le passeport européen, notez qu'il existe un vaccin contre la rage sans adjuvant qui vient de sortir !
Donc il y a beaucoup de moins de risques de réaction au point d'injection.
Ma véto m'en a parlé, je ne me rappelle plus du nom du labo par contre.

Demandez à votre vétérinaire ce vaccin précis si la situations se présente.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Faire de longs trajets avec son chat

par DadivosoXes » Mardi 13 Août 2013 17:31

Je vais bientôt faire un trajet de 4h30 seule en voiture avec mes 2 chats et mes 2 chiens.
Les toutounes = pas de soucis.
J'ai un chat blanc qui a très peur de la voiture et miaule tout le temps. Je l'ai déjà laissé en liberté dans la voiture, mais il panique trop donc il voyagera dans une caisse de transport, bien calée au sol entre le siège avant et la banquette arrière...(je pense qu'il miaulera tout le trajet XD ! )
Par contre mon autre chat, le tigré supporte très bien la voiture. Il est très sage, va se caler sur la lunette arrière et regarde les autres voitures (on l'a habitué tout petit).

Je voulais savoir si vous pensez qu'il y a un risque que mon chat puisse rejoindre le moteur en se faufilant par un petit trou ? Je n'y connais rien en voiture, j'ai une 308 classique.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 117
Sujets: 21
Enregistré le: Jeudi 01 Août 2013 16:45
Genre: Non spécifié

Faire de longs trajets avec son chat

par Fraiztagada » Mardi 13 Août 2013 19:18

Je ne pense pas qu'il puisse atteindre le moteur, par contre ça me semble hyper dangereux, pour lui comme pour toi ! Même s'il est habitué, tu n'es pas à l'abris d'un coup de panique : il pourrait te sauter dessus, ou se glisser sous les pédales, bref perturber ta conduite. En cas de freinage brusque il n'est pas non plus protégé et risque de passer au travers du pare-brise. Bref, je ne saurais que te conseiller de le mettre lui aussi dans une caisse de transport :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 287
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 15 Avril 2013 15:11
Genre: Non spécifié

Faire de longs trajets avec son chat

par Daeri » Mercredi 14 Août 2013 8:24

Hello,

Il existe des harnais pour chat spécial voiture :)

http://www.zooplus.fr/shop/chats/access ... chat/37117
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Faire de longs trajets avec son chat

par DadivosoXes » Mercredi 14 Août 2013 8:44

Ouais c'est cool ça !
c'est ce que j'ai pour ma chienne, mai je savais pas que ça se faisait pour chat !
En plus c'est pas très cher :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 117
Sujets: 21
Enregistré le: Jeudi 01 Août 2013 16:45
Genre: Non spécifié

Faire de longs trajets avec son chat

par armie » Dimanche 30 Novembre 2014 16:07

Je rajoute plusieurs choses que j'ai oublié ou que j'ai glané sur le forum :
- avant le départ, penser à prendre des sacs plastiques au cas où il y aurait des accidents de petits besoins (il ne faut pas les oublier, on est jamais à l'abri d'un pipi intempestif).
- acheter quelques alèses jetables à mettre dans la caisse sous le tissus ou sur le coussin par exemple (ce sont celles qui servent pour les chiens qui ne sont pas encore propres), pour mieux absorber en cas de souci !
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/soins ... hien/44705

Je rajoute le fait que certains chats sont ennuyés de ne rien voir (les chats confiants sont en général comme ça), une cage très ouverte leur plaît beaucoup, ils peuvent faire le voyage sur les genoux de leur maître avec un harnais, même s'il faut se méfier de réactions vives.
Certains autres (en général les miauleurs) aiment bien être dans une semi obscurité où ils pourront se détendre. Personnellement j'enveloppe leur boite de transport dans une couverture, un manteau et/ou je prend des paniers très fermés (attention à bien garder une aération, enfin certains chats dorment sous la couette et semblent ne pas en souffrir... :wink: Ce sont des chats dont il vaut mieux ne pas trop s'occuper, ne pas trop solliciter pendant les trajets.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Faire de longs trajets avec son chat

par kalinetteetmoi » Jeudi 04 Octobre 2018 19:28

Moi a chaque fois que je pars avec mon chat on est obligés de s’arrête toutes les 2 heures car elle a vomi fait caca ou pipi
Voila comment je fais
1 toujours prendre des comprimés pour calmer votre animal( moi sa rend 1 heure ) ne lui donner surtout pas a manger avant
le promener au moins 2 fois dans le trajet
3 prendre des lingettes et du papier pour essuyer au cas ou
4 mettre du journal au fond de la cage comme çà ci elle fait caca vous pourrez directement l'enlevez
5 mettre du déo pour chat on peut en acheté en pharmacie dans les animalerie et en ligne
5 prendre de l'eau pou essayer d'enlevez ses besoins
voila si vous avez d'autre conseils donnez les moi s'il vous plait car mal grès ça elle continue a faire ses besoins mais par contre je vous conseil vivement des calmants sa marche très bien
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 1
Enregistré le: Jeudi 04 Octobre 2018 18:51
Genre: Non spécifié

Le transport, toujours une galère folle !

par melanielili » Samedi 03 Novembre 2018 18:07

Bonjour à tous,

Je vous rejoins dans l'idée que les longs trajets avec son chat sont difficiles, même si j'adore ma petite boule de poils !!

Je n'ai malheureusement pas d'autres conseils pour toi kalinetteetmoi, car je pense que le plus important avant un long trajet est la préparation matérielle (caisse, sacs, papiers pour nettoyer, sacs plastiques...).

Ce qui peut aider, c'est évidemment une cage adaptée et solide, qui rassurera votre chat. Lili (ma chatte) est un peu moins stressée depuis que j'ai changé sa caisse de transport. J'en ai trouvé une sur un site de comparateur, et ma foie, rien à redire pour le moment.

Après, j'ai entendu parlé de phéromones pour chats, je vais tester prochainement !

Ah oui, pour ceux qui veulent, j'ai trouvé ma cage ici : http://www.monde-des-chats.fr

Si vous avez testé les phéromones, est-ce que vous pouvez partager votre avis ? Mercii !!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 03 Novembre 2018 17:52
Genre: Non spécifié

Faire de longs trajets avec son chat

par LiliDG » Lundi 21 Août 2023 7:42

Ce post un peu ancien gagnerait à être revu ! C'est extrêmement dangereux de sortir le chat de sa caisse pendant le voyage, sauf portières verrouillées, et le harnais est à fuir : nombreux sont les chats perdus qui errent autour des autoroutes après s'être dégagés du harnais !... :?
Quant à voyager "avec le chat sur les genoux"... heu ! :shock: NON.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/rhone-4-conseils-pour-garder-votre-chat-en-securite-quand-vous-prenez-la-route-2242156.html
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Faire de longs trajets avec son chat

par Jean38 » Vendredi 03 Novembre 2023 5:47

coucou
généralement je "coince" la caisse avec la ceinture. Vous pensez que c'est suffisant ou il faut envisager l'achat d'un dispositif spécial ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 1
Enregistré le: Lundi 19 Novembre 2018 8:42
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités