Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chats qui griffe la tapisserie

par Mikeline » Jeudi 25 Septembre 2014 9:45

Bonjour,

nous avons 2 chats (6 ans et 2 ans) et le plus jeune a la fâcheuse tendance à griffer les tapisseries chez nous. Il s'attaque aux coins et à force, il enlève carrément des morceaux!
Il ne le fait jamais quand on est là, donc difficile de le réprimander...
Je précise que nous l'avons recueilli dehors, alors qu'il était vraiment tout petit (moins de 2 mois) et très faible, et comme il n'a pas été sevré, je suppose que cela n'arrange rien...

Est-ce que cela vous est déjà arrivé? Comment avez-vous fait?
Nous avons un arbre à chat et un griffoir. L'autre chat y fait d'ailleurs ses griffes, mais rien à faire avec le plus jeune.
Il "griffotte" un peu les endroits appropriés, mais se déchaine là où il ne faut pas!

On pense à recouvrir les endroits sensibles (pour l'instant on n'en a vu que deux dans l'appartement) avec quelque chose de transparent, pour éviter les coup de griffes, mais je ne me suis pas encore renseignée sur le matériel à prendre.

Merci si vous avez des conseils!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12
Genre: Femme

par marineclementine » Jeudi 25 Septembre 2014 15:34

Alors, je n'ai jamais connu ça avec Lilou parce qu'elle a été éduquée comme il fallait par sa mère et sa fratrie. Par contre, il y a quelques conseils que je peux te donner.
J'ai une question d'abord: est-il castré? Les griffures sont aussi du marquage de territoire.

Sinon, pour l'empêcher de griffer les murs, tu peux vaporiser des produits pour le repousser. J'ai un spray qui sent le citron qui est drôlement efficace (de la marque Karlie Flamingo). Ça ne tâche pas les tissus, donc logiquement les murs non plus.

Tu peux aussi acheter des "coins de mur" en sisal comme celui-ci: http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_ ... hat/314054
Il en existe des plus simples, juste en sisal, sans décor, sans jouet. Peut-être en animalerie.

Si l'autre chat va déjà faire ses griffes sur l'arbre à chat, ça peut déranger le plus jeune parce qu'il ne retrouve pas suffisamment de ses odeurs à lui. Après, c'est aussi une histoire de goûts. Il peut préférer quelque chose de plus dur que du sisal sur un poteau. Il y a certains chats qui se font les griffes sur des bûches de bois par exemple.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Mikeline » Jeudi 25 Septembre 2014 15:46

Oui, les deux chats sont castrés.

Merci beaucoup pour ta réponse, et le lien pour le coin de mur! Le pire c'est que je commande régulièrement sur ce site mais je ne me suis jamais demandée si cela existait...
Je n'ai pas non plus essayer de vaporiser quelque chose, mais ça vaut le coup d'essayer, qui sait...?

Ce chat a toujours griffé les tapisserie aux murs. Et l'autre ne l'a jamais fait.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par marineclementine » Jeudi 25 Septembre 2014 15:49

Pour le spray, il faut en remettre régulièrement si tu choisis cette solution. L'odeur s'estompe au fur et à mesure du temps, du coup le chat pourrait y retourner. Sauf s'il a enregistré qu'il y a une odeur désagréable à cet endroit et qu'il ne devrait pas y aller de nouveau.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Mikeline » Jeudi 25 Septembre 2014 16:20

En effet, mais je crois que je vais me pencher sur le griffoir d'angle, ça me semble une bonne solution.
Parce que le fait est qu'il a vraiment besoin de faire ses griffes, alors autant lui faciliter la tâche sans abîmer notre intérieur! ::wink::

Merci pour l'idée, j'espère que ça va aider!

par marineclementine » Jeudi 25 Septembre 2014 16:32

J'espère aussi. Et puis faudrait pas que ça le fasse dévier sur un autre coin de mur. ::roll::

Matou
Matou

par Mikeline » Jeudi 25 Septembre 2014 16:44

Il n'a attaqué que 2 coins jusqu'ici, mais j'ai l'impression que ce sont les deux seuls coins sans encadrement de porte ou autre.
A suivre, parce que je ne me vois pas vivre dans un appartement de sisal!! ::lol::

par armie » Jeudi 25 Septembre 2014 17:00

Perso je te recommanderai de recouvrir un petit peu de mur avec du sisal ou du jonc de mer, certains chats ont besoin de s'étirer de tout leur long en faisant leurs griffes, ils ont également besoin d'endroits particuliers, d'endroits de passage. L'arbre ne lui convient sans doute pas surtout si un autre chat le marque avec ses propres odeurs !
Je n'ai eu qu'un chat qui faisait ses griffes au mauvais endroit (moquette), j'ai mis un morceau de paillasson dessus, et maintenant il ne fait plus que sur des paillassons. Il faut d'abord se plier aux exigences de lieu et de position du griffoir, ensuite tu pourras déplacer le griffoir.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par Mikeline » Vendredi 26 Septembre 2014 8:35

Oui, je vais essayer de mettre du sisal sur ces angles de murs.
Où que ce soit, je le vois s'étirer pour faire ses griffes. Il a donc certainement besoin d'être dans cette position pour griffer...

A suivre!

par valy91 » Vendredi 26 Septembre 2014 10:13

J'ai ma Loona qui a trouvé que mon canapé en cuir serait super pour les griffes ! Le pire c'est que je l'ai pas vu tout de suite, et.................. au secours ::evil::
Heureusement que c'est une partie cachée, mais bon c'est pas une raison.
J'ai trouvé la solution de vaporiser du répulsif spécial "intérieur" et ça marche. Faut en mettre régulièrement par contre.
Mais pour un mur, la solution du griffoir en sisal est très bonne ::):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5

par valy91 » Vendredi 26 Septembre 2014 10:16

Un autre de mes chats c'était les entourages de portes ! Il adorait ! Depuis que je les ai peint (maison neuve donc travaux pas finis !) ben il a arrêté ! %Mais j'ai du mettre de la pâte à bois tellement il les avait abimé ::(:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Basudha12 » Vendredi 26 Septembre 2014 18:30

Alors moi j'ai connu ça avec mon premier chat Léiya qui faisait ses griffes sur les murs. Les tapis en sisal on n'en n'avais pas ya 10 ou 15 ans donc à part mettre des tapis dans les coins ou elle faisait ses griffes y 'avait pas d'autres solution. Et le tapis ça s'use vite. Donc on n'a essayer les griffoirs mais elle n'a jamais sut y faire ses griffes dessus. Maya ne s'est jamais attaqué aux murs, elle a directement comprit l'usage du griffoire ce qui ne fut pas le cas de Cannelle, quand elle y arrivé elle a fait ses griffes sur les murs, mais à force de lui dire non, elle a finit par comprendre qu'elle pouvait faire ses griffes sur le tapis du salon qui est prévu à cet effet. Bon depuis quelques temps elle fait ses griffes sur les griffoirs en carton et ne touche plus au murs.

Donc à part te conseiller de mettre des tapis au sol genre sisal et des griffoirs avec un peut d'herbe à chat j'ai pas d'autre solution à te donner.
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 24

par Mikeline » Mardi 28 Octobre 2014 17:50

Alors résultat des courses : on a placé 2 griffoirs d'angle l'un sur l'autre (ça fait une hauteur de 1m50 environ) et le chat concerné par les griffures sur la tapisserie adore ça.
Il y fait ses griffes, s'amuse à y grimper, c'est nickel, au moins on aura pas percé des trous dans le mur pour rien.

MAIS il continue de faire ses griffes sur la tapisserie! ::cry::
Le pire c'est que je pensais que le problème était réglé en le voyant utiliser le griffoir, et je n'ai plus trop fait attention aux murs... Quelle surprise quand je les ai découverts pire qu'avant!

Là je ne sais plus quoi faire. Peut-être que je vais tenter le répulsif.
Une chose est sûre, on passera un jour aux murs peints, ça réglera le problème. Mais bon.... dur de s'y mettre alors que la tapisserie est quasi neuve!

par nala94 » Mardi 28 Octobre 2014 20:27

Peut être est il tout simplement attiré par l'odeur de la colle à tapisserie ::wink:: si c'est le cas, un répulsif sera vraiment nécessaire ::roll::

par zara » Mardi 28 Octobre 2014 23:31

Tu peux aussi pulvériser de l'herbe à chats sur les griffoirs(normalement les chats adorent) pour lui faire oublier de "maltraiter "la tapisserie ::wink::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86

• Sujets sur la même thématique