Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Un refus d'adoption injuste...

par Daeri » Dimanche 25 Août 2013 14:10

armie a écrit:Les assos sont blindées, elle n'arrivent PAS à caser leurs adultes. Elle n'acceptent pas les nouveaux chatons. Du coup quand même, c'était un cas où ils auraient pu assouplir leur règles. Sinon ils auraient au moins du refuser dès le départ.
Donc en gros presque aucun parisien ne devrait avoir un chat, puisque la moitié des gens habitent dans des surfaces inférieures à 50m².

Cette asso :;): Chaque association vit selon ses propres règles !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par armie » Dimanche 25 Août 2013 14:12

Daeri a écrit:
armie a écrit:Les assos sont blindées, elle n'arrivent PAS à caser leurs adultes. Elle n'acceptent pas les nouveaux chatons. Du coup quand même, c'était un cas où ils auraient pu assouplir leur règles. Sinon ils auraient au moins du refuser dès le départ.
Donc en gros presque aucun parisien ne devrait avoir un chat, puisque la moitié des gens habitent dans des surfaces inférieures à 50m².

Cette asso :;): Chaque association vit selon ses propres règles !

C'est vrai ::D:
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par chaton38 » Mercredi 30 Avril 2014 19:27

Bonjour,
Moi c'est exactement l'inverse qui s'est produit. Parce que ma maison a un jardin, la responsable du refuge a estimé que c'était trop dangereux pour avoir un chat. Son refuge est complètement fermé et grillagé, les chats sont entassés, mais elle préférait ne pas me donner le chat. En fait lors de la visite j'ai clairement senti que ça la dérangeait de laisser partir ses "bébés" (ses chats qu'elle traite effectivement comme des bébés). Pour un premier contact avec un refuge le choc était rude : ces gens se plaignent de ne pas avoir assez de moyens, ils courent après les subventions (publiques !), les dons, les bénévoles, mais rechignent à donner leurs chats aux gens qui en veulent. Ils considèrent que leurs conditions d'hébergement des chats est meilleur que chez les adoptants, c'est complètement ubuesque. Le 2eme refuge visité m'a laissé meilleure impression : ils savent que les gens viennent adopter, et font tout pour que vous adoptiez. Je considère quand à moi qu'une famille adoptante est quand même meilleure pour un chat qu'un coin de rue où ils ont été trouvés ... il faut arrêter de marcher sur la tête, certaines associations ont des exigences avec les chats que la DDASS n'a même pas avec des enfants !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1

par Shammy » Mercredi 30 Avril 2014 20:48

J'ai un appartement de 40 m2 avec 3 chats par contre j'ai la chance d'avoir un grand balcon, mais c'est vrai qu'il faut que chaque chat ai un coin pour se réfugier, j'ai 2 litières.
Mes chats peuvent grimper et bien entendu aucune pièce n'est condamnée et ils ont l'air bien dans leurs papattes, çà discute çà joue et çà fait des câlins (c'étaient des chatons habitués à vivre en appartement).
Bon courage pour l'adoption d'un nouveau chat.

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

par Minoucha7851 » Mercredi 30 Avril 2014 21:18

Hello !
C'est un vieux sujet qui ressort ...

Mais merci de ne pas mettre toutes les associations dans le même panier.
Je suis FA pour une association, j'ai en ce moment 11 chats dans 45m carré, et ça ne pause problème à personne.
Alors oui, ça fait du monde, mais chacun a son petit coin, et ce n'est qu'une question d'organisation.

Par contre concernant les jardins, je selectionne oui : il y a des chats que je ne placerai jamais en maison/appart avec jardin. Tout simplement parce qu'ils sont aventurier, ou à l'inverse craintif qui partirai se perdre en courant au moindre bruit.

L'espace n'est pas un problème, le problème c'est le chat. Certains seront très bien dans 30m carré, certains auront besoin de vivre seul, certains auront besoin d'un extérieur : tout dépend du chat.

Chat mau
Chat mau

Sujets: 37

par nuki » Jeudi 01 Mai 2014 18:06

chaton38 a écrit:Bonjour,
Moi c'est exactement l'inverse qui s'est produit. Parce que ma maison a un jardin, la responsable du refuge a estimé que c'était trop dangereux pour avoir un chat. Son refuge est complètement fermé et grillagé, les chats sont entassés, mais elle préférait ne pas me donner le chat. En fait lors de la visite j'ai clairement senti que ça la dérangeait de laisser partir ses "bébés" (ses chats qu'elle traite effectivement comme des bébés). Pour un premier contact avec un refuge le choc était rude : ces gens se plaignent de ne pas avoir assez de moyens, ils courent après les subventions (publiques !), les dons, les bénévoles, mais rechignent à donner leurs chats aux gens qui en veulent. Ils considèrent que leurs conditions d'hébergement des chats est meilleur que chez les adoptants, c'est complètement ubuesque. Le 2eme refuge visité m'a laissé meilleure impression : ils savent que les gens viennent adopter, et font tout pour que vous adoptiez. Je considère quand à moi qu'une famille adoptante est quand même meilleure pour un chat qu'un coin de rue où ils ont été trouvés ... il faut arrêter de marcher sur la tête, certaines associations ont des exigences avec les chats que la DDASS n'a même pas avec des enfants !

Sauf que vous êtes en centre ville et que votre dernier chat s'est fait écraser. Normal qu'il puisse y avoir réticence.
Oui, chez vous c'est sans doute mieux qu'un coin de rue, mais le refuge dont vous parlez, comme beaucoup de refuges, est attaché à ses chats et ne souhaite pas les voir finir ainsi. C'est très compréhensible, je pense... Donc mieux qu'un coin de rue certes, mais moins bien que chez un autre adoptant qui fermera le chat, aura un parc sécurisé ou une maison en retrait.
Il n'y a pas de mal à ce que les chats soient traités "comme des bébés" au refuge, vu ce qu'ils ont endurés pour la plupart d'entre eux, ça n'a jamais fait beaucoup de mal à un animal d'être choyé en rapport de ce que certains leur font subir. Et je ne crois pas que la responsable ne veuille pas les laisser partir, c'est bien exagéré de dire ça, elle sélectionne juste les adoptants... 170 chats ont été adoptés depuis 4 ans dans ce refuge. De plus vous avez été très détachée pendant la visite.
Et vous savez ce qu'on dit "Quand on critique le travail d'un bénévole, il faut être sûr de pouvoir le remplacer."
Votre prochain chat risque d'être écrasé comme le dernier si vous ne sécurisez pas votre jardin, ils font tous les mêmes erreurs, ils passent aux mêmes endroits, sont attirés par les mêmes choses malheureusement. Sur mon ancien domicile, j'ai vu pendant des années les chats de mes voisins se faire écraser les uns après les autres, à quelques mètres d'écart...

Sujets: 2

par chaton38 » Jeudi 01 Mai 2014 20:06

nuki a écrit:
chaton38 a écrit:Bonjour,

Sauf que vous êtes en centre ville et que votre dernier chat s'est fait écraser. Normal qu'il puisse y avoir réticence.
Oui, chez vous c'est sans doute mieux qu'un coin de rue, mais le refuge dont vous parlez, comme beaucoup de refuges, est attaché à ses chats et ne souhaite pas les voir finir ainsi. C'est très compréhensible, je pense... Donc mieux qu'un coin de rue certes, mais moins bien que chez un autre adoptant qui fermera le chat, aura un parc sécurisé ou une maison en retrait.
Il n'y a pas de mal à ce que les chats soient traités "comme des bébés" au refuge, vu ce qu'ils ont endurés pour la plupart d'entre eux, ça n'a jamais fait beaucoup de mal à un animal d'être choyé en rapport de ce que certains leur font subir. Et je ne crois pas que la responsable ne veuille pas les laisser partir, c'est bien exagéré de dire ça, elle sélectionne juste les adoptants... 170 chats ont été adoptés depuis 4 ans dans ce refuge. De plus vous avez été très détachée pendant la visite.
Et vous savez ce qu'on dit "Quand on critique le travail d'un bénévole, il faut être sûr de pouvoir le remplacer."
Votre prochain chat risque d'être écrasé comme le dernier si vous ne sécurisez pas votre jardin, ils font tous les mêmes erreurs, ils passent aux mêmes endroits, sont attirés par les mêmes choses malheureusement. Sur mon ancien domicile, j'ai vu pendant des années les chats de mes voisins se faire écraser les uns après les autres, à quelques mètres d'écart...

Bien sur , câliner des animaux n'a rien de mal, mais s' il vous plait ne jugez pas les gens qui ne réagissent pas comme vous : je ne suis pas très expansive , ça ne dair pas de moi une mauvaise personne et je prends souvent ma minette dans mes bras pour lui coller un bisous. Vous connaissez tous les chats vous êtes familiere avec eux , et bien moi c'est comme avec mes gens , je ne me jette pas dans les bras de ceux que je ne connais pas à la première visite :;):

Quand a la liberté des chats , j'ai exposé mon point vue sur Facebook : la vie est pleine de dangers, et nul ne peut prévoir l'avenir : ma minette est en pleine forme, et le futur frère sera sûrement casanier (nous allons le choisir comme ca). . Le risque 0 n'existe pas, même enfermé ...

par Phoenixya » Jeudi 01 Mai 2014 20:56

Passe ton chemin.
Pour avoir été dans diverses SPA et associations, tourne toi vers d'autres.
S'ils avaient vraiment voulu t'en confier un mais avec des réserves ils auraient pu faire une visite pré-adoption.
C'est ce que nous faisions et ça répond à bien des questions en cas de doutes.

Sujets: 14

par nuki » Jeudi 01 Mai 2014 22:18

Je ne fais pas partie du refuge, en plus je n'étais même pas là, j'ai juste suivi ce que vous aviez écrit...
Le risque de se faire écraser par une voiture est bien nul pour un chat qui vit uniquement en intérieur, les chats de mon cousin vivent ainsi, ils ont même "peur" de l'extérieur, ils ne franchissent pas le seuil de la porte. Quand il les emmène à la campagne chez ses parents, ils ont un enclos grillagé, ils y vont volontiers. Et une fois rentré chez lui, les chats ne cherchent pas plus à sortir de l'appartement, et ne semblent pas malheureux, parce qu'ils ont été habitués ainsi, ce n'est pas le cas des miens.
Là vous vous êtes adressée à un endroit où les chats vivent dedans et n'ont pas un besoin vital de sortir, et vous voulez emmener le chat en ville où votre précédent chat est mort écrasé sur la route. Donc, le minet d'intérieur au départ risque d'y gagner, une probabilité d'y mourir prématurément, je veux dire que le chat n'est pas gagnant, c'est à lui qu'il faut penser en premier.
Quand j'habitais en bordure de route, croyez moi qu'on pouvait bien prédire l'avenir de la grande majorité des chats de mes premiers voisins... De plus, est ce que ça ne vous refroidit pas que le premier soit mort ainsi ? C'est déjà une bonne idée de se tourner vers un chat plus casanier comme vous dites...
Il y a souvent des appels pour des animaux qui n'ont aucune solution à part une euthanasie programmée, il y a beaucoup de SPA où les animaux sont euthanasiés à partir d'un certain délai, ils sélectionneront peut-être moins ou différemment, ça ne manque pas de chats orphelins ::(:...
Les minets que vous avez visités dans ce premier refuge sont habitués à des conditions de vie en intérieur et sont sans doute bien plus en sécurité dans le refuge que chez vous, et ils ne me semblent pas malheureux ou même "entassés" pour utiliser vos mots.
Il faut juste comprendre la personne qui les a tirés de la misère et qui voudrait un endroit approprié pour chacun d'eux. Les laisser partir vers un endroit avec de forts risques, à quoi bon après les avoir récupérés en morceaux sur la route et les avoir fait opérés dans tous les sens, et à quoi bon continuer demain à récupérer des chats blessés, pour envoyer ceux d'hier dans des maisons en bord de route... Il faut une logique aux choses aussi ¤¤. Ces endroits ne peuvent pas être des "usines" à fournir, oui ils font appels à des dons régulièrement, mais n'ont pas le devoir d'écouler les minets sans regarder :/.
De plus je pense surtout que le problème venait du fait que vous n'avez pas chercher le contact avec les chats... Une chose + une autre...
En tous cas pour ma part je n'ai pas été choquée par les exigences des personnes... Le premier refuge dans l'Ain sur lequel je m'étais renseignée était catégorique sur le fait qu'aucun de leurs chats ne partait en maison avec accès dehors non sécurisé, donc c'était encore plus strict sur ce point là.
Modifié en dernier par nuki le Jeudi 01 Mai 2014 22:23, modifié 1 fois.

par chaton38 » Jeudi 01 Mai 2014 22:19

Phoenixya a écrit:Passe ton chemin.
Pour avoir été dans diverses SPA et associations, tourne toi vers d'autres.
S'ils avaient vraiment voulu t'en confier un mais avec des réserves ils auraient pu faire une visite pré-adoption.
C'est ce que nous faisions et ça répond à bien des questions en cas de doutes.

C'est bien ce que je vais faire , ils m'ont laisse faire beaucoup de route pour rien. Je vais aller à la Spa d'a côté .

par chaton38 » Jeudi 01 Mai 2014 23:08

nuki a écrit:Je ne fais pas partie du refuge, en plus je n'étais même pas là,
De plus je pense surtout que le problème venait du fait que vous n'avez pas chercher le contact avec les chats

Ah ok, vous n'étiez pas là mais vous savez comment ça s'est passé ... ::roll::
Je n'envisage pas les contacts avec les chats par des léchouillages de visage, ça a du poser problème ... ::?:

par nuki » Jeudi 01 Mai 2014 23:32

Eh bien vous avez dû remarquer que je n'étais pas là, vu que vous, vous y étiez... Je n'étais pas cachée dans un placard ou un arbre à chats... C'est vous-mêmes qui avez relaté les faits sur un autre site, et ce que la responsable vous en a répondu, et ce qu'elle m'en a raconté. Ici évidemment nous n'avons que votre version. Vous dites vous-mêmes que vous n'aimez pas les bisous, mais il y a d'autres façons d'entrer en contact avec un animal. Je ne peux pas en dire plus, seulement que les chats ne sont pas entassés par une personne qui souhaite les empiler et les garder en les appelant ses bébés, c'est l'impression que j'ai eue en lisant votre premier message et ça je pense honnêtement que c'est faux...
Vous donnez injustement une mauvaise idée d'un refuge qui est très correct et extrêmement propre, où les animaux sont soignés et non condamnés à l'euthanasie, où ils ont un espace vital optimisé même si ce n'est pas immense, où ils mangent du premium et où en aucun cas ils sont "entassés". Vous condamnez des personnes qui se dévouent au quotidien pour 70 chats que des idiots ont laissés naître et/ou abandonnés. C'est ça qui est absurde.

par Sage » Vendredi 02 Mai 2014 15:15

Pour répondre à la question de base de ce sujet : je trouve également qu'un refus d'adoption pour cette raison est injuste. Nous avons vécu 1 an et demi dans 43m² avec 6 puis 5 chats, et cela n'a jamais posé problème. Nous avons la chance d'avoir des chats qui s'entendent particulièrement bien et sont très proches, donc les câlins "tout le monde sur le lit !" sont fréquents. Nous avons toujours bien séparé les coins nourriture / litière / dodo-câlin et vraiment, nos chats ne pouvaient pas être mieux ! Voilà mon avis.

---

A côté de ça, pour éclaircir un peu les choses par rapport au refus d'adoption en maison avec jardin de chaton38, je parle en connaissance de cause puisque j'étais présente tout le long et j'ai participé (et non pas pris la décision finale) au débat pour le verdict.
Je vais rapidement parler des faits tels qu'ils se sont produits, et ensuite, je parlerai de ressenti. C'est ainsi que je fonctionne.

Le demandeur (chaton38) est arrivé avec ses deux enfants, une grande fille et un garçon. Ils venaient voir Shelby, chatte en FA chez moi. Suite à un cruel manque de temps de l'association, nous avons eu une première "mise à jour" quand le demandeur s'est rendue compte que Shelby était, je cite, "plus grande" que prévu. Effectivement, l'annonce sur secondechance n'est plus à jour. Soit. Elle m'a rapidement indiquée que son premier chat était mort écrasé sur la route, trouvé par des voisins. Nous avons discuté du caractère de Shelby pendant que le fils de cette dame câlinait un peu tous mes chats, très calmement, et que d'un autre côté, sa fille faisait fuir tout le monde parce qu'un peu brusque et excitée par la démarche, j'imagine. La fondatrice de l'association est arrivée entre temps, et en posant les bonnes questions, nous avons appris que les sorties des chats du demandeur n'étaient pas sécurisées et que les chats avaient donc un accès totalement libre aux rues environnantes en centre ville. Etant donné le caractère assez craintif de Shelby en présence de nouvelles têtes, j'ai proposé que nous rendions visite aux chats de l'association, pour voir si un feeling passait avec un autre chat, plus jeune peut-être, à la demande. A l'association, le jeune garçon s'est de nouveau montré très calme, la fille, bien plus "excitée", a sursauté à plusieurs reprises parce que les chats, ça bouge dans tous les sens. Bref. La suite de la visite a fini à l'étage, chez la fondatrice, avec la rencontre de nouveaux nés de quelques semaines, qui ont provoqué des "oh" et des "je peux avoir un de ceux là". Nous avons fini la visite et ces personnes sont repartis avec le conseil de bien poser leur décision.

Je pense qu'effectivement, il y a eu un malentendu au niveau de l'accès extérieur. Nombre des chats de l'association ont été adoptés dans des maisons avec jardins ou des appartements au rez de chaussée. Cependant, aucun d'entre eux n'est jamais arrivé en nous disant qu'il voulait remplacer son chat mort écrasé par une voiture et chacun a très vite compris, si ce n'était déjà fait, la nécessité de sécuriser les accès extérieurs pour que les chats puissent sortir, tout en limitant les risques. Le soucis ici réside uniquement en l'attitude de cette personne, qui n'avait aucunement l'intention de faire attention à Shelby ou tout autre chat dans la journée, ou pendant les sorties, parce qu'ils font leur vie. Non. Pas chez nous. Nous prenons soin des chats à l'association mais ne rechignons absolument pas à les faire adopter. C'est notre souhait le plus cher. Qu'ils trouvent chacun une famille aimante qui puisse leur apporter de l'amour, une vie saine, des soins et de la sécurité.

Je suis fatiguée d'entendre dire que nous ne sommes pas des gens biens, que nous nous trompons, que nous avons tort de refuser des adoptions parce que chaque demandeur se croit parfaitement à même de s'occuper d'un animal. J'en ai assez d'être obligée de défendre une association qui fait tout pour le bien être de ses protégés et qui verse des larmes à chaque départ, l'implication émotionnelle et physique étant tellement forte. La fondatrice de cette association aime ses bébés, j'aime les miens. Et non, nous n'acceptons pas de les voir partir si toutes les conditions pour leur assurer une belle et longue vie ne sont pas réunies.

Désolée pour ce très long message, j'espère qu'il n'était pas trop "mal placé" dans ce sujet, mais il répondait à ces messages que je trouve profondément injustes et qui viennent à mon avis d'une personne simplement vexée qui place mal sa rancune.

Sujets: 3

par chaton38 » Lundi 05 Mai 2014 14:30

nuki a écrit:Eh bien vous avez dû remarquer que je n'étais pas là, vu que vous, vous y étiez... Je n'étais pas cachée dans un placard ou un arbre à chats...
Je ne sais pas qui vous êtes puisque vous ne vous êtes pas identifiée.

nuki a écrit:Ici évidemment nous n'avons que votre version.
Et ce qu'en a dit la responsable est SA version.

nuki a écrit: Vous dites vous-mêmes que vous n'aimez pas les bisous, mais il y a d'autres façons d'entrer en contact avec un animal.

Tout à fait, j'ai ma manière à moi, qui n'est pas celle d'une autre personne. Les jugements à l'emporte pièce du style "indifférente" je n'accepte pas. Je n'aurai pas fait 200 bornes si je n'avais pas voulu adopter un chat.

nuki a écrit: Je ne peux pas en dire plus, seulement que les chats ne sont pas entassés par une personne qui souhaite les empiler et les garder en les appelant ses bébés

Vous avez votre point de vue, j'ai le mien. Garder autant de chats enfermés dans aussi peu d'espace est cruel pour un animal, peut importe les chatouillis qui lui sont prodigués. Un chat est un animal, pas un être humain, et même les être humains on ne les garde pas enfermés dans aussi peu d'espace (ou alors les condamnés à vie en prison).
L'anthropomorphisme conduit à des excès de comportement.

nuki a écrit:Vous donnez injustement une mauvaise idée d'un refuge qui est très correct et extrêmement propre, où les animaux sont soignés et non condamnés à l'euthanasie, où ils ont un espace vital optimisé même si ce n'est pas immense, où ils mangent du premium et où en aucun cas ils sont "entassés".

Encore une fois, c'est votre opinion, j'ai la mienne. Et beaucoup de personnes autour de moi à qui j'en ai parlé ont trouvé choquant cette idée de garder autant de chats enfermés.

nuki a écrit: Vous condamnez des personnes qui se dévouent au quotidien pour 70 chats que des idiots ont laissés naître et/ou abandonnés. C'est ça qui est absurde.

Je ne condamne personne, vous surinterprétez à votre sauce.
Aider des animaux c'est bien, traiter comme des criminels potentiels les futurs adoptants, c'est ça qui est absurde.
Car c'est vraiment l'impression que j'ai eue. A aucun moment je n'ai senti qu'on était content que quelqu'un vienne adopter un chat. La conversation a tourné principalement autour des salopards qui abandonnent et maltraitent les chats et qu'on devrait "clouer à des portes" (!), plutôt que sur le chat que je recherchais pour vivre avec nous.

Je venais en bonne foi, je n'ai pas menti sur nos chats et notre mode de vie, et j'ai reçu beaucoup de réflexions négatives et de mauvaise humeur. Une explication calme et courtoise (de vive voix et non pas par mail !) aurait été 100 fois préférable aux messages lapidaires que j'ai lu sur mon compte sur le site juste après ma venue.

Sur ce, merci de ne plus me contacter, nous n'avons rien d'autre à nous dire.

par Minoucha7851 » Lundi 05 Mai 2014 14:45

::HELLO::

Après avoir lu le message de "Sage", je comprends mieux.

Je suis dans une association, je suis famille d'accueil, et jamais, oh grand jamais, je ne confirais un de mes chats à quelqu'un qui ne sécurise pas ses sorties et le laisse "faire sa vie".

J'ai eu le cas il y a quelques semaines, une jeune fille qui m'appelle en me disant que son chat s'est fait écraser, et que de ce fait elle voulait adopter Bouchon.
Bouchon, pour ceux qui ne le connaissent pas est un chat de 8 mois, très craintifs. Elle habitait en RDC, et ne voulait pas sécuriser ses fenêtres. ça a était non directement.

C'est ainsi.
On se démène pour nos chats, c'est pas pour les retrouver écrasés 2 mois après leur adoptions.
A ce compte là, oui je préfère les garder, ils sont mieux chez moi, jusqu'à ce que je trouve la famille qui leur conviendra.

Chat mau
Chat mau

Sujets: 37

• Sujets sur la même thématique