Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

quelles croquettes pour petit bidon ?

par smggellar » Jeudi 06 Février 2014 15:22

Bonjour,
je sais que ces questions ont été posées maintes et maintes fois mais cela dépend toujours des chats, de ce qu'ils ont eu comme autres marques... donc je me permet de me creer un sujet rien que pour mes deux poneys loool

Voila mes deux petits pères ont 3 ans et 6kg800 et 6kg950
Alors oui cela peut paraitre beaucoup mais comme la plupart d'entre vous le savent, il faut voir la morpho du chat.
Ma véto dit juste qu'il ne faut pas qu'ils grossissent et que oui s'ils repassaient à 6kg 500 ça serai bien mais sans plus.

Je connais à peu près les bonnes marques et les trucs à vérifier mais j'ia un doute concernant le sucre/gras des croquettes... Que faut il comparer reellement pour savoir quelles sont les croquettes moins riches que d'autres ? Juste le taux de matières grasses ?
Que signifie l'energie métabolisable ? Cela s'exprime etn Kcal et pour nous généralement moins c'est élevé moins c'est gras, est ce pareil pour les chats ?

Ils étaient pendant longtemps au taste of the wild canyon river ( http://www.wanimo.com/fr/chats/alimenta ... i-sf11375/ )
qui me convennaient tout à fait et à eux aussi car elles sont je sais, un peu plus légères que les autres sans céréales.
Mais j'ai recemment lu que le rapport ca/ph de 1.45 est trop élevé pour des males castrés.

Je suis donc passé au granatapet. Ils les digèrent bien mais j'ai l'impression qu'elles sont assez riche et qu'elles leur ont fait prendre du poid ou même qu'ils en mangent plus que les TOTW.
Je ne les rationne pas.

je leur donne aussi de la nourriture humide mais ce n'est que almo label et applaws donc rien de gras.

Ce sont des chats d'intérieurs mais ils se coursent après et jouent .

je ne sais pas si je dois encore changer et si oui pourquoi ou retenter les TOTW.. si oui comment savoir si le ratio ca/ph leur fait quelques chose ou pas ? ( j'ai lu que certains chats y sont moins sensibles ).

merci d'avance

edit : sur le site taste of the wild en anglais c'est ecrit : Calorie Content: 3,741 kcal/kg (350 kcal/cup) Calculated Metabolizable Energy.

cela veut donc bien dire que la mesure en kcla c'est les calories non ?
Image

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 48
Genre: Femme

par smggellar » Jeudi 06 Février 2014 15:48

je viens de trouver celles ci sur zooplus

http://www.zooplus.fr/shop/chats/croque ... que/349337

http://www.zooplus.fr/shop/chats/croque ... que/183945

actuellement ils sont a 50/50 granatapet canard/ crevettes
je me demande si je vais pas tester que crevettes
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Maia » Jeudi 06 Février 2014 15:51

C'est l"hiver qui fait grossir les chats du forum ou quoi ? ::lol::

Plus sérieusement la première marque de croquettes a des céréales comme premier ingrédient et la deuxième marque a seulement 9% de matières grasses ::shock::
Si ils ne sont pas obèses je ne prendrais pas ça !

Si les croquettes sont trop légères ils vont en manger plus pour compenser, tu risques de les affamer et de les rendre boulimiques...

J'ai toujours lu qu'il vaut mieux prendre des croquettes riches qui calent mieux, et que les croquettes régime peuvent avoir l'effet inverse de celui qu'on recherche...

Par contre tu peux leur donner plus d'aliment humide, mais tu devras passer sur des aliments complets, visuellement moins attirants que les boites almo mais qui contiennent tout ce qu'il faut pour les chats. Et tu peux essayer la courgette cuite, apparemment ça cale bien le chat et c'est zéro calorie !

Pour les croquettes tu peux les mettre dans un pipolino ou un fun board, qui obligent le chat à travailler pour manger donc ils ne mangent que ce qu'ils ont besoin puisqu'il y a un effort à fournir.

J'en suis au même point, Maia est bien comme ça mais ne doit pas prendre plus, alors je me pose des questions, surtout qu'elle mange raisonnablement. Ce sont donc les conclusions que j'ai tirées suite à mes lectures et demandes d'avis sur le forum.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 79

par smggellar » Jeudi 06 Février 2014 15:58

hey tu as pas tord, l'hiver ne doit pas aider...
ouep ça semble pas terrible cest clair

oui je suis d'accord avec toi mais tu vois les granatapet sembles bien riches et bonnes et pourtant j'ai l'impresssion que ça les fait grossir

pipolino & co j'ai déja testé c'est pas le succes lol

les miens en quantités sont bien car j'avais mesurer pour voir et à deux il mange environ 1 dose et demi

les aliments complets, granatapet en fait et ça ne leur a pas plus...
donc tu me confirme que les aliments humides ne peuvent pas etre en cause par rapport a une prise de poid ?
je leur donne un sachet/boite a deux, le matin et le soir
Image

Chaton
Chaton

par Maia » Jeudi 06 Février 2014 16:10

A ce que j'ai compris, les aliments humides les calent bien car c'est gorgé d'eau, contrairement aux croquettes qui sont très caloriques car concentrées en protéines, graisses... Après ça doit dépendre de l'aliment en question...

Par contre il parait que les chats qui alternent croquettes et aliments humides ont plus tendance à grossir, mais je ne l'ai pas vérifié chez moi.

Si tu coupes avec des courgettes de toute façon tu réduis la dose de calories, par exemple si tu fais moitié pâtée moitié courgettes tu divises les calories de la portion par 2. Enfin ça c'est ce que je me dis ! ::lol:: Mais il faut déjà que les chats aiment la courgette.

Ici ce qui a fait grossir Maia c'est la stérilisation + croquettes chaton le temps de finir les réserves. Par contre j'ai voulu essayer les Artémis à 21% de matière grasse en me disant que si elle grossissait je rechangerais mais elle n'a pas pris (ça ne fait que quelques mois après...).

Et j'ai l'impression que la gamelle descend moins vite.

Ala maison Ampo ne touche pas aux aliments complets, elle touche déjà à peine aux boites complémentaires ! Maia préfère aussi applaws et compagnie mais elle mange quand même la pâtée complète, elle les a boudées un moment mais j'ai persévéré !

C'est pareil avec le pipolino, apparemment il faut persévérer pour l'apprentissage ! J'hésite encore à essayer vu que Maia mange en petites quantités...

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par smggellar » Jeudi 06 Février 2014 16:24

non moi c'est plutot endives et salades verte pour Réglisse mdr

les boites complètes j'en ai car j'en donne à un chat qui traine dehors mais les miens ne sont pas du tout attirés, ils sont assez difficiles.

les artemis j'avais regarder je sais plus ce qui me plaisait pas

pour le pipolino de toute façon je ne peux pas en appt cela résonne trop et puis ça en fou trop partout ...
Image

Chaton
Chaton

par Maia » Jeudi 06 Février 2014 16:37

Endives et salade verte ? Pas mal ::lol::
As-tu déjà essayé de mélanger aliment complet et complémentaire ? Parfois il faut faire un mélange pour que le chat s'habitue...

Ce qui me freine avec le pipolino c'est que mon copain a peur que ça traine partout et de marcher dessus... Il a l'air énorme pourtant ! C'est si bruyant que ça ? On est en maison mais si c'est trop bruyant il va me tuer ::lol::

Puis l'apprentissage et le fait que Maia soit allergique au plastique...

Tu veux dire que les chats laissent les croquettes trainer ? Je pensais qu'ils mangeaient toutes les croquettes qui tombent, après il peut y avoir des miettes j'imagine.

Le funboard peut être bien mais il vaut mieux avoir un lave vaisselle pour le laver !

Artémis ce qui me gêne moi c'est les pois, mais elles les digèrent bien toutes les deux et comme aucune croquette n'est parfaite il faut faire des compromis.

Parfois je me dis que ça ne sert à rien de changer quoi que ce soit, tant qu'elle ne prend plus c'est bon, mais difficile de savoir si elle va prendre encore...

Chaton
Chaton

par smggellar » Jeudi 06 Février 2014 16:42

oui réglisse est un peu bizare il manque de ces trucs lol

le pipolino ben c'est assez lourd et ça roule quand m^^eme et les croquettes qui tombent
non mais si tu le bouscule sans faire attention ou eux et qui n'ont pas faim ça tombe et qui les ramassent ?

le fun board c'est un peu complexe quand on est pas à la maison car on peu pas mettre enormément et ils sont trop malins

les artemis j'ai reregarder ce qui me gene moi c'est le fait qu'il y a des exhausteurs de gouts et tout ça
L-Carnitine, Enterococcus Faecieum, Lactobacillus Casei, Lactobacillus acidophilus, extrait sec de fermentation d'Aspergillus oryzae, protéinate de zinc, supplément de vitamine E, niacine, protéinate de manganèse, protéinate de cuivre, sulfate de zinc, sulfate de manganèse, sulfate de cuivre, mononitrate de thiamine, supplément de vitamine A, biotine, iodure de potassium, pantothénate de calcium, riboflavine, chlorhydrate de pyridoxine (vitamine B6), supplément de vitamine B12, oxyde de manganèse, sélénite de sodium , vitamine D, acide folique.

moi je penses qu'ils ont pris avec les grana. je vais tenter que crevette peut etre en esperant qu'ils ne feront pas de carences sinon j'ai envie de revenir au TOTW mais bon le rapport ca/ph est derangeant
Image

Chaton
Chaton

par Maia » Jeudi 06 Février 2014 17:02

J'ai regardé et les taux sont un peu élevés effectivement...
Je ne sais pas si c'est vraiment embêtant mais à long terme ce n'est peut-être pas très bon... Surtout pour des mâles...

Pour les exhausteurs de goût Salubri avait demandé à la marque il me semble et c'était des exhausteurs de goût naturels (je vais aller voir sur son post pour vérifier tiens).

Du coup ça m'a semblé équivalent à l'arôme naturel dans certaines croquettes...

Pour le reste honnêtement je ne sais même pas à quoi ça correspond ! ::lol::

Puis j'ai lu que les pommes de terre étaient difficiles à digérer pour un chat alors j'ai choisi des croquettes sans. Sinon il y a les acanas pacifica qui pourraient être pas mal, en sans céréales, j'ai hésité avec celles-là mais je n'ai pas pris car pommes de terre et tous les chats n'aiment pas (donc prendre un petit paquet pour tester). Si les tiens digèrent bien la pomme de terre tu pourrais tester.

Pour le funboard je ne sais pas quelle quantité on peut mettre dedans, c'est sûr qu'à deux chats ça doit partir vite...
Ici si je me décide pour le pipolino je le bloquerais dans un coin qui ne sert à rien pour éviter de shooter dedans, et Maia mange toujours les croquettes qui trainent par terre donc je ne me fais pas de soucis pour ça ::lol::

Par contre je lave au produit vaisselle donc je ne sais pas trop si c'est bon...

En appartement j'avoue que ça doit être peu pratique !

Chaton
Chaton

par smggellar » Jeudi 06 Février 2014 17:10

c'est fatiguant de trouver de bonnes croquettes mais bon nos loulous en valent largement la peine
ouais peut etre revenir vers les acana, ils les aimaient bien. Mais bon entre le bidon et les taux de minéraux c'est pas facile de trouver le bon équilibre.

pour la fun board oui a deux et 12h seuls c'est trop petit
Image

Chaton
Chaton

par Maia » Jeudi 06 Février 2014 17:20

Ah oui 12h00 !

Faudrait en mettre un chacun, mais ça fait 30x40cm ce truc, c'est grand !

Du coup il y a bien un message sur le post de Salubri comme quoi dans la traduction les exhausteurs de goût c'est du bouillon de poulet, mais sur mon paquet ce n'est pas précisé...

De toute façon aucune croquette n'est parfaite donc j'essaie de ne pas trop analyser sinon j'ai pas fini !

Après si ils ne sont pas obèses un peu de jeu peut suffire, ici les minettes dorment beaucoup donc ne n'est pas étonnant qu'il y ait prise de poids...

Chaton
Chaton

par smggellar » Jeudi 06 Février 2014 18:07

oui mais bon en plus faut le laver toutes les 30 sec

oui y a toujours des trucs qui vont pas
enfin mine de rien les granatapet sont nikels c'est juste que je sens qu'ils prennent du poid
je vais peut etre tenter de les passer à celle aux poissons... et sinon ben je reviendrai au TOTW c'est noté sur le post des besoins des chats que c'est entre 1 et 1.5 ben ça fait 1.45 donc c'est la limite mais c'est pas au dessus et déjà qu'on donne des croquettes sans saloperies et qu'on fait attention aux taux , si les chats les supportent et sont en bonne santé, c'est pas utile de xcherche la croquette parfaite elles sont toutes des defgauts
Image

Chaton
Chaton

par Maia » Jeudi 06 Février 2014 18:27

Oui toutes les croquettes ont des défauts, et plus tu cherches moins tu sais lesquelles prendre ! ::lol::
J'en ai fais des recherches de la moins pire des croquettes ! Pour l'instant je ne cherche plus, peut-être qu'un jour je voudrais changer à nouveau mais pas pour l'instant !

Chaton
Chaton

par Lyreo » Jeudi 06 Février 2014 19:02

Salut Smggellar !
Comme Maia est au courant, je suis l'heureuse propriétaire d'une jeune minette qui profite biens de l'hivers pour se faire un joli bidou bien rond… ::lol:: Et je me prend bien la tête aussi ces temps-ci avec son alimentation. Donc je m'incruste… ::wink::

Maia a écrit:En appartement j'avoue que ça doit être peu pratique !

Ici, j'ai le pipolino en appart, et je ne trouve pas ça plus embêtant que le circuit qui traine dans un coin ou la gamelle dans l'autre… Et je ne trouve pas ça trop bruyant non plus. On entend les croquettes rouler à l'intérieur,c'est sûr. Mais je trouve que cela fait autant de bruit que quand le chat croque dans la croquette, donc ce n'est pas l'horreur non plus. Et il roule sur un fin caoutchouc, donc je n'ai clairement pas d'autre bruit que la chute de croquettes à l'intérieur. Sinon, Milou est un ogre, donc je n'ai rien qui traine ailleurs qu'à côté du pipolino…
Pour le funboard (dispo à la maison aussi, mais que pour les friandises), je pense qu'il vaut mieux avoir un lave vaisselle. Je n'y mets pas de croquettes, mais je ne trouve pas que cela se salisse vite (je souffle dessus tous les soirs avant de le ranger pour ne pas y laisser de poussière et c'est tout). Je le passe au lave-vaisselle toutes les 3 semaines/ une fois par mois. Pas plus.

Maia a écrit:Par contre je lave au produit vaisselle donc je ne sais pas trop si c'est bon...

Euhh, il y a un problème avec le produit vaisselle ? Je lave tous les jours les gamelles et plateau de Milou au liquide vaisselle … Vous me faites peur…
Image

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26

par Lyreo » Jeudi 06 Février 2014 19:19

smggellar a écrit:moi je penses qu'ils ont pris avec les grana.

Aïe, je pensais justement passer la mienne aux grana… Enfin, ce sera toujours mieux que les RC actuelles.
Sinon, Stederen m'a conseillée les Nutrivet Fish, très riche en protéines et teneur minimale en glucides.

Maia a écrit:A ce que j'ai compris, les aliments humides les calent bien car c'est gorgé d'eau, contrairement aux croquettes qui sont très caloriques car concentrées en protéines, graisses... Après ça doit dépendre de l'aliment en question...

C'est ce que j'avais compris aussi…

Maia a écrit:Par contre il parait que les chats qui alternent croquettes et aliments humides ont plus tendance à grossir, mais je ne l'ai pas vérifié chez moi.

Et bien voilà, tout s'explique pour Milou ! ::D:
Peut-être qu'avec de l'humide, leur estomac grandit, et du coup ils mangent plus de croquettes après…
Mais je ne me vois pas passer à 100% l'un ou l'autre pour le moment.

smggellar a écrit:Que faut il comparer reellement pour savoir quelles sont les croquettes moins riches que d'autres ? Juste le taux de matières grasses ?
Que signifie l'energie métabolisable ? Cela s'exprime etn Kcal et pour nous généralement moins c'est élevé moins c'est gras, est ce pareil pour les chats ?

Les lipides (= les matières grasses) sont les molécules qui fournissent le plus d'énergie (kcal) au corps. Les glucides et les protéines en fournissent aussi, mais les glucides moins que les lipides et les protéines encore moins.
Donc l'énergie métabolisable est la combinaison de l'énergie apportée par ces différents constituants. Mais comme les lipides en apportent vraiment beaucoup plus que les autres, globalement, plus c'est gras, plus c'est riche, plus l'énergie apportée est grande.
Les Kcal (kilocalories), c'est 1000 calories. Mais dans le langage courant on utilise "calorie" pour Kcal.
Après, je ne sais pas si il y a une distinction entre l'énergie totale et l'énergie métabolisable. La digestion elle-même consomme de l'énergie, et certains produits demandent plus d'énergie pour être digérés que d'autres (on parlait à un moment donné de l'ananas qui faisait parait-il mincir car c'est plein de fibre et difficile à digérer).
Je ne sais pas si l'énergie indiquée et la totale ou celle qui reste après digestion.
Pour les chats, il y a le problème des glucides qui feraient plus grossir que les lipides. Je n'ai pas de réponse là-dessus.

Si vous trouvez LA croquette pour les petits bidons, tenez moi au courant !
::wink::
Image

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26

• Sujets sur la même thématique