Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

question idiote pour Milou et mini chaton

par Lyreo » Vendredi 23 Mai 2014 19:07

Hello,
vous allez penser que je suis "neuneue", mais je me lance :
Est-ce que le mini chaton que l'on va accueillir dans 3 semaines peut manger la même chose que la Milou (1 an, stérilisée, qui a tendance à être un peu enrobée) ?
...
Non bien sur ! Je vous entends déjà hurler... ::D:
Mais comme il y a des pro de l'alimentation qui passent dans le coin régulièrement, je n'ai pas envie de me passer de vos lumières. ::wink::

Le mini chat mange à l'heure actuelle essentiellement des RC mother and baby cat et occasionnellement un peu d'humide.
Milou mange essentiellement de l'humide (Animonda carny, granatapet, Catz fine food et Grau). Je laisse les croquettes en libre service au pipolino (motié moitié RC chaton stérilisé et nutrivet fish). Le mélange des croquettes, ce n'est pas pour le "fun" d'équilibrer les compositions, c'est surtout pour ne pas perdre les croquettes. Elle n'en mange quasiment plus. Il va me falloir 6 mois pour écouler les 3,5 kg qu'il me reste au total sur les deux marques. Après la stérilisation, elle est montée en 4/5 mois jusqu'à 5,2 kg (2,9 au moment de l'opération). Après le déménagement, avec plus d'activité physique et moins d'ennui, elle est redescendue en 2 mois à 4,2kg.

Je compte donc passer mini chat elle aussi si elle est coopérative à de l'humide majoritairement.
Je vais néanmoins lui laisser au moins jusqu'à ses 4 mois les croquettes RC mother et babycat actuelles, mais en proposant systématiquement de l'humide à côté, et je la laisserai choisir.
J'imagine dans un premier temps essayer les gammes chatons des marques que je propose à Milou (sauf Catz fine food pour laquelle je ne vois pas de gamme chaton).

Dans l'ordre de mes interrogations :

1) On parle souvent des croquettes pour chats et chatons. Est-ce qu'il y a aussi des différences sur la nourriture humide entre les gammes chat et chaton ? Il manque des trucs dans la nourriture adulte par rapport aux besoins d'un chaton ?
Si la nourriture chat n'est pas complète pour un chaton, vous faites la transition quand avec l'humide ? Comme pour les croquettes, à 6 mois après la stérilisation ou à 10/12 mois à la fin de la croissance ?

Je m'inquiète parce que si la nourriture chaton est vraiment plus riche, j'ai peur que ma gourmande de Milou fasse la razzia sur la nourriture chaton et regrossisse. S'il faut faire deux menus, on le fera et on se débrouillera pour séparer les gamelles. Mais si ce n'est pas nécessaire, j'aime autant m'épargner des problèmes... ::siffle::

2) Après les 4 mois du chaton, vous préconisez quoi comme croquettes ? Si mini chat accepte de bien manger de l'humide, est-ce qu'il est nécessaire d'avoir une gamme spéciale pour elle, ou je peux laisser les croquettes de Milou pour les deux (rappel : RC chaton sterilisé + nutrivet fish) ?

Merci à vous !
::D:
Image

Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26
Genre: Femme

par armie » Samedi 24 Mai 2014 12:40

Perso je donnerais aussi de l'humide au chaton, mais je lui proposerai des croquettes dans une pièce ou elle seule peut rentrer. A la maison on a mis un entrebailleur sur une porte, avec une ouverture au format "petit chat", le grand chat ne peut pas passer l'entrebaillement et les petits y ont leurs croquettes en libre service.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par Candydoudou » Samedi 24 Mai 2014 15:43

Oui, il manque des choses dans la nourriture pour chats adultes pour les chatons. Mais une boîte n'a pas forcément à être marquée "chaton" pour être équilibrée. Beaucoup de boîtes sont OK pour tous les âges : elles sont marquées sur l'étiquette au dos "aliment complet pour chats" (en allemand "Alleinfuttermittel für Katzen") à la différence de "aliment complet pour chats adultes" (en allemand "Alleinfuttermittel für erwachsene Katzen").
À choisir, il vaut donc mieux que tous deux mangent quelque chose d'adapté aux chatons (qui sera complet pour les deux) plutôt que de leur donner du "adulte". Tu verras bien combien Milou en mange. Avec la pâtée, les chats se régulent plus facilement.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10

par Lyreo » Samedi 24 Mai 2014 15:51

Merci pour les précisions !
Image

Chat mau
Chat mau

par Lyreo » Samedi 24 Mai 2014 21:19

Je viens de voir que si Catz fine food n'a pas de gamme chaton, c'est parce que c'est un aliment complet pour chats, alors que les autres sont pour chat adulte, d'où la présence d'une gamme pour chaton...
Je n'avais jamais noté la différence (en même temps je ne parle pas allemand).
Bonne info à savoir, merci Candydoudou !
Image

Chat mau
Chat mau

par Lyreo » Dimanche 22 Juin 2014 16:53

Bonjour,
après une semaine de cohabitation, c'est finalement le mini chat qui va systématiquement piquer dans la gamelle de Milou, qui elle ne touche pas à la nourriture du chaton. Donc je me suis inquiété dans le mauvais sens (ce n'est pas Milou qui risque de grossir, mais mini chat qui risque de ne pas manger des trucs équilibrés pour elle).
Donc j'ai passé tout le monde aux Catz fine food (qui est un aliment complet pour chats).

Mais pour leur laisser un peu de diversité, est-ce que les membres qui commandent sur les sites allemands pourraient me conseiller des marques qui conviennent aux adultes et aux chatons. Mes marques habituelles sur Z+ hormis CFF séparent les gammes adultes et chatons. Sachant que je ne parle pas un mot d'allemand, pourriez vous svp m'indiquer le site ET la marque ?

Sinon, je suis un peu inquiète pour Milou qui mange très peu depuis quelques jours. Si ce genre de problème vous parle, je vais tout expliquer dans un sujet "Perte d'appétit Milou" dans santé.

Un grand merci de votre aide.
Image

Chat mau
Chat mau

par Meliss » Mercredi 23 Juillet 2014 14:15

Lyreo a écrit:Mais pour leur laisser un peu de diversité, est-ce que les membres qui commandent sur les sites allemands pourraient me conseiller des marques qui conviennent aux adultes et aux chatons. Mes marques habituelles sur Z+ hormis CFF séparent les gammes adultes et chatons. Sachant que je ne parle pas un mot d'allemand, pourriez vous svp m'indiquer le site ET la marque ?

Je relance parce que la réponse a cette question m'intéresse ::):

Et j'en ai aussi une autre, si le chat et le chaton sont nourri a l'humide avec des pâtée qui corresponde a chacun mais que les croquettes a disposition ne sont pas pour chaton ( purizon) cela posera des problème de carence pour la petite ou bien la pâtée compensera ?

Sujets: 11

par armie » Mercredi 23 Juillet 2014 19:54

Les taux et les graisses de purizon peuvent très bien convenir à un chaton.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par Meliss » Mercredi 23 Juillet 2014 20:04

Merci pour l'info ! ::D:

Sujets: 11

• Sujets sur la même thématique