Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Vomissements chroniques chez le chat

par Ellipo » Mercredi 10 Avril 2013 18:43

Coucou tout le monde ! ::HELLO::

Voilà, j'ai un petit soucis (enfin, j'espère que c'est un petit soucis ^^" ) avec mon chat. Elle a 7 ans, est stérilisée, est à jour dans toutes ses vaccinations/antipuces/antitiques/vermifuges mais ne sort de toute façon pas dehors. Par contre depuis quelques semaines elle vomit parfois sans raison apparente ses croquettes...

Ce n'est pas de la boulimie, elle mange tranquillement et ne vomit que des croquettes déjà bien digérées. En dehors de ça, elle va très bien: pas de perte de poids, pas de diarrhée, pas de changement de comportement etc

Je l'ai emmenée chez un vétérinaire qui a évoqué plusieurs possibilités (examen clinique normal):
- maladie chronique inflammatoire de l'intestin (MICI) +++ : du coup, on m'a proposé de lui faire une écho abdominale pour vérifier les anses grêles (bizarre comme examen, non ? pas de radio/pas de bilan sanguin)
- pancréatite: mais il ne semble pas qu'elle ait de pathologie métabolique, l'examen clinique est tout à fait normal (pas de problème au foie ni au reins et pas a priori au pancréas mais sait-on jamais)
- hyperthyroïdie: mais pas de perte de poids, ni de déshydratation, ni a priori de goitre palpable
- gastrite: mais il parait que c'est rare chez le chat
- lymphome: mais elle est un peu trop jeune

Le véto a trouvé qu'elle avait le poil un peu piqué par contre. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais c'est un chat nerveux, assez stressé qui a tendance à faire de l'eczéma ou du "rolling skin" c'est peut-être pour ça.

Donc voilà, en attendant le prochain RDV pour faire l'écho, je me demandais ce que vous en pensiez, si quelqu'un avait déjà eu un chat avec ces symptômes et pouvait me rassurer ::D:

Et sinon ce n'est pas étrange de faire une écho pour vérifier s'il s'agit d'une MICI ? Va-t-on lui raser les poils du ventre ?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par aurelieh » Mercredi 10 Avril 2013 21:34

Bonjour,
Mais ça peut pas être à cause des boules de poils ? Elle vomit tous les combien ? Mon chat vomissait parfois dans certaines périodes, soit c'était parce qu'il mangeait trop vite, soit à cause des poils. Le chat d'une copine vomit aussi à cause des poils.
Je ne savais pas que l'hyperthyroïdie faisait vomir.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par whitecat » Mercredi 10 Avril 2013 23:02

Je pense également à la même chose qu'Aurelieh.
Quelles croquettes lui donnes-tu ? Un poil piqué peut venir d'une mauvaise alimentation. Il faudrait peut-être essayé d'autres croquettes voire de la bonne pâtée.
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 27
Genre: Homme

par Ellipo » Jeudi 11 Avril 2013 8:26

Non, elle n'a pas de boules de poils. C'est un chat à poils courts, brossé régulièrement, et pas la moindre trace de poils dans son vomi. Elle n'est pour l'instant malade qu'à l'occasion, environ 3 fois par semaine.

Je pense que je vais commencer par lui donner des croquettes spéciales pour MICI (dont je ne connais pas le nom mais le vétérinaire m'en a parlé), et on verra si ça suffit à calmer ses crises ou pas. Si oui, au moins ça lui évitera un examen "traumatisant" ::D:
Jusque là elle a toujours mangé des croquettes Proplan pour chat d'intérieur stérilisé.

Merci pour vos réponses !! ::lover::

par tyluma » Jeudi 11 Avril 2013 11:23

Oui les proplan c'est loin d'être génial donc peut être qu'en changeant son alimentation cela l'aidera un peu.
Par contre, vu sa sensibilité vas y vraiment en douceur pour la transition. Prévois 2 semaines je penses.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par Ellipo » Jeudi 11 Avril 2013 11:39

Merci du conseil ! ::D: Je ne savais pas que Proplan n'était pas une très bonne marque ::oops:: Mon vétérinaire me conseille de lui donner des Royal Canin Hypoallergeniques, j'irai lui en acheter dès demain ! ::wink::

par Lily1308 » Jeudi 11 Avril 2013 13:03

elle est testée fiv/felv?
Heureuse maman-chats de 4 amours (ou pas! :p) et FA de 4 minous.

Sujets: 5

par Ellipo » Vendredi 12 Avril 2013 12:35

Euh... non je ne crois pas ! Mais elle n'a jamais été malade avant et n'a pas de contact avec d'autre chat ou animal donc normalement elle ne peut rien attraper, si ? ::):

par Helle » Vendredi 12 Avril 2013 15:49

Ellipo a écrit:Coucou tout le monde ! ::HELLO::

Voilà, j'ai un petit soucis (enfin, j'espère que c'est un petit soucis ^^" ) avec mon chat. Elle a 7 ans, est stérilisée, est à jour dans toutes ses vaccinations/antipuces/antitiques/vermifuges mais ne sort de toute façon pas dehors. Par contre depuis quelques semaines elle vomit parfois sans raison apparente ses croquettes...

Ce n'est pas de la boulimie, elle mange tranquillement et ne vomit que des croquettes déjà bien digérées. En dehors de ça, elle va très bien: pas de perte de poids, pas de diarrhée, pas de changement de comportement etc

Je l'ai emmenée chez un vétérinaire qui a évoqué plusieurs possibilités (examen clinique normal):
- maladie chronique inflammatoire de l'intestin (MICI) +++ : du coup, on m'a proposé de lui faire une écho abdominale pour vérifier les anses grêles (bizarre comme examen, non ? pas de radio/pas de bilan sanguin)
- pancréatite: mais il ne semble pas qu'elle ait de pathologie métabolique, l'examen clinique est tout à fait normal (pas de problème au foie ni au reins et pas a priori au pancréas mais sait-on jamais)
- hyperthyroïdie: mais pas de perte de poids, ni de déshydratation, ni a priori de goitre palpable
- gastrite: mais il parait que c'est rare chez le chat
- lymphome: mais elle est un peu trop jeune

Le véto a trouvé qu'elle avait le poil un peu piqué par contre. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais c'est un chat nerveux, assez stressé qui a tendance à faire de l'eczéma ou du "rolling skin" c'est peut-être pour ça.

Donc voilà, en attendant le prochain RDV pour faire l'écho, je me demandais ce que vous en pensiez, si quelqu'un avait déjà eu un chat avec ces symptômes et pouvait me rassurer ::D:

Et sinon ce n'est pas étrange de faire une écho pour vérifier s'il s'agit d'une MICI ? Va-t-on lui raser les poils du ventre ?

Bonjour,

Je trouve que ton vétérinaire a eu le bon réflexe en te proposant une échographie abdominale : sur l’échographie, on voit les organes : reins, foie, pancréas ... et les intestins. Il est vrai qu'il aurait pu te proposer d'abord un traitement antivomitif par exemple pour stopper les vomissements mais en faisant une échographie il a envie de savoir ce qui se cache derrière ce symptôme, il cherche la cause, et les vomissements chez le chats peuvent venir de plein de choses, donc chercher la cause me semble être une très bonne chose. Tu le dis toi même : rien n'a été trouvé à l'examen clinique donc il faut chercher plus loin. Pour ce qui est d'une prise de sang, le vétérinaire te proposera peut être d'en faire une en fonction de ce qu'il verra lors de l'échographie.

Je ne trouve pas du tout étrange de faire une échographie pour vérifier si ton chat a une MICI. A l'échographie l’appareil permet de visualiser et de mesurer, on pourra voir les intestins et si il y a une inflammation, ça pourrait être du a une MICI. De plus l'avantage de cet examen est qu'elle n'est pas invasive contrairement a une fibroscopie ou une endoscopie et peut se sans anesthésie générale.

Il est possible que le vétérinaire tonde les poils, ça dépend des vétérinaires et ça dépend de l’épaisseur des poils. Il faut se rappeler que le but est de bien voir et souvent les poils peuvent empêcher de bien voir. Ça repoussera vite si ton chat est en bonne santé.

Ah oui, je trouve que tu devrais suivre les conseils nutritionnels de ton vétérinaire et lui donner les croquettes qu'il recommande. Il se peut que les vomissement soient le signe d'une allergie ou intolérance alimentaire. Je ne sais pas si tu as l'habitude de lui donner autre chose à manger que ses croquettes comme du poulet, du thon,du jambon etc. Si c'est le cas, il ne faudrait plus en donner. Les croquettes hypoallergéniques sont là pour vérifier l'hypothèse d'une allergie alimentaire, tu va compromettre ce test si tu donne autre chose que ces croquettes. Il faut donner ces croquettes pendant au moins 4 semaines afin de voir d'il s'agit d'une allergie.

Tiens nous au courant pour les résultats de l'échographie ::):
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par Ellipo » Vendredi 12 Avril 2013 17:24

Je compte bien lui faire tester les nouvelles croquettes, ça c'est sûr ! ::D: Mais sinon, ne t'inquiète pas, je ne donne rien d'autre à manger à mon chat que ses croquettes (1 ou 2 fois par an un peu de jus de thon quand j'en mange moi-même mais c'est exceptionnel ^^) !

Pour ce qui est de l'écho, j'ai dû à la décaler à cause d'un problème de planning donc ça va attendre encore deux semaines. Je vais néanmoins commencer les nouvelles croquettes dès demain ! J'espère que ça suffira à régler le problème ! ::D: Je ne pense pas qu'un traitement anti-vomitif soit utile, elle ne vomit pas assez pour ça !

Si le problème passe en changeant simplement ses croquettes alors j'annulerai l'écho, j'ai peur que ça traumatise le chat (elle est déjà extrêmement nerveuse et stressée).

Ma question se posait plutôt sur le choix d'une écho versus une radio, qui permet également de mesurer les parois du grêles et de mettre en évidence des distensions, sans pour autant "embêter" l'animal ::?::

Merci pour vos réponses en tout cas !!! ::lover::

par Ellipo » Mardi 16 Avril 2013 18:52

Un petit retour: après 4 jours de ses nouvelles croquettes le chat va déjà beaucoup mieux !!! ::D: Elle ne vomit plus, son poil est beaucoup plus beau et elle a retrouvé son odeur normale ! ::D:

J'espère que ça va durer ! Pour l'instant elle mange moitié de ses nouvelles croquettes et moitié des anciennes mais le changement se passe très bien, elle adore les nouvelles (tant mieux d'ailleurs parce que mon portefeuille aime moins) ! ::langue::

par tyluma » Mercredi 17 Avril 2013 14:22

Même si ton porte feuille n'aime pas trop, c'est quand même une super nouvelle !
Espérons que cela dure et qu'il n'y ai plus de vomit
Mais c'est en bonne voie ::wink::

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par Ellipo » Dimanche 08 Septembre 2013 17:45

Après quelques mois, je reviens vous donner quelques nouvelles ::):

Malheureusement, mon chat ne va pas mieux. ::cry::
Le passage aux croquettes hypoallergéniques a permis de lui redonner un beau poil, mais on est ensuite passés aux croquettes spéciales boules de poils car on trouvait que le chat en vomissait beaucoup. Bref, avoir éliminé tous les "petits" diagnostics possibles: boules de poils (croquettes spéciales, brosse spéciale, comprimés d'ésérine), l'ingestion de plante toxique, le contact avec un produit toxique et les causes plutôt psychiatriques (en la plaçant dans un environnement plus calme) nous voilà de retour chez le vétérinaire !

Une prise de sang parfaitement normale a permis d'éliminer un problème métabolique. Reste deux possibilités: une MICI ou un cancer. Une écho abdo suivie si besoin d'une fibroscopie ou d'une laparotomie est prévue en fin de semaine. En attendant, je croise les doigts parce que les crises ont vraiment empiré, maintenant elle tremble et gémit beaucoup pendant et elle a perdu plus d'1 kg... C'est horriblement difficile de la regarder être aussi mal, comment tenez-vous le coup ? ::?:

• Sujets sur la même thématique