Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation devenue impossible

par snoopy001 » Mardi 29 Octobre 2013 11:41

Je ne pense pas que les gens refusent de te répondre :;-):

Peut-être n'ont ils tt simplement pas vu ton post?

Ou, comme moi, ils l'ont vu mais ne savent que répondre. Mes 2 chats ne s'entendent pas très bien non plus et je me suis bcp tracassée aussi donc je comprends tt à fait ce que tu ressens mais malheureusement, je ne peux pas bcp t'aider !!!

Mais je te souhaite bcp de courage pr la période difficile que tu traverses !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 38
Genre: Femme

par Daeri » Mardi 29 Octobre 2013 12:01

Pour ma part, je n'ai tout simplement pas bien compris l'histoire ::oops:: Quand je la lis c'est confus dans ma tête alors je n'ai aucune idée de conseil à donner..

edit : l'opération de la dernière chance serait de faire appel à un vétérinaire comportementaliste qui vient chez toi constater les problèmes et te conseille ensuite.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Izaya » Mardi 29 Octobre 2013 14:38

Bonjour !

Désolé mais mon message ne va pas vraiment t'aider, je suis un peu dans la même situation que toi ...

Par contre je voulais juste te demander ceci: je ne connaissais pas le reconcil ?
Feliway , bien évidemment mais pas ce produit ?

Tu sais m'en dire plus ? J'ai 1 de mes femelles qui ne tolère pas du tout la petite dernière et c'est aussi un peu l'enfer ici à base de pipi/excréments, bagarres, etc...

Je suis à deux doigts de craquer aussi mais je n'arrive même pas à envisager la possibilité de me séparer de ma dernière, j'y tiens déjà énormément ! ::(:

Je suis de tout coeur avec toi, je sais ce que c'est comme beaucoup de membres ici je pense !

Bonne journée!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 19

par Murielle6382 » Mardi 29 Octobre 2013 17:08

Cette histoire me retourne tellement que j'en deviens peut-être confuse, j'en suis désolée ::(:

En gros, depuis mars, ce sont des bagarres à répétition. Quand je dis bagarre, c'est vraiment pas un jeu, ce sont des bagarres violentes, avec des cris ultra perçants, où Gaïa course Nessa pour vraiment lui faire du mal (la première, Nessa a eu une griffe entière dans la paupière ...) et Nessa prend peur et cours se prostrer dans la chambre pendant plusieurs jours. Et je dois à chaque fois les isoler de pièces plusieurs jours également sinon dès que Gaïa voit Nessa, elle se jette dessus. J'ai donc essayé le Feliway en permanence, et le véto est passé au Réconcile donc, c'est un traitement antidépresseur pour animaux (l'équivalent du Prozac pour les humains). Alors, oui, ça les a calmé un temps, mais avant hier soir la bagarre a repris et je vis à nouveau avec un appart coupé en deux, mon vapo d'eau à la main, et en allant voir de temps en temps un chat après l'autre.
Nessa est toujours dans la chambre, en boule sur l'armoire à redouter que Gaïa se pointe. Et Gaïa feule dès qu'elle voit Nessa.

La véto comportementaliste de la clinique m'a dit que si le traitement ne faisait rien, fallait envisager la séparation car une fois que cela commence, rare sont les cas où cela s'arrange. Certains chats ne sont pas faits pour vivre ensemble. Et là ça crève les yeux que Gaïa ne faisait que tolérer Nessa jusqu'au jour où elle en a eu marre ..

Donc voilà, je commence les démarches pour lui trouver une famille mais ce n'est pas facile, ni à faire, ni à vivre ...
Je sais pas trop par quel bout y prendre. Personne dans mon entourage et sur le net, je sais pas où aller ...

J'espère que ça répondra à ta question Izaya.

Je sais bien que ce n'est pas facile de conseiller dans ce cas précis. Si vous avez néanmoins des pistes de groupes Facebook où je pourrais diffuser l'info, ou des sites internet, je suis preneuse ... J'ai réactivé un ancien compte FB pour augmenter mes chances mais dur de trouver les bons groupes.

Merci pour vos réponses en tout cas, c'est gentil

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12
Genre: Non spécifié

par Daeri » Mardi 29 Octobre 2013 17:27

Elles ont quel âge ?

J'ai remonté ton historique. Tu es donc d’Auvergne. Tu peux regarder sur secondechance.org la liste des refuges et assos. Tu as le forum rescue http://www.rescue-forum.com. Comme groupe Facebook, je connais SOS Animaux animé par une membre de ce forum https://www.facebook.com/groups/151434568361422/ Après, il existe surement des groupes locaux mais il faut fouiller (ici par exemple j'ai rescue 29, sos brest animaux etc.)

J'ai vu un cas sur ce forum où une personne a résolu un problème d'entente. La personne, à bout de forces, avait mis une des minettes en pension chez une personne de sa famille pendant quelques temps. La minette agressive était redevenue normale, câline, cool, comme avant. Ensuite, elle avait ramenée l'autre chat dans son ancien milieu , en prenant le plus de précautions possibles et en respectant au mieux les règles d'une nouvelle acclimatation et ça s'était beaucoup mieux passé.. Je vais essayer de retrouver cette histoire.

Mais c'est vrai que dans ce cas, la solution sûre de fonctionner, c'est de les séparer définitivement.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Murielle6382 » Mardi 29 Octobre 2013 17:36

Elles sont 3 ans toutes les deux. Elles viennent du refuge où je suis bénévole. Et je ne veux pas qu'elle repasse par la case refuge alors je cherche, je cherche. J'ai posté un mot sur le forum dudit refuge. Je viens de demander à rejoindre le groupe sos animaux (merci de l'info).

Personne de mon entourage ne veut de chat, j'ai demandé à mes parents, hors de question. Mon ami a déjà son chien et son chaton.

Donc pour éviter d'autres crises traumatisantes pour elle, effectivement, le plus sain est de les séparer. La décision est prise et elle fût déchirante à prendre ...

par Bridgette » Mardi 29 Octobre 2013 19:37

Comme je te comprends ... Mon cas fut différent, mais parfois la seule solution est de trouver une famille pour un placement .
Ce fut un déchirement pour moi mais je sais que Bambou est très bien dans sa nouvelle famille et j'ai la chance de le voir souvent .
Je te souhaite maintenant que tu as pris ta décision de trouver 'la" famille pour ton chat .
Bon courage

Sujets: 3

par Murielle6382 » Mardi 29 Octobre 2013 21:10

Merci, c'est gentil ....
Trouver une famille n'est pas du tout évident et je me doute que je vais mettre des mois ...

Je suis nouée et stressée et j'essaie de pas le montrer aux minettes.
Nessa refuse toujours de descendre de son armoire en présence de Gaïa. Et Gaïa règne en maître au sol.

par Murielle6382 » Mardi 29 Octobre 2013 22:05

Je n'en peux plus ...
J'ai réessayé de les représenter ce soir. Nessa était sur le canapé, Gaïa est rentrée dans le salon. Je me tenais pas loin avec le vapo d'eau et rien ne s'est passé. J'ai cru que ça commençait à se tasser. Je pars prendre ma douche en les séparant car je peux pas les surveiller. En sortant, je retente, Nessa dans la cuisine, Gaïa y rentre, voit Nessa et se jette comme une furie sur elle. Nessa est partie se cacher dans la salle de bain ...

Je n'en peux plus, j'ai envie de pleurer, j'en pleure d'ailleurs en vous écrivant.
Je vais encore passer une nuit terrible parce qu'une d'entre elle va forcément dormir seule et couiner.

Je suis à bout. J'en viens parfois à détester Gaïa de tout ça ... et à me détester de penser ça.

C'est horrible à vivre ...

Je suis désolée de vous embêter avec tout ça ::(:

par Daeri » Mardi 29 Octobre 2013 22:48

C'est une situation très difficile. Dans l'absolu il faudrait déjà savoir pourquoi Gaïa en veut tellement à Nessa. Des fois il ne faut pas grand chose. Une grosse peur par exemple, rejetée par erreur sur l'autre chat. Une maladie dont elle rejette aussi la faute sur l'autre chat. N'importe quoi d'autre. Tu voudrais tant qu'elles redeviennent copines ::(: Le placement est peut être bien la seule solution malheureusement ..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Murielle6382 » Mardi 29 Octobre 2013 23:00

La véto avait fait une prise de sang au début pour éliminer un problème thyroïdien, mais ras.

Elles n'ont jamais été super proches. Plusieurs personnes, dont les vétos, m'ont dit que le fait d'être confinées dans un appart sans sortir exacerbe le problème. Sortir éliminerait sans doute un peu de pression, peut-être que Gaïa a besoin de ça au final et le rejette sur Nessa : elle sent étouffée et Nessa est de trop.

Je me sens coincée car je sens bien que personne n'adoptera Gaïa, personne ne peut rien pour moi. Pourtant Gaïa, seule, même si elle est indépendante, elle est mignonne.

Ca me bouffe je vous jure.

par Daeri » Mercredi 30 Octobre 2013 0:04

J'imagine bien que tu y as déjà pensé, mais personne de ton entourage ne voudrait la prendre en pension pendant quelques semaines ? Le temps d'essayer pour voir si cela permettrait de les faire repartir de 0.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Murielle6382 » Mercredi 30 Octobre 2013 0:14

Et oui, mais non. J'avais pensé à mes parents, mais ils refusent ...
C'est vraiment délicat et je cumule les difficultés ...

Faudrait déjà que la crise cesse là car vivre dans deux moitiés d'appart avec des chats en stress jour et nuit, c'est usant. J'ai commandé une recharge de Feliway, elle devrait arriver demain. J'espère que ça aidera ...

par snoopy001 » Mercredi 30 Octobre 2013 9:08

Et les laisser sortir n'est vraiment pas possible ??? Même avec un harnais????
Je sais que tu es en appartement mais il n'y a pas un jardin en bas ou tu pourrais laisser sortir une des 2 (Gaia à mon avis) de temps en temps quand tu es là?!

Pcq là, je pense qu'elles sont dans une ambiance tendue non stop donc de la nouveauté et explorer un nouvel endroit ne pourrait leur faire que du bien !!!

Sinon, as-tu essayé les fleurs de Bach??? Ca ne changera pas du tout au tout mais je pense que chez nous, ca a qd même rendue Sangria moins craintive et stressée...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans

Chaton
Chaton

Sujets: 38

par Murielle6382 » Mercredi 30 Octobre 2013 10:25

Je ne les ai pas vacciné contre la leucose comme elles ne sortent pas ...
J'avoue que j'y ai pensé mais il y a deux chats d'un autre appart qui gambadent en bas et j'ai peur des bagarres.

Les Fleurs de Bach, on m'en a parlé mais j'avoue que je n'y crois pas des masses (surtout que je cumule déjà Réconcile et Feliway). Sur moi, ça marche déjà pas.

Vous croyez que je peux tenter de la sortir avec un harnais même si je l'ai pas vacciné contre la leucose ?

• Sujets sur la même thématique