Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Adaptation difficile

par Guehu83 » Jeudi 20 Février 2014 10:37

Bonjour,

J'ai un petit chaton de 5 mois et demi, adopté il y a un peu plus d'un mois. Ayant été élevé en famille d'accueil, ce petit père est très joueur et surtout très sociable...si bien que la journée, seul à l'appart', il s'ennuyait un peu... j'ai eu l'occasion de lui ramener une petite compagne de 2 mois et demi hier.

Pour commencer, j'ai isolé la petite dans une pièce, quelques heures avant de les faire se rencontrer... et lorsque j'ai procédé à la première rencontre dans une pièce commune, contre toute attente, ce n'est pas "l'ancien" qui a grogné, mais la petite nouvelle... L'ancien est super ravi, il roucoule et cherche à jouer avec elle, mais la petite se prostre, crache et montre des signes d'agressivité. Je les ai donc reséparé, toute la nuit, le plus âgé ayant l'habitude de puis j'ai encore attendu une heure ce matin, et leur 2nde rencontre ne s'est pas mieux déroulé, la petite ne laisse pas le grand s'approcher... ::(:, elle passe son temps à grogner et à cracher...

Ici le soucis n'est donc pas l'ancien mais la nouvelle, y'a-t-il un chance que celà s'améliore et avez-vous des conseils svp ?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Adaptation difficile

par Minoucha7851 » Jeudi 20 Février 2014 10:44

Une adaptation de quelques heures c'est vraiment trop peu, il faut préconiser plusieurs jours, des échanges d'odeurs, de pièce, avant de tenter une rencontre.
Recommence "depuis le début", isole la petite nouvelle dans une pièce (chambre par exemple).
Tout les jours, caresse la nouvelle, puis l'autre, sans te laver les mains entre les deux, et inversement. Ensuite, tu échangera les affaires par exemple, un jouet favori, un coussin. (Donc le coussin de la nouvelle à l'ancien, le coussin de l'ancien à la nouvelle).
Tout ça sur 2-3 jours, ce sont des chatons, ça devrait aller.
Ensuite, en journée, quand tu es peux surveiller, tu ouvre la porte de la petite, sans la forcer à sortir, et tu les laisses faire, au bout de quelques heures, si ça grogne toujours, tu resépare, et etc

Regarde ce lien, il peut t'aider ::):
fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 37
Genre: Femme

Adaptation difficile

par marineclementine » Vendredi 21 Février 2014 14:29

Le comportement de la petite est tout à fait normal. Déjà elle arrive dans un nouvel environnement: nouvelles odeurs, nouveaux bruits et puis elle est seule alors qu'elle a passé le plus clair de son temps entourée de sa maman et de sa fratrie je suppose. Il lui faudra quelques jours pour se faire à sa nouvelle maison et puis le fait qu'il y ait un autre chaton c'est positif pour elle même si pour l'instant elle lui montre qu'elle ne le veut pas trop proche d'elle. Elle a peur et c'est normal.

L'adaptation ne devrait pas être très longue. Simplement la petite a besoin de temps et d'être rassurée. Pour le reste, laisse-les faire quand ils se rencontreront à nouveau. Ne les sépare plus juste parce que ça grogne ou que ça donne des coups de pattes. C'est de cette façon qu'ils se donnent leurs propres limites.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme