Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chattes devenues très sauvage suite à un traumatisme

par lina1312 » Lundi 31 Mars 2014 23:33

Alors tout d abord je dois vous expliquez que le 19 janvier 2014 notre ville a subit de grave inondations et helas notre appartement se situant en rez de chausser sur le port de la londe nous avons etais bloquez pres de 5h dans notre appartement complètement inonder , nous étions sur les rebord de fenêtre bloquez entre 2 courant et nos animaux avec nous les 2 petite chatte se noyer dans l appartement nous les avons sauvez de justesse en les mettant sur une étagère tres haute avec des couvertures et leur nourriture , notre chien etais sur le lit ( qui etant leger flotter ) ; je précise que les chattes on pleurer pendant tout ce temps en étendant nos cri la pluie les meubles ki tomber dans l eau le froid etc ... les militaires sont venu nous chercher a la nage o bout de 5h les chattes sont rester en hauteur jusko soir ke l eau étais redescendu. Suite a ce drame nous avons étais reloger mais avons préférer laisser les chattes qui étais assez sauvage dans notre appartement après l avoir nettoyer et vider de toute cette boue , chaque jour nous allons leur donner a manger et les voir , pour nous impossible de les prendre avec nous car nous avons étais reloger plusieurs fois n ayant plus de logement . puis de gros soucis avec les propriétaire qui n on pas fais les travaux. nous avons continuer de leur amener a manger elles ont bien sur une couverture et tout ce qu il faut dans le placard mais a force les chattes ne nous approche plus et vont chez la voisine , elles viennent juste manger chez nous et aujourd’hui les travaux ont commencer d ici 1 moi nous y seront mais un soucis c'est que une des 2 a eu ses chaleur juste après les inondations et nous n avons rien vu . elle est sur le point d accoucher, comment faire en sorte qu elle accouche a l intérieur ( je prend toutes les astuces possible ) . aussi comment faire pour les rendre moins sauvage car malgres tout nous avons tout fais pour qu elles soient bien et on ne veux pas les abandonner . nous avons mis du spray atractif , que faire d autre ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 31 Mars 2014 23:15
Genre: Non spécifié


Devenues très sauvage suite à un traumatisme

par Lyreo » Mardi 01 Avril 2014 10:05

Bonjour,
je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider, désolée, mais je vous souhaite vraiment bon courage. Quelle horrible expérience ...
A mon avis, tant que les travaux chez vous ne sont pas terminés, les minettes vont être dérangées et j'ai peur qu'il ne soit pas simple de les garder à l'intérieur. Prévoyez de mettre toutes leurs affaires dans la pièce la plus au calme possible. Mettez une caisse douillette pour la minette qui est pleine et ses petits. Tu peux l'aider avec de l'alimentation de type "mother and babycat" tant qu'elle allaite.
Sinon, faites rapidement stériliser tout ce petit monde (appelez un véto pour savoir à partir de quand celle qui a eu les petits peut-être opérée). Si vous arrivez à la mettre à l'abri en la faisant rentrer, ne la laisser plus sortir jusqu'à la stérilisation. Elle peut avoir à nouveau des chaleurs très rapidement.
Bon courage !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Chattes devenues très sauvage suite à un traumatisme

par lina1312 » Mardi 01 Avril 2014 10:16

merci bcp pour ta réponse , mais les travaux c'est pas grand chose il y a un déshumidificateur et le propriétaire a vider déjà toute l eau des murs . sinon on fais tout nous même peinture etc ... le seul bruit c'est la machine déshumidifiante.
Pour les stériliser je vais appeler par contre pour les laisser dedans c'est impossible elle rentre que lorsqu'on est pas la , elles sont devenu très sauvage alors qu avant une des 2 dormais avec le chien de 60 kilos et la plus rien ... je pense qu on va mettre du temp a regagner leur confiance .... en espérant surtout qu elle n aille pas chez la voisine grrrrrrrrrrr ! pour les croquettes les 2 soeur mange dans le même récipient c'est grave si l autre mange les crokette spécial alors qu elle n est pas enceinte ?
En tout cas merci :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 31 Mars 2014 23:15
Genre: Non spécifié

Chattes devenues très sauvage suite à un traumatisme

par Lyreo » Mardi 01 Avril 2014 10:22

Non, ce n'est pas très grave je pense... Elle va peut-être grossir si elle en mange beaucoup (ce sont des croquettes super riches, adaptées à la croissance des tout petits chats et aux besoins d'une chatte qui allaite), mais comme elles passent leur temps dehors, j'imagine qu'elles se dépensent bien. La priorité il me semble est d'aider celle qui va avoir les petits.
A ta place, je ferai vraiment vite pour la stérilisation de l'autre minette. Sinon tu vas te retrouver avec une seconde portée bien vite...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Chattes devenues très sauvage suite à un traumatisme

par lina1312 » Mardi 01 Avril 2014 10:31

oui tu as raison je vais prendre rendez vous . merci encore pour tes conseils en tout cas ... maintenant je croise les doigts pour qu elle fasse les petit chez nous et non pas ailleurs ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 31 Mars 2014 23:15
Genre: Non spécifié

Chattes devenues très sauvage suite à un traumatisme

par Armand » Mardi 01 Avril 2014 10:42

Je compatis à tous ces malheurs, pour vous-même et vos compagnons à 4 pattes : courage ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 441
Sujets: 5
Âge: 79
Enregistré le: Dimanche 16 Mars 2014 20:30
Localisation: Orléans
Genre: Homme

Chattes devenues très sauvage suite à un traumatisme

par plume377 » Mardi 01 Avril 2014 12:04

Je suis sincèrement désolée de lire ce qui vous est arrivé. Cela doit être très traumatisant.
Pour les minettes je vous conseille de leur faire faire un cure de Zylkène afin de les déstresser (il faut environ 10 jours pour que ça fasse de l'effet).
http://www.wanimo.com/fr/chiens/comport ... e--sf1055/

+ en effet, stériliser tout ce petit monde au plus vite.

Courage !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chattes devenues très sauvage suite à un traumatisme

par Minoucha7851 » Mardi 01 Avril 2014 13:35

Il faut a tout prix tenir la minette pleine enfermée ...

Ce n'est pas possible de la "piéger" ? Mettre du thon, du jambon, et tout ses affaires dans une pièce, attendre qu'elle y rentre et hop, fermer la porte ?
Ou le faire avec une cage trappe, les associations/SPA pourront vous en prêter une !

Si elle fait ses petits dehors, ils risquent leurs vies ! Les chats errants, les chiens pourraient tuer les bébés, la mère se faire blesser en essayant de les défendre, il y a pleins de danger dehors pour des chatons nouveaux nés ...

C'est une situation délicate ...

Mais, si elles sont enfermée, elles seront obligée de vous voir et d'être dans la même pièce que vous quand vous aller venir les nourrir, donc ça pourrait les "ré-habituer" à votre présence.

Je pense que les enfermer c'est la meilleure solution, pour les petits à naitre et aussi pour leurs problèmes de sociabilité
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Chattes devenues très sauvage suite à un traumatisme

par lina1312 » Mardi 01 Avril 2014 19:14

déjà merci pour vos messages c'est gentil
Alors pour les piéger c'est compliquer car nous n y habitons pas encore , et il n y a plus de porte ( pour le moment ) entre les pièces je parle lol il y a kan même une porte d entrée et elle passent par la fenêtre pour rentrer autre soucis pour les pieger les 2 c'est mission impossible des fois le soir on y va la nuit on ferme la fenêtre de l’extérieur croyant les avoir piéger et a l intérieur il en mank tjr une . Cette apres midi quand je suis aller nettoyer a l appartement Ragga (celle qui est enceinte) étais dans le coin d herbe vers la fenêtre elle étais allonger ... et s est sauver quand je suis arriver . je ne comprend pas car avant c étais la + proche de nous elle dormais même avec le chien ....
Vous ne pensez pas que du fait qu il y est sa nourriture son coin pour dormir et surtout que l appartement est très calme étant donner que nous y retournons que début mai qu elle va préférer les faire a l intérieur ?
Ce qui m inquiète c'est qu elle est souvent dans le vide sanitaire sous la maison si elle les fais dedans c'est foutu .......
je vais demander o propriétaire de mettre o moins la porte de la chambre et essayer de la piéger mais bon les proprio nous font galérer depuis 3 mois alors ...
a notre retour je vais leur prendre le zylkene , la veto en avais donner a mon chien juste après les inondations .
merci bcp pour vos reponses . a notre retour ce sera plus simple
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 31 Mars 2014 23:15
Genre: Non spécifié

Chattes devenues très sauvage suite à un traumatisme

par snoopy001 » Mercredi 02 Avril 2014 12:37

Hello,

Notre situation n'est pas la meme mais je voudrais qd meme te faire part de mon témoignage.

En août 2012, on a fait des travaux ds la maison. Personne n'y a habité pendant 1 mois. On a laissé Sangria pensant qu'elle serait mieux sur son territoire, surtout qu'il y avait qqn tous les jours pour s'en occuper.
Sangria n'a pas quitté les environs mais a refusé de rentrer dans la maison pendant toute la période où personne n'y vivait ! Le jour du déménagement, elle est rentrée sans soucis ^^ Et pourtant, elle est très peureuse de nature.
Je pense vrmt qu'elle sentait que personne n'habitait là, que c'était une maison "sans vie"...

J'espère vrmt que vos louloutes réagiront de la même façon !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Chattes devenues très sauvage suite à un traumatisme

par dominos » Mercredi 02 Avril 2014 14:10

bonjour,
pas facile comme situation, pour vous et pour les chats !

je pense aussi que tant que vous n'habiterez pas de nouveau là, les chats vont continuer de vivre dehors et vous eviter.
et si l'une attend des petits, l'autre en attend certainement deja aussi même si ça ne se voit pas encore !

je pense que tant que vous n'aurez pas de nouveau enmenagé là, vous ne pouvez rien faire ! par contre même sauvagoennes, est-ce qu'elles aiment jouer (courir après un bout de ficelle par exemple ou un brin d'herbe que vous agitez) car par l'intermediaire du jeux pour pouvez essayer, chaque fois que vous aller là, de les remettre en confiance, seulement jouer, pas les toucher, pas les porter.... cela fonctionne souvent.....avec du temps et de la patience....

mai c'est bientôt là en fin de compte.....pour les petits vous pouvez effectivement contacter une association pour explique la situation et voire ce qu'ils vous conseille....trapper la chatte est bien et à cet age c'est relativement facile mais il faut que vous ayez un lieu où la mettre ensuite (peut-être dans une famille d'accueil de l''association, cela ne serait que pour très peu de temps....)

souvent les chats deviennent sauvages dehors mais une foi dedans, dans l'appartement douillet, ils redeviennent sympa et calins.....

quand à leur attitude devant le chien, c'est normal. mes chats s'entendent surper bien dedans avec le chien, aucun problème mais dehors, les rapports ne sont pas les mêmes....le chiens est plus predateur même si il est gentil et certains se mefient (pourtant chez moi c'est dans un enclos)

autre exmple, j'ai adopté plumy chat libre hyperpeureux. Dehors je ne peux pas le toucher, il se mefie, sa peur prend le dessus....mais une fois dedans, dans "sa" piece, il devient hyper calin, je peux même lui gratouiller le ventre et le porter....

je pense vraiment que une fois que vous serez dans la maison, tout va rentrer dans l'ordre, vous allez retrouver vos chats d'avant après quelques jours d'adaptation.

courage à vous durant cette periode très difficile !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chattes devenues très sauvage suite à un traumatisme

par lina1312 » Mercredi 02 Avril 2014 14:45

snoopy001 a écrit:Hello,

Notre situation n'est pas la meme mais je voudrais qd meme te faire part de mon témoignage.

En août 2012, on a fait des travaux ds la maison. Personne n'y a habité pendant 1 mois. On a laissé Sangria pensant qu'elle serait mieux sur son territoire, surtout qu'il y avait qqn tous les jours pour s'en occuper.
Sangria n'a pas quitté les environs mais a refusé de rentrer dans la maison pendant toute la période où personne n'y vivait ! Le jour du déménagement, elle est rentrée sans soucis ^^ Et pourtant, elle est très peureuse de nature.
Je pense vrmt qu'elle sentait que personne n'habitait là, que c'était une maison "sans vie"...

J'espère vrmt que vos louloutes réagiront de la même façon !



Et bien oui en faite nous ca fais 3 mois et les 2 premiers mois on y aller elle miauler des qu on lui parler on la porter calin etc mais depuis 3 semaines elle fuit ... (celle ki etais la + affectueuse) l autre étais en train de vraiment nous faire confiance mais bon la on a tout perdu ce qu on avais construit avec elle mais oui tu as raison je pense ka notre retour elles vont revenir peu a peu deja elles mangent et dorme dans l appartement . je les ai sauver toute les 2 plusieurs fois de la noyade dans l appartement elles etaient tellement affoler kel sauter dans l appartement sur les meuble ki dépasser de leau et je pense que ca les as vraiment choquer mais bon en espérant que les chats soient comme les chiens et se souviennent de qui sont leurs maîtres ... merci en tout cas :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 31 Mars 2014 23:15
Genre: Non spécifié

Chattes devenues très sauvage suite à un traumatisme

par lina1312 » Mercredi 02 Avril 2014 14:50

dominos a écrit:bonjour,
pas facile comme situation, pour vous et pour les chats !

je pense aussi que tant que vous n'habiterez pas de nouveau là, les chats vont continuer de vivre dehors et vous eviter.
et si l'une attend des petits, l'autre en attend certainement deja aussi même si ça ne se voit pas encore !

je pense que tant que vous n'aurez pas de nouveau enmenagé là, vous ne pouvez rien faire ! par contre même sauvagoennes, est-ce qu'elles aiment jouer (courir après un bout de ficelle par exemple ou un brin d'herbe que vous agitez) car par l'intermediaire du jeux pour pouvez essayer, chaque fois que vous aller là, de les remettre en confiance, seulement jouer, pas les toucher, pas les porter.... cela fonctionne souvent.....avec du temps et de la patience....

mai c'est bientôt là en fin de compte.....pour les petits vous pouvez effectivement contacter une association pour explique la situation et voire ce qu'ils vous conseille....trapper la chatte est bien et à cet age c'est relativement facile mais il faut que vous ayez un lieu où la mettre ensuite (peut-être dans une famille d'accueil de l''association, cela ne serait que pour très peu de temps....)

souvent les chats deviennent sauvages dehors mais une foi dedans, dans l'appartement douillet, ils redeviennent sympa et calins.....

quand à leur attitude devant le chien, c'est normal. mes chats s'entendent surper bien dedans avec le chien, aucun problème mais dehors, les rapports ne sont pas les mêmes....le chiens est plus predateur même si il est gentil et certains se mefient (pourtant chez moi c'est dans un enclos)

autre exmple, j'ai adopté plumy chat libre hyperpeureux. Dehors je ne peux pas le toucher, il se mefie, sa peur prend le dessus....mais une fois dedans, dans "sa" piece, il devient hyper calin, je peux même lui gratouiller le ventre et le porter....

je pense vraiment que une fois que vous serez dans la maison, tout va rentrer dans l'ordre, vous allez retrouver vos chats d'avant après quelques jours d'adaptation.

courage à vous durant cette periode très difficile !


En ce moment j y vais tous les jours pour avancer au maximum notre retour je passe mon temps a les appeler mais c'est rare que je les voient elles passent leur temps dans le vide sanitaire la journée et sortent vers 17h mais je vais insister y aller + dans ces heures la et effectivement essayer de jouer avec elle sans prendre le chien avec moi ...
pour les bébés j avais pensais a en parler autour de moi pour les faire adopter . je pense que ca ne devrais pas etre un soucis meme dans le voisinage car cette epreuve a bcp rapprocher les gens et nos 2 petites chattes sont un peu les rescapée car énormément d animaux sont mort dans ce drame.
c'est vrai que tu as raison dehors elles ont tjr étais + méfiante même avant tout ca mais de la a partir en courant ( surtout celle ki est pleine ) elle na jamais etais comme ca . comme je disait juste depuis 3 semaines...
je lui ai mis en + de sa couverture dans le placard , du journal et des serviettes j espere vraiment qu elle fera les petit a l interieur .
merci pour ta reponses :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 31 Mars 2014 23:15
Genre: Non spécifié

Chattes devenues très sauvage suite à un traumatisme

par lina1312 » Mercredi 02 Avril 2014 14:53

la veille du drame je me souviens avoir attendu qu elle rentrent les 2 car il pleuvait et ca m inquiétais , o final c'est ce qui les as sauver car le matin a 9h l eau est monter tres tres vite ( des barrages on lâcher a cause de la pluie ) si elles n avaient pas etais a l interieur elles serais morte comme tous les autres . donc on va pas se plaindre elles sont en vies mais bon pas tres heureuse je l avoue ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 31 Mars 2014 23:15
Genre: Non spécifié

Chattes devenues très sauvage suite à un traumatisme

par lina1312 » Dimanche 31 Août 2014 21:48

je reviens vous donner des nouvelles , pas tres bonnes mais depuis notre retour nous avons trouver les bébé chat chez notre voisine qui s etais bien garder de nous le dire mais bref on en a garder un qu'on a apeler JAM mais celui ci est décédé hier matin , on la trouver en bas dun platane devant chez nous avec juste du sang qui sortais de la bouche . je suis vraiment tres mal je fais que pleurer je ne men remet pas du tout . il navais meme pas 5 mois et cetais un amour vraiment on avais une complicité de folie meme avec mon rott il ne se lacher pas et voila la vie nous la enlever .
on ne sen sort pas les malheur senchaine et jai limpression de ne pas pouvoir faire le deuil .............
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 31 Mars 2014 23:15
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités