Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Adoption très jeune chaton

par Ivy » Mardi 01 Avril 2014 14:37

Bonjour,

Je vais peut être récupérer un très jeune chaton (femelle) ce week end. Elle a trois semaines et la personne qui l'a donne ne peut s'en occuper. Je pense donc la prendre sous mon aile.
Edit : La personne qui me donne le chaton, l'a trouvée elle et ses frères, sur le bord de la route, sans maman...

C'est une petite minette, que je pense appeler Ivy (j'ai toujours voulu une minette, le destin n'en avait encore jamais mis sur ma route, et je rêvais de l'appeler Ivy ^^).

Je viens ici vous demander des infos. J'ai toujours eu des chats, mais j'avoue ne pas être une experte en tout ce qui est génétique, robe, tout ça ^^

Donc, je voulais savoir si "Ivy" était bien colorpoint ? Si oui, va-t-elle garder les yeux bleus ? Car j'ai lu que les colorpoints avaient un gêne si j'ai bien compris, qui leur donnait les yeux bleus.

Autre question, à votre avis, elle aura le poil long ? Je ne suis vraiment pas sure ^^

Merci ! :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 01 Avril 2014 14:25
Genre: Non spécifié


Adoption très jeune chaton

par armie » Mardi 01 Avril 2014 17:00

je pense effectivement qu'elle est colorpoint, mais on peut avoir des surprises, une forumeuse a eu un chat qui semblait colorpoint sauf qu'il a eu les yeux verts (impossible avec le vrai colorpoint).
Je pense qu'elle est seal tortie car on voit du roux sur son museau. Si tu vois que ses yeux s'entourent de blanc alors que le masque progresse, c'est qu'elle est tabby. A mon avis elle n'aura pas les poils mi longs ou longs par contre, mais ça peut évoluer. C'est toujours la surprise avec les gouttières :)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Adoption très jeune chaton

par Ivy » Mardi 01 Avril 2014 17:05

armie a écrit:je pense effectivement qu'elle est colorpoint, mais on peut avoir des surprises, une forumeuse a eu un chat qui semblait colorpoint sauf qu'il a eu les yeux verts (impossible avec le vrai colorpoint).
Je pense qu'elle est seal tortie car on voit du roux sur son museau. Si tu vois que ses yeux s'entourent de blanc alors que le masque progresse, c'est qu'elle est tabby. A mon avis elle n'aura pas les poils mi longs ou longs par contre, mais ça peut évoluer. C'est toujours la surprise avec les gouttières :)




Ouh là là, c'est compliqué ces histoires de couleurs ^^ Je la croyais blue point moi ^^ Tu as l'oeil, je n'avais pas remarqué de roux moi, que du bleu !

L'avenir me dira si c'est une vraie colorpoint ou non :langue: Dommage pour les poils, à la base, je cherchais une minette NOIRE à poils longs :lol: Comme quoi, un coup de foudre et hop ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 01 Avril 2014 14:25
Genre: Non spécifié

Adoption très jeune chaton

par Circe » Mardi 01 Avril 2014 22:07

On dirait bien qu'elle a le tour des oreilles et l'intérieur blanc et le "papillon" blanc qu'elle a sous le nez. Il est possible qu'elle soit tabby (rayée)
En tout cas elle est très jolie.
Elle est vraiment toute pitchoune pour être séparée de sa maman. C'est rude ...
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 212
Sujets: 14
Enregistré le: Mercredi 19 Février 2014 20:26
Genre: Non spécifié

Adoption très jeune chaton

par Ivy » Mardi 01 Avril 2014 22:10

Circe a écrit:On dirait bien qu'elle a le tour des oreilles et l'intérieur blanc et le "papillon" blanc qu'elle a sous le nez. Il est possible qu'elle soit tabby (rayée)
En tout cas elle est très jolie.
Elle est vraiment toute pitchoune pour être séparée de sa maman. C'est rude ...


Ce sera la surprise :)

Oui, c'est triste...J'espère que j'arriverais à bien m'en occuper ! Mais à trois semaines (d'ailleurs, pensez-vous qu'elle ait vraiment trois semaines ? Je la trouve un peu plus grande moi ! J'aurais dis un mois...), il y a peut être moins "d'enjeu", que si elle avait eu seulement quelques jours non ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 01 Avril 2014 14:25
Genre: Non spécifié

Adoption très jeune chaton

par Circe » Mardi 01 Avril 2014 22:18

Je suis pas très calée : je n'ai pouponné qu'un seul chaton non sevré.
Il y a ici des personnes qui en ont sauvé un certain nombre.

Moi j'ai eu la sensation que quelque chose se jouait à la diversification.
Avant, j'avoue avoir trouvé ça assez stressant. C'est vraiment petit un chaton.
J'ai eu l'impression que passé la première semaine de vie, le gros de la mortalité est dépassé, mais il reste encore des beaux potentiels d'ennuis en tous genre.
Ensuite à la marche il se passe un truc, puis à la diversification.

Là, dans une semaine ou deux ta buchette va manger autre chose que du lait, c'est surement un grand pas d'adaptation vers la vie de grand chat. Donc aussi un moment de fragilité.
Ensuite, je crois que les "enjeux" baissent.

Je pense que les expertes parleront mieux que moi.
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 212
Sujets: 14
Enregistré le: Mercredi 19 Février 2014 20:26
Genre: Non spécifié

Adoption très jeune chaton

par Circe » Mardi 01 Avril 2014 22:19

Moi je lui donnerais moins d'un mois.
Mais encore une fois, mon avis est pas très éclairé...
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 212
Sujets: 14
Enregistré le: Mercredi 19 Février 2014 20:26
Genre: Non spécifié

Adoption très jeune chaton

par Ivy » Mardi 01 Avril 2014 22:22

Merci pour ton avis ! J'avoue ne pas y connaître grand chose en chaton en bas âge. J'ai passé la journée à me renseigner sur la façon dont il faut s'en occuper etc, j'ai vraiment envie de l'aider cette minette.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 01 Avril 2014 14:25
Genre: Non spécifié

Adoption très jeune chaton

par Poulpy » Mercredi 02 Avril 2014 7:45

Bonjour !

J'ai récupéré Dalie (la grosse mémère que tu vois en bas de mon commentaire :D ) lorsqu'elle avait 3 semaines. C'est un beau geste que tu fais là, mais ça va être du bon boulot. Je me souviens, je me levais deux ou trois fois par nuit pour Dalie, le biberon, vérifier si ça allait etc... elle voulait absolument monter sur le lit avec moi, mais j'avais tellement peur de l'écraser, elle était si petite ! Tu vas avoir l'apprentissage à la litière, l'éducation etc... Bon après elle a 3 semaines donc tu ne vas pas faire ça sur une longue période.

Je te rassure, ce sera une chatoune épanouie, il n'y a pas de raison si tu lui donne beaucoup d'amour et des bases d'éducation. Après, tu vas sans doute avoir une chatte très collante, très fusionnelle avec toi. Tu vas être la maman de substitution en somme. De mon expérience, j'ai trouvée la période "petit chaton" (jusqu'à 4 mois environ) plutôt compliqué étant donné que normalement à cet âge là, ils sont en fratrie ou au moins avec leur maman. C'était une demande d'attention permanente et 10 bêtises/minute au compteur :siffle: Surtout, c'est à ce moment là qu'il ne faut pas caler sur l'éducation (comme ne pas mordre quand on joue etc...)

Maintenant, Dalie aura bientôt deux ans et c'est une jolie minette qui s'est bien rattrapé sur son poids, très câline, très collante.

Je pense que tu vas avoir une relation spéciale avec elle, en tout cas je te dis un grand bravo de la recueillir et j'espère avoir tu t'éclairer un peu sur certaines choses :D Si tu as des questions, n'hésite pas !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 13:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Adoption très jeune chaton

par Ivy » Mercredi 02 Avril 2014 9:02

Poulpy a écrit:Bonjour !

J'ai récupéré Dalie (la grosse mémère que tu vois en bas de mon commentaire :D ) lorsqu'elle avait 3 semaines. C'est un beau geste que tu fais là, mais ça va être du bon boulot. Je me souviens, je me levais deux ou trois fois par nuit pour Dalie, le biberon, vérifier si ça allait etc... elle voulait absolument monter sur le lit avec moi, mais j'avais tellement peur de l'écraser, elle était si petite ! Tu vas avoir l'apprentissage à la litière, l'éducation etc... Bon après elle a 3 semaines donc tu ne vas pas faire ça sur une longue période.

Je te rassure, ce sera une chatoune épanouie, il n'y a pas de raison si tu lui donne beaucoup d'amour et des bases d'éducation. Après, tu vas sans doute avoir une chatte très collante, très fusionnelle avec toi. Tu vas être la maman de substitution en somme. De mon expérience, j'ai trouvée la période "petit chaton" (jusqu'à 4 mois environ) plutôt compliqué étant donné que normalement à cet âge là, ils sont en fratrie ou au moins avec leur maman. C'était une demande d'attention permanente et 10 bêtises/minute au compteur :siffle: Surtout, c'est à ce moment là qu'il ne faut pas caler sur l'éducation (comme ne pas mordre quand on joue etc...)

Maintenant, Dalie aura bientôt deux ans et c'est une jolie minette qui s'est bien rattrapé sur son poids, très câline, très collante.

Je pense que tu vas avoir une relation spéciale avec elle, en tout cas je te dis un grand bravo de la recueillir et j'espère avoir tu t'éclairer un peu sur certaines choses :D Si tu as des questions, n'hésite pas !


Merci pour cette réponse !

Elle est belle ta Dalie !

Ça oui, je vais avoir du boulot ^^ Mais ça me plait de pouponner, de soigner etc (pas pour rien que je veux faire puéricultrice ^^), donc, je pense arriver à rendre le travail agréable ! Pour l'éducation, je pense m'en sortir, j'ai eu quatre ou cinq chatons tout au long de ma vie (bon, ils étaient sevrés eux), je me suis toujours chargée de leur éducation et aujourd'hui, ce sont de gros gros pots de colle ! (Oliver et Papyrus, sont morts malheureusement..). J'aime avoir une relation hyper fusionnelle avec mes chats, c'est vital pour moi ^^

Ce n'était pas un chat, mais l'été dernier, j'ai recueilli un bébé lapin, que mon chat avait attrapé et ramené. Par chance, il n'était pas blessé, juste apeuré. Je me suis renseignée etc, il devait avoir trois semaines lui aussi. Alors je l'ai nourri au biberon, plusieurs fois par jours. Et autant dire que c'était dingue la façon dont il me prenait pour sa mère. C'était un lapin de Garenne pourtant, donc censé être sauvage. Et bien au bout de deux ou trois jours, il pouvait pas être séparé de moi plus de dix minutes, sinon il se mettait à pleurer, il me léchait le visage en permanence, me réclamait un biberon tout le temps. Je n'avais jamais vécu ça avec un animal sauvage. Malheureusement, il est mort une semaine plus tard, d'une maladie incurable chez le lapereau, m'a dit le véto, une histoire de bactéries qui se développent à une vitesse foudroyante dans l'intestin. Il est mort en quelques heures, ça a été un déchirement pour moi, qui suis énormément attachée à mes animaux.

Donc, pour Ivy, je devrais pouvoir gérer et bien m'en occuper, mais je pense contacter régulièrement le véto pour des conseils (au niveau de l'alimentation et des soins). Trop peur que l'histoire de mon lapin Iro se répète...

D'ailleurs, petite question, ça pose un problème si je la fait téter au biberon jusqu'à deux mois ? Où il va falloir qu'elle commencer à apprendre à boire seule ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 01 Avril 2014 14:25
Genre: Non spécifié

Adoption très jeune chaton

par raffie » Mercredi 09 Avril 2014 10:50

je viens de lire ton poste et venais aux nouvelles.

comment vas ta puce ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Adoption très jeune chaton

par Ivy » Mercredi 09 Avril 2014 11:48

Salut !

Alors, mon ami et moi avons récupéré Ivy samedi, comme prévu. Nous l'avons aussitôt emmenée chez le vétérinaire pour un check up. Elle est infestée de vers, ce qui lui donne la diarrhée, et a la teigne (sur tout le corps, ce qui fait qu'elle a très peu de poils) !

Le vétérinaire nous a donc prescrit un traitement pour la teigne, que nous suivons scrupuleusement, il lui a donné un vermifuge et une poudre pour qu'elle refasse sa flore intestinale !

Sinon, elle va bien, elle joue et ne peut pas se passer de nous cinq minutes, sinon elle se met à pleurer ^^

Elle a bien quatre semaines, je pensais qu'elle était plus vieille que ça, mais en fait, elle fait très grande sur la photo. Elle est toute petite en vrai.

Et pour un chaton de cet âge, elle est très propre. Malgré sa diarrhée qui lui prend parfois sans prévenir, elle se précipite dans sa litière. C'est un très bon point.

Sinon, son traitement contre la teigne implique des bains réguliers. Le premier était difficile, elle a beaucoup pleuré et s'est débattue, mais le deuxième, elle a un peu miaulé mais s'est laissée faire.

Je crois qu'on a trouvé un vrai petit ange.

Elle est aussi très maigre. Lors de la visite chez le véto, je la caressais et j'ai senti une boule vers le bas du dos. Je me suis inquiété, pensant que c'était une tumeur ! Mais le véto m'a dit qu'elle était si maigre, qu'on sentait ses organes et là je touchais le rein :roll:

Bref, on a du boulot, mais elle va être chouette cette petite minette !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 01 Avril 2014 14:25
Genre: Non spécifié

Adoption très jeune chaton

par raffie » Mercredi 09 Avril 2014 11:54

elle est tombée dans une bonne famille la petite puce

vivement des photos :siffle:
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Adoption très jeune chaton

par Ivy » Mercredi 09 Avril 2014 12:09

Bon, c'est méchant, mais pour l'instant, elle ressemble pas à grand chose la pauvre :(

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 01 Avril 2014 14:25
Genre: Non spécifié

Adoption très jeune chaton

par Stereden » Mercredi 09 Avril 2014 12:44

Bah moi je trouve qu'elle ressemble à une superbe minette!!! Elle est vraiment trop mignonne. Mais je ne suis pas toujours objective avec les colorpoints... Courage à vous 2 pour les traitements, j'espère qu'elle sera bientôt débarrassée de tous ces petits passagers clandestins..
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 601
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 12:44
Localisation: Genève
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 8 invités