Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chaton a la teigne

par TuttyCapsule » Vendredi 21 Novembre 2014 21:24

Bonsoir :HELLO:

Je viens vous donner des nouvelles suite au passage chez le vétérinaire cet après-midi.

Voilà, les prélèvements sont faits et postés pour mise en culture (en lettre rapide, bien sûr! :::biggrin::: )

Elle les a également passé à la lampe de wood ... roulement de tambour ... rien n'a été décelé sur leur pelage! Pas l'ombre d'un bee-gees :lol: :lol: . Oh le soulagement!!
La croûte sur le menton de Tutty est bien de l'acné. La véto l'a nettoyé...euh enfin, elle a plutôt arraché :shock: et les poils autour avec ! Elle en a profité pour glisser ces poils dans l'enveloppe pour analyse, 1 pierre 2 coup, c'est là où se situait en partie la lésion de teigne....

Nous devons surveiller le poids de Capsule car madame profite bien de la nourriture comme on dit et elle a tendance à s'engraisser...Je ne voudrais pas qu'elle prenne le chemin de Tutty! D'autant qu'elle va être stérilisée en fin d'année... :siffle:

Nous voilà donc en mode attente, plus que 15/20 jours de quarantaine si tout va bien! J'espère bien ne pas avoir de résultat avant ce délai!!

Je reviendrais vous donner les résultats une fois reçus, pas avant 15 jours j'espère! Croisons les doigts et comme dirait mamicat, les patounes aussi.

Merci pour votre soutien et vos précieux conseils... :lover:

A bientôt! :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 112
Sujets: 2
Âge: 41
Enregistré le: Mercredi 01 Octobre 2014 13:49
Genre: Femme


Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Vendredi 21 Novembre 2014 21:31

Merci pour ce retour de nouvelles plutôt rassurantes. Alors, on attend, sans stresser, et en effet, on croise les doigts et les patounes :lover:
J'en connais qui vont souffler quand la quarantaine sera levée dans une quinzaine de jours, en attendant patience, c'est la dernière ligne droite :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par TuttyCapsule » Jeudi 04 Décembre 2014 15:17

Me revoilà, et donc si vous faites le calcul, vous vous doutez que je n'ai pas de bonnes nouvelles.

Mon conjoint a appelé le laboratoire pour savoir si à ce jour il y avait quelque chose à déclarer et...malheureusement, la culture de Tutty a présenté la trace d'une petite colonie :triste: Celle de Capsule est, quant à elle, revenue négative.
Ils disent avoir envoyé les résultats hier à ma véto mais elle ne m'a pas appelé et aujourd'hui elle ne travaille pas...

Je suis au bord du gouffre. Me revoilà en train de me préparer psychologiquement à repartir à nouveau pour 6 semaines de traitement avec les 2 bains par semaine, passer Noël dans cette situation, mon anniversaire et celui de ma fille à venir également. Encore 10 semaines de calvaire m'ouvrent les bras...En plus, même si Capsule était guérie, vu qu'elle est dans la pièce de quarantaine avec Tutty, il est à parier qu'elle est donc, elle aussi finalement, à nouveau contaminée...Je ne vais pas m'en sortir.

Je reviens vous dire ce que m'en dit ma véto.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 112
Sujets: 2
Âge: 41
Enregistré le: Mercredi 01 Octobre 2014 13:49
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Jeudi 04 Décembre 2014 15:23

Oulala, je compatis... quelle poisse ! Hâte de savoir ce qu'en dira la véto ! Courage !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par zara » Jeudi 04 Décembre 2014 18:18

Oh là là,ce n'est pas drôle :?
Quand le véto soupçonnait un de mes chats d'avoir la teigne (les analyses de poils étaient revenues positives) il l'avait tondu et peut-être passé un produit ,je ne me souviens plus .Donc,ne faudrait-il pas mieux tondre tes minets pour que le traitement soit plus efficace ? D'autre part,je lui donnais "intrafungol",mais je n'avais pas de bain à lui faire !
Pour le p'tite histoire,j'ai traité mon chat pendant des semaines et,en fait,il n'avait pas la teigne :roll:
Bon courage :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par TuttyCapsule » Dimanche 07 Décembre 2014 19:31

Bonsoir,

Ma véto m'a rappelé vendredi après-midi. Elle ne l'avait pas fait à la réception des résultats car qu'elle attendait l'avis du parasitologue du laboratoire de Nantes pour l'attitude à tenir face à cette colonie récalcitrante.

Donc le programme pour les 2 chats : 1 semaine d'Itrafungol avec 4 bains d'imavéral sur 2 semaines. J'ai recommencé le sirop dès vendredi (heureusement, la véto en avait gardé 1 bouteille d'avance)...et le 1er des 4 bains a été fait ce matin...ils étaient déroutés mes minous! :perplex: Pourquoi on recommence!?! Mais ils ont été cool...par contre c'est toujours aussi difficile de faire avaler le sirop à Tutty...il a développé une nouvelle technique : il mousse ! :lol: :lol: Du coup, le sirop se dilue puis coule sur son poil, qu'est-ce que ça colle :cartonjaune:

J'espère que je vais lui en faire prendre assez, ma véto m'a dit de m'efforcer de lui en faire prendre la bonne dose mais bon, elle est fun quoi, même à 2 on en fait rien! M'enfin, il n'a aucune lésion nulle part donc j'espère que le peu de sirop + les 4 bains viendront à bout de ce spore perdu dans son pelage... :cat43:

Donc nous avons à nouveau RDV le 02/01/2015 pour refaire à nouveau des prélèvements pour mise en culture...Nous devrions en voir le bout vers le 20/01 ::207::

Donc RDV l'année prochaine pour de bonnes nouvelles cette fois-ci :cat9: :ave:

:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 112
Sujets: 2
Âge: 41
Enregistré le: Mercredi 01 Octobre 2014 13:49
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par TuttyCapsule » Dimanche 07 Décembre 2014 19:35

zara a écrit:Oh là là,ce n'est pas drôle :?
Quand le véto soupçonnait un de mes chats d'avoir la teigne (les analyses de poils étaient revenues positives) il l'avait tondu et peut-être passé un produit ,je ne me souviens plus .Donc,ne faudrait-il pas mieux tondre tes minets pour que le traitement soit plus efficace ? D'autre part,je lui donnais "intrafungol",mais je n'avais pas de bain à lui faire !
Pour le p'tite histoire,j'ai traité mon chat pendant des semaines et,en fait,il n'avait pas la teigne :roll:
Bon courage :lover:


Au fait Zara, quand tu dis que les analyses étaient revenues positive, tu parles la mise en culture également? Donc c'était positif mais finalement il n'avait pas la teigne malgré la présence de microsporum? C'est fou!
Ma véto m'a dit "si votre chat avait été jeune et en parfaite santé, je vous aurais dit que votre chat n'avait plus la teigne pour une petite colonie, mais comme il est vieux et obèse, s'il a le moindre pépin de santé, on peut prendre le risque d'une récidive donc mieux vaut refaire un "mini" traitement"...
Qu'avait-il alors finalement ton minet?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 112
Sujets: 2
Âge: 41
Enregistré le: Mercredi 01 Octobre 2014 13:49
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Dimanche 07 Décembre 2014 19:56

Ta véto est très pro, c'est tout à fait ça... au final, donc mieux vaut ne pas prendre de risque pour ne pas avoir à repartir de zéro. Courage !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par zara » Dimanche 07 Décembre 2014 20:40

TuttyCapsule a écrit:
zara a écrit:Oh là là,ce n'est pas drôle :?
Quand le véto soupçonnait un de mes chats d'avoir la teigne (les analyses de poils étaient revenues positives) il l'avait tondu et peut-être passé un produit ,je ne me souviens plus .Donc,ne faudrait-il pas mieux tondre tes minets pour que le traitement soit plus efficace ? D'autre part,je lui donnais "intrafungol",mais je n'avais pas de bain à lui faire !
Pour le p'tite histoire,j'ai traité mon chat pendant des semaines et,en fait,il n'avait pas la teigne :roll:
Bon courage :lover:


Au fait Zara, quand tu dis que les analyses étaient revenues positive, tu parles la mise en culture également? Donc c'était positif mais finalement il n'avait pas la teigne malgré la présence de microsporum? C'est fou!
Ma véto m'a dit "si votre chat avait été jeune et en parfaite santé, je vous aurais dit que votre chat n'avait plus la teigne pour une petite colonie, mais comme il est vieux et obèse, s'il a le moindre pépin de santé, on peut prendre le risque d'une récidive donc mieux vaut refaire un "mini" traitement"...
Qu'avait-il alors finalement ton minet?


Alors Mamiecat,le véto à déjà fait sur mon chat le test avec la lampe de wood . Pour lui ,il avait la teigne ,puis il a voulu confirmer en envoyant au laboratoire pour le" test sur moquette?",je ne sais, plus exactement le terme :oops: qui est revenu positif . Après des semaines de traitement:forcer le chat à prendre l'intrafungol ,qui coûte en plus la peau des fesses ,j'ai demandé un deuxième avis à la véto du cabinet .
Rien qu'à voir le chat,elle m'a dit que ce n'était pas la teigne :roll:
De moi-même, j'ai pensé a une allergie alimentaire, et j'ai donc supprimé le "gourmets mousseline " et les croquettes" RC sénior" .......il ne s'est plus léché de manière frénétique ,et son poils a repoussé :D
Mamiecat,je vais retrouver le post de mon chat sur le forum :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par Trixip » Dimanche 07 Décembre 2014 21:14

Han lalala, ma pauvre Tutty... Je suis sincèrement désolée pour vous. Je vous souhaite bien du courage et je croise les doigts pour que les prochaines nouvelles soient bonnes !

Ne perdez pas espoir, il faut être plus fort que ce petit champignon de screugnegneu !
J'espère sincèrement que l'année prochaine rimera avec bonne nouvelles pour vous !

COURAGE !

Et pour vous mettre un peu de baume au coeur : un peu de mignonerie ! :lover:

Image

:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 07 Août 2013 18:17
Genre: Non spécifié

Mon chaton a la teigne

par Laugil » Lundi 08 Décembre 2014 11:07

bonjour tout le monde !
voilà je me décide à poster.
J'ai eu du mal à accepter le verdict du véto me disant que ma choupinette Zelda avait la teigne.

Elle a une perte de poils au niveau d'une oreille (un tout petit rond et perte de poils à la base de l'oreille) et une perte plus étendu un peu plus bas que le cou.

Elle a un médicament à prendre pendant un mois.
Nous retournons chez le véto le 20 décembre pour vaccin et voir l'évolution de la teigne.
Il a donné son diagnostic uniquement de visu, pas d'examen à la lampe ni analyse.

Ça me déchire le coeur de ne plus pouvoir lui faire de calinou.

Hier avec mon mari nous nous sommes armés de gants et lui avons mis de la bétadine sur les zones comme nous l'a conseillé le véto.

Désinfection de toute la maison au sanytol, moi avec la serpillère et fiston à vaporiser toutes les plinthes et bas de meubles.

Nous espérons que notre chienne ne va pas être contaminée.

Si seulement le véto avait pu se tromper et nous annoncer une simple allergie :( .

15 jours que nous avons notre choupinette et ce diagnostic, elle est vraiment pas belle la vie parfois.

Dur dur pour le moral de tous avec cette petite boule de poils qui ne demande qu'à jouer et être "apprivoisée".

Voilà désolée pour ce long discours mais j'avais besoin de m'épancher un peu sur des personnes qui aiment les chats.

Vos conseils sont les bienvenus.

Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 05 Décembre 2014 17:31
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Lundi 08 Décembre 2014 13:45

Tout d'abord, ne stresse pas, ton minou le ressentirait et ce n'est pas le moment d’aggraver son cas, alors zen :lover:
La teigne se soigne bien, la pharmacopée est bien adaptée de nos jours, c'est déjà un bon point. naturellement, c'est la poisse ce champignon, et c'est très contagieux, aussi bien pour les autres animaux que pour les humains, le problème est surtout à ce niveau. Il faut une quarantaine sévère. La mycose est plus ou moins importante, ça dépend à quel stade le traitement a commencé, et s'il est rigoureux, c'est au véto de choisir la bonne formule. Pour la Bétadine, excellent sur les rougeurs, inflammations, irritations. Comme tu l'as vu pour les intervenants précédents, ça dure un certain temps, et il te faudra envisager une bonne désinfections des locaux (fumigènes) pour être certains qu'il ne reste plus de spores, lesquelles peuvent vivre plus d'un an sous cet état et reprendre de l'activité dès que les conditions optimums seront réunies (stress, maladie... /chaleur, humidité).
Courage et tiens-nous informés, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par Laugil » Lundi 08 Décembre 2014 17:25

je viens d'appeler le véto pour savoir s'il fallait traiter notre chienne d'après lui pas besoin si elle ne présente pas de symptôme car traitement très coûteux et pas très bon pour le foie des chiennes.
D'après lui si le chien et le chat ne font que se croiser et ne dorment pas ensemble pas trop de risque.

Il est vrai qu'actuellement ce ne sont pas les grands amours entre elles, Miss Flore essaie plutôt de la "niaquer" quand on empêche Zelda de faire une bêtise.

Le véto nous a dit 15 jours de contagion si le traitement fonctionne bien.

Nous passons notre temps avec un vapo désinfectant car Melle grimpe partout même sur l'évier de la cuisine :cartonjaune: .

Merci Mamiecat pour ces paroles réconfortantes :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 05 Décembre 2014 17:31
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Lundi 08 Décembre 2014 18:18

Je trouve ton véto un peu léger concernant la contagion, mais c'est vrai que le traitement est toxique pour le foie, que ce soit pour l'animal ou l'humain.
Pour cette maladie, le point le plus important est la qualité de la quarantaine. Le mieux est d'isoler le chat dans une pièce prévue à cet effet, c'est contraignant, mais on y gagne sur la désinfection des locaux par la suite. Se munir d'une tenue réservée à ce seul usage quand on manipule le chat. Mettre des gants. Laisser le tout dans la pièce d'isolement.
Courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par Laugil » Lundi 08 Décembre 2014 18:26

impossible de l'isoler, toutes les pièces servent :( .
et je me vois mal la mettre à la cave avec le froid qu'il fait et tout le bazar entreposé :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 05 Décembre 2014 17:31
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités