Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

L'agressivité chez le chat

par Tsuki » Mercredi 16 Juillet 2014 22:14

Coucou

Pour moi ce que tu fais ne pause pas de problème, c'est aussi ce qu'un adulte chat ferait avec des chatons et ce que je fais moi-même avec les miens et ils ne souffre d'aucun traumatisme (plein de ronron et de câlin il n'y a pas de souci ils sont pleiiiin d'amour )

Il est normal de gronder s'ils dépassent les limites après le mieux quand on a peur pour ses mains c'est encore de jouet uniquement avec des jouets mais personnellement je joue avec mes mimine et leur apprend à jouer correctement (ce que nous avons toujours fais dans ma famille sans aucun souci )

Tu es sur la bonne voie continue à les caliner ;) (ce n'est que mon avis par contre d'autre te donnerons sans doute plus de conseil )

ronron du soir ::001::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Âge: 31
Enregistré le: Dimanche 11 Mai 2014 21:41
Genre: Femme


L'agressivité chez le chat

par Buxi » Mercredi 16 Juillet 2014 22:20

Merci

ça me tient à coeur d'en faire un Loulou heureux et sociable, d'abord parceque j'en ai pris pour quelques années :) et puis parceque c'est une sorte de challenge que je me suis lancé.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 16
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 20:16
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

L'agressivité chez le chat

par Marie » Jeudi 17 Juillet 2014 10:07

Il faut aussi savoir que les mains ne sont pas des jouets . Les mains servent aux câlins et aux caresses .
Tu peux le faire jouer avec un plumeau par exemple :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

L'agressivité chez le chat

par Daeri » Vendredi 18 Juillet 2014 10:18

Je pense aussi qu'il est mieux de ne pas approcher du tout la main pendant les jeux, du coup des jouets longs comme les plumeaux sont assez pratique. Tu peux aussi lui apprendre à rediriger son énergie sur une peluche par exemple !

Il est important qu'il comprenne quand il fait mal. La maman-chat n'hésite pas à "mordre" son petit pour lui faire comprendre que ça fait mal, elle ne mord pas vraiment, juste assez pour que le chaton ressente de l'inconfort et se calme un peu..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

L'agressivité chez le chat

par Litchee » Samedi 02 Août 2014 22:12

Super post !

Merci pour tout ses infos!

Mon petit chaton , que j'adore plus que tout , se retrouve dans ce cas...

C'est mon premier animal et je ne savais pas trop comment réagir.

C'est un chaton trés calme et trés calin , pourtant il y a des moments où il est ingérable.Il mort, griffe , s'attaque violemment aux pieds et jambes. Rien à voir avec le jeu, on voit que le comportement du chat et de l’agressivité/défense.

Au début j'utilisais le spray d'eau , mais pour les plus grosses bêtises je criais fortement et lui mettais une petite fessée :oops: :oops:

Ce sont des collègues et amis ayant des chats me conseillant de faire ceci...

Je m'en veux beaucoup, c'est à cause de mon comportement qu'il devient ainsi. C'est comme un autre chaton dans ces moments là..

Il à 5 mois, est-il possible de rattraper cela? je l'ai depuis 2 mois et demis. Il ne manque de rien : arbre à chat, jeu, croquettes,nourriture,herbe à chat, eau , litiere, calins , bisous... Je travaille la journée, je rentre le soir, j'essaye de ne pas le laisser seule trop longtemps.

Merci de m'aiguiller et de me donner deux trois petits conseils et astuces pour que mon petit chat se sentent mieux :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 17 Mars 2014 13:37
Genre: Non spécifié

L'agressivité chez le chat

par Candydoudou » Samedi 02 Août 2014 22:30

C'est le genre de problème qui requiert souvent un comportementaliste. Ce chaton a été retiré à sa mère avant 12 semaines, semble-t-il ?
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

L'agressivité chez le chat

par Mamiecat » Dimanche 03 Août 2014 7:42

Il est inutile de crier, de frapper (même légèrement) un chat pour" l'éduquer", ça ne sert à rien, et au contraire, ça va à l'encontre d'une sociabilisation avec l'humain.
Un chat n'est pas un chien, et a un comportement complètement différent. Un chat ne s'éduque pas, tout au plus, on essaie de le cadrer sur son territoire. C'est lui qui décide !!!
C'est très difficile de revenir en arrière, mais pas impossible, comme le dit Candydoudou, ce genre de comportement est du domaine d'un comportementaliste qui te conseillerait sur la marche à suivre.
Bon courage !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

L'agressivité chez le chat

par Litchee » Dimanche 03 Août 2014 9:12

J'ai eu le chat à 10 semaines et demies.
Quand on a un animal pour la première fois , même si j'ai lu pleins d'infos... Il est bien plus difficile de faire que de lire...

Où peux t'on trouver des comportementaliste de qualité?
J'ai un véto a qui j'ai posé pleins de questions , mais les réponses sont vagues ... du coup cela ne m'a pas aidé du tout !
Je précise j'habite dans le val d'oise.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 17 Mars 2014 13:37
Genre: Non spécifié

L'agressivité chez le chat

par Marie » Dimanche 03 Août 2014 10:07

Effectivement ce chat a été retiré bien trop tôt de sa fratrie d'ou ce comportement . Il n'a pas eu le temps de forger son éducation . Peut-être un comportementaliste pourrait le recadrait ....... mais ce sera plus difficile avec un tel comportement .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

L'agressivité chez le chat

par Nico65 » Mercredi 27 Août 2014 14:40

Salut,

La petite histoire d'Indy et mes erreurs je pense...
Indy est un chaton d'à peu-près 2 mois et demi aujourd'hui.
Je l'ai trouvé une nuit au beau milieu d'une route de campagne, perdu, tout crado forcement, plein de puces et avec le coryza (au point qu'il faisait des bulles avec le museau ...).
Je l'ai lavé avec un shampoing spécial, mis du produit chaton anti-parasite, donné les medocs.
Pas forcement le bon role dans l'histoire, passer un chat sous la douche (meme si il a été super mignon)
Lui ai passé un produit avec des gants: moyen aussi, ça doit pas etre agreable pour lui.
Et les medocs à lui mettre au fond de la gueule... j'avais mal pour lui...
Bref, il n'a pas du apprecier tout ça.
Après le l'ai amené chez le veto pour faire les choses bien.

Et les erreurs que j'ai faite suite à la lecture de vos messages:
- jeu avec les mains
- réprimandes pas bien faites: j'utilise le NON FERME (peut-etre trop ferme, j'ai une voix d'ours :lol: ), les tapes sur les fesses avec un journal, et 1 fois ou 2 je l'ai pris par la peau du coup (on m'a dit qu'on pouvait car la mere le fait) en le regardant dans les yeux qd il m'a mordu ou mis un coup de patte au visage.

Au debut il était super calin et passait son temps à me coller, et sur moi.
Aujourd'hui, il me donne parfois l'impression de me "fuir" ..... meme si il vient toujours dormir sur moi le soir.
On joue ensemble, il vient me chercher pour manger, etc...
Mais je sens comme si il avait perdu confiance en moi..... :cry:

J'espère que ce n'est pas définitif.
Que dois-je faire pour arranger les choses entre lui et moi, car je sais que dois installer un climat de confiance entre nous 2 et je crois je que j'ai merdé quelque part.

Je vais peut-etre passer pour un pimpim, ou je sais pas, mais ça me rend triste de l'avoir vu changer comme ça et de me dire que j'ai sans doute fait quelques chose de mal.

Donc: HELP !!!!!!

PS: je suis ouvert à la critique
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 47
Enregistré le: Mercredi 27 Août 2014 13:26
Genre: Homme

L'agressivité chez le chat

par Candydoudou » Mercredi 27 Août 2014 15:25

Il faut toujours y aller en douceur avec un chat, jamais de punitions physiques. Un jet de pulvérisateur d'eau sur la tête dissuade sans brutalité de continuer une bêtise.
http://www.chat-et-cie.fr/forum/psychologie-feline/eduquer-son-chat-attention-aux-methodes-dangereuses-t38304.html

(j'édite car le "coup de pulvérisateur" pouvait porter à confusion Image :laugh: )
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

L'agressivité chez le chat

par Nico65 » Mercredi 27 Août 2014 15:29

Merci,

par contre je ne remercie pas ceux qui m'ont donné ces conseils à la con : journal, peau du cou ....

J'espère qu'il n'est pas trop tard pour rectifier le tir car je l'adore ce petit bout.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 47
Enregistré le: Mercredi 27 Août 2014 13:26
Genre: Homme

L'agressivité chez le chat

par Candydoudou » Mercredi 27 Août 2014 15:31

Les chats sont très craintifs de nature, c'est pour ça qu'ils redoutent encore plus ces punitions. Donne-lui beaucoup d'affection, des câlins, des friandises...
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

L'agressivité chez le chat

par Daeri » Mercredi 27 Août 2014 16:12

Même le pulvérisateur d'eau je ne suis pas pour car il faut savoir l'utiliser exactement au bon moment. Après la bêtise c'est déjà trop tard.. Ce n'est pas un outil pour punir mais pour faire croire que chat que c'est sa propre action qui déclenche l'eau. Comme le fait de marcher dans une flaque mouille alors on évite si on ne veut pas être mouillé. Il faut que cela se produise à chaque fois sans qu'il puisse deviner la vraie source du jet.

-> S'il fait la bêtise sans recevoir de jet, il s'en souviendra et remarquera l'incohérence quand le jet surviendra.
-> s'il fait la bêtise et voit le jet il va vite comprendre.

le jet n'est utilisable que si les deux conditions suivantes sont réunies :
1) c'est la première fois qu'il fait la bêtise avec cet objet ou ce meuble
2) on est en mesure de faire le jet à chaque fois et dans son dos

Sinon, c'est une belle perte de temps pour tout le monde.

Heureusement, dans tous les autres, il existe la méthode douce, qui marche si l'on sait faire preuve de patience et éduquer son chat sur une échelle de temps de plusieurs mois..
- récompenser abondement les bonnes actions quitte à utiliser des friandises au début en plus des câlins et d'une voie douce et lente
- être très patient
- rendre la bêtise impossible. Par exemple, il joue avec les mains, alors lui enlever les mains dès qu'il est en mode jeux. S'il attaque la nuit, bah moi je serais prêt à mettre des moufles pendant quelques nuits le temps qu'il réalise que ça ne marche plus et il abandonnera... Attaquer une proie qui ne bouge pas, ça n'intéresse pas les chats.
- encore récompenser et être patient.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

L'agressivité chez le chat

par Nico65 » Mercredi 27 Août 2014 16:32

Candydoudou a écrit:Les chats sont très craintifs de nature, c'est pour ça qu'ils redoutent encore plus ces punitions. Donne-lui beaucoup d'affection, des câlins, des friandises...


Donc mes erreurs sont rattrapables ?
ça me rassure.
J'aurai venir sur le forum bien avant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 47
Enregistré le: Mercredi 27 Août 2014 13:26
Genre: Homme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités