Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Croquettes acana ou granatapet ?

par Maia » Dimanche 03 Novembre 2013 23:56

Personnellement j'ai toujours entendu dire que les croquettes étaient meilleures que la pâtée (pour les dents et moins appétentes), qu'elles contenaient tout ce qu'il faut et que c'était plus pratique dans le sens ou la pâtée tourne plus vite, c'est récent qu'on revienne là-dessus.

C'est vrai que manger déshydraté tout le temps ne me tenterait pas personnellement et qu'en choisissant bien les pâtées qu'on donne à nos animaux je me dis qu'il n y a pas de problème, après si ça fait grossir les chats ok mais Maia n'a pas grossit en mangeant croquettes et pâtée et Ampo a bien besoin de se remplumer donc pour mes chats ça ne pose pas de problème.

Après chacun a ses convictions mais si je dois changer mes virbac ce ne sera pas pour RC déjà ça c'est sur. Je vais continuer à me renseigner (demain, parce que là avec le week-end de boulot dans les pattes je suis moins motivée) mais pour l'instant je retiens les cat lover gold qui ont des taux proches des virbac mais pas la même composition, histoire de voir si Ampo fait une allergie.

A moins qu'il y ait un truc pas terrible que j'ai loupé dans la composition (à part qu'il y a pas mal de riz mais aucune croquette n'est parfaite).

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 79
Genre: Femme

par Stereden » Lundi 04 Novembre 2013 1:38

J'ai relu la compo des Cat Lover Gold et elles ont l'air bien. Je préfèrerais qu'il y ait écrit viande de poulet déshydratée plutôt que poulet parce que du coup on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans (par ex des sous-produits) et si c'est frais ou séché parce que ça ne donne pas le même pourcentage de viande sur produit fini!
Mais comme tu dis, la croq parfaite n'existe pas.
Selon moi c'est très bien de donner de l'humide et des croquettes : tu assures une alimentation équilibrée et pratique tout en donnant assez d'eau.
Allez courage on arrivera à trouver une bonne nourriture pour nos poilus!

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 13

par Marie » Lundi 04 Novembre 2013 11:31

Maia a écrit:Personnellement j'ai toujours entendu dire que les croquettes étaient meilleures que la pâtée (pour les dents et moins appétentes), qu'elles contenaient tout ce qu'il faut et que c'était plus pratique dans le sens ou la pâtée tourne plus vite, c'est récent qu'on revienne là-dessus.

A lire pour laisser tomber tous nos à priori et comme je dis souvent "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" ::wink::
alimentation-feline/les-bases-de-la-nutrition-feline-t30840.html
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Denis » Lundi 04 Novembre 2013 13:00

Oui, c'est vrai ça, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis,
j'en suis convaincu et je n'en démordrai jamais ! ::mrgreen::

Ca a l'air intéressant la thèse sur l'alimentation féline, je m'y plonge dès que je peux.
Là je vais passer commande de mes boites en suivant tes conseils, Marie, et après être allé sur les sites.
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Homme

par Marie » Lundi 04 Novembre 2013 19:02

Denis a écrit:
Ca a l'air intéressant la thèse sur l'alimentation féline, je m'y plonge dès que je peux.
Là je vais passer commande de mes boites en suivant tes conseils, Marie, et après être allé sur les sites.

Attention de prendre que des boites "Aliment complet" et non "Aliment complémentaire" sous risque de carence ::wink::
Si tu stoppes les croquettes, ce qui ne se fera pas du jour au lendemain (les lobbys ont tout fait pour que les chats soient accros aux croquettes ::twisted:: ), tu peux ajouter dans leur nourriture http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison ... hat/216855 pour les dents .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Maia » Mardi 05 Novembre 2013 13:33

Je réfléchis encore, mais je pense tester acana malgré le taux de graisse, je verrais bien si elles aiment, et si Maia ne grossit pas trop avec...

Du coup j'évite les grasslands qui ont plus de calcium, mais les pacifica et prairie sauvage se valent à mon avis.
Les taux sont comparables à ceux des virbac à 0,1% près, mais les ingrédients sont différents du coup si Ampo est allergique à certains composants des virbac ça devrait aller mieux pour elle.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Maia » Lundi 11 Novembre 2013 12:49

Bonjour,

Entre acana, golden eagle, et artémis, lesquelles sont les mieux ? Je ne sais pas quoi choisir ? ::oops::

Chaton
Chaton

par Maia » Mardi 12 Novembre 2013 22:56

Bon ça y est je me suis décidée pour les artémis, pas de pomme de terre et des taux corrects, et elles ont l'air de contenir beaucoup de poulet, j'espère que mes petits chats les aimeront, j'ai pris 2 paquets de 2,2kg !

Si Maia prend du poids je mélangerait bien avec les omnipro sous réserve d'avoir la composition complète, car elles sont très peu grasses, mais je ne sais pas si la patate douce est aussi difficile à digérer... Il faudra attendre qu'elles soient disponibles.

HS mais j'ai profité d'avoir une semaine de vacances pour commander sur zooplus aussi, je voulais tester la litière cat's best oko gold (je ne sais plus commet elle s'appelle exactement) ::lol:: parce que la oko plus j'en retrouve partout jusque dans le canapé donc pas top; puis j'ai craqué elles ont des cadeaux de noël en avance, maisonnette, canne à pêche avec des plumes, sans compter les petites balles trop mimis du leclerc... ::oops::

Chaton
Chaton

par Denis » Mercredi 13 Novembre 2013 15:07

J'étais tenté aussi par les Artémis mais j'ai vu quelques inconvénients :
- on passe de 2,2 kg à 8,1 kg (7 kg pour Acana), ce qui oblige souvent à prendre des paquets de 2,2 kg, coût 9 €/kg contre 6 €/kg (en 7kg Acana)
- seul Croquadom les distribue en France et il y a souvent des ruptures de stock (comme en ce moment)
- a moins d'acheter les patés Artémis, il faut acheter les boites ailleurs, les réductions seront moins intéressantes que si on achetait les croquettes avec.
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Maia » Mercredi 13 Novembre 2013 16:47

Les acana me tentaient aussi mais apparemment la pomme de terre n'est pas toujours bien digérée par les chats et les taux de calcium et phosphore sont plus hauts... Pour l'appétence ça dépend aussi apparemment du coup je n'ai pas essayé.

Par contre c'est vrai qu'ils sont en rupture de stock chez artemis, j'ai commandé 2x2kg hier j'espère que je vais les recevoir... Pour les gros conditionnements en 7 ou 8 kilos j'évite, je prends des paquets de 3 kilos (2,2kg pour celles-ci) histoire que ça reste frais parce que ça descend tranquillement avec mes 2 petits gabarits.

Si je vois que c'est vraiment trop compliqué à cause des ruptures de stock je n'aurais pas d'autre choix que de changer, du coup je testerais les acanas, quitte à alterner entre les 2 marques si elles leur conviennent.

Après sur zooplus c'est valable ils font parfois des promos, et au bout de 100 euros on a une ristourne, mais j'ai d'abord choisi la croquette qui me paraît la moins pire en fait, acana me plaît aussi niveau compo... Sauf la pomme de terre...

Bon ça fait quand même 2 marques qui me plaisent c'est déjà pas mal, si je dois en chercher d'autres ça va être compliqué parce que je suis vite dépassée par les histoires de croquettes, déjà là je me demande si elles ont assez de calcium et phosphore, j'ai regardé que ce ne soit pas trop haut mais j'espère que ce n'est pas trop bas.

Je vais peut-être plus leur donner à manger, comme ça aucun risque ::lol::

Du coup tu donnes acana à tes chats ? Ils aiment ?

Chaton
Chaton

par Denis » Mercredi 13 Novembre 2013 17:19

Oui, Acana depuis quelques temps déjà, depuis que Mistigrette a eu des problèmes urinaires avec Hill's C/D sensé justement traiter ces problèmes et pourtant recommandées par le véto. Depuis, plus aucun problème mais comme je l'expliquais plus haut, les croquettes ne constituent pas plus de la moitié de l'alimentation (même 1/4 pour Albane); donc si tu crains une chose ou une autre avec les croquettes, le mieux est de les limiter mais de les remplacer par autre chose (frais, boites, congélations), vilaine qui ne veut pas nourrir ses chats ! ::evil::
Image

Chaton
Chaton

par Maia » Mercredi 13 Novembre 2013 17:40

Ben si je leur donne rien c'est économique et je suis sure de pas leur filer de la m**** ::lol:: Je risque d'avoir des miaous de protestation !

Ampo j'ai essayé poulet cru il y a quelques jours, elle n'en a pas voulu, donc j'ai cuit le poulet avec un peu d'eau pour faire un bouillon elle n'en a pas voulu non plus ! Résultat Maia s'est enfilé une escalope de poulet à elle toute seule ::shock:: Elle a même préféré son morceau cru que ce que j'avais cuit pour Ampo !

Là j'ai acheté du colin sans arrêtes pêché, en surgelé, et j'en décongèle un pour ce soir ! Maia va adorer mais 100gr ça fait beaucoup... Je vais peut-être garder la moitié pour demain. Quand même, du poisson ou du poulet qualité comme j'achète pur nous, je ne peux pas mieux faire !

Sinon j'ai un stock de pâtée complète mais Ampo y goûte à peine ! Depuis sa visite véto j'avais arrêté la pâtée au cas ou comme on suspecte une intolérance alimentaire et là j'en ai redonné; Maia l'a mangée mais elle a mis une journée pour la manger ! ::shock:: Niveau fraîcheur c'est pas top... Habituellement elle la mange plus rapidement, mais elle n'en raffole pas non plus.

Je vais voir si l'appétence revient, comme ça j'alternerai viande fraîche et pâtée complète pour Maia, mais pour Ampo c'est foutu, elle ne veut que des croquettes ! ::roll::

Chaton
Chaton

par Minoucha7851 » Mercredi 13 Novembre 2013 18:00

Bonjour !

Désolé de squatter ton post Maia ...
En tout cas, tu m'a bien fait rire !

Maia a écrit:Ben si je leur donne rien c'est économique et je suis sure de pas leur filer de la m**** ::lol:: Je risque d'avoir des miaous de protestation !

Je vous rejoint sur ce sujet qui correspond bien a mon glouglou.
Il est très fragile au niveau du système digestif (et il est couleur siam aussi ! décidément) mais il n'a que 2 mois, donc la viande cru, il est trop jeune non ?

Je pensais me renseigner et apprendre pour le passer au BARF vers ses 1 ans.
Pour l'instant, il a des croquettes purina veterinary diets gastro enteric, mais niveau appetance , je leurs donne un grand 0.
En plus la compo laisse franchement à désirer. Mais , c'est ma véto qui me l'a vendue, je l'ais pris sans trop regarder.
Du coup j'ai commandé des granapet kitten hier... Mais je pense pas avoir fait le meilleur choix, c'était un peu dans la précipitation, pour savoir si il préférait.

Pensez vous que je peux lui donner de la viande cru a deux mois ? Et, connaissez vous des boites d'aliments complet pour chaton, qui pourrait convenir à son système digestif ?

J'ai commandé celles ci :http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_boites_jouet_accessoires_chaton/patee_boite_chaton/autres_marques_patee_boites_chaton/365273

Je ne sais pas si il va les supporter.
Et encore désolé, mais je me voyais mal ouvrir encore un post alors qu'il y en a un similaire ::lol::

Chat mau
Chat mau

Sujets: 37

par Maia » Mercredi 13 Novembre 2013 19:31

Pour la pâtée je dirais granatapet, grau, terra faelis, feringa, cat's finefood; il doit bien y avoir une ou deux marques parmis celles-ci qui font des pâtées chaton ! Il faut que ce soit des aliments complets en tout cas.

Sinon Marie te dira, il y a plein de marques sur un autre site, et peut-être d'autres sur zooplus que je ne connais pas encore.

Pour la viande crue je serais tentée de dire habitues-le tout de suite, même si tu n'en donnes qu'un peu de temps en temps. Comme ça si un jour tu veux lui en donner plus il sera habitué. Ici Ampo a été habituée aux croquettes et pâtées de supermarché, résultat elle ne jure que par les croquettes et il serait impossible pour moi de la passer au tout cru !

Il faudra peut-être vermifuger plus souvent par contre si tu lui donnes de la viande.

Bon courage pour tes recherches, c'est compliqué la nourriture pour les chats, et pour te rassurer la gamelle de croquettes est pleine et Maia a eu du poisson qu'elle a goûté, elle mangera sans doute le reste plus tard. ::lol:: et pas de soucis pour le post, on est nombreux à chercher la meilleure alimentation je crois !

Chaton
Chaton

par Minoucha7851 » Mercredi 13 Novembre 2013 20:09

Merci !
Ah ben si je peux commencer de suite la viande cru, c'est parti ! Dès que le deuxième aura rejoint sa nouvelle famille je commence pour les deux miens ::):
Enfin, je vais lui en donner deux-trois par semaines, le temps qu'il se stabilise niveau digestif.
Pour les boites, j'en ais commander 2 granapet pour voir ce que Monsieur en pense (il est assez difficile), donc quand je reçois tout je vous tiens au courant.

Chat mau
Chat mau

Sujets: 37

• Sujets sur la même thématique