Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Education du chaton

par Symbiose » Mercredi 05 Novembre 2014 16:44

Bonjour !

Donc j'ai mon chaton, âgé aujourd'hui de 9 semaines ! (Je l'ai depuis moins d'une semaine). Et bien sûr, c'est après l'avoir eu que je suis tombée sur un article disant
pas avant 3 mois !
. Ce qui est fait est fait, je ne regrette pas de l'avoir pour autant (quoi que pour une licorne je pourrai l'échanger).

Les premiers jours il était adorable, il dormait tout le temps. Surtout parce qu'il avait des vers, donc depuis son traitement c'est une terreur ! Bon, terreur dans le sens où il me réveille un peu la nuit, du coup je le mets par terre et il va jouer seul comme ça je dors.

Après il est gentil, il ne mord pas (si parfois la nuit il me mord le nez pour que je joue avec lui, mais pas fort). Il reste néanmoins deux inconvénients, ses griffes ! Il en me griffe pas volontairement, juste qu'il a une fâcheuse tendance à jouer avec ses griffes avec moi.
J'ai deux autres chats, chez mes parents, la femelle utilise ses griffes pour jouer mais jamais si c'est ma main et le mâle c'est patte de velours :lol: Une espèce de gros matous (+7kg) plus gentil qu'une peluche. Même si petit c'était aussi un petit monstre (je l'avais eu avant ses deux mois lui).

Etant seule maintenant, je n'ai absolument pas envie de rater son apprentissage ! Je le "manipule" souvent (j'ai l'impression de parler d'un hamster) pour retirer les puces, je le gratouille partout, et lui fait subir les pires horreurs (oui, je lui fais des bisous :twisted: )
Quand il m'attaque pour jouer, je le sors et je lui dis "NON", l'attrape par la peau du coup et le pousse plus loin. Je peux faire autre chose pour régler ce détail dans les mois qui viennent?
Je suis trouée de partout, mains, cuisses, même le visage (oh une mèche de cheveux qui pend, c'est rigolo !).

J'ai un ami qui me parlait de lui couper ses griffes, je ne trouve pas ça génial, il en a besoin pour grimper sur mon lit et ailleurs. Je ne lui ai pas encore acheté d'arbre à chat, je regarde les annonces pour trouver la perle rare, je me dis qu'il a deux mois et peut attendre encore un peu.

L'autre inconvénient? Il essaie de voler dans mon assiette quand je mange. Je lui prépare donc un peu de dinde à côté pour qu'il soit content, mais il revient à l'assaut. Du coup, je l'enferme dans une autre pièce. Est-ce la bonne méthode?

Voici les interdits qu'il a :
- marcher sur mon ordinateur (ce n'est pas gagné)
- mâcher les câbles (il ne le fait pas trop)
- ne plus voler dans mon assiette
- monter sur le plan de travail cuisine, les plaques électriques sont à côté (il est trop petit pour le faire pour l'instant)

Merci à vous, de me partager vos expériences sur vos petits monstres.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme


Education du chaton

par nala94 » Mercredi 05 Novembre 2014 16:46

Bonjour,

Pas simple le coup des griffes, il est tout petit par rapport à ce qui l'entoure et grimper quelque part nécessite pour lui beaucoup d'énergie et de force, ses griffes sont son meilleur outil pour le faire :wink: en revanche, tu doit lui apprendre quand et comment ne pas les utiliser ... pas pour jouer avec toi ou ton corps :? bonjour la patience pour cela, Nala m'a également transformée en papier de verre, :mrgreen:

Tu peux aussi (si tu en a la possibilité) le faire dormir la nuit dans une pièce vide, chez nous, pour Nala c'est la chambre d'un fiston qui n'est pas là et le we, c'est la salle de bain quand fiston rentre :wink: il suffit d'y réunir ses jouets, sa nourriture/eau et un bon panier pour dormir ...

En revanche pour les repas, personnellement je donne à manger à mes chats AVANT de passer à table, ils sont repus et doivent absolument ne pas nous déranger lorsque nous humains mangeont :twisted:
Si Nala grimpe sur mes genoux pour voir ce que je fais ou je mange, je lui dit un NON ferme en tapant un couvert sur la table et je la pose fermement par terre :? c'est un peu long à lui faire intégrer mais ça vient petit à petit :wink:

Il possède un avantage et de taille : il est tout petit et surtout très craquant, (je me demande si inconscienmment il n'en a pas conscience :mrgreen: ) du coup, on a vite mauvaise conscience en lui refusant ses caprices :siffle:

Bon courage :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 27 Octobre 2014 15:34
Genre: Femme

Education du chaton

par Symbiose » Mercredi 05 Novembre 2014 16:51

Merci de ta réponse.
Je lui donnerai un extra avant mon repas maintenant. Je n'ai pas d'autres pièces ou le faire dormir, et j'apprécie tellement l'avoir sur moi la nuit. Tout à l'heure, il a dormi sous la couette avec moi :lol:
Je vais juste le faire jouer plus longtemps dans la journée, je pense que ça sera mieux. Je viens de lui créer une souris en tissu, une pelote de laine (jamais je n'aurai cru que ça pouvait autant lui plaire).

Quand je mange, je lui dis "NON", et je le pose par terre. Il revient jusqu'à ce que j'ai fini mon assiette :( Ca finira peut-être par rentrer !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Education du chaton

par zara » Mercredi 05 Novembre 2014 16:59

Je rajouterai juste,si Nala me le permet, que tu peux épointer les griffes aves une pince prévue à cet effet ,Il faut commencer dès son plus jeune âge pour qu'il s'y habitue et se laisse bien faire quand il sera adulte . Au départ,c'est plus pour le geste,il n'y a pas grand chose à couper :lol:
Pour l'arbre,c'est pareil,plus il l'aura tôt ,et moins il prendra l'habitude de briser le papier peint et les fauteuils . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Education du chaton

par Symbiose » Mercredi 05 Novembre 2014 17:07

Pas de papier peint, ni de fauteuil. Je vis dans un T1 ou j'ai pris le strict minimum, vu que je bosse sur mon lit, je n'ai pris que ça :lol:

Je regarde, mais il n'y a que des arbres à chats de petite taille (le carré avec un griffoir au-dessus) ou alors les gros sont bien au-dessus de mes moyens !

Lui épointer les griffes? Couper le bout? Ca ne va pas le gêner pour jouer le pauvre ou grimper?

Image

Comment puis-je résister à ça? Oui, je pensais avoir adopté un chat au début, au final il s'avère que c'est un perroquet.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Education du chaton

par zara » Mercredi 05 Novembre 2014 17:10

Symbiose a écrit:Pas de papier peint, ni de fauteuil. Je vis dans un T1 ou j'ai pris le strict minimum, vu que je bosse sur mon lit, je n'ai pris que ça :lol:

Je regarde, mais il n'y a que des arbres à chats de petite taille (le carré avec un griffoir au-dessus) ou alors les gros sont bien au-dessus de mes moyens !

Lui épointer les griffes? Couper le bout? Ca ne va pas le gêner pour jouer le pauvre ou grimper?


Ah ben au moins,tu n'auras pas ce souci alors :lol: Mais bon,le griffoir,c'est aussi pour son mental,puisque ça lui servira pour marquer son territoire :wink:
Epointer,enfin moi,je ne l'ai jamais fait à mes chats ,mais certaines personnes le font .ça veut dire seulement couper le bout qui pique de la griffe . Visiblement,ça ne les gêne en rien pour monter sur quelque chose :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Education du chaton

par zara » Mercredi 05 Novembre 2014 17:13

Il te faut deux chatons,comme ça tu auras une écharpe :lol:
Qu'il est beau :lover: Il me paraît tout doux !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Education du chaton

par nala94 » Mercredi 05 Novembre 2014 17:27

zara a écrit:Je rajouterai juste,si Nala me le permet, que tu peux épointer les griffes aves une pince prévue à cet effet ,Il faut commencer dès son plus jeune âge pour qu'il s'y habitue et se laisse bien faire quand il sera adulte . Au départ,c'est plus pour le geste,il n'y a pas grand chose à couper :lol:
Pour l'arbre,c'est pareil,plus il l'aura tôt ,et moins il prendra l'habitude de briser le papier peint et les fauteuils . :wink:


Meuuu oui que je permet :wink: :D
Je n'avais pas penser à le faire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 27 Octobre 2014 15:34
Genre: Femme

Education du chaton

par Symbiose » Mercredi 05 Novembre 2014 17:48

C'est sûr qu'il est doux !
Premier jour chez moi, il a du prendre un bain (avec un peu de vinaigre) pour essayer de retirer les puces ! Il est plus doux que mes peluches :lol:
Grâce à ce bain, j'ai retiré environ 25 puces. Et la même chose jusqu'à aujourd'hui (je tiens mes comptes) !

Bon, je vais lui couper le petit bout alors, je vais profiter du fait qu'il soit dans un sommeil profond pour passer à l'action. Pas vu pas pris ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Education du chaton

par zara » Mercredi 05 Novembre 2014 18:38

Symbiose a écrit:C'est sûr qu'il est doux !
Premier jour chez moi, il a du prendre un bain (avec un peu de vinaigre) pour essayer de retirer les puces ! Il est plus doux que mes peluches :lol:
Grâce à ce bain, j'ai retiré environ 25 puces. Et la même chose jusqu'à aujourd'hui (je tiens mes comptes) !

Bon, je vais lui couper le petit bout alors, je vais profiter du fait qu'il soit dans un sommeil profond pour passer à l'action. Pas vu pas pris ! :twisted:


C'est un beau p'tit Sac à Puces alors :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Education du chaton

par Symbiose » Mercredi 05 Novembre 2014 19:25

Demain j'ai ENFIN le droit de lui mettre de l'anti-puce ! Je rêve de ce moment depuis samedi !
Je vais toutes les regarder mourir, en espérant qu'elles souffrent :twisted: (J'ai de très mauvaises expériences avec les puces et les mouches, alors je leur souhaite de grands malheurs)

Bon, j'ai coupé environ 0,5mm de ses griffes, au coupe-ongles, je n'avais rien d'autres sous la main et j'ai craqué après m'être pris des griffes sous la gorge ! (Pour cet idiot qui adore attraper mon collier)
Je n'ai pas voulu couper plus, je ne tiens pas à lui faire mal vu qu'apparemment il y a un risque de le faire saigner/douleur. Donc bon, arrondir le petit bout n'a pas du le faire souffrir, il n'a pas bougé ! Et c'est AGREABLE de l'avoir sur moi :')

J'irai investir dans un coupe-griffes dès que j'irai faire les courses !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Education du chaton

par Miyakana » Mercredi 05 Novembre 2014 20:29

Pour les griffes, c'est encore un chaton, mais quand il grandira (sa se trouve c'est déjà le cas) il faut simplement couper la partie transparente de la griffe (et pas la partie blanche) , c'est suffisant généralement ^^

Pour l'arbre à chat, combien peut tu y mettre?

il est trop cute! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 191
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 15 Octobre 2014 20:39
Genre: Femme

Education du chaton

par Symbiose » Mercredi 05 Novembre 2014 20:45

Je pensais y mettre max 30€. D'occasion j'en ai vu des grands à 25€, mais c'était trop tard quand j'écrivais. Je ne me fais pas de soucis, il y en aura d'autres d'ici quelques jours/semaines !

Et puis sinon, j'ai un gentil papa bricoleur qui me prêtera son garage pour que j'en fabrique un moi-même :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Education du chaton

par Miyakana » Mercredi 05 Novembre 2014 20:48

Alors pour 30€ tu as le valencia de Zooplus qui est déjà pas mal, 2 plateformes, un jouet et un endroit ou se "cacher"

J'avoue que si tu pouvais aller jusqu’à 40€ tu en aurais des largement mieux et suffisants! ^^ (Ajax et Pharos, tjrs sur zooplus ^^)

Pour le bricolage, a voir ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 191
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 15 Octobre 2014 20:39
Genre: Femme

Education du chaton

par Symbiose » Mercredi 05 Novembre 2014 20:52

Le valencia est vraiment petit !

Je cherche quelque chose dans ce genre
http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_ ... 0cm/262962

Je l'ai vu à 25€ d'occasion, et en excellent état. J'aurai plus de meubles pour mon chat que pour moi au final :lol:
Je vis dans un T1, et j'ai cours dans la journée (surtout de février à mai). Je ne veux pas qu'il s'ennuie alors je continue à chercher un grand. Et si jamais, je ne trouve pas, je me résignerai sur un petit.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités