Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat a peur de sortir en laisse

par MargauxM22 » Vendredi 14 Mars 2014 17:13

::HELLO::
j'ai besoin d'aide ce matin j'ai voulu sortir mon chat ( Mousse ) en laisse ( j'habite en ville ) et auparavant il n'était jamais sorti tout seule mais quand il était petit je le sortait trés souvent en laisse ( il rester coucher par terre ) et il venait avec moi en voiture ::): mais vu qu'il a commencé a faire froid j'ai arreté de le sortir et aujourd'hui j'ai voulu le ressortir sauf que il se débatait planter ses griffes sur moi et miauler de peur alors je suis directement rentrée et là je ne sais pas si je le resort ou pas mais j'aimerais tellement le ressortir ::::sad:::: vous auriez une méthode pour moi ¿ SVP merci de vos réponses ::bye::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Femme

J'ai besoin d'aide

par Daeri » Vendredi 14 Mars 2014 17:16

Hello,

S'il a vraiment trop peur, tu ne peux rien faire... Un chat, ça ne se force pas et ça ne s'éduque pas comme un chien.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

J'ai besoin d'aide

par Migisa » Vendredi 14 Mars 2014 17:30

oui, entièrement d'accord, apparemment ça le terrorise et ça le stresse un maximum, il vaut mieux éviter
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12

J'ai besoin d'aide

par Chef » Vendredi 14 Mars 2014 17:40

Merci d'utiliser un titre explicite pour le sujet ::::wink::::

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 218

par rachon37 » Samedi 15 Mars 2014 13:02

Nous avons deux minous, un qui vas dehors sans souci et le second n'a jamais mis une pate dehors.
Il y a 1 mois, on a essayer de le mettre dehors avec le harne mais il part en courant des qu'il le voie, on a pas insister.

Il y a quelque jours nous avons essayer de le laisser allée dehors seul sous surveillance. (Nous habitons dans une impasse), il se contente pour le moment de rester sur le bas de la porte voir jusque sous la voirture (a 5m de la porte) mais rapplique des qu'un bruit lui fait peur.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par paldamel » Samedi 15 Mars 2014 13:46

La première chose à tirer au clair, c'est ce qui lui fait peur : le monde extérieur, le harnais ou les deux.
Ce que tu peux faire dans un premier temps, c'est lui mettre le harnais sur de très courtes périodes, de l'ordre de 30 secondes au début, histoire de voir comment il réagit.
Si le harnais ne le terrorise pas, tu lui mets de temps en temps, toujours sur de courtes durées (2-3 minutes max) afin qu'il s'y habitue.
Une fois que le harnais ne le gène plus, tu pourras essayer de passer à l'étape d'après, qui consistera à ouvrir la porte et à le laisser sortir.
Le truc, c'est qu'un maître promène son chien, alors qu'un chat promène son maître !
En clair, harnais posé et laisse à poste, tu ouvres la porte et tu le laisses faire.
Si il a très peur, il ne sortira pas (et ce sera la fin de l'histoire). Sinon, comme les chats sont quand même des animaux curieux, avec le temps (et j'insiste sur cette notion de temps) tu arriveras peut être à le faire sortir. Mais ça risque de se compter en semaines.

Expert alimentation
Expert alimentation
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9

par HKI » Samedi 15 Mars 2014 15:01

::HELLO::
Apparemment ça fait plusieurs semaines que ton chat n'est plus habitué au harnais et il faut donc tout simplement l habituer à nouveau. En plusieurs semaines je pense qu il n assimile plus du tout la vision et le port du harnais à une balade. Apparemment il avait l'air d'aimer ça avant, y a pas de raison que ça ait changé entre temps s'il n'y a pas eu d événement traumatisant lié au harnais. Par contre c'est sûr qu'en lui remettant le harnais comme ça ton Loulou a dû se demander ce qu'il lui arrivait. Vois d'abord s'il n a pas été terrorisé par ta tentative. Mes conseils :
- laisse le tranquille quelques jours (une semaine environ) en laissant son harnais et sa laisse dehors, qu'ils puissent les voir, les sentir
- essaye de lui enfiler le harnais, vois s'il le supporte ou si c'est un refus catégorique (dans ce cas là moi je ne suis pas du genre à insister)
- s'il l accepte, lui mettre le harnais tous les jours pendant une semaine (sans la laisse) en augmentant la durée un peu plus chaque jour (tu peux commencer par 5 minutes et aller jusqu'à 1h au bout de quelques jours). L important c'est d occuper son attention ailleurs pendant ce temps. L idéal étant bien sûr de jouer avec lui pour qu'il ne pense pas à l'enlever et qu'il assimile ce moment à un moment de plaisir
- au bout d'une semaine - dix jours, mettre la laisse. Généralement le chat se jette sur le flanc et refuse d'avancer. Toujours la même chose : rassurer son chat, le porter aux bras avec la laisse, jouer avec lui. Ça prend du temps pour que tout se passe sans angoisse, panique ou rejet. Compte au moins encore une bonne semaine si ton chat fait des siennes.
- ensuite commencer à sortir avec lui en le portant aux bras qu'il s habitue aux odeurs, aux bruits, etc. Sur la terrasse ou dans son jardin c'est l'idéal. Le poser à terre et s'il se tire c'est pas la peine d'insister et comme le disait une internaute : fin de l'histoire. Par contre s'il manifeste de la curiosité l encourager et le rassurer. Répète ce rituel plusieurs jours d'affilé. Et un jour tu ouvres la porte de la terrasse, tu vois s'il y va seul ou se planque (tu prends une laisse de 3 m comme pour les chiens comme ça aucun risque).
- enfin et à force de patience tu pourras espérer le faire gambader en forêt ou dans un parc. Selon moi un chat dans les rues de la ville c'est un peu risqué (saleté, bruits effrayants, rencontre avec un chien, etc).

Voilà ce sont toutes les étapes que j ai franchies avec mon chat depuis deux mois. Je ne te dis pas que c'est la solution miracle mais pour moi ça a marché. Ma poupée est comme une folle quand je sors le harnais à présent. Bien sûr toujours être patient, ne pas insister, récompenser ton chat, jouer avec lui. Et aussi se poser la question : est-ce que c'est dans l'intérêt / pour le bonheur du chat. En revanche s'il ne veut vraiment plus et que ça le met dans un état de stress n insiste pas car à part dégrader la relation avec ton chat et développer chez lui une anxiété tu n y gagneras rien.
Allez bon courage.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

• Sujets sur la même thématique