Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chaton mord et griffe...

par Daeri » Jeudi 21 Août 2014 9:41

J'avais raté ce sujet..

Tout d'abord, punir il faut oublier, ça ne marche pas.

Il faut éduquer le chat en utilisant des approches positives. Plus on part de loin, plus c'est long et difficile, mais il ne faut pas perdre espoir.

L'idée de base c'est :
1/ récompenser les bons comportements. Avec des friandises (au début surtout), des câlins (s'il aime ça).
2/ Rendre impossible le mauvais comportement ou la bêtise. Un peu comme un bébé pour qui on va utiliser des bloque-portes, des protections de placards, etc.
3/ Si ce n'est pas possible, rendre la bêtise désagréable. Il ne s'agit pas de punir le chat mais de lui ôter le plaisir de faire la bêtise, pour qu'elle n'est plus intérêt ! La nuance est très importante ! Un exemple avec un chat qui monte sur un plan de travail, on peut le décourager avec du papier collant..
4/ Il ne faut pas espérer résoudre le problème immédiatement ni se décourager s'il y a des retours en arrière. Un chat, c'est têtu et ça a bonne mémoire. Il va ré-essayer encore et encore ce qui marchait avant et ne marche plus.

Avec les jeux, je procède ainsi :
- Tout d'abord je bannis complètement l'utilisation des mains. Chaque fois que le chat joue, je met systématiquement un jouet entre lui et moi. La main sert à caresser, les jouets servent à jouer. Il peut mettre du temps à accepter cette phase.
- Si le chat essaye quand même d'attraper les mains, je cesse le jeu.
- Très important, si le chat utilise le jouet, je suis content, je le récompense, de manière d'autant plus marqué qu'il est horrible quand il joue avec les mains ! quitte à utiliser.

Pour la nuit, avec les chatons qui jouent avec les pieds, je pare au plus simple, je met ma bonne grosse vieille couverture pliée en 4 ou 5 par dessus ma couette (ou du drap) au niveau des pieds. Les chatons vraiment trop joueurs la nuit, je les fatiguaient le soir et les faisaient dormir dans une pièce à part si ça ne suffisait pas. Ils finissent par prendre le rythme. L'important est de trouver un truc pour ne plus avoir mal ou de ne pas être trop dérangé ce qui permet d'ignorer complètement le chat lors de ses tentatives d'appels aux jeux. Quand on lui dit "ta gueule le chat je veux dormir" on a déjà mal réagit et on l'a déjà incité à continuer et surtout on peut déjà prédire qu'il recommencera au moins la nuit prochaine si ce n'est plus ! J'ai déjà dormi avec un drap sur la tête... Il faut savoir faire des petites concessions temporaires pour l'éducation d'un chat. Si on joue à qui est le plus têtu ou qui est le chef, c'est perdu d'avance.

Tous les chatons que j'ai eu en FA avaient été séparés de leur mère trop jeunes, mettaient les griffes par défaut quand ils étaient excités, et tous sont partis dans leur nouvelle famille en sachant faire attention :lover:

Par contre, rares sont les chats avec qui je peux jouer avec les mains en toute sécurité comme mon Gecko. C'est un vrai ovni celui-là :) Je le ferais pas avec Ghana ou Titusse !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


Mon chaton mord et griffe...

par Buxi » Jeudi 21 Août 2014 11:22

Merci pour ces conseils qui me paraissent de bon sens mais pas forcément évident ;)

Cette phrase me fait rire :
"Si on joue à qui est le plus têtu ou qui est le chef, c'est perdu d'avance."

Venant d'un chaton on ne le croirait pas :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 16
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 21:16
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

Mon chaton mord et griffe...

par Daeri » Jeudi 21 Août 2014 11:42

On va finir par croire que j'ai des actions dans ce livre tellement j'en parle, mais je conseille vraiment sa lecture pour beaucoup mieux comprendre le monde des chats : "comment penser chat" de Pam Johnson-Bennett (amazon). L'auteur est une vétérinaire comportementaliste qui arrive vraiment bien à expliquer le comportement des chats avec beaucoup d'exemples concrets sur des cas de la vie courante. J'y ai beaucoup appris :)

On dit souvent que pendant qu'on tenter d'éduquer son chat, celui-ci nous dresse ! C'est assez vrai je trouve.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chaton mord et griffe...

par camibi » Jeudi 21 Août 2014 12:19

Merci beaucoup Daeri pour ta réponse !
Miaou
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 17 Août 2014 20:52
Localisation: ROUEN
Genre: Femme

Mon chaton mord et griffe...

par marinel » Jeudi 21 Août 2014 13:25

Candydoudou a écrit:Je disais justement que prendre par la peau du cou n'est pas une punition ;) Par contre plaquer au sol peut être assimilé à une agression et peut terrifier un animal plus sensible qu'un autre, il peut donc réagir violemment. Je n'ai jamais et je dis jamais vu un animal qui cherche à "dominer". Ce sont des attitudes qui ont été très largement anthropomorphisées.


Candydoudou quand je dis dominer le mot est peut être mal choisi l'aide veux dire par là que je peux faire ce que je veux pour la faire arrêter de mordre qu'elle s'en moque et revient à la charge pendant près de 30 minutes. Ce qu'elle ne fait pas avec mon père. Et je la tiens mais pas littéralement plaquée mais au moins qu'elle ne puisse plus me blesser. . C'est ce qui semble fonctionner puisqu'elle arrête au bout de 2 fois. Hormis ça les moments de complicité sont toujours autant là
Mais tu as sûrement raison je débute seulement.
Heureuse propriétaire de Java née en Mai 2014 ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 68
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 07 Juillet 2014 15:55
Genre: Femme

Mon chaton mord et griffe...

par germina » Jeudi 21 Août 2014 13:35

Daeri a écrit:On va finir par croire que j'ai des actions dans ce livre tellement j'en parle, mais je conseille vraiment sa lecture pour beaucoup mieux comprendre le monde des chats : "comment penser chat" de Pam Johnson-Bennett (amazon).

===========================================================================
Mercipour le titre du livre.

Amazon ne livre pas en Guyane F. Mais peut-être qu'en cherchant sur 1 autre site.......


Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 22:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

Mon chaton mord et griffe...

par Daeri » Jeudi 21 Août 2014 15:19

germina a écrit:===========================================================================
Mercipour le titre du livre.

Amazon ne livre pas en Guyane F. Mais peut-être qu'en cherchant sur 1 autre site.......




J'ai trouvé ça :) http://www.kazabul.com/9782228900720-co ... nnett-pam/

A mon avis, tu as même de bonnes chance de le trouver directement dans la librairie la plus proche, car c'est un livre assez populaire !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Précédente



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités