Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Minette de 4 ans qui attaque sans raison visible

par Circe » Mardi 22 Juillet 2014 19:11

Bonjour tous,

Je suis en pleine rédaction de mon mémoire, d'où mon absence chronique du moment.

Je viens chercher de l'aide pour une amie :

Elle a toujours eu des chats et a toujours su s'en occupé.

Là, elle a une minette depuis 4 ans.
Elle ne sort pas, a des jouets, de la nourriture à disposition, des caresses et des câlins.
Elle vit dans un appartement de 60m2, avec mon amie et ses deux filles.
A priori, elle voit bien, entend bien.

Le problème, c'est qu'elle attaque sans qu'on en comprenne la raison.
Et elle attaque franchement, en crachant, avec des coups de pattes griffes dehors, ... et puis plus rien.
Ni mon amie ni moi n'arrive à comprendre ce qui déclenche ça.
Sa maitresse a bien compris que c'est un chat qui n'aime pas l'agitation et que le bruit/monde la stresse.

Mais la minette attaque même les deux petites filles, qui sont pourtant calmes et très respectueuses du chat.
Le vétérinaire n'a rien trouvé qui montre une douleur ou quelque chose de chronique.

Ca devient vraiment problématique, parce que la plus petite des deux filles commence a avoir vraiment peur de la minette : elle s'est pris quelques coups de griffes dernièrement qui lui ont fait mal et dont elle n'a pas compris le pourquoi.

En dehors de ça, elle fait des câlins et joue. Ses attaques ne paraissent pas être en relation avec les contacts physiques.
Bref, je ne sais pas, je me sens démunie à aider mon amie.
Pour la première fois de sa vie, elle envisage de donner son chat, à une personne seule ou un couple sans enfants, dans une maison très calme. Elle cherche une dernière fois à comprendre.
Avez vous une idée pour l'aider ?

Merci :lover:
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 212
Sujets: 14
Enregistré le: Mercredi 19 Février 2014 20:26
Genre: Non spécifié


Minette de 4 ans qui attaque sans raison visible

par marineclementine » Mardi 22 Juillet 2014 19:17

Il doit y avoir un truc qui la dérange… mais quoi? Une douleur pourrait être envisageable quand même, même si le véto a vérifié. Sur le coup, il ne s'est peut-être pas produit ce qu'elle vit au moment d'attaquer.
Tu lui as demandé s'il y avait eu un moindre changement dans l'environnement depuis que les attaques ont commencé?

Je trouve ça risqué de vouloir la donner… ce serait donner le "problème" à quelqu'un d'autre et qui sait comment la personne réagira face à un chat qui griffe sans prévenir.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Minette de 4 ans qui attaque sans raison visible

par Mamiecat » Mardi 22 Juillet 2014 19:23

N'y a-t-il pas eu de changement au niveau de la famille, de son comportement, du logement, du bruit, de la nourriture de la minette... ? Cracher et griffer : c'est une crise de panique, due à quoi ?

Puisque le véto n'a rien trouvé sur le plan santé :
- dans un premier temps, j'utiliserais du Feliway.
- en cas de résultat négatif, je passerais au Zylkène après avis du véto.

Courage !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Minette de 4 ans qui attaque sans raison visible

par Circe » Mardi 22 Juillet 2014 19:27

En fait, elle a toujours attaqué. Mon amie l'a eue à 3 mois, d'une portée familiale.

Je comprend que tu cherche du coté d'une douleur : j'observe moi même cette minette depuis plusieurs mois et je ne vois rien dans son comportement qui montre qu'elle soit algique. Elle a une belle démarche, bien équilibrée, joue, grimpe, cours, ... elle ne dort pas particulièrement à l'excès, ni ne se surlèche, bref, je comprend que le véto n'ai rien trouvé.
Ce n'est pas un chat mordeur aux caresses, ni rien de ce que l'on trouve habituellement.
Là, on passe à coté d'elle, alors qu'elle parait faire autre chose, et elle envoie les griffes.
La seule chose dont je sois sûre, c'est qu'elle n'aime pas avoir trop de monde en même temps.

Oui, je sais bien que la donner ne résoudra pas le fond.
Mon amie est maman complètement solo, avec une vie vraiment pas simple, du coup, même en aimant beaucoup ce chat, elle a du mal à faire face à tout en même temps : la solution qui ne se trouve pas, sa fille qui a vraiment peur, ... les attaques qui deviennent de plus en plus fréquentes.
Si elle vient à donner la minette, elle ne la donnera pas à n'importe qui et préviendra très clairement.
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 212
Sujets: 14
Enregistré le: Mercredi 19 Février 2014 20:26
Genre: Non spécifié

Minette de 4 ans qui attaque sans raison visible

par Circe » Mardi 22 Juillet 2014 19:32

Je vois mon amie la semaine prochaine : je lui donnerais mon diffuseur de feliway de secours.
Merci pour l'idée. C'est simple à utiliser et j'ai vu maintes fois l'efficacité sur mes chats.

Non, il n'y a pas eu de changement familial notoire. Si d'aménagement dans la maison. Elle a une fontaine à eau depuis plusieurs années et mon amie la nourrie avec les même croquettes depuis ses un an.
C'est un chat qui fait ses besoins aux toilettes : mon amie l'a éduquée à cela avec succès.
Pas de caisse mal entretenue donc, même si elle en a une en secours.

Merci vraiment de vos réflexions :)
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 212
Sujets: 14
Enregistré le: Mercredi 19 Février 2014 20:26
Genre: Non spécifié

Minette de 4 ans qui attaque sans raison visible

par Molette » Mardi 22 Juillet 2014 20:30

Ça fait clairement penser à un problème mental :(
Image
Avatar de l’utilisateur
 
Anniversaire
Bon anniversaire Molette!
 
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Minette de 4 ans qui attaque sans raison visible

par Circe » Mardi 22 Juillet 2014 21:18

Ma question va être bête : il y a quelque chose à faire si c'est le cas ?
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 212
Sujets: 14
Enregistré le: Mercredi 19 Février 2014 20:26
Genre: Non spécifié

Minette de 4 ans qui attaque sans raison visible

par Mamiecat » Mardi 22 Juillet 2014 21:58

Si c'est d'origine comportementale classique, je pense que le Zylkene sera un bon compromis, à voir avec le véto, avant de passer à quelque chose de plus fort.
Voici un lien sur le Zylkene, qui est un anxiolytique :

http://www.veterinairebeaurivage.com/ve ... re-animal-

Mais avant, il faut essayer le Feliway.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Minette de 4 ans qui attaque sans raison visible

par Candydoudou » Mercredi 23 Juillet 2014 2:13

Je suggère de voir un vétérinaire en neurologie / comportement. Qui sait, peut-être que cette minette hallucine ?? Dans ce genre de cas, il y a souvent des médicaments qui marchent.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 48 invités