par armie » Jeudi 17 Octobre 2013 17:56
Bonjour !
J'ai un vrai souci avec Indiana, le chaton que nous avons adopté via une association.
Il ne me parait pas sain même quand il va bien. Mon instinct me dit qu'il y a un problème, et je vis avec des chats depuis ma naissance.
C'est un chaton assez collant, il joue mollement, mais en même temps il parait souvent absent, il est assis, il ne regarde rien en particulier. Il n'est pas tonique. Quand on le pousse, il se couche. Sinon il dort. Sinon il mange peu, va à la litière. Il ne gratte pas ses besoins. Quand il joue, il laisse très vite tomber le jeu et ne suit pas bien les mouvements. Il ne se retourne pas vivement, ne bondit pas. Quand il saute c'est assez peu toniquement (il se sert de ses griffes).
Je pense aller faire un bilan neurologique ou quelque chose du même acabit. Je ne le connais pas assez pour savoir s'il est tout le temps comme ça ou si c'est la fatigue, mais la FA a transmis que c'était un chaton calme.
Chaton calme, on m'aurait dit ça, ça m'aurait mis la puce à l'oreille. Moi je n'aime pas cette association de mots : chaton+calme. Ça n'existe pas. C'est un signe de mauvaise santé pour moi.
Je l'ai vu grimper à l'arbre à chat. Il grimpe, mais en même temps il reste toujours un peu pataud. J'ai souvenir d'un autre chat, Gotcha, ma première birmane, qui était aussi comme ça, on la posait on revenait, elle était à la même place. Elle est morte à un an et demi ! Je n'ai pas envie de m'attacher, du coup. Il parait la plupart du temps, je ne sais pas comment le dire, "vide".
Donc ce "calme" m'inquiète vraiment. Je me demande s'il n'y a pas un problème sous-jacent, neuro-cognitif, ou même un problème de vue non diagnostiqué par exemple.
Du coup je me retrouve coincée. Il est attachant, ce chaton, il est mignon, il a sans arrêt envie de venir sur les genoux. Mais en même temps, il ne mange pas beaucoup, il a cette mollesse et ce calme qui me font réellement peur. Voilà ce que c'est de choisir un chaton sans être aller le voir. C'est intégralement ma faute en plus...
On est pas aux Etats-Unis, je me vois mal le "rendre" parce que le feeling ne passe pas ou parce que je soupçonne qu'il ne va pas bien. Quand on prend un chaton, on l'assume. En même temps je suis terrifiée, ce qui fait que je ne vais pas bien. Il m'inquiète, ce chat.
J'espère que vous saisissez ce que je dis et que vous ne me prenez pas non plus pour une mauvaise maîtresse...
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger