Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

Questions (castration de chaton)

par NietzscheBuchannon » Vendredi 28 Mars 2014 18:40

Bonjour à tous!

Je me permets d'ouvrir un topic car je n'ai pas trouvé de réponse a mes questions en fouinant le forum... J'ai un chaton de 5mois qui est plutôt turbulent, qui fait pleins de bêtises mais qui est tellement mignon qu'on a envie de tout lui pardonner (sauf quand il essaie de manger les poissons, grrr!).
Bref, il a 5mois donc je sens qu'il va falloir que je m'occupe a contre-coeur de ses coucougnettes. Je me rassure en me disant qu'il sera plus heureux après ça mais bon, pas facile pour moi de faire castrer mon futur matou... Le truc c'est que je suis étudiant, et que mon budget est plutôt serré, et j'ai beaucoup de frais en ce moment à coté. Du coups je pourrai pas vraiment payer avant 2 mois. Je me demandais, si il commence a pisser de partout d'ici là, si je pouvais lui donner un médoc le temps que je réunisse les sous pour l'opération. Un médoc pour calmer ses chaleurs (meme si oui, les chats males n'ont pas vraiment de chaleur, mais vous avez compris). J'ai lu que les chaton marquent leur territoire avec une urine très puissante, et que parfois, même après l'opération ils continuent de le faire... J'habite en appart, du coups ça m'angoisse un peu... Et bon, j'ai pas vraiment le choix, j'ai des frais imprévus qui sont venus perturber largement mon budget, donc même en étant économe, je vais pas pouvoir avant un mois ou deux...
Bref, quand j'étais gamin on avait une chatte, et je me rappelle que ma mère lui avait donnait des cachets pour ses chaleurs avant de la faire opérer. Depuis j'ai appris que ces cachets n'étaient pas très bon pour leur santé à long terme, mais bon, si c'est qu'une fois ou deux je pense pas que ça lui fasse trop de mal. enfin encore faut il que ça existe.... Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 28 Mars 2014 18:13
Genre: Non spécifié


Questions (castration de chaton)

par Poulpy » Vendredi 28 Mars 2014 19:09

Bonjour,

Il ne me semble pas que des cachets existent pour les mâles (n'ayant que des femelles, la question ne s'est jamais posé). Dans tout les cas, même pour une à deux prise, ce n'est vraiment pas bon pour la santé des minous. La meilleure solution reste la castration et tu as l'air décidé pour le faire, ce dont je te félicite.

Je te conseille vivement de le faire assez vite, certains chats qui commencent à marquer ont tendance à garder l'habitude de le faire, même après la castration. Dans un mois, ton minou aura 6 mois et c'est généralement l'âge minimum où les vétérinaires acceptent de le faire. Tu es donc dans les temps :D

Sinon, j'interviens surtout au niveau du petit budget : tu peux chercher si tu as une école vétérinaire auprès de chez toi, généralement ils pratiquent des prix plus bas. Après, il me semble qu'en ce moment, il y a une campagne de stérilisation faite par la SPA. Une amie à fait stériliser sa chatte avec ce système et elle a eu un prix super intéressant. Suffit de justifier de tes petits revenus. Elle était étudiante aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 12:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Questions (castration de chaton)

par NietzscheBuchannon » Vendredi 28 Mars 2014 19:35

Ah oui merci du conseil pour l'école vétérinaire, j'en avais entendu parler il y a quelques mois mais ça m'était sorti de la tête... Bon, je vais me renseigner, de toute façon il faut vraiment qu'il se fasse opérer, c'est triste quelque part mais nécessaire, il va pas passer sa vie à attendre des minettes pour rien, c'est pire que de se faire enlever les coucougnettes je pense! Au début je voulais organiser une rencontre avec une minette d'un ami, histoire qu'il connaisse les joies de l'amour au moins une fois, mais c'est dur a organiser, et bon, après il faut s'occuper des chatons, leur trouver un propriétaire etc, et c'est relativement pas facile...Bon, je vais me renseigner pour les écoles et pour la SPA, merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 28 Mars 2014 18:13
Genre: Non spécifié

Questions (castration de chaton)

par Candydoudou » Vendredi 28 Mars 2014 20:26

Ne te culpabilise pas trop. À moins d'être hypersexuel, un mâle ne pense pas du tout à la chose tant qu'il n'est pas en contact avec une femelle en chaleurs. Quant à la femelle, elle ne vit pas vraiment ce qu'on appellerait les "joies" de l'amour car le pénis du mâle est hérissé d'épines qui lui lacèrent le vagin (!), c'est pour cela qu'elle crie... de douleur... ce qui a pour effet de déclencher l'ovulation. C'est aussi pour éviter qu'elle se rebiffe que le mâle est obligé de la faire se tenir tranquille en lui pinçant le cou. Enfin, vu la surpopulation féline en France, et tous ceux qui finissent piqués dans les refuges et qui viennent presque tous de portées de particuliers ou de la rue, c'est vraiment mieux de faire stériliser. C'est terrible à dire mais plus il y a de chatons qui naissent, plus il y en a d'autres qui se font piquer... Même des petits chatons parfois.
@ Poulpy : il existe maintenant un implant nommé Suprelorin qui est un castrateur chimique temporaire, qui peut être utilisé chez les deux sexes mais plus souvent chez le mâle, et qui est beaucoup plus sécurisant que la pilule, mais il n'est utilisé que chez les adultes, notamment s'ils sont trop fragiles pour supporter une chirurgie sous anesthésie générale, c'est donc plutôt pour les vieux chats. Un chaton est trop jeune pour ça, ça pourrait potentiellement être dangereux pour son développement hormonal.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Questions (castration de chaton)

par Poulpy » Vendredi 28 Mars 2014 22:09

Merci de tes indications Candydoudou ! :D

Je ne savais pas du tout qu'il existait ce type d'implant, je connaissais juste l'implant pour les humains :siffle: C'est vrai qu'on parle plus spontanément (malheureusement) de la pilule pour les femelles, mais moins de cette "protection".

Et je rejoins ce que tu as écris avant, il y a tellement de minous qui attendent dans les refuges, qui sont euthanasiés tous les jours... ce serait vraiment inutile de faire une portée volontairement. Surtout qu'on va arriver dans la période où les annonces de chatons vont fleurir partout...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 12:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Questions (castration de chaton)

par armie » Vendredi 28 Mars 2014 22:37

Tu peux aussi demander de payer la castration en plusieurs fois. C'est accessible, si tu demandes de payer en trois chèques encaissés sur trois mois : autour de 60€, ça fera 20 par mois.
Les vétos acceptent souvent ce type d'arrangement pour les personnes ayant peu de moyens !

ps : surtout pas de contact avec une minette, c'est de l'anthopomorphisme, en gros tu projette des sentiments humains sur ton chat. S'il rencontre une chatte en chaleur ça sera l'enfer, et s'ils ne s'entendent pas (grand risque car l'animal est territorial), ils seront stressés, en plus du risque de déclencher un rut chez ton chat. Pour l'implant je te le déconseille, ce serait retarder le problème et sans son instinct de reproduction, les mâles sont beaucoup plus adaptés à la vie avec les humains. Sachant qu'un chat castré vit en moyenne deux fois plus longtemps qu'un chat entier.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Changement de comportement suite castration

par depgaut » Jeudi 10 Avril 2014 7:33

Bonjour,

J'ai 2 chatons de 6 mois un mâle et une femelle qui sont frère et sœur. Nous avons d'abord fait opérer le Sushi donc le mâle tout s'est bien passé et aucun changement de comportement constaté. Hier nous avons fait opérer Lali sa sœur et depuis son retour son frère ne veut plus l'approcher alors qu'ils étaient hier câlins et complices et depuis ce matin ils se "crachent" dessus et font dos rond dès qu'ils se croisent et ce l'un comme l'autre. Est-ce normal ? Que dois-je faire ?
Merci pour votre réponse.

Seb
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 1
Âge: 47
Enregistré le: Jeudi 10 Avril 2014 6:40
Genre: Non spécifié

Questions (castration de chaton)

par marineclementine » Jeudi 10 Avril 2014 7:46

depgaut a écrit:Bonjour,

J'ai 2 chatons de 6 mois un mâle et une femelle qui sont frère et sœur. Nous avons d'abord fait opérer le Sushi donc le mâle tout s'est bien passé et aucun changement de comportement constaté. Hier nous avons fait opérer Lali sa sœur et depuis son retour son frère ne veut plus l'approcher alors qu'ils étaient hier câlins et complices et depuis ce matin ils se "crachent" dessus et font dos rond dès qu'ils se croisent et ce l'un comme l'autre. Est-ce normal ? Que dois-je faire ?
Merci pour votre réponse.

Seb


Lali porte sans doute les odeurs de chez le vétérinaire. Son frère ne doit pas trop apprécier, c'est comme s'il ne sentait plus que c'est sa soeur. Ça devrait passer assez rapidement. Il doit aussi sentir qu'elle n'est pas au top de sa forme, après une opération c'est normal.
Surveille-les simplement pour vérifier qu'il n'y a pas d'agressivité, pas de petites bagarres pour éviter que les sutures de Lali ne s'ouvrent.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Questions (castration de chaton)

par depgaut » Jeudi 10 Avril 2014 8:14

marineclementine a écrit:
depgaut a écrit:Bonjour,

J'ai 2 chatons de 6 mois un mâle et une femelle qui sont frère et sœur. Nous avons d'abord fait opérer le Sushi donc le mâle tout s'est bien passé et aucun changement de comportement constaté. Hier nous avons fait opérer Lali sa sœur et depuis son retour son frère ne veut plus l'approcher alors qu'ils étaient hier câlins et complices et depuis ce matin ils se "crachent" dessus et font dos rond dès qu'ils se croisent et ce l'un comme l'autre. Est-ce normal ? Que dois-je faire ?
Merci pour votre réponse.

Seb


Lali porte sans doute les odeurs de chez le vétérinaire. Son frère ne doit pas trop apprécier, c'est comme s'il ne sentait plus que c'est sa soeur. Ça devrait passer assez rapidement. Il doit aussi sentir qu'elle n'est pas au top de sa forme, après une opération c'est normal.
Surveille-les simplement pour vérifier qu'il n'y a pas d'agressivité, pas de petites bagarres pour éviter que les sutures de Lali ne s'ouvrent.


Merci pour ta réponse c'est ce que je pensais mais comme elle aussi est un peu agressive après lui j'ai eu un doute. Heureusement j'ai pris journée pour pouvoir surveiller la suite de l'opération et j'ai bien fait finalement car je vais pouvoir surveiller qu'ils ne se battent pas que ça en reste à simple échange d'intimidations.
Encore merci et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 1
Âge: 47
Enregistré le: Jeudi 10 Avril 2014 6:40
Genre: Non spécifié

Questions (castration de chaton)

par marineclementine » Jeudi 10 Avril 2014 8:57

Ça ne fait pas très longtemps qu'elle s'est faite opérer du coup elle doit avoir envie d'être tranquille, alors elle lui montre comme elle peut ^^. Je me souviens de la mienne qui me grognait carrément dessus après son opération tellement elle était dans le pâté.
Tiens-nous au courant ;).
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Questions (castration de chaton)

par depgaut » Jeudi 10 Avril 2014 9:13

marineclementine a écrit:Ça ne fait pascourantlongtemps qu'elle s'est faite opérer du coup elle doit avoir envie d'être tranquille, alors elle lui montre comme elle peut ^^. Je me souviens de la mienne qui me grognait carrément dessus après son opération tellement elle était dans le pâté.
Tiens-nous au courant ;).

Merci et pas de soucis je vous tiens au courant si ça peut être utile à quelqu'un par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 1
Âge: 47
Enregistré le: Jeudi 10 Avril 2014 6:40
Genre: Non spécifié

Questions (castration de chaton)

par raffie » Jeudi 10 Avril 2014 10:59

Olive a été stérilisée il y a environ 1 an, bouriquet est arrivé l'été dernier et donc castré fin octobre 2013. à son retour de castration olive lui a craché dessus et boubou n'a rien dis (c'est une bonne pate :laugh: ) et je ai dis un NON à Olive après une bonne nuit pour boubou le lendemain c'était reparti de plus belle pour leur entente

je pense que pour tes chats il y a effectivement l'odeur du veto et puis ta minette à du etre fatiguée de l'opération et de l'anésthésie
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Questions (castration de chaton)

par depgaut » Jeudi 10 Avril 2014 11:02

raffie a écrit:Olive a été stérilisée il y a environ 1 an, bouriquet est arrivé l'été dernier et donc castré fin octobre 2013. à son retour de castration olive lui a craché dessus et boubou n'a rien dis (c'est une bonne pate :laugh: ) et je ai dis un NON à Olive après une bonne nuit pour boubou le lendemain c'était reparti de plus belle pour leur entente

je pense que pour tes chats il y a effectivement l'odeur du veto et puis ta minette à du etre fatiguée de l'opération et de l'anésthésie


Merci pour votre réponse je vais être patient alors.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 1
Âge: 47
Enregistré le: Jeudi 10 Avril 2014 6:40
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités