par Mamiecat » Samedi 13 Septembre 2014 9:39
Je me suis mal exprimée à propos des gamelles, l'astuce étant de rompre l'ancienne habitude en changeant le coin gamelle pour Carat et noisette, changement donc pour les deux. Comme le dit Daeri, elles vont rechigner, car un chat n'aime pas être perturbé dans ses habitudes, mais, l'appel de l'estomac l'emportant, elles finiront par accepter ce nouveau point de nourrissage. L'astuce, opérer un changement en même temps pour les deux ! Et, bien sûr, en rajoutant ces deux nouveaux points de nourrissage en parallèle avec les anciens, j'avais oublié de préciser. Dans ce genre de cas, j'inverse les gamelles dont les formes sont différentes afin que celle de Noisette par exemple qui se trouvait en haut aille en bas, et une nouvelle plus petite à la place de celle du haut. Pareil pour Carat.
Pour ton mari, en effet, une personne de grande taille peut effaroucher un petit animal, tu pourrais peut-être lui dire de se mettre davantage à la hauteur de Noisette. Avec ce type de chat, je suis moi-même souvent à terre sur les genoux, ou couchée sur le côté en parlant doucement, et avec l'âge ça devient difficile de se relever. Au final, c'est comme avec les petits enfants quand on veut établir le contact, il faut se baisser pour se mettre à leur hauteur, entrer dans leur monde. Maintenant, comme avec les enfants, un animal sent quand on ne l'aime pas, et là c'est plus difficile. Ton mari pourrait lui apporter sa nourriture, remplir les gamelles.
Sauver/Protéger/Aimer