Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Chat et Végétarisme

par Asta » Jeudi 02 Janvier 2014 14:42

Lana82 a écrit:
, mon chat va chasser, j'ai un très grand jardin blindé de petites bestioles qui courent partout, est-il vraiment nécéssaire qu'il mange en plus de la viande industrielle ? ... 

Comment peut tu savoir si il va chasser ? Ou même si il va manger le fruit de sa chasse ?
Sur les 4 chats que j'ai eu qui sortaient, seuls deux arrivaient à attraper leurs proies, et une n'a jamais essayé de chasser.
Celui qui me eapportais souvent souris, oiseaux, et serpent ne les a jamais manger, il les déposait devant la baie vitrée juste. Et pourvte dirr qu'il n'y touché pas, une fois je n'avais pas vu une souris, je l'ai trouvé longtemps après en décomposition !
(Bon appétit ::lol:: )

Au fait, j'en ai discuté avec la véto et son assistante ce matin, elles n'approuvent pas du tout.

Jveux dire qu'il pourra chasser, sa mère est très chasseuse et il l'a déjà vu faire, après sa veut peut-être rien dire x)
ben oui jme doute, mais en quoi c'est mauvais? c'est surtout ça qui m'interesse

paldamel : oui c'est ce que j'ai dit, je vais privilégier des croquettes éthiques pour le moment.

Tout ce qui m'intéresse c'est en quoi ça pourrait être mauvais?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

Chat et Végétarisme

par BSH » Jeudi 02 Janvier 2014 14:46

C'est le meilleur moyen de tuer son chat... vive l'anthropomorphisme ^^
Un chat est un CARNIVORE
Il y a de nombreuses discussions sur internet expliquant le pourquoi du comment.
Parles-en avec ton véto ou un véto nutritionniste :;):

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

Chat et Végétarisme

par Marie » Jeudi 02 Janvier 2014 19:39

Hé oui comme tous les félins le chat était carnivore dés le départ et l'ait toujours resté . Pourquoi aller contre nature ??? ....... Tu risques de lui amené de nombreuses carences et des problèmes pour plus tard . Nous n'avons aucun recul sur la nourriture végé sur des carnivores .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

Chat et Végétarisme

par Asta » Jeudi 02 Janvier 2014 19:55

Tuer mon chat? peut être pas ::): J'vais pas lui donner des brocolis hein, c'est des croquettes supplémentées.. j'suis pas non plus malade... tant que sa bouffe contient tout ce qu'il faut je vois pas quelle est la place du contre nature dans l'histoire.. C'est contre nature pour toi de manger de la viande, tu as des dents d'herbivore, un intestin long et adapté à la digestion des fibres et pourtant tu manges de la viande, alors si je donne à mon chat de la taurine de synthèse je vois pas comment je peux le tuer, c'est un peu radical quand meme.
Oui bien sur que j'en parlerai à un véto ::): même sans doute à plusieurs!

Mais je ne veux pas lui apporter des nutriments de végétariens, je ne veux pas le transformer en végétarien, seulement je trouve que l'industrie agro-alimentaire maintenant niveau viande c'est n'importe quoi, alors je vais déjà me tourner vers des croquettes ethiques ::):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Chat et Végétarisme

par BSH » Jeudi 02 Janvier 2014 21:08

Si, en étant en insuffisance rénale...

Il n'y a pas que la taurine qui est importante chez le chat.
Pour un avoir discuté avec plusieurs vétos, ils ont tous été unanime à ce sujet (ils rejoignent le véto de Lana)

Tu as quel âge ? parce que j'ai l'impression qu'il te manque des bases.
L'être humain est omnivore comme le chien (pour être précise le chien est un carnivore à tendance omnivore ce qui n'est pas le cas du chat.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

Chat et Végétarisme

par Marie » Jeudi 02 Janvier 2014 21:27

Asta a écrit: C'est contre nature pour toi de manger de la viande, tu as des dents d'herbivore, un intestin long et adapté à la digestion des fibres et pourtant tu manges de la viande, alors si je donne à mon chat de la taurine de synthèse je vois pas comment je peux le tuer, c'est un peu radical quand meme.

Hé non je ne mange pas de viande ::D: Mais je respecte les besoins de mes chats qui eux sont de vrais carnivores !!!!!!!

Un article pour bien comprendre les bases : alimentation-feline/differences-de-l-appareil-digestif-entre-l-homme-e-t316.html
Image

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Chat et Végétarisme

par plume377 » Jeudi 02 Janvier 2014 21:52

::HELLO::

Je ne mange pas de viande par choix. Le chat étant carnivore il choisira la viande car tel est son instinct de vie, c'est dans ses gènes et à respecter. A nous d'être responsables et de leur donner de la qualité.
Plume chassait par instinct et rapportait ses proies entières en cadeau.
Minnie a dû survivre de sa chasse avant d'arriver chez moi. Ensuite, elle a continué à chasser de peur de manquer. Je trouvais en cadeau des pattes, des queues..de mulots sur la pas de ma porte. Puis, elle a arrêté de chasser quand elle a été certaine que sa gamelle serait toujours pleine chez moi.
Nous cherchons tous, ici sur le forum, ce qu'il y a de meilleur pour que nos chats vivent en bonne santé et longtemps.
Pour ma part, une minette qui a vécu 20 ans, une autre 17.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

Chat et Végétarisme

par Asta » Jeudi 02 Janvier 2014 22:02

Oui je sais bien qu'il n'y a pas que la taurine, mais c'est l'argument qui revient le plus souvent " il sera carencé en taurine et va crever d'un problème au coeur et finira aveugle " .. Il me semble bien que la plupart des vétos disent " les chats meurent par les reins "
De plus, on retrouve sur internet des témoignages de personnes qui nourrissent leur chat avec Vegecat notamment et qui gardent leur chat en très bonne santé...
J'ai 15 ans et oui je suis d'ailleurs ici pour apprendre avant de me lancer, ou pas. ::):

Ah ça tue deux végés ! ::D: Ce que je veux dire, c'est que nourir un chat aux croquettes c'est déjà contre nature.. Pourquoi pas des croquettes végé si elles lui apportent tout ce qu'il faut ::):

Une autre question, qui serait sans doute mieux pour équilibrer la balance : opter pour des croquettes carnées mais éthiques comme dit plus haut, et faire un aliment humide maison complémenté avec vegecat .. oui, non? ::):

Merci à tous !

Chat et Végétarisme

par Moune14 » Jeudi 02 Janvier 2014 23:13

Les croquettes végés sont encore pire que les croquettes de supermarché : on les critique car elles contiennent peu de viande et beaucoup de céréales, or les croquettes végés c'est la même chose mais en PIRE vu qu'il n'y a pas du tout de viande dedans...

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10

Chat et Végétarisme

par Asta » Jeudi 02 Janvier 2014 23:51

Moune14 a écrit:Les croquettes végés sont encore pire que les croquettes de supermarché : on les critique car elles contiennent peu de viande et beaucoup de céréales, or les croquettes végés c'est la même chose mais en PIRE vu qu'il n'y a pas du tout de viande dedans...

Je pense que ce qu'on critique dans les croquettes de supermarché c'est la mauvaise qualité des viandes, et l'insuffisance des nutriments quelles sont censées apporter.. or les vétos qui ont concus les croquettes végé sont pas fous, ils ont supplémenté les croquettes pour qu'elles soient de qualité nutritives egales avec des croquettes standard .. y a qu'à comparer la composition d'un paquet de supermarché et d'un paquet végé..

Chat et Végétarisme

par Marie » Jeudi 02 Janvier 2014 23:54

Ce serait sympa de nous apporter cette comparaison :;):
Image

Chat savant
Chat savant

Chat et Végétarisme

par Daeri » Jeudi 02 Janvier 2014 23:56

Quand on parle de croquettes de supermarché, c'est vraiment du bas de gamme :;): par exemple quand un paquet indique "au boeuf", cela veut dire qu'elles contiennent 4% de boeuf au maximum ! (je me souviens du chiffre ça m'avait marqué) et on ne parle même pas de viande, ça peut-être n'importe quel sous-produit du boeuf. En général, les gens ne savent même pas que les croquettes qu'ils achètent contiennent parfois seulement une "saveur" de l'aliment écrit en gros sur le paquet.. Un peu comme les chips goût bacon qui n'en contiennent pas du tout.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

Chat et Végétarisme

par Clothilde » Vendredi 03 Janvier 2014 11:21

Ouep, la comparaison entre croquettes de supermarché et croquettes végé m’intéresse aussi Asta :;):
Sincèrement, je ne vois pas comment on peut remplacer de la viande dans des croquettes pour des carnivores stricts.
En tout cas, moi mon choix est déjà fait et depuis longtemps ... Nous n'avons pas a imposé nos choix à nos animaux ... Surtout quand il s'agit de leur santé.
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 61

Chat et Végétarisme

par Noesis » Vendredi 03 Janvier 2014 12:21

Il y a un élément qui 'a pas été évoqué jusqu'à présent et qui va être décisif à mon avis: est-ce que ton chat va manger les croquettes végé? Si ça lui plait pas (niveau gout), tu auras beau lui expliquer tes convictions, je doute qu'il y soit sensible...
Perso j'ai un chat qui ne mange que de la viande. Chaton, il jeunait avec les croquettes (j'ai testé jusqu'à deux jours d'affilée, pas plus car trop dangereux). J'allais pas le laisser mourir de faim, je me suis adaptée et maintenant il est au barf (volaille plein air élevé à coté de chez moi).

Dans tous les cas si tu souhaites qu'il mange ses proies, je te conseille vivement de le nourrir au plus vite avec de la viande, pour qu'il y prenne gout.

Sujets: 17

Chat et Végétarisme

par Lyreo » Mardi 07 Janvier 2014 0:28

Bonjour,
j'ai lu avec beaucoup d'intérêt cette discussion.
Mais il y a une contradiction assez frappante je trouve dans la démarche "écologique" (exemple de la pollution produite par les élevages en batterie) et dans les choix de :
- faire venir des boites du Canada pour nourrir des chats en Europe (ok, les poulets sont élevés en plein air, mais l'empreinte carbone du transport ?)
- choisir une alimentation à partir de produits de synthèse (que sait-on du coup énergétique, de la consommation d'eau et de la production de déchets par les processus de fabrication de ces produits là ?)
Je ne souhaite vraiment pas défendre l'industrie agro-alimentaire, les élevages en batterie, etc., mais je crois qu'il faut rester rationnel dans nos choix. Pour nourrir mon chat avec des protéines de poulet, j'aime autant qu'elles viennent d'un vrai poulet, qui a été élevé si possible près de chez moi... S'il a grandi en plein air et été nourri au grain, tant mieux ! Mais s'il n'y a que des batteries près de chez moi, je préfère ces poulets là à ceux qui viennent de l'autre côté de la planète ...
:;):
Image

Chat mau
Chat mau

Sujets: 26