Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Urines hématuriques ++++

par calypsoDF » Dimanche 04 Mai 2014 9:17

Hello ! ::):

J'ai un chat de 2 ans qui m'inquiète depuis quelques jours. Il a toujours été en bonne santé, n'a jamais eu de soucis, a toujours fait dans sa litière.

Vendredi soir, en rentrant assez tard, mon chat a été uriné dans un sac qui trainait devant mon conjoint et moi. Urines hématuriques +++. On ne l'a pas disputé car on a compris qu'il nous montrait qu'il y avait un problème. Suite à ça, il n'a pas été bien quelques minutes puis il a refait sa vie : boire, manger, faire le fou dans tous les sens. Et nous, on a guetté tout le samedi s'il urinait mais rien du tout avant que de nouveau en milieu d'après-midi, il urine une fois encore dans un sac et que les urines soient toujours aussi hématuriques.
Pas de douleurs apparentes ni de miaulements en urinant. On a été de suite chez le véto de garde du week-end qui a diagnostiqué une grosse cystite et l'a mis sous antibio et anti-inflammatoires.

Seulement depuis ses urines d'hier, il n'a de nouveau toujours uriné à l'heure actuelle et ça m'inquiète. Sa litière est propre prouvant qu'il n'y a pas été, il n'y a rien sur le sol. Et la notion que j'ai de cystite, c'est que l'on y va souvent même pour quelques gouttes alors que lui non. Alors est-ce vraiment ça ou il y a plusieurs notions de cystites ? Et surtout je m'inquiète qu'il n'urine pas lui qui y va assez souvent. Et j'ai lu tellement de choses sur internet comme quoi il pouvait mourir s'il n'urinait pas ::::sad::::

Il prend ses médicaments sans soucis, continue à manger et être comme un fou dès qu'il voit que ça arrive dans sa gamelle. Il boit même si je trouve qu'il boit moins que d'habitude. Il joue...

Je compte appeler mon propre véto demain pour qu'il le voit à son tour mais en attendant j'imagine le pire ::::confused::::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Urines hématuriques ++++

par whitecat » Dimanche 04 Mai 2014 9:54

N'hésite pas à appeler un vétérinaire de garde. Il saura te dire s'il s'agit ou non d'une urgence.
Lors de la première visite, ton vétérinaire ne t'a pas prescrit une alimentation spécifique ? Que mange-t-il actuellement ?
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 27
Genre: Homme

Urines hématuriques ++++

par calypsoDF » Dimanche 04 Mai 2014 10:41

Celui que j'ai vu hier me disait que non. Il disait qu'il n'avait pas l'air stressé du tout, que c'était flagrant et que donc ça pouvait venir de son alimentation.
Je lui achète du purina pour chat stérilisé. Il m'a dit d'en acheter pour chat avec difficultés urinaires à la place pour voir. Le soucis, c'est que ma cuisine n'est pas fermée et que mon chat est un aspirateur vivant sautant dans l'évier pour lécher tous les plats et les assiettes à la moindre occasion si elle n'est pas faite dans l'heure. Est-ce que ça viendrait de quelque chose qu'avec mon conjoint nous avons mangé dans la semaine finalement je ne sais pas :S
Mais là le fait qu'il n'urine pas est angoissant (ses dernières urines remontent à hier vers 16h). Limite je préfèrerai qu'il fasse sur le sol pour au moins me dire "c'est bon il a fait"

Il a l'oeil vif, arrive à faire ses bonds habituels et à tenter de faire des bétises comme il adore faire. Il a pas l'air de souffrir. Il doit être géné pour avoir uriné hors de sa litière ses 2 derniers jours et devant nous pour nous le signaler mais pas en souffrance et se laissant se dégrader :S

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Urines hématuriques ++++

par armie » Dimanche 04 Mai 2014 10:48

Tu parles du purina one, pour chat stérilisé ? Les croquettes de supermarché ? Si c'est ça, ne cherche pas, ça vient de là !
Achète un paquet de croquettes urinaires chez ton véto, et donne lui beaucoup de nourriture humide, environ la moitié de sa ration (véto ou internet), tu vas voir, ça disparaîtra très rapidement.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

Urines hématuriques ++++

par whitecat » Dimanche 04 Mai 2014 10:56

Si ton chat est sujet aux cystites (ça ne peut être qu'un souci épisodique), les croquettes que tu lui donnes ne font que favoriser le problème. Les croquettes de supermarché sont à bannir. Je rejoins Armie, passe-le à l'humide quelque temps puis ensuite à un régime mixte.

A ta place j'aurais déjà appelé un vétérinaire de garde pour savoir si cela pouvait attendre demain ou non.
Modifié en dernier par whitecat le Dimanche 04 Mai 2014 11:58, modifié 1 fois.
Image

Chaton
Chaton

Urines hématuriques ++++

par Marie » Dimanche 04 Mai 2014 11:00

Un chat qui a des problèmes urinaires ne devrait pas manger de croquettes qui sont justement la cause de ses soucis .
Tu sembles dire que c'est un "aspirateur" sur pattes tu devrais le passer à l'humide sans problème .
Si à ton avis il ne bois pas assez fais le boire à la seringue (sans aiguille bien entendu ::wink:: ) plusieurs fois dans la journée .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92
Genre: Femme

Urines hématuriques ++++

par calypsoDF » Dimanche 04 Mai 2014 12:16

c'est la 1ère fois qu'il me fait ça. Jusque là je n'ai jamais eu de soucis niveau santé avec lui.
Sinon oui il s'agit bien de la gamme purina dans les magasins. On m'avait dit que c'était une bonne marque et comme je vois ce nom aussi chez mon véto, je m'étais dis naivement que si j'achetais en magasin ce serait pareil.

Pour humidifier, j'ai juste à mouiller un peu sa nourriture c'est ça ? Vous entendez quoi par nourriture mouillée ? ::oops::

Je viens de ressortir un sac pour voir si ça le faisait venir et dès qu'il va l'a vu il est allé uriner dedans. Je crois que sa litière doit peut-être l'irriter et qu'il l'esquive je ne sais pas trop. Et le pauvre il ne fait pas par terre et préfère attendre un sac, j'ai mal pour lui. Mais à se retenir, ces urines sont encore plus rouges qu'hier. ::::sad:::: J'ai laissé un sac en permanence comme il y va de lui même.

Là il fait le foufou avec ses jouets. Je vais rappeler le véto de garde tout de même.

Urines hématuriques ++++

par whitecat » Dimanche 04 Mai 2014 12:28

Tu peux humidifier ses croquettes actuelles mais le mieux serait de lui proposer des pâtées de bonne qualité et non des croquettes.

Je t'invite à lire ceci : https://docs.google.com/viewer?url=http://ekladata.com/IF70I6NhglqQlN9o6dkxSU-YU4U/UrinaryTractHealthFrench.pdf&chrome=true
Image

Chaton
Chaton

Urines hématuriques ++++

par whitecat » Dimanche 04 Mai 2014 12:43

Ce document est intéressant également mais beaucoup plus technique :
https://docs.google.com/viewer?url=http://ekladata.com/a3je81z2JoCqJEiR2hGlcI9wSEs/246.pdf&chrome=true
Image

Chaton
Chaton

Urines hématuriques ++++

par whitecat » Dimanche 04 Mai 2014 12:45

Image

Chaton
Chaton

Urines hématuriques ++++

par herwine » Dimanche 04 Mai 2014 13:38

L'un de mes chats me fait aussi une cystite en ce moment. Apparemment, ce serait de stress (beaucoup de changements de meubles dernièrement).

Idéalement, le vétérinaire devrait faire une analyse d'urine pour voir s'il n'y a pas de cristaux.
Tu peux aussi l'inciter à boire davantage en plaçant d'autres bols d'eau dans la maison. J'en ai ajouté un devant la litière la plus prisée et ça marche.
ImageImage

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22

Urines hématuriques ++++

par calypsoDF » Jeudi 08 Mai 2014 16:56

merci à vous pour vos conseils ::):
je suis retournée lundi voir mon véto. Je suis vraiment fan de lui. Il est à l'écoute, rassurant, plein d'empathie. Il aime ce qu'il fait et ça se voit.
Le problème de cystite basique lui a semblé bizarre dans ce que je lui ai exposé car mon chat n'allait uriné qu'une fois par jour alors qu'en cas de cystite dite classique , il y a le besoin impérieux d'y aller plusieurs fois par jour pour quelques gouttes ce qui n'tait pas son cas.
Il l'a gardé la matinée afin de lui remplir sa vessie et de lui faire une écho. La vessie est envahie de cristaux ainsi que l’urètre. Il a fait un échantillon en vidant sa vessie qu'il m'a montré où en plus des urines hématuriques, on voit bien au fond le dépôt de cristaux.
Le reste va s'évacuer dans les jours à venir. Je poursuis son traitement et la nouvelle alimentation de toute manière. Je dois le rappeler samedi pour lui dire comment il va et si besoin il le revoit le jour même. Mais je ne pense pas que ce sera le cas (croisage de doigts). Il prend bien son traitement, retourne dans sa litière alors qu'au début il n'y allait pas pour montrer que ça n'allait pas.

Haribo continue sa vie de foufou. Juste un peu plus câlin qu'à l'habituelle. Je pense qu'il a lui même besoin d'etre rassuré par ce qu'il a eu.

::lover::

Urines hématuriques ++++

par Candydoudou » Jeudi 08 Mai 2014 17:10

S'il ne va qu'une fois par jour à la litière, il ne boit peut-être tous simplement pas assez au point d'être très déshydraté.
D'ailleurs un chat qui ne mange que du sec est toujours déshydraté. Les chats ne savent pas boire suffisamment, ils n'ont pas vraiment de sensation de soif.
Je plussoie tous ceux qui conseillent de ne donner que de l'humide.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Femme

• Sujets sur la même thématique