Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Je suis perdue face à l'agressivité de mon chat

par Daeri » Jeudi 31 Juillet 2014 11:53

Ne t'inquiète pas je n'y prends pas attention ;)

Merci pour ces nouvelles, la comportementaliste t'as bien guidée, tu as super bien suivi ses conseils et fait un joli travail ! c'est très encourageant ! J'ai franchement hâte de lire comment ce sera passée la rencontre du 4 et quelle méthode la comportementaliste aura choisie ! Elle a l'air de suivre tout ça de près, c'est super !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


Je suis perdue face à l'agressivité de mon chat

par Mamiecat » Jeudi 31 Juillet 2014 11:57

Bien, alors c'est en bonne voie tout cela, et il faut y croire, on croise les doigts et les papattes !
Hâte de te lire !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Je suis perdue face à l'agressivité de mon chat

par Floss » Vendredi 01 Août 2014 20:54

Hector à joué pour la première fois aujourd'hui ! Il adore son petit oiseau en peluche.
Demain c'est le grand jour des présentations. La comportementaliste devant les nouvelles a avancé la date.
Je suis sereine pour le moment.
Icare miaule toujours derrière la porte quand je suis avec Hector. Je n 'ai aucune crainte de ce côté là, Gilda vient s'allonger devant la porte, sans manifester d'agacement.
Il m'est très difficile, comme à mon fils d'ignorer Gilda et Icare. Vivement demain.
Je ne manquerai pas de vous dire ce qu'il en a été, merci de votre soutien et croisons donc les doigts et papattes :D

Tu sais Daeri, c'est vraiment difficile de changer ses habitudes, mais nous humains avons cette faculté, nous tenons beaucoup à ce qu'Hector trouve sa place, alors nous faisons tout pour mettre les chances de son côté ;)
Gilda Image Hector Image Icare Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 4
Âge: 58
Enregistré le: Dimanche 06 Juillet 2014 10:46
Localisation: 92
Genre: Femme

Je suis perdue face à l'agressivité de mon chat

par Telle » Vendredi 01 Août 2014 21:44

On y croit très fort en tout cas ! Vite d'autres nouvelles et de bonnes nouvelles :D
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Je suis perdue face à l'agressivité de mon chat

par Mamiecat » Samedi 02 Août 2014 7:53

Alors, aujourd'hui c'est le grand jour de la confrontation. Hâte de savoir comment ça s'est passé. Pour l'instant tes loulous sont plus calmes dans cette situation d'attente. J'imagine bien ton impatience et celle de ton fils, il y a de quoi. Bon alors, on y croit, tout va bien se passer.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Je suis perdue face à l'agressivité de mon chat

par Daeri » Samedi 02 Août 2014 10:36

Vivement le retour :) je suis sûr que tout va bien se passer, la situation a déjà drôlement bien évolué !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Je suis perdue face à l'agressivité de mon chat

par Floss » Samedi 02 Août 2014 14:18

Bonjour, bonjour,

La comportementaliste est venue et nous a formulé de nouveau, le comportement à tenir.
Ne pas solliciter les chats, parler doucement, éviter les gestes brusques et intervenir le moins souvent possible dans leurs interactions.
On doit respecter ce protocole, je suis en vacances donc dispo. Nous partons le 15 pour une semaine.
Le but, que les chats se sentent moins dépendants de nous et surtout les laisser vivre leur vie.
Après nous pourrons répondre à leur quête de gros câlins plus sereinement.

J'ai toujours respecté leur indépendance mais, j'ai bien compris que j'interférai en les sollicitant certainement plus que je ne le devais.

Le moment d'ouvrir la porte arriva... Je vous avoue que j'appréhendais cet instant....

Hector sur le canapé dans la chambre de mon fils, Gilda dans ma chambre en hauteur à son endroit de prédilection et Icare qui naviguait entre.
Hector est sorti, Gilda ne lui a rien dit, Icare à sollicité Hector et Gilda n'a pas bougé, elle est descendue de son poste d'observation et un peu inquiète a avancé, mais rien de rien. Que des regards.

À l'instant où je vous parle, Hector (que je vais définitivement nommer chaussette, rapport à sa ressemblance dans le regard et la démarche avec le loup du film danse avec les loups et également parce que je m'emmêle grave les pinceaux dans les noms, on avait du Giscare :mrgreen:, là j'en viens même à bafouiller et bugger :::biggrin::: )
Hector donc, est tranquille sur le canapé toujours un peu timide de s'aventurer, mais Icare dort et Gilda fait de même dans ma chambre.

Calme plat... Avant la tempête ? Pourvu que non, même si je sais que cela risque d'arriver.

En écoutant les suggestions et préconisations de la comportementaliste, cela m'a permis 1/ de comprendre que je n'avais aucune base féline 2/ que j'interagissais trop, 3/ que je devais les laisser gérer et 4/ que bcp de problèmes pourraient être évités en ne leur prêtant pas des sentiments humains (anthropomorphisme).
Du style, un chat n'est pas agressif, il défend juste son territoire, ce qui est normal dans ses gènes.
Ce sont des chats avec des besoins simples, ils ne seront jamais des humains et nous ne serons jamais des chats.
Et nous devons nous apprivoiser pour vivre en harmonie.

Et par dessus tout, nous avons le pouvoir et le devoir de nous remettre en question pour leur bien-être.
Ce que j'ai fait. Si j'y suis parvenue, c'est parce que j'avais envie de trouver la solution. Sans l'aide de la comportementaliste j'allais tout droit dans le mur.

En me trouvant ainsi, confrontée, à une équation insoluble, l'introduction d'un 3ème chat, cela m'a permis de comprendre qu'il y avait un pb entre les deux premiers.
Le problème ne venait pas d'eux mais bien de moi qui les sollicitais et intervenais trop dans leur vie.

Autre chose, aménager votre lieu de vie pour qu'il soit le plus cat friendly (ami du chat) possible.
Il me manque des points en hauteur, ce que je vais m'empresser d'aménager.

Chaussette reste avec nous :lover:
Le chemin, encore à parcourir, est long, on mettra toutes les chances de leurs côtés.

Je viendrai encore vous "embêter" sur ce post pour vous donner des nouvelles et surtout pour vous faire part des évolutions, je pense que cela pourra peut-être aider, certains d'entre vous.

Suite au prochain épisode, si vous le voulez bien ;) bon samedi !

Et un grand merci à vous pour vos pensées positives et votre soutien :lover:
Gilda Image Hector Image Icare Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 4
Âge: 58
Enregistré le: Dimanche 06 Juillet 2014 10:46
Localisation: 92
Genre: Femme

Je suis perdue face à l'agressivité de mon chat

par Daeri » Samedi 02 Août 2014 14:43

Bravo :lover:

Bravo déjà d'avoir accepté de te remettre en question et d'écouter les conseils de la véto ! Bravo d'oser opérer les changements qui s'imposent ! Bon courage pour la tempête mais je sens qu'au final ça va bien s'arranger tout ça :)

Si des comportementalistes faisaient des stages d'initiation aux bases dans des magasins ou autre, un peu comme pour l'éducation des chiens, je pense qu'on serait nombreux à vouloir venir !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Je suis perdue face à l'agressivité de mon chat

par Molette » Samedi 02 Août 2014 14:48

Je n'avais pas encore vu ce post, très intéressant ! Ça a l'air vraiment bien parti, on dirait que l'entente est pour bientôt. C'est super que la comportementaliste t'ait appris autant.
C'est vrai que j'ai remarqué aussi que plus je sollicite mes chats, moins ça se passe bien entre eux. J'en ai deux qui sont un peu accros à moi et font des jalousies. J'ai remarqué qu'ils se sont partagés le territoire des calins, quand je suis sur le lit c la minette qui vient et quand je suis sur le canap c le minet.

Plus on leur fout la paix, plus ils nous aiment. Ça explique pourquoi mon pere qui deteste les chats a toujours autant de succès avec eux
Image
Avatar de l’utilisateur
 
Anniversaire
Bon anniversaire Molette!
 
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Je suis perdue face à l'agressivité de mon chat

par crr » Samedi 02 Août 2014 15:01

Merci pour les bonnes nouvelles et ce retour détaillé d'expérience pour tout le monde!

Je me permets de demander les coordonnées de la comportementaliste en MP car j'entends beaucoup de témoignages de personnes qui se sont "habituées" ou "résignées" à vivre des situations "insupportables" avec leurs animaux: marquages urinaires répétés, agressivité, destructions d'objets, chiens refusant de rester seuls, aboiements itempestifs etc, etc, etc...
Recourir à une comportementaliste qui se déplace au domicile est une solution que je ne connaissais pas mais tellement complémentaire de l'avis du véto dans beaucoup de cas.
J'ai noté aussi les coordonnées de Coco974, j'habite aussi dans les Hauts de Seine d'ailleurs.

Je t'offrirais bien ce livre! découvert grâce au forum "Comment penser chat" de Pam Johnson-Bennet ed. Payot - car le discours est le même...
art-litterature/listing-livres-sur-les-chats-t23279.html
Modifié en dernier par crr le Samedi 02 Août 2014 15:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Je suis perdue face à l'agressivité de mon chat

par Telle » Samedi 02 Août 2014 15:16

Je suis contente de lire ces bonnes nouvelles, le chemin parcouru est déjà positif !
Elle a l'air très bien cette comportementaliste.
Je vous souhaite longue vie dans cette cohabitation et espère bien lire de tes nouvelles régulièrement :D
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Je suis perdue face à l'agressivité de mon chat

par Mamiecat » Samedi 02 Août 2014 17:00

Contente que tout se soit bien passé entre tes 3 loulous.Cette comportementaliste est vraiment super, et toi, on sent que tu es prête à tout faire, à te remettre en question pour que ça marche : bravo à tous ! Bonne continuation, on attend la suite avec impatience ! :lover: aux minous qui ont fait de grands pas les uns envers les autres !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Je suis perdue face à l'agressivité de mon chat

par Floss » Dimanche 03 Août 2014 11:49

Bonjour,

Nouvelle de la première nuit.

5h, réveil en sursaut par une divergence de point de vue fortement vocalisée par Gilda.
Qui fut le receveur de ce courroux... Mystère et boule de gomme.
Bon, étant donné que c'était assez bruyant, un claquage dans les mains et cela stoppa.

Ce matin, je "catfriendlise" l'appart au maximum de mes moyens en ma possession, j'ai comme une vague impression que je vais me sentir comme une invitée chez moi.

Ça crache par moments, coups de pattes au passage et on défend sa position et ses bases arrières.
Mais, je m'attendais à pire !

Bon, la vie s'organise, mon fils dort encore, c'est que la maisonnée est tout de même plutôt calme, il a le sommeil pas trop lourd :D
Gilda Image Hector Image Icare Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 4
Âge: 58
Enregistré le: Dimanche 06 Juillet 2014 10:46
Localisation: 92
Genre: Femme

Je suis perdue face à l'agressivité de mon chat

par Floss » Lundi 04 Août 2014 10:42

Nuit calme, apparemment, la cohabitation semble assez sereine. Quelques crachouillis, des pattounes, un peu vives, mais dans l'ensemble, rien de bien méchant.
D'ailleurs, je les laisse gérer, et ils semblent moins stressés.
Hector dit chaussette, vit avec parfois un peu d'appréhension vis à vis de Gilda, mais prend de plus en plus d'assurance, il se gratte beaucoup moins et les poils repoussent bien.
Plus de croutes sur le dos, le ventre, restent celles sous le menton.
Les trois dorment sereinement chacun de leur côté :lover:
Gilda Image Hector Image Icare Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 4
Âge: 58
Enregistré le: Dimanche 06 Juillet 2014 10:46
Localisation: 92
Genre: Femme

Je suis perdue face à l'agressivité de mon chat

par Daeri » Lundi 04 Août 2014 12:21

Toujours des bonnes nouvelles, c'est super :lover:

La comportementaliste a prévu de revenir ? tu lui donnes des nouvelles ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 39 invités