Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chaton a la teigne

par TuttyCapsule » Mardi 04 Novembre 2014 11:56

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils, à nouveaux! ::D:

Enfin, le traitement est terminé! Bilan : 12 bains en tout et 3 semaines d'Itrafungol avec 1 semaine d'arrêt entre chaque (du 20.09 1er bain au 03.11 pour la dernière dose de sirop).
Donc, dernière dose de sirop hier soir...Maintenant, on passe en mode "attente" jusqu'à aller faire faire les prélèvements chez le véto.
Ma question est au sujet de l'attitude à tenir durant ce laps de temps.
Dois-je continuer l'aseptisation de leur pièce de quarantaine? C'est à dire, comme jusqu'à présent, nettoyage journalier mode "hopital" avec Javel à tout va, couverture et housse de clic-clac changée et bouillie 1 jour sur 2, poussière sur les meubles avec chiffon javel, nettoyage des bas de murs et pied clic-clac à la javel également + litière intégrale avec passage du bac à la javel? Ou est-ce que je passes en mode "classique", c'est à dire simplement lié à une question d'hygiène (bac à litière + aspi/serpillère) + changement des couvertures/housse 1 fois par semaine comme avant l'incruste de la teigne à la maison?
Je suis partagé entre ces 2 choix, je vous explique pourquoi : est-ce que je continue car pas encore fixée sur le résultat (genre mieux vaut prévenir que guérir) ou est-ce que je lève le pied pour ne pas les laisser dans un environnement aseptisé au possible pour avoir des résultats de culture probants?
Je ne sais pas si je suis compréhensible ::::confused::::

Autre question, dans 15 jours nous faisons les prélèvements...est-ce qu'avant cette date je peux faire faire un bain "douceur" à mes minous pour les débarrasser un peu de ce produit qui les a, au bout de 12 bains c'est normal, rendus tout gras (et tout marron pour Tutty) Image ?
Ou mieux vaut-il attendre d'avoir au moins fait les prélèvements? J'attends un coup de fil de ma véto pour lui poser toutes ces questions mais sachant vos expériences, je me dis qu'un avis ou 2 de plus, ce n'est pas de trop!

D'ailleurs, les 15 jours d'attente commencent-ils dès à présent ou après encore 1 semaine d'attente ( car Itrafungol = 1s traitement 1s arrêt...sur 3 fois, incluons-nous la 6ème semaine au traitement)?

Merci et encore désolée pour mon roman.

::bye::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Mardi 04 Novembre 2014 13:06

Personnellement, j'en ai tellement bavé avec la teigne, que je ne changerais pas le mode "quarantaine" de sécurité tant que les résultats ne sont pas revenus négatifs.
Je pense que la quinzaine se compte sitôt après le dernier traitement appliqué (la semaine entre, c'est pour que les applications de produit ne soient pas trop rapprochées).
Pas de bain douceur tant que les prélèvements n'ont pas été effectués, afin de ne rien fausser, c'est mon avis.
Je sais que c'est peut-être trop poussé, mais, c'est une telle galère cette maladie, et si contagieuse. En ce qui me concerne, j'ai même utilisé les fumigènes pour la maison.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

Mon chaton a la teigne

par TuttyCapsule » Mardi 04 Novembre 2014 15:14

merci pour ton avis mamicat, c'est bien ce que je me disais.

Je préfère pousser au maximum et être dans le trop que le pas assez en fait, donc je ne changerais pas le mode "hopital".

Vu que cela fait 1 mois et 1/2 maintenant que j'ai mis en place le "protocole teigne" ::lol:: , je ne suis plus à cela près.

Donc pas de bain tant que les prélèvements faits, je comprends bien le principe. Je penses que je leur en ferais un après les prélèvements (peut-être 1 ou 2 jours après, histoire de pas rajouter au stress du déplacement chez le véto).

Oui les fumigènes sont bien prévus au programme, nous profiterons de notre passage chez le véto pour les lui faire commander. Je compte bien mettre toutes les chances de notre côté!

D'ailleurs, petite question technique, j'ai ma pièce principale qui fait 24m² mais avec une hauteur sous plafond supérieure à 3m, sachant qu'une bougie fait pour 10m³, j'imagine qu'il en faudra au moins 2...voire 3? Ouille ouille ouille, comme on dit chez moi ça va douiller €€€ !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Mardi 04 Novembre 2014 16:38

Oui, pour les fumigènes, il faut bien respecter le volume réel de la pièce. Avec des hauts plafonds, ça rajoute à la note qui est déjà très salée pour ce type de produit.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Mon chaton a la teigne

par TuttyCapsule » Mercredi 05 Novembre 2014 15:30

Alors, ma véto m'a rappelé hier et je l'ai donc interrogé sur la possibilité de leur faire un bain "douceur".
Elle me dit que cela ne pose aucun problème pour les prélèvements que nous ferons le vendredi 21.11 à 14h00. Par contre, elle me demande d'attendre ce dimanche pour que l'Imavéral reste encore une semaine sur leur pelage. J'hésites tout de même... ::?::

Je lui ai demandé de bien prévoir de me les passer sous la lampe de wood, elle a rigolé et m'a rassuré en me disant que le résultat sera négatif, elle est confiante et certaine que mes minous sont guéris...j'espère que ce n'est pas un excès de positivité !!

Je vous donne RDV donc le 21.11 pour vous dire le résultat de la lampe de wood et bien sûr je ne manquerais pas de revenir communiquer les résultats de la culture, j'espère pouvoir vous faire part d'un happy end!
Par contre, j'imagine que je ne les connaitrais pas avant mi décembre...d'ailleurs, papa Noël, s'il te plait, je crois que ce serait la chose qui me ferait le plus plaisir que de recevoir en cadeau de Noël anticipé, des résultats de culture négatifs! Je prépares mes chaussons ::lol:: ::lol::

Dommage que Trixip ne soit pas revenue nous donner des nouvelles, cela sera encore une aventure de plus sur le net pour laquelle nous n'aurons pas la fin? Ce serait fort dommage.

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Mercredi 05 Novembre 2014 22:03

Merci pour ce retour de nouvelles. Et on croise les doigts, les patounes, les coussinets... pour des résultats négatifs.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Mon chaton a la teigne

par TuttyCapsule » Lundi 10 Novembre 2014 9:04

Hello

Je voulais partager mon petit coup de déprime du dimanche 9/11...
En effet, j'ai fait un bain douceur à mes minous hier et en séchant Tutty j'ai constaté sur son nez des petites tâches noires qui était, je pense, cachée par l'imavéral ainsi qu'un point noir à la base d'une moustache.
C'était vraiment discret, juste quelques petits points noirs qui sont partis en frottant avec un peu de bétadine rouge (c'était à 14:00). Ce matin rien n'est réapparu, ne reste qu'un minuscule point noir que je n'ai pas réussi à enlever hier.
Je n'ai aucune certitude sur ce qu'est ce petit point noir (un reste de teigne? Vivant? Mort? Un simple petit point noir? Ça ressemble aux petits points noirs qu'il a autour de ses petits tétons qui ressemble a des points de sécheresse (points qui ne fluorescaient pas à la wood, qu'il a tjs eu de toute façon).
Est-ce que si c'était la teigne, ce matin de nouveaux "filaments noirs" seraient-ils réapparu entre hier et ce matin? Son poils est bien là...

Merci pour vos conseils!

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Lundi 10 Novembre 2014 9:56

Que te dire pour te rassurer ? Il faut attendre le contrôle du véto, désolée. L'acné du chat se situe en principe au menton. Une pigmentation de la peau ? Des crottes de puces (dans ce cas, en les imbibant d'un papier humide, ça devient rouge (sang). Je ne sais quoi te dire.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Mon chaton a la teigne

par TuttyCapsule » Lundi 10 Novembre 2014 10:46

Bonjour mamicat,

j'ai eu ma véto ce matin (enfin son assistance qui a fait le relai). Elle me dit de ne rien faire de plus pour le moment.
On attend le RDV du 21.11, sauf "drame" sur le nez de Tutty.

Je fais au mieux pour ne pas stresser (faudrait pas que je communiques du stress à mes minous). Je tente de voir les points positifs : "pas de filaments", "pas de disparition des poils", "cela est parti au nettoyage" (sauf cette mini croûte d'1mm à peine), "rien de nouveau ce matin" et "rien ailleurs".
Capsule n'a plus aucune trace sur le nez car finalement, nous avons regarder les photos de son arrivée et nous avons constatez des petites croûtes qui aujourd'hui ont totalement disparues et il est vrai qu'à son arrivée mon conjoint avait remarqué ces croûtes mais nous avions mis cela sur le compte d'un probable accrochage avec ses compagnons de "cellules" (comment appeler ces cages de verres autrement...).

Si jamais d'ici au 21.11 je remarques autres choses ou si il y a du nouveau à vous faire part je n'y manquerais pas.

J'aime bcp ce forum décidément, du moins, je te remercie mamicat d'être aussi prompt à répondre du mieux que tu peux à chacun de mes posts, c'est bon pour le moral mine de rien... ::lover::

J'espère que je saurais rendre autant à l'occasion.

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Lundi 10 Novembre 2014 10:56

Merci pour ta gentillesse.
Donc il va te falloir t'armer de patience, pas facile de ne pas stresser quand on a déjà subi les périples de la teigne. Oui, essaie de ne pas montrer ce stress tout à fait justifiable, car, il est bien connu que ce genre de maladie apparait aussi en période de stress. Donc, Zen pour tout le monde ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Mon chaton a la teigne

par Trixip » Mercredi 12 Novembre 2014 20:45

Bonjour Mesdames !

Sincèrement désolée,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de toute cette histoire de teigne et là, stupéfaction : je n'avais pas vu que vous aviez reposter des messages (je ne recevais plus de mail), d'où mes excuses, sinon, je vous aurai répondu bien plus tôt !

La culture de Lilly est revenu (aléluia) négative ! Et mes deux minettes ont ENFIN pu faire connaissance ! Elles s'entendent comme cul et chemise et c'est absolument trop mignon à voir ::lover::

Je n'avais pas changer mes habitudes "quarantainesque" entre le prélèvement et le résultat. Mais j'en avais vraiment ras le bol.
Après cette super nouvelle j'ai nettoyé entièrement tout l'appartement au Virkon et au Sanytol. Jeté jouets, arbre à chat, couchage, vêtements de quarantaine... La totale quoi !

Mais mauvaise surprise, au bout d'une semaine j'ai eu vraiment très peur... Holga avait moins de poil au dessus de l'oeil et une espèce de tâche marron sous le peu de poils qu'il restait... GROSSE ANGOISSE ! Culture... Et après 15 jours (c'est à dire fin de semaine dernière), RIEN !

Un mois après Lilly ne montre aucun signe de rechute. Je suis vraiment soulagée. Je peux enfin profiter pleinement de mes deux minettes ! Mais je me sentirai mieux dans un an, quand je serai sûre et certaine qu'il n'y a plus de rechutes possible...

Je croise vraiment les doigts pour toi Tutty ! C'est un mauvais moment a passer, après, c'est le soulagement !
COURAGE !

Et merci de vos conseils !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Mon chaton a la teigne

par zara » Mercredi 12 Novembre 2014 21:03

Merci pour les bonnes nouvelles .Je suis très heureuse pour toi, et tes deux minettes ::sasefete::
Et courage à Tutty ::lover::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Mercredi 12 Novembre 2014 22:58

Que voilà de bonnes nouvelles, comme je te comprends Trixip, ça soulage n'est-ce pas ? En principe, oui, les spores peuvent vivre sous cet état pendant 1 an, c'est pour cette raison qu'il ne faut pas lésiner sur la désinfection intensive.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Mon chaton a la teigne

par TuttyCapsule » Mardi 18 Novembre 2014 11:56

::HELLO::

Oh merci pour ces nouvelles Trixip!! Quel plaisir de lire que les cultures de Lilly et Holga sont revenues négatives!
Je suis trop ravie pour toi. ::lover::
Quel bonheur que de pouvoir enfin profiter de ses minous hein! Les miens me manquent tellement ::(: (même si je les vois tous les jours...la maison est toute triste!)

Je vais au véto ce vendredi 21.11 pour les prélèvements...j'ai hâte...déjà pour le passage à la lampe de wood.

Nous faisons ce matin le test de la bougie clinafarm dans ma cave (nous avions déménagé des affaires de chez nous vers la cave après l'arrivée de Capsule et avant la découverte de la teigne...) car mes minous vont devoir passer la journée dedans quand nous allons désinfecter tout l'appartement ...

Tu n'as pas sorti Lilly de la pièce de quarantaine tant que tu n'as pas eu les résultats?
J'hésitais à les faire sortir si la lampe de wood ne révélait rien (après avoir passé les fumigènes dans l'appartement évidemment)...mais si les résultats mettent "seulement" 15jrs avant d'arriver peut-être devrais-je attendre...je sais pas...j'ai tellement envie d'avoir à nouveau mes minous avec moi...Qu'en pensez-vous (même si je me doutes de la réponse)...?

Sinon, Capsule ne présente tjs plus rien...ce qui est rassurant...Elle me grimpe littéralement dessus quand je passe la porte de leur pièce!
Par contre, Tutty m'inquiète un peu...il a plusieurs points noirs tout autour de la "bouche", le long des lèvres et une sorte de "croûte" un peu noire sous le menton...j'ai peur de voir la teigne partout en fait...je me demandes si c'est ça mais cela ne fait pas comme la teigne en fait....seulement des points par-ci par-là, et cette "croûte" sous le menton...alors que lorsqu'il était infecté cela faisait une "plaque" noirâtre avec des filaments...et à peine nettoyée, le lendemain c'était à nouveau tout noir, alors que là, ça n'évolue pas (ni en bien en disparaissant ni en pire en s'étendant)...
J'ai nettoyé sommairement pour ne pas fausser les cultures (un peu d'eau tiède pour retirer délicatement la croûte et un tout petit tamponnage à la chlorhexidine), tiré délicatement les poils sur la croûte mais rien ne vient facilement....serait-ce de l'acné? Tutty a la peau rose, donc relativement fragile, et je me demandes si ces bains à répétition ne lui ont pas fragilisé le derme...je vais déjà passer aux gamelles céramiques pour voir ce que cela donne et puis j'en parlerais avec ma véto vendredi...
Je vais l'assaillir de question, la pauvre ::lol:: ::lol::

J'oscille entre joie et angoisse depuis la fin du traitement, soulagée d'en avoir fini avec les bains et le sirop mais angoissée de leur en avoir fait boire suffisamment...et la bouche à Tutty qui m'inquiète...Appelez-moi Jean qui rit, Jean qui pleure ::lol::

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Jeudi 20 Novembre 2014 10:40

Patience, zen... tu vois le véto demain, tu en sauras déjà un peu plus ! On croise les doigts et les patounes, courage ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique