Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Appartement assez grand ?

par petitenini05 » Mardi 06 Mai 2014 10:00

Coucou
Je me demandez si mon appartement était assez grand pour ma Mimine. Quand je l'ai récupérée on m'a dit qu'elle ne sortais jamais mais Mimine demande toujours à sortir (Même si elle a peur dès qu'elle met le nez sur le pallier).

Je vis dans un studio de 30m² mais elle n'a pas le droit de monter sur les meubles (hormis le chauffe-eau) et la je commence à lui donner l'habitude qu'elle dorme sur sa couverture et non sur le lit.

Elle continu a faire ses "gros besoins" devant sa caisse malgré les médicaments (cf http://www.chat-et-cie.fr/forum/psychologie-feline/changement-de-comportement-t36920.html ) et miaule tout le temps :/

J'aime ma Mimine et j'ai peur qu'elle n'ai pas assez d'espace :/

Vous en pensez quoi ?
Ma Mimine <3

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Non spécifié

par armie » Mardi 06 Mai 2014 10:20

Oui, elle manque d'espace. Sensément, 30m² c'est suffisant, mais comme elle ne peut pas grimper, elle n'a pas accès à l'espace en hauteur qui permet à un chat de se sentir bien en espace réduit.
Je te conseille l'installation, pour son bien être, d'un arbre à chat, ou d'étagères spécialement posées pour elle.
ex : http://shop.petfun.fr/fr/zusatzartikel/ ... ntage.html
(ils font aussi des arbres à chat chers mais intégralement lavables)

Le problème est que ces interdictions peuvent engendrer un stress et provoquer des marquages (voir des crottes en dehors du bac).
Pour ce qui est de ses crottes en dehors de la litière, as-tu un bac assez grand ? Sinon les chats sont parfois assez hygiénistes pour ne pas vouloir faire pipi et caca au même endroit, il conviendrait de rajouter un deuxième bac. Il reste quelques solutions : enlever la porte s'il y en a une, ou le toit, ou si tu as une caisse, se procurer un bac avec un toit. Changer la marque des graviers pour une litière sans odeur.
Je dirais que tu réduis de plus en plus son territoire en posant des interdictions (le lit s'y rajoute), n'oublie pas qu'elle est coincée là tout le temps ! C'est petit pour un animal dont le territoire peut faire plusieurs km²
Modifié en dernier par armie le Mardi 06 Mai 2014 10:40, modifié 1 fois.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Daeri » Mardi 06 Mai 2014 10:22

Hello,

Pourquoi interdire les meubles ?

Il faut savoir que pour un chat l'espace en hauteur est plus important que la surface au sol. Le besoin de grimper est vital, tu risques de la rendre dépressive ou agressive si elle n'a aucun endroit ou grimper ::?:

Ce n'est pas tant une question de taille d'appartement que de liberté d'action.

Pour moi si on veut avoir un chat, il est essentiel de faire des concessions pour partager le lieu de vie dans les meilleurs conditions.

Chez moi, ils peuvent grimper partout sauf sur le plan de travail de la cuisine et il n'y a aucun problème :;):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par petitenini05 » Mardi 06 Mai 2014 10:32

DAns la salle de bain elle a le chauffe-eau qui donne sur une poutre. Elle n'a pas le droitde monter sur les meubles car j'en ai pas beaucoup et elle m'a déjà fait beaucoup de casse en y montant. Je ne veux plus qu'elle monte trop sur le lit car mon copain est allergique aux poils de chats donc je voudrait au moins qu'il dorme paisiblement.

J'ai un grand bac à litière mais avec un toit et j'utilise une litière de marque sans odeur et hygiénique par rapport à ces cystites.

Elle a 6 endroits à elle avec carton, sac ou couverture.
Ma Mimine <3

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par armie » Mardi 06 Mai 2014 10:42

Pas moyen d'avoir un arbre à chat ou quelques étagères pour elle ? C'est le moyen le plus efficace d'étendre son territoire sans déménager ou lui laisser l'accès à d'autres endroits.

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par armie » Mardi 06 Mai 2014 10:44

Daeri a écrit:
Chez moi, ils peuvent grimper partout sauf sur le plan de travail de la cuisine et il n'y a aucun problème :;):

Trois chats et aucun dégat, ils ont également accès à tous les meubles, au lit, je suis allergique aux chats et mon copain aux acariens.
De plus, si les poils sont dans l'environnement et que tu vis dans un studio, le fait d'interdire le lit ne changera pas grand chose aux allergies, crois moi !

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par Daeri » Mardi 06 Mai 2014 10:57

Même un seul et unique lieu pour grimper, c'est pas assez. Si ton appartement est petit que tu ne peux faire aucune concession pour laisser de l'espace à ton chat, alors il faut remettre en cause l'adoption d'un animal tout court.

Je vais prendre mon cas personnel : je souhaite avoir un chien mais je vis en appartement et je ne peux pas le promener trois fois par jour. Plutôt que d'avoir un chien malheureux emprisonné toute la journée, je préfère encore ne pas en avoir du tout.

Pour les chats, c'est plus simple, il suffit d'accepter de faire des concessions.

Par exemple, enlever tous les bibelots fragiles des meubles le temps que le chat grandisse et devienne assez agile pour les éviter. Installer des étagères supplémentaires. Ça ne coute pas cher et c'est facile à faire. Accepter des entorses à la décoration intérieure pour le bien-être et la sécurité du chat.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Poulpy » Mardi 06 Mai 2014 11:12

Je rejoins ce qui a été dit. J'ai 40m² et deux chats. Les filles ont arbre à chat, hamac etc... et peuvent monter sur tous les meubles sauf la table où l'on mange. C'est important pour eux de se dépenser autrement. Des fois, elles ont des moments de folies où elles s'amusent à monter descendre, remonter autre part en courant ::siffle::

Pour ce qui est de la casse, j'ai essayé de faire en sorte d'enlever les choses fragiles à leur portée. Morphée était un petit chaton très actif et la seule chose qu'elle m'a cassé était un verre que j'avais laissé trainé. Le chat est comme un enfant, on ne peux pas lui interdire de faire des bêtises, il faut aménager son appartement de sorte qu'il n'en fasse pas.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 20
Genre: Femme

par petitenini05 » Mardi 06 Mai 2014 12:30

Je suis d'accord qu'elle a besoin d'endroits ou grimper mais ya que 2 meubles ou ya de la place pour un chat c'est là ou yama vaisselle et la table ou jemange fais mes cours et où ya mon Pc (sachant qu'elle m'a déjà cassé 1 pc en sautant dessus :/) Je suis sous les toits et il n'y a pas beaucoup de place pour mettre des étagères. Je cherchais un arbre à chat pas trop cher ni trop grand ce matin mais j'ai pas encore trouver qui me plaise et qui soit dans mes prix.

Au niveau des allergie je suis d'accord au niveau de l'environnement c'est juste que j'évite qu'elle vienne dormir a coté de lui la nuit :/
Ma Mimine <3

par petitenini05 » Mardi 06 Mai 2014 12:48

Donc oui elle manque d'espac et je ne peux aménager donc je vais devoir m'en séparer :'( J'ai une amie qui a un grand appart au rez de chaussé qui donne sur un jardin, elle adore ma Mimine et veux prendre un chat. Je sais qu'elle s'en occupera bien et la elle aura de la place. :'( je sais qu'elle y sera heureuse
Ma Mimine <3

par armie » Mardi 06 Mai 2014 13:02

A mon sens elle n'est pas malheureuse comme tu l'entends, c'est juste que les chats ont besoin de se défouler. mais c'est une chatte adulte je crois, qui aime aussi son confort (un chaton n'aurait pas forcément obéit aux ordres de ne pas grimper etc).
Parles en avec ton amie, car elle n'est pas forcément elle même prête à s'occuper d'un chat de façon "correcte" (est-ce qu'elle va la laisser dehors tout le temps étant donné ses crottes hors litière ?).
Les gens qui ont des jardins tombent vite dans la facilité, tu serais malheureuse si ton chat disparaissais de chez ton amie, empoisonnée, volée ou écrasée. Ce sont les dangers de l'extérieur. Personnellement j'ai un jardin, mais il est clos hermétiquement avec du filet pour éviter les accidents.
Si on t'a dit qu'elle ne sortait pas, elle pourrait très bien paniquer en extérieur et se perdre. De plus, les chats sont attachés à leurs humains, et elle a eu l'air d'avoir plusieurs maitres, ça peut être difficile à vivre pour elle.

Donc il faut bien réfléchir.

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par petitenini05 » Mardi 06 Mai 2014 13:06

c'est difficile aussi pour moi mais je veux qu'elle soit heureuse
Ma Mimine <3

par Daeri » Mardi 06 Mai 2014 13:40

Avant d'envisager de t'en séparer (ce qui est très noble de ta part) on peut essayer de voir si on peut améliorer la situation pour elle ? Par exemple, tu n'as aucun placard ou tu pourrais ranger cette vaisselle ? C'est vrai que c'est assez fragile, avec des chats on recommande de ranger ce genre de choses.

Ton ordinateur c'est un portable ? Là aussi, je suis sûr qu'on peut trouver un truc.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par petitenini05 » Mardi 06 Mai 2014 13:57

non j'ai pas trop de meubles pour ranger :/ Mais je vais aménager mon appart différemment et je vais voir pendant 1 mois si ca va mieux ou pas et je prendrais une décision en fonction :/
Ma Mimine <3

par snoopy001 » Mardi 06 Mai 2014 14:37

As-tu un peu d'espace vide???

Essaye simplement de trouver une ou 2 caisses en carton de tailles différentes, mets un coussin sur l'une d'elle, fait un trou dans une autre, ... Pr lui faire un petit "parcours" et qu'elle puisse passer en dessous mais aussi dessus...

Je comprends que tu ne veuilles pas qu'elle monte sur les meubles, chez nous, elles ne peuvent pas non plus. Je pense que chacun fait comme il vaut chez lui mais ce qui est certain c'est qu'un chat a besoin de hauteur !!! Chez nous elles ont droit aux canapés, chaises, pouf, appuis de fenêtres, radiateurs et leur abre à chat ! Et dans la chambre d'amis, vu qu'on y va jms, on a pas mis de restriction :;):

Si je comprends bien, tu n'as pas de fenêtre mais des vélux?! Ca aussi ca doit manquer a ton chat ! Un chat passe des heures à regarder dehors. Tu dois trouver de quoi occuper ta louloute a autre chose si elle ne peut pas le faire chez toi !

Ne peux-tu pas acheter un hamac à accrocher au radiateur?

Commence aussi par mettre une ou 2 chaises un peu plus loin que la table pr qu'elle puisse déjà sauter dessus...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 38
Genre: Femme

• Sujets sur la même thématique