Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

chat extrement peureux et agressif, je me sent demunit

par Minichaton » Samedi 25 Janvier 2014 18:09

Bonjour,

J'ai depuis quelque jour un magnifique chaton de 4 mois , jexplique un peu le probleme

nous somme sa 4ieme famille d’accueil car le chat et trés trés craintif et peureux du fait je supoose qu'il a été abandonner a 3 jours et n'a pas connut sa mère , et ont ne peut pas l’approcher,
ce qui explique que les ancienne famille l'ont rendu.

ont ne le voit pas de la journée pas un miaulement pas un mouvement il va tout les matins quand ont se levé se terrer dans un coin sous le canapé/le lit , derrière le toilette ou derrière la machine a laver et ne bouge pas de la journée , et la nuit il bouge lorsque nous somme coucher pour aller a la litière et manger . autrement il ne mange pas le jour et ne boit pas un goute d'eau. En fait ont a l'impression d'avoir un chat invisible .

Cette nuit il na cesser de miauler ( minuit jusqua 4 h /5 h du matin ) , et a chaque fois que je me levé pour savoir la raison de ses miaulement il courait se cacher dans un recoin , jusqu'au moment ou j'ai essayer de l'attraper (erreur de ma part je pense ) il ma mordu et griffer a sang sur les poigniez et les doigt

Je ne sait pas trop comment faire pour qu'il soit moins peureux,et ne se cache pas toute la journée il reste toujours sur la défensive , et ne bouge pas malgrés le fait que j'essaye de lui parler de mètre sa gamelle juste a la sortie de sa cachette journalière il ne bouge pas d'un poil sauf quand il est trop déranger .

je me sent complètement démunit et ne sait que faire, sa me fait beaucoup de mal au cœur de ne pas pourvoir l'aider ...

Si vous avez des conseils ou avez été dans de tel situation racontez moi comment vous avez fait merci d'avance .

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Lyreo » Samedi 25 Janvier 2014 18:40

Salut !
Je n'ai pas connu de situation si difficile, tu auras sans doute d'autres témoignages. Mais il est conseillé en général d'intégrer le nouvel arrivant en le mettant au début dans une pièce tout seul avec tout ce dont il a besoin. Il faudrait l'y laisser jusqu'à ce qu'il se sente en confiance avec toi. Tu pourras ensuite ouvrir progressivement les autres pièces et présenter les autres animaux.
Bon courage !
Image

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26
Genre: Femme

par Clothilde » Samedi 25 Janvier 2014 18:44

::HELLO::

Tu vas pouvoir l'aider ::::wink::::

Ce petit bonhomme n'a à a ce jour, que connu des familles sans patience. 4ème famille en 4 mois, cela voudrait dire que chaque famille ne l'a gardé qu'à peine 1 mois ... Normal qu'il n'est pas changé de comportement!

Ce que je peux te conseillé :

Quand tu t'en approche, ne fais pas de mouvements brusques. N'hésite pas à te posé près de lui et à lui parlé avec une voix douce et calme, de tout et de rien. Même de ce qu'il c'est passé dans ta journée ::D: Cela va le réconforté et surtout, l'habitué au son de ta voix, qui avec le temps, ne sera plus un son qui lui fera peur, mais qui le réconfortera.

Ne pas bouger l'emplacement de ces gamelles mais lui mettre à un endroit où il peut les repéré : pas caché derrière un meuble ou le long d'un meuble. Il ne faut pas "l'empêcher" mais pas non plus lui mettre à disposition près de sa gamelle : cela ne va pas l’incité à sortir!

Lui a tu laissé des jeux? Des couvertures? Un abris?

J'ai eu le même soucis d'adaptation avec Camboui (je l'ai trouvé très jeune et dans un moteur de voiture) les premières nuits, il se mettait à miauler, de tristesse et de peur. Je me suis levée à chaque fois, à chaque fois pour lui parlé et ça a fini par le fait qu'il comprenne que je ne lui voulais pas de mal... Il a fini par se laissé faire et j'ai pu le prendre dans mes bras et il a vite dormit avec moi. Le terme exacte serait plutôt sur moi ::lol::

Je rejoins Lyreo! Je conseille fortement de le mettre dans une seule pièce avec tout ce dont il a besoin, ce que j'ai fais avec Camboui. Il a pu s'adapter à notre salle de bain, puis à la chambre qui été collée à la salle de bain, puis le salon, puis la cuisine ...

J'ai fais pareil avec le chaton. Il a eu le droit à la chambre, puis couloir, puis cuisine et il a fait son tour tranquille de maison. Maintenant on a le droit à des sprints et glissades dans le couloir ::lol::
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61

par Clothilde » Samedi 25 Janvier 2014 18:46

Cela va prendre du temps et de la patience, il miaulera surement, et grattera peut être même la porte, mais il faut laissé faire.
C'est un traumatisé, il lui faut du temps et surtout, de l'amour ::::wink::::
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61

par Daeri » Samedi 25 Janvier 2014 18:58

Il y a des sujets avec les histoires de membres qui ont réussi à intégré des chats extrêmement peureux mais comme d'habitude je n'arrive pas à les retrouver et ça m'énerve ::evil:: ::evil:: c'est l'histoire d'hanatana ou hananta ou quelque chose comme ça je n'arrive jamais à m'en souvenir ::(:
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par Poulpy » Samedi 25 Janvier 2014 19:06

Daeri, je crois que tu parles de sujet là ? photos-chats/hantaa-ma-belle-princesse-t31922.html?hilit=Hantaa ::siffle::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 20

par Daeri » Samedi 25 Janvier 2014 19:12

Oui, c'est un des sujets les plus intéressants ! je comprends pourquoi je ne le trouve jamais, il est dans la section "photos"... Tu as fait comment pour le retrouver ?

Je recommande de le lire de bout en bout pour découvrir une belle histoire et pleins d'astuces pour apprivoiser un chat très peureux, pour lilinette, ce n'était pas du tout gagné au départ et quel beau résultat après quelques mois de patience ::lover::
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Poulpy » Samedi 25 Janvier 2014 19:42

Je vais dans la section "rechercher" et je tape "Hantaa", généralement j'arrive de suite au sujet ::D:

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 20

par Minichaton » Samedi 25 Janvier 2014 20:02

Merci pour vos conseilles

j'ai éparpiller un oreiller et un petit pled dans ses petites planques, et acheter un diffuseur de ferromones dans la pièce ou il semble se plaire, avec de la patience devrais bien se passer il n'y a pas de raison !

je vais la voir pour lui parler assez souvent dans ma journée la j'ai mis de l'eau des croquettes et un peu de pâté pour voir si elle va se nourrir durant notre absence de ce soir je vous tient au courant en rentrant!!!

j’essayerais de la prendre en photo d'ici demain :;):
a ce soir

par Minichaton » Samedi 25 Janvier 2014 23:50

Re bonsoir

Nous voila rentrer et kitty a du fait sa petite vie durant notre abscence puisque il ny a plus de croquette plus de paté. Et je l'est retrouver enrouler dans un draps dans le placard duquel jai du la sortir car elle etait coincer dans un meli melo de fringue lol avant de la voir courir se planquer sous le lit.

Je suis rassurer de savoir quelle a manger et quelle sort en notre abscence , je pense quil faut quel prenne confiance en nous petit a petit , ce qui va demander temps attention et amour ... ::lover::

Voila je vous ferais suivre sa progression en essayant de poster un message tout les jours demain quelque photo si madame le veut bien :;):

par Lyreo » Samedi 25 Janvier 2014 23:56

::good::
Super ! Ne perdez pas confiance ni patience, vous allez y arriver, petit à petit !
J'ai hate d'avoir des nouvelles !
Image

Chat mau
Chat mau

Sujets: 26

par Mortargent » Dimanche 26 Janvier 2014 7:40

Quelques autres conseils en plus de ceux mentionnés au dessus qui sont excellents : ne surtout jamais jamais forcer quoi que ce soit. Ne pas essayer de la prendre dans les bras, ou de la caresser tant que ce n'est pas elle qui vient réclamer. Eventuellement essayer régulièrement de la provoquer avec des jouets type plumeau, balle, peluche, etc... C'est encore un chaton, donc l'instinct de chasse et de jeu est encore quasiment un réflex conditionné. Mais ne jamais la forcer non plus. Si au bout de 10 min elle ne réagit pas, aucun soucis, on réessaye 2-3 heures plus tard.

Second point, les phéromones type felifriend ou félispray sont une excellente idée. Simplement il faut un certain temps pour que ca agisse et que l'odeur impreigne les lieux. Donc ne pas s'attendre à une amélioration avant 5-6 jours. Eventuellement placer cette odeur sur un linge, ou sur des coins de meubles dans la pièce où elle se trouve. Pour mon tout premier chaton, j'avais un Tshirt sur lequel je vaporisais ce truc. Et à côté un Tshirt avec mon odeur enroulé autour d'une bouteille en plastique remplie d'eau chaude. Le chaton a vite associé les deux odeurs et ça a aidé à l'acceptation.

Conjointement à cela, il est aussi bon de créer un réflex pavlovien avec quelque chose qu'elle aime. Par exemple, faire sonner une petite clochette au moment où on lui donne des miettes de thon ou autre friandises. Même si elle est planquée, elle associera le bruit de la clochette avec l'odeur du thon et donc du bon miam. Du coup, un peu plus tard, même si elle est planquée sous un meuble ou derrière la machine à laver, elle viendra jeter un oeil quand sonnera la clochette car elle saura que du bon miam arrive.

Prévoir de la placer dans une pièce dans laquelle on peut nous mêmes rester longtemps, avec un bon fauteuil dans lequel on va s'installer pour lire, regarder un film, passer du temps en lui parlant pour l'habituer à notre présence et à notre voix. Ou simplement rester allongé par terre à ne rien faire...

Toujours lui laisser un coin où elle peut avoir un " refuge " type panière à dodo, boite en carton dans laquelle elle peut se planquer, un sac type valise en tissus ouvert avec des merdouilles dedans. Merdouilles type boule de papier, de plastique, des petites peluches, des trucs avec lesquels elle va jouer, faire du bruit etc...

Sujets: 13

par Denis » Dimanche 26 Janvier 2014 17:59

Cela ne fait que quelques jours qu'il est arrivé, laissez le prendre ses marques, moi je n'utiliserais pas de produits et je n'essaierais pas de jouer avec; juste lui parler et le toucher bras tendu et surtout accroupi (il sait que vous ne pourrez pas aller plus loin, c'est pas con un chat ::mrgreen:: ) en faisant des petites caresses sous le menton, 2 fois par jour. Quand il verra qu'il a de la nourriture, un logis sécurisé, de l'affection, il sortira tranquillement et vous pourrez commencer à jouer s'il a envie.
S'il est perturbé par des trucs qu'il ne comprend pas (jeu, produit, intervention brutale, bruit...etc), cela retardera son acclimatation.
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 10

par Minichaton » Lundi 27 Janvier 2014 22:16

bonjour a tous!

eh bien sayez la miss kitty commence a sortir doucement de ses cachettes pour manger et boire en notre présence chose qui n'arrivait pas avant, tout a l'heure elle est même venu se prêter a une séance de câlin lorsque nous étions assit sur le lit , je pense que le felyway n'y est pas pour rien dans son changement radical de comportement , je suit tellement content de la voir se décoincer petit a petit ! ::lover::

des que j arrive a la prendre correctement en photo je partage! :;):

Merci encore pour tout vos merveilleux conseils!

par Daeri » Lundi 27 Janvier 2014 22:28

Merci pour les nouvelles et bravo pour ta patience ::lover:: tu verras il n'y a pas de limites aux progrès qu'elle peut faire même si elle restera sûrement timide avec les inconnus !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique