smggellar a écrit:moi je penses qu'ils ont pris avec les grana.
Aïe, je pensais justement passer la mienne aux grana… Enfin, ce sera toujours mieux que les RC actuelles.
Sinon, Stederen m'a conseillée les Nutrivet Fish, très riche en protéines et teneur minimale en glucides.
Maia a écrit:A ce que j'ai compris, les aliments humides les calent bien car c'est gorgé d'eau, contrairement aux croquettes qui sont très caloriques car concentrées en protéines, graisses... Après ça doit dépendre de l'aliment en question...
C'est ce que j'avais compris aussi…
Maia a écrit:Par contre il parait que les chats qui alternent croquettes et aliments humides ont plus tendance à grossir, mais je ne l'ai pas vérifié chez moi.
Et bien voilà, tout s'explique pour Milou !
Peut-être qu'avec de l'humide, leur estomac grandit, et du coup ils mangent plus de croquettes après…
Mais je ne me vois pas passer à 100% l'un ou l'autre pour le moment.
smggellar a écrit:Que faut il comparer reellement pour savoir quelles sont les croquettes moins riches que d'autres ? Juste le taux de matières grasses ?
Que signifie l'energie métabolisable ? Cela s'exprime etn Kcal et pour nous généralement moins c'est élevé moins c'est gras, est ce pareil pour les chats ?
Les lipides (= les matières grasses) sont les molécules qui fournissent le plus d'énergie (kcal) au corps. Les glucides et les protéines en fournissent aussi, mais les glucides moins que les lipides et les protéines encore moins.
Donc l'énergie métabolisable est la combinaison de l'énergie apportée par ces différents constituants. Mais comme les lipides en apportent vraiment beaucoup plus que les autres, globalement, plus c'est gras, plus c'est riche, plus l'énergie apportée est grande.
Les Kcal (kilocalories), c'est 1000 calories. Mais dans le langage courant on utilise "calorie" pour Kcal.
Après, je ne sais pas si il y a une distinction entre l'énergie totale et l'énergie métabolisable. La digestion elle-même consomme de l'énergie, et certains produits demandent plus d'énergie pour être digérés que d'autres (on parlait à un moment donné de l'ananas qui faisait parait-il mincir car c'est plein de fibre et difficile à digérer).
Je ne sais pas si l'énergie indiquée et la totale ou celle qui reste après digestion.
Pour les chats, il y a le problème des glucides qui feraient plus grossir que les lipides. Je n'ai pas de réponse là-dessus.
Si vous trouvez LA croquette pour les petits bidons, tenez moi au courant !