Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Quel type de boites donner à mon chat ?

par Candydoudou » Mercredi 20 Août 2014 23:44

Maia a écrit:Je ne pense pas qu'elles feront la grève de la faim, mais j'ai peur qu'elles ne mangent pas assez.
Comme il y a plus d'eau dans les boites, elles doivent en manger plus, mais est-ce qu'elles vont manger 200grs chacune...

Déjà je sais qu'elles mangent de la boîte, même si j'ai failli laisser tomber plusieurs fois le fait de persévérer a permis à Ampo de manger autre chose que des croquettes. J'essaierais les croquettes mouillées puis je verrais bien.

Je ne sais pas trop quoi penser du plaque off, est-ce réellement efficace et sans danger ?

Au début, si elles préfèrent les croquettes, attends-toi à ce qu'elle ne mangent pas beaucoup. Mais ça ne durera sûrement pas comme ça tout le temps, certainement quelques semaines à quelques mois. Souvent plus ils sont jeunes, plus ils sont faciles à faire changer de nourriture.
La quantité de nourriture quotidienne dépend du poids du chat mais non proportionnellement. Un petit chat va avoir besoin de plus qu'un gros par kg. En général 200 à 250 g de terrine compacte pour un chat type européen castré et sédentaire, c'est bien. Mais ils ont tous leur métabolisme bien à eux. Parfois pour tel poids du chat, ça va pas loin du simple au double car certains ont un métabolisme d'enfer et d'autres ont un métabolisme très bas, et leur niveau d'activité influe aussi.
Le Plaque Off est une simple algue, le seul problème potentiel provient de la forte teneur en iode. C'est un complément qui est déconseillé aux chats hyperthyroïdiens. L'hyperthyroïdie se déclenche naturellement chez quelques chats âgés, donc c'est utile de faire un bilan thyroïdien à un chat âgé avant de commencer le Plaque Off, pour vérifier que tout va bien. Mais de toute façon si le Plaque Off pose un problème de thyroïde au chat qui en reçoit, ça se voit vraiment très vite (des symptômes d'hyperthyroïdie) et ce n'est pas très grave, il suffit d'arrêter d'en donner et tout va rentrer dans l'ordre.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme


Quel type de boites donner à mon chat ?

par whitecat » Mercredi 20 Août 2014 23:46

Maia a écrit:Une dosette par chat ou une pour les 3 ?
Une dosette pour 3 chats.

Je ne compte pas les rationner mais je ne sais pas encore en combien de fois donner...
J'ai une minette de 5kgs et une d'un peu plus de 3kgs, ça fait donc 400grs de pâtée pour deux si je ne me trompe pas.
Ton calcul est correct.

J'ai peur de donner trop et que ça sèche, mais en même temps je ne veux pas qu'elles deviennent boulimiques si je ne leur donne pas assez... Je vais leur donner en trois fois je pense.
J'en mets également 3 fois (matin + fin d'après-midi + avant de me coucher).

Avec des croquettes mouillées je ne sais pas comment calculer par contre, si je mets par exemple 50grs de croquettes et 50grs d'eau, est-ce que ça équivaut à 100grs de pâtée ?
10g de croquettes = 40g de pâtée.

Et est-ce qu'il faut calculer les apports de chaque boîte ? Par exemple certaines variétés sont plus riches que la moyenne, et d'autres plus maigres, est-ce qu'il vaut mieux calculer pour donner une quantité de gras équivalente chaque jour ou est-ce que ça s'équilibre sur la durée ?
Sur matière sèche les différences sont minimes. Cela s'équilibre sur la durée.

Et est-ce que je peux donner plus si elles mangent tout ? Si je mets la troisième portion et qu'elles mangent tout direct, j'en remets pour la nuit ou ça fait trop ? Là elles ont croquettes à volonté, je remplis le pipolino et elles mangent ce qu'elles veulent quand elles veulent.
J'en remets dès que je vois que la gamelle est vide. Parfois, ils ne mangent que 500g dans la journée et à d'autres moments, ils mangent 800g/jour.

Je suis désolée je pose beaucoup de questions, mais je me rends compte que j'ai peur de demander conseil au vétérinaire parce que je sens qu'il va désapprouver...
Modifié en dernier par whitecat le Mercredi 20 Août 2014 23:51, modifié 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Quel type de boites donner à mon chat ?

par Maia » Mercredi 20 Août 2014 23:51

Ah mince, ce n'est peut-être pas si bon que ça alors le plaque off...
Ou alors en cure un mois sur deux ? Je vais y réfléchir.
Si je mets une dose pour deux il y aura peut-être moins de risques aussi.

Mes minettes ont deux et quatre ans, je ne pense pas qu'elles soient considérées comme âgées, par contre Ampo n'est pas très gourmande ce sera peut-être plus difficile.

Maia aime manger autre chose que les croquettes, mais elle est bizarre. Par exemple je lui ai donné du foie de poulet coupé en petits morceaux en début d'après-midi, elle en a mangé un peu, a mangé des croquettes entre temps, et là elle est en train de manger du foie faisandé :shock: Elle fait pareil avec la pâtée.

Du coup 50grs de croquettes = 200grs de pâtée ? C'est énorme quand même. Mais il va bien falloir écouler les croquettes.

Si je peux rester sur du à volonté ça va alors, parce que je n'ai vraiment pas envie de les rendre boulimiques, et si en plus je n'ai pas besoin de calculer les % de chaque boîte ça va me faciliter la tache.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Quel type de boites donner à mon chat ?

par Candydoudou » Mercredi 20 Août 2014 23:56

Le Plaque Off est très bien, je trouve. Certains préfèrent effectivement en donner en cures. Ici j'en donne et tout va bien. Je ne connais indirectement qu'une chienne qui réagit mal au Plaque Off, et comme je m'y étais attendue c'est une chienne qui a fini par être diagnostiquée avec une maladie thyroïdienne. Même tous les animaux atteints de problèmes thyroïdiens ne réagissent pas mal au produit. Moi-même je suis hypothyroïdienne et je mange des algues pour avoir plus d'iode, comme je ne mange pas de poisson ni de fruits de mer. Cet apport en iode me fait du bien. Les animaux ont des maladies thyroïdiennes souvent très semblables aux nôtres, donc les aliments ont les mêmes effets sur eux. Donc tu n'as pas à t'inquiéter ;)
C'est vrai que la proportion de pâtée a l'air impressionnante sur le papier face aux croquettes, mais les croquettes sont quand même très légères et la pâtée est loin de faire 4 fois plus de volume. Je dirais que ça fait plutôt 2 fois plus de volume, à vue de nez. Et je conseille de donner à volonté. Les chats qui sont restreints se mettent souvent à réclamer comme des fous.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quel type de boites donner à mon chat ?

par whitecat » Jeudi 21 Août 2014 0:02

En moyenne, il y 0.9 calories dans un gramme de pâtée contre 3.5 calories dans un gramme de croquettes. Le rapport est donc de 4 ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Quel type de boites donner à mon chat ?

par Candydoudou » Jeudi 21 Août 2014 0:04

Je comparais le poids et le volume. J'essayais juste de dire à Maia que 4 fois plus de poids ne donne pas forcément 4 fois plus de volume.
Modifié en dernier par Candydoudou le Jeudi 21 Août 2014 0:06, modifié 1 fois.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quel type de boites donner à mon chat ?

par whitecat » Jeudi 21 Août 2014 0:06

Candydoudou a écrit:Je comparais le poids et le volume. J'essayais juste de dire que 4 fois plus de poids ne donne pas forcément 4 fois plus de volume.

:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Quel type de boites donner à mon chat ?

par Candydoudou » Jeudi 21 Août 2014 0:07

Décidément je n'arrive pas à m'exprimer en ce moment, c'est pas mon jour :laugh:
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quel type de boites donner à mon chat ?

par whitecat » Vendredi 22 Août 2014 21:32

whitecat a écrit:J'ai la mention "sous-produits" écrite sur les gammes Yarrah, Animonda vom feinsten et Leonardo.
J'avais contacté les fabricants de Yarrah et Animonda vom Feinsten pour savoir ce qui se cachait derrière. Tout était OK.
J'attends la réponse concernant Leonardo mais j'ai écrit il y a quelques jours seulement.


J'ai retrouvé le mail concernant la marque Yarrah :

Bonjour,
Merci beaucoup de votre intérêt à Yarrah Organic petfood et pour votre question.
Pour nous des sous produits d’animaux sont : du cœur, poumons, foie, rognons etc. Ces parts des animaux qui sont aussi bien pour la consommation humaine mais aussi pour nos chiens et chats. Pas de la peau, bec, ongles qui ne sont pas adapté pour cette consommation.
Bon appétit pour votre chat.

Met vriendelijke groeten / With kind regards / Mit freundlichen Grüssen,

Adriëtte Breemans

Receptioniste

T: +31 (0) 341 - 456100

E: [email protected]

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Quel type de boites donner à mon chat ?

par Maia » Lundi 25 Août 2014 21:19

Cool pour yarrah, effectivement ils ont l'air de mettre de bons sous-produits dans leurs aliments.

J'ai une question sur les quantités que vous donnez en une fois. En fait je m'inscris au sport à la rentrée (motivée :lol: ) Bref si je retrouve du boulot à la fin de mon contrat (j'espère !), quand je serais de matin je donnerais de la pâtée vers 6h30, et comme j'irais directement au sport en sortant du travail et que je reviendrais à la maison vers 17h00, ça fait long... Si je mets 200gr de pâtée j'ai peur que ça périme, et moins j'ai peur qu'elles n'aient pas assez... Pour la nuit c'est un peu pareil, je me lève tard quand je suis de soir ou de repos et je voudrais être sûre qu'elles aient assez.

Sinon quand vous partez en week-end vous faites comment ? ça ne m'arrive pas souvent (Maia a un peu plus de deux ans, et je suis partie juste une fois récemment, mais mon copain était là pour les nourrir) mais du coup si jamais je veux repartir en week-end je serais embêtée pour leur laisser deux jours de pâtée...

Est-ce que je peux laisser disons 40grs de croquettes dans le pipolino par jour et le reste de leur alimentation en pâtée, quitte à ne leur laisser le pipolino que la nuit ou quand je travaille, et ne leur donner que de la pâtée quand je suis de repos, ou elles risquent de bouder la pâtée ?
ça me permettrait de pouvoir partir deux jours plus facilement au cas ou, parce que j'imagine que si je leur mets un bol de croquettes pour partir en week-end et qu'elles n'ont plus l'habitude je vais les rendre malades...

ça fait beaucoup de questions mais avant de sauter le pas je veux être sure de pouvoir assurer...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Quel type de boites donner à mon chat ?

par whitecat » Lundi 25 Août 2014 21:33

Pour 3 chats, je mets 200g de pâtée (sans la pré-couper) vers 7h30. Je dépose la gamelle sur un pain de glace pour qu'elle reste fraîche assez longtemps.
Je remets 200g vers 18h00 en rentrant du boulot et enfin 200g vers 23h00.
Pour un seul chat cela revient à 3 fois 70 g.

Lorsque je pars en weekend, je m'arrange pour que mes chats me suivent. Les rares fois où ce n'est pas possible, je demande à un voisin de les nourrir.

Certains chats acceptent plus facilement que d'autres un régime mixte. C'est au cas par cas. Mais,il y a de forts risques que ton chat boude sa pâtée s'il a accès à des croquettes ! Il faut essayer pour savoir...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Quel type de boites donner à mon chat ?

par Maia » Lundi 25 Août 2014 21:39

C'est pas bête le pain de glace, j'y avais pensé mais je me suis dis "qu'est-ce que tu vas chercher comme idée farfelue encore", finalement ce n'était pas si farfelu que ça ! :lol: Par contre les chats ça ne les dérange pas de manger froid ? Et si j'écrase à la fourchette ça marche quand même ?

Tu aurais une explication ou mieux une photo de ton système ? Tu poses la gamelle dessus tout simplement ? J'ai vu des gamelles à ouverture automatique aussi mais je ne suis pas sûre que ça soit efficace...

Donc pour deux chats je pourrais mettre 150grs le matin, 150grs en rentrant, et 150grs en allant me coucher. Finalement ça ferait à peu près la même durée que toi. Bon ça me fait garder des quarts de boîte au frigo mais bon...

Et repasser aux croquettes pour partir un week-end c'est possible ou ça risque de leur filer la diarrhée ? Au pire je suis voisine avec mes beaux-parents alors je devrais pouvoir m'arranger.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Quel type de boites donner à mon chat ?

par Lyreo » Lundi 25 Août 2014 21:49

Hello, essaye le régime mixte, tu verras bien si ça fonctionne ou pas.
Chez moi je n'ai pas de soucis, les croquettes sont en libre service (dont des RC qui sont réputées hyper appétantes), au pipolino pour la grande et une gamelle pour la petite, mais elles mangent très bien la pâtée (elles la préfèrent même) et ne se tournent vers les croquettes que quand il n'y a rien d'autres.
Quand on part 48h, on laisse 100 g à chacune dans leurs gamelles (pas plus pour ne pas gâcher, elles n'aiment pas la pâtée qui est dehors depuis trop longtemps), le pipolino est plein, la dernière fois j'ai mis en plus 2 bols de croquettes. Elles n'avaient bien sur pas tout mangé, et elles n'étaient vraiment pas affamées quand on est rentré.
Il y a des chats avec qui c'est vraiment prise de tête, mais des fois ça se passe plutôt bien. Donc à mon avis ne t'inquiète pas trop pour le moment. Essaye, et tu avises après.

:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Quel type de boites donner à mon chat ?

par whitecat » Lundi 25 Août 2014 21:51

Maia a écrit:C'est pas bête le pain de glace, j'y avais pensé mais je me suis dis "qu'est-ce que tu vas chercher comme idée farfelue encore", finalement ce n'était pas si farfelu que ça ! :lol: Par contre les chats ça ne les dérange pas de manger froid ? Et si j'écrase à la fourchette ça marche quand même ?
Les miens n'ont pas l'air d'être embêtés par la fraîcheur de la pâtée. Je sors la pâtée de la boîte et la laisse intacte dans leur gamelle afin qu'elle sèche moins vite. De plus, je trouve que ça évite la gloutonnerie. Ils sont obligés de manger moins vite.

Tu aurais une explication ou mieux une photo de ton système ? Tu poses la gamelle dessus tout simplement ? J'ai vu des gamelles à ouverture automatique aussi mais je ne suis pas sûre que ça soit efficace...
Je pose le pain de glace réutilisable sur un plateau assez grand et je mets la gamelle dessus tout simplement.

Donc pour deux chats je pourrais mettre 150grs le matin, 150grs en rentrant, et 150grs en allant me coucher. Finalement ça ferait à peu près la même durée que toi. Bon ça me fait garder des quarts de boîte au frigo mais bon...
parfait !

Et repasser aux croquettes pour partir un week-end c'est possible ou ça risque de leur filer la diarrhée ? Au pire je suis voisine avec mes beaux-parents alors je devrais pouvoir m'arranger.
Il faut essayer ! Certains chats refuseront de se remettre à la pâtée s'ils remangent ne serait-ce qu'une seule croquette. Il faut alors repartir de zéro à chaque fois, en sachant qu'il faut parfois plusieurs mois pour mettre un chat à l'humide.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Quel type de boites donner à mon chat ?

par Maia » Lundi 25 Août 2014 22:04

Je suis déjà en train d'essayer l'alimentation mixte en fait, je leur ai toujours donné de la pâtée !
Je leur donne environ 70grs de pâtée par jour pour deux mais elles ne mangent pas tout à chaque fois.
Quand je leur donne une boîte applaws elles mangent tout, mais la pâtée complète a tendance à trainer...

Pourtant elles ont un pipolino, quand il était réglé sur le minimum (un trou) elles mangeaient un peu plus de pâtée mais mon copain en a eu marre du bruit de croquettes et il a remis plusieurs trous, donc comme c'est plus facile d'avoir les croquettes la pâtée traine...

C'est pour ça que si je veux qu'elles mangent la pâtée, je pense que je dois soit mettre une petite quantité de croquettes, soit plus du tout, mais en tous cas plus à volonté même dans le pipolino...

J'aurais préféré qu'elles mangent l pâtée d'abord mais ce n'est pas le cas...

Pour le pain de glace c'est bien un plastique spécial que tu congèles ? J'imagine que tu en as deux, pour en remettre un à congeler quand l'autre est utilisé ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 38 invités