Assez bonnes nouvelles après l'échographie :
Ce n'est pas une cardiomyopathie (HCM) mais une "displasie mitrale associée à une bride le long du septium (ou septum, merci l'écriture de l'échographiste) interventriculaire". En gros si j'ai bien compris, tout son cœur est normal, les parois les veines, les artères, mais il y a une bride qui empêche la valvule entre le ventricule et l'oreillette de se fermer totalement, et donc au lieu de propulser tout sang vers le corps, du sang reflue dans l'oreillette (là d'où il vient, après avoir été irrigué par les poumons).
Conclusion : Ça fait beaucoup de bruit mais ça ne pose pas de soucis, sauf si trop de sang reste dans l'oreillette et que ça reflue jusqu'aux poumons, ou alors que ça l'épaissit à force, ce qui pourrait causer des épanchements. Mais en l'état rien n'indique que ça va évoluer dans ce sens, et il n'y a aucune contre indication à l'anesthésie ! TADAM !
Conséquences : il a droit à un médicament pour fortifier son coeur (un générique du fortekor, très appétant), en toute petite quantité, et c'est tout. Et dans un mois, coup coup les coucougnettes. Mais on va devoir lui faire faire une échographie cardiaque chaque année en même temps que les vaccins. Bonjour le porte feuille (140€).
Voilà, on est soulagés, ma mamie aussi ! Mais apparemment, elle ne va pas pouvoir le garder chez elle (car elle risque de déménager en appartement pour personnes âgées de la ville de paris où les chats ne sont pas toujours acceptés), donc on va le ré-introduire à la maison au printemps, quand il sera plus grand et déjà castré, et renforcé par son séjour au chaud ! On essaiera de ne pas trop le faire courir. Il fait 2kg350, il a bien pris, mais il a toujours l'air maigrichu.
Une petite photo pour la route :
![Image]()