Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Pancréatite puis diabète pour mon chat

par Armand » Jeudi 10 Avril 2014 21:45

On est tous avec vous Felixe pour vous soutenir dans cette épreuve ! ::): Caresses au minou ::lover::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Homme

par felixe » Jeudi 01 Mai 2014 20:09

Un peu de nouvelles :

J'ai appris à me servir du glucomètre ::::biggrin::::
La dernière courbe était bonne selon le véto mais il est encore un peu haut en taux et je vais donc chercher à le faire descendre un peu
J'ai commencé ce matin à intégrer de la nourriture humide dans la même gamme médicale en hill's m/d mais j'ai aussi passé une autre commande hier pour donner de l'humide à mon autre chat. J'ai opté pour des boite GRAU light sans céréales.
En augmentant petit à petit l'humide et en diminuant les croquettes j'espère que félix baissera en taux, on verra mais certains chats ont eu de bon résultat comme ça alors je tente en le surveillant de près.

Candydoudou si tu lis ce post je te remercie de toutes les info sur l'alimentation des miawou, elles m'ont beaucoup apporté, beaucoup appris, j'avais pas conscience de beaucoup beaucoup de chose.

::bye::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Genre: Femme

par Candydoudou » Jeudi 01 Mai 2014 20:49

De rien ! Contente d'apprendre que Félix va bien :::0403:::
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

Sujets: 10

par Helle » Samedi 03 Mai 2014 1:48

Contente que tu aies adopté le glucomètre. Les courbes maison sont plus fiables. Et puis pour ma part j'ai trouvé qu'il était rassurant d'avoir l'appareil sous la main pour faire une glycémie en cas de doute. Caresses à Félix.
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Non spécifié

par felixe » Jeudi 08 Mai 2014 8:09

J'ai commencé a intégrer l'humide depuis une semaine en petite quantité ( équivalent à 20g de croquettes) et diminuer les croquettes de 20g, j'ai pris des boites m/d pour commencer, je fais super attention avec Félix car il est vraiment sensible.
De 4.84g avant injection, on est au bout d'une semaine à 4.14g.

Hier un pti épisode de vomissement assez important le matin et il n'a pas remangé de la journée, j'ai appelé le véto pour savoir quoi faire avec l'injection du soir et grâce au glucomètre on a su quoi faire ::mrgreen::
Je fais une pause avec l humide de 24h, il m'avait fait le même coup après avoir mangé une boite w/d lors du début du traitement. Coïncidence ?
J'ai commandé des boites Grau light sans céréales aussi que je viens de recevoir, si les chats les aiment ça sera parfait.

Il a quelques petits soucis aussi du train arrière ( fonte musculaire et boitement mais pas plantigrade du tout ) mais en expliquant bien tout au véto il pense à de l' arthrose, je vais prendre rdv pour une consultation pour confirmer ça et si besoin il aura un pti traitement pour l'aider. Il a déjà consulté pour ce souci mais depuis hier il a du mal à tenir la position assise pour uriner et du coup il s assoie dans la litière ( je vous laisse imaginer le résultat en sortant ...)

A bientôt

par Helle » Jeudi 08 Mai 2014 11:23

Il est vrai que c'est bien pratique en cas de doute le glucomètre. C'est ce que j'ai trouvé aussi.
Bien possible qu'il ne tolère pas les boîtes de wd. Beaucoup de chats peuvent avoir du mal avec l'humide. Tu as remplacé 20 grammes de croquettes par 20 grammes d'humidité ? Le vétérinaire l'a validé ça ? Tu lui as enlevé trop de croquettes à mon avis. La nourriture humide contient beaucoup d'eau et est moins nourrissante que les croquettes. Et il n'a pas faim. Il faut faire attention de ne pas entraîner une perte de poids trop rapide qui 1) risque de lui donner des soucis hépatiques. Déjà que lors de pancréatite et de diabète le foie est à surveiller et 2) peut entraîner une fonte musculaire.

A quand remonte la dernière courbe ? Il faudrait voir où il en est, si son diabète est bien équilibré. Un diabète mal équilibré peut entraîner une faiblesse du train arrière et des pattes arrière. La plantigradie ne vient pas tout de suite et il ne faut pas la laisser venir. La faiblesse musculaire est réversible, la plantigradie non. Ce que tu dis comme quoi il a du mal à tenir la position assise me fait penser à un possible problème lié au diabète. J'ai observé ça chez ma chatte diabétique et les problèmes de l'arrière train sont des choses dont des propriétaires de chats diabétiques m'ont souvent parlé. Maintenant il n'est pas exclue qu'il puisses avoir de l'arthrose mais il faut quand même je trouve faire une courbe de glycémie pour voir où en est son diabète.

Tiens nous au courant.
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par felixe » Jeudi 08 Mai 2014 12:04

Bonjour Helle,

La dernière courbe véto date du 4 avril dernier et il avait déjà le souci du boitement pour lequel j'ai consulté un véto dès le lendemain qui a conclu à une fonte musculaire, il a revu son véto le 4 avril dernier et était déjà affaibli.
Depuis je le contrôle au glucomètre et il est stable, ça bouge pas. Son NADIR est 6h après injection autour de 2.24 comme lors de la courbe et il remonte à 4.14 au lieu de 4.84 depuis l'intégration de l'humide.

J'ai remplacé jeudi dernier l'équivalent de 20 g de croquette m/d par 1/4 de boite ( matin et soir donc 80g d humide/jour) de 156g m/d, il a 50 g de croquettes en libre service et en reste toujours un pti peu. Son poids n'a pas bougé.
Félix préfère l'humide il a toujours été comme ça sauf que je ne peux plus lui donner ce qu'il avait avant la pancréatite et son diabète.
je surveille au gluco car l'humide peut faire descendre le taux glucose.

Lors de mon appel à son véto hier soir il a exclus un rapport avec son diabète mais on va quand même aller le voir pour une consultation spécialement pour ce souci. J'ai lu un pdf sur l'arhtrose et effectivement il y a des similitudes dans les symptômes mais je préfère être prudente et consulter. J'ai aussi pensé à la faiblesse du train arrière à cause du diabète et j'ai déjà consulté 2 fois , il boite beaucoup moins et c'est surtout quand il démarre que ca cloche un peu et il est devenu très précautionneux quand il saute mais il saute moins haut.
Je viendrais donner des nouvelles ::): Aujourd'hui il va bien ::):

par Helle » Jeudi 08 Mai 2014 13:58

Donc tu fais des courbes à la maison maintenant ? C'est très bien. Les courbes maison sont beaucoup plus fiables. Ça remonte à quand la dernière courbe maison ? Il faut faire comme chez le véto, c'est à dire mesurer plusieurs fois sa glycémie dans la même journée. Tu fais une glycémie avant la piqure, deux heures après, ensuite 4, 5 et 6 heures après, 8 heures après et une dernière fois avant l'injection suivante.

Un nadir de 2,24 c'est un peu haut. Bien qu'il ne faut pas chercher la perfection le nadir est idéalement situé entre 1 et 2. Il faut faire des courbes régulièrement même quand le chat semble stabilisé. Au moins une fois par mois - et plus souvent lorsque le diabète est mal stabilisé - car le diabète peut évoluer dans un sens comme dans un autre. Les courbes vont donner indiquer s'il y a besoin d'ajuster le dosage.

Caresses à Félix.

Chaton
Chaton

par felixe » Jeudi 15 Mai 2014 19:31

::HELLO::

Félix a été voir son véto et nous avons pas mal discuté, on augmente la dose d'insuline à 4ul matin et soir et félix ira faire une courbe glycémie mais il faut attendre 15 jours minimum
Concernant son train arrière et plus précisément sa hanche gauche, après manipulations des papates arrières du pacha et une radio pour confirmer toussa il s'agit bien d'arthrose.
Il a eu une injection d'anti inflammatoire et un pti traitement anti inflammatoire non stéroïdient, un antidouleur et un antiarthrosique toussa dans le MELOXORAL pendant 10 jours puis on réduira la dose en faisant 1 jour sur 2 puis on enreparlera avec le véto car ça sera le moment qu'il aille faire sa courbe.

En parallèle il du COSEQUIN, c'est une médicament nutraceutique ( complément alimentaire à visée thérapeutique ) pendant 15 jours et ça se fera par cure.

Voilà le bilan du Pacha, j'espère qu'il va aller mieux et je suis un peu soulagée du changement de dose d'insuline Laughing

Bonne soirée à toutes et tous ::lover::

par felixe » Mardi 03 Juin 2014 6:52

Coucou

Courbe de glycémie de Félix, il était plantigrade hier et selon la courbe de glycémie chez le véto du même jour il descend trop vite et trop bas avec 4 ul mais était trop haut avec 3ul alors on va faire 3ul le matin et 4ul le soir

9h10 : 4.34 ( mais c est 2h30 après l'heure normale d'injection, avec moi c est 6h30 )
10h35 : 4.02
12h00 : 2.12
13h30 : 0.7
15h25 : 1.00
17h00 : 1.24

il est convenu avec le véto que je le teste dans 2 semaines à t3h30 t4h30 et 5h30 mais je pense que je vais quand même tester samedi lol, si vous avez un conseil ou un avis n'hésitez pas.

pour l'arthrose on continue le traitement avec l anti inflammatoire 1 jour sur 2.

Je pensais que la plantigradie n'était que quand le taux sucre était trop élevé mais pas quand ça descendait trop ... je suis un peu perdue et un peu flippée du coup. ::?:

par didier » Mercredi 04 Juin 2014 9:22

bonjour,
je me souviens qu'en 2010, du jour au lendemain notre chat c'est mis a boire énormément. selon notre veto suite a un accident avec une voiture et surement pancréas touché notre chat est devenu diabétique vers l'âge 10ans. après quelques tâtonnements les doses d'insulines ont été assez vite régulées 3+2ui puis 2x2ui et même si les débuts ont été un peu dur, il acceptait et attendait avec impatience ces 2 doses quotidiennes de croquettes spécial diabétique (DS46)
il y a quelque mois pdt les contrôles périodiques le veto nous a annoncé que notre chat n'était plus diabétique, la rémission étant parait-il possible chez le chat. bon courage

ps: propriétaire de chat diabétique de revend mes dernières seringues canisulin 1ml voir rubrique petites annonces
pps a l'att des modérateurs n'hésitez pas a modifiés mon message si le ps n'est pas accepté

Sujets: 3

par felixe » Mardi 10 Juin 2014 7:43

Je suis très très inquiète, j'ai trouvé ce matin des gouttes de sang par terre ::::surprised:::: et après examen sur les 2 chats, Félix a des traces de sang sur son zizi... je ne peux pas aller travailler ... j' attend 8h30 l'ouverture du véto ... ::cry::

par Telle » Jeudi 12 Juin 2014 22:29

Des nouvelles ? tu as pu voir le véto ?
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par felixe » Jeudi 12 Juin 2014 22:35

Oui le jour même

Il a une infection urinaire donc antibio et antispasmodique et l'anti inflammatoire à reprendre tt les jours et pendant 7 jours.

Trop de sucre ds les urines, j'ai donc commencé à me battre pour un changement d'insuline ! Bah c'est pas gagné cette histoire mais le véto accepte de voir avec son labo ( pourquoi le labo j'ai pas demandé ) pour revoir le dosage du caninsulin ou envisager un changement d'insuline.
Comment je peux faire pour le faire changer d'insuline ?

les analyses :
Echographie urinaire :
vessie de taille correcte : 1.56 cm diamètre
épaisseur de la paroi vésicale augmentée = 1 mm
contenu vésical anéchogène / absence de polype vésical

Analyse urinaire :
Densité d.u. = 1050
Bandelette urinaire :
ph : 6
protéines : 100 mg/dl ( 2+)
leucocytes : env 500 leu/ul
glucose : 1g/L ( 4+)
corps cétoniques : absence
urobilinogène : dans les normes, bilirubine : absence
sang : 4+, hématies : env 50/ul (3+)
Culot urinaire après centrifugation :
examen direct entre lame et lamelle : absence de cristaux urinaires
examen après coloration RAL555 : polynucléaires +, coques ++

Voilà l'état de mon pacha le mardi midi

Le véto a pris conseil et étudié car il était chiffonné de cette différence entre le 3 ul et le 4 ul avec une bonne réponse malgré tout sur l'action du caninsulin.

Il s'avère qu'une infection dérègle l'assimilation de l'insuline, il s'avère que le manque de potassium dérègle aussi l'assimilation de l'insuline.
Comme félix a montré une plantigradie nette et franche le lundi 4 juin et moins nette et moins franche avant et après il est sûrement en manque de potassium et que bahh y'avait ptète déjà une petite infection.

Donc combattre l'infection : de 1 semaine d'antibio on passe à 3 semaines et on contrôle ça ds les urines.
Rajout d'un mois de potassium en complément alimentaire
et après dans 5 semaines ( 3 semaines de traitement + 15 jours ) on refera une courbe de glycémie pour juger.

Sauf que on est jeudi et que mon félix va pas bien ce soir
je l'ai testé à t2 à 2.53g et à t3.30 à 2.96 : il remonte déjà ça ne me va pas du tout
je ne m'attendais pas à devoir le tester ce soir donc j'ai pas le taux avant l'injection des 4ul dommage !

par Candydoudou » Vendredi 13 Juin 2014 2:38

Les antibiotiques peuvent changer la glycémie le temps du traitement.
Bon courage ! Pauvre Félix, il n'a pas de chance...
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

Sujets: 10

• Sujets sur la même thématique