Apparemment ça fait plusieurs semaines que ton chat n'est plus habitué au harnais et il faut donc tout simplement l habituer à nouveau. En plusieurs semaines je pense qu il n assimile plus du tout la vision et le port du harnais à une balade. Apparemment il avait l'air d'aimer ça avant, y a pas de raison que ça ait changé entre temps s'il n'y a pas eu d événement traumatisant lié au harnais. Par contre c'est sûr qu'en lui remettant le harnais comme ça ton Loulou a dû se demander ce qu'il lui arrivait. Vois d'abord s'il n a pas été terrorisé par ta tentative. Mes conseils :
- laisse le tranquille quelques jours (une semaine environ) en laissant son harnais et sa laisse dehors, qu'ils puissent les voir, les sentir
- essaye de lui enfiler le harnais, vois s'il le supporte ou si c'est un refus catégorique (dans ce cas là moi je ne suis pas du genre à insister)
- s'il l accepte, lui mettre le harnais tous les jours pendant une semaine (sans la laisse) en augmentant la durée un peu plus chaque jour (tu peux commencer par 5 minutes et aller jusqu'à 1h au bout de quelques jours). L important c'est d occuper son attention ailleurs pendant ce temps. L idéal étant bien sûr de jouer avec lui pour qu'il ne pense pas à l'enlever et qu'il assimile ce moment à un moment de plaisir
- au bout d'une semaine - dix jours, mettre la laisse. Généralement le chat se jette sur le flanc et refuse d'avancer. Toujours la même chose : rassurer son chat, le porter aux bras avec la laisse, jouer avec lui. Ça prend du temps pour que tout se passe sans angoisse, panique ou rejet. Compte au moins encore une bonne semaine si ton chat fait des siennes.
- ensuite commencer à sortir avec lui en le portant aux bras qu'il s habitue aux odeurs, aux bruits, etc. Sur la terrasse ou dans son jardin c'est l'idéal. Le poser à terre et s'il se tire c'est pas la peine d'insister et comme le disait une internaute : fin de l'histoire. Par contre s'il manifeste de la curiosité l encourager et le rassurer. Répète ce rituel plusieurs jours d'affilé. Et un jour tu ouvres la porte de la terrasse, tu vois s'il y va seul ou se planque (tu prends une laisse de 3 m comme pour les chiens comme ça aucun risque).
- enfin et à force de patience tu pourras espérer le faire gambader en forêt ou dans un parc. Selon moi un chat dans les rues de la ville c'est un peu risqué (saleté, bruits effrayants, rencontre avec un chien, etc).
Voilà ce sont toutes les étapes que j ai franchies avec mon chat depuis deux mois. Je ne te dis pas que c'est la solution miracle mais pour moi ça a marché. Ma poupée est comme une folle quand je sors le harnais à présent. Bien sûr toujours être patient, ne pas insister, récompenser ton chat, jouer avec lui. Et aussi se poser la question : est-ce que c'est dans l'intérêt / pour le bonheur du chat. En revanche s'il ne veut vraiment plus et que ça le met dans un état de stress n insiste pas car à part dégrader la relation avec ton chat et développer chez lui une anxiété tu n y gagneras rien.
Allez bon courage.