Coucou tout le monde !
Voilà, j'ai un petit soucis (enfin, j'espère que c'est un petit soucis ^^" ) avec mon chat. Elle a 7 ans, est stérilisée, est à jour dans toutes ses vaccinations/antipuces/antitiques/vermifuges mais ne sort de toute façon pas dehors. Par contre depuis quelques semaines elle vomit parfois sans raison apparente ses croquettes...
Ce n'est pas de la boulimie, elle mange tranquillement et ne vomit que des croquettes déjà bien digérées. En dehors de ça, elle va très bien: pas de perte de poids, pas de diarrhée, pas de changement de comportement etc
Je l'ai emmenée chez un vétérinaire qui a évoqué plusieurs possibilités (examen clinique normal):
-
maladie chronique inflammatoire de l'intestin (MICI) +++ : du coup, on m'a proposé de lui faire une écho abdominale pour vérifier les anses grêles (bizarre comme examen, non ? pas de radio/pas de bilan sanguin)
-
pancréatite: mais il ne semble pas qu'elle ait de pathologie métabolique, l'examen clinique est tout à fait normal (pas de problème au foie ni au reins et pas a priori au pancréas mais sait-on jamais)
-
hyperthyroïdie: mais pas de perte de poids, ni de déshydratation, ni a priori de goitre palpable
-
gastrite: mais il parait que c'est rare chez le chat
-
lymphome: mais elle est un peu trop jeune
Le véto a trouvé qu'elle avait le poil un peu piqué par contre. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais c'est un chat nerveux, assez stressé qui a tendance à faire de l'eczéma ou du "rolling skin" c'est peut-être pour ça.
Donc voilà, en attendant le prochain RDV pour faire l'écho, je me demandais ce que vous en pensiez, si quelqu'un avait déjà eu un chat avec ces symptômes et pouvait me rassurer
Et sinon ce n'est pas étrange de faire une écho pour vérifier s'il s'agit d'une MICI ? Va-t-on lui raser les poils du ventre ?