Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

mon chaton miaule t-il trop souvent ?

par Mamiecat » Mercredi 01 Octobre 2014 20:25

Germina, ne t'inquiète pas. Jago est un chasseur, et quand il est en chasse, rien ne peut le perturber, le distraire, seule la bestiole chassée a de l'importance pour lui au moment présent. C'est comme un jeu. :lover: à vous deux !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


mon chaton miaule t-il trop souvent ?

par plume377 » Mercredi 01 Octobre 2014 20:36

:HELLO:
C'est un félin, même petit...Et donc un chasseur ! Quand il guette sa proie, le reste du monde n'existe plus.
Tous les chats sont comme ça Germina, c'est normal.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

mon chaton miaule t-il trop souvent ?

par germina » Jeudi 30 Octobre 2014 10:54

:HELLO:


Les dernières photos de mon Jago sont ici :
photos-chats/jago-chaton-de-gouttiere-a-cayenne-t37726-135.html


AUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU

SECOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUURRRRRRRRRRRRRRRSSSSSSSSSSSSSSSSS

Aidez-moi !

Jago veut chasser avec moi, il veut dormir avec moi, il veut aller au toilette avec moi, beurkkkkkkkkkkk

Il veut prendre sa douche avec moi. Il veut manger avec moi. Il veut faire la vaisselle avec moi.

Il veut balayer avec moi. Il veut étendre mon linge avec moi. Il veut accueillir les visiteurs avec moi.

Il veut aller avec moi, quand je sors.

Pour la toilette, je dois, durant toute la procédure, taper sur lui ou lui crier dessus. Car, il considère que sa petite patte avant peut parfaitement faire office de papier toilette, beurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

En ce qui concerne la douche, Jago rentre dans la salle de bain, et me regarde, assis sur son derrière ou alors, il positionne ses pattes avant sur le bord du bac à douche et regarde l'eau qui coule à l'intérieur du bac.

Je n'ai pas d'eau chaude, donc, à chaque douche, c'est l'eau froide ou très froide qui coule sur moi, et je crie. Et Jago me regarde bizarrement....

Je suis obligée de lui projetter des gouttes d'eau, mais il n'a pas tellement peur. Il recule que de quelques centimètres ou alors il se cache derrière le gros tuyau du wc, ou alors il cache sa tête sous l'1 des tapis de la salle de bain et le reste du corps est à l'extérieur..........

Vous imaginez ensuite l'état de ma mini-salle de bain, de mon mini-studio.

Quand je m'habille, jago se prend pour mon habilleur. Il s'empare de mon soutien gorge ou de ma chemise, et hop, il tire............. Beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk !

A chacune de mes activités, Jago veut être là. Je suis donc OBLIGEE de l'attaché, avec la laisse plastifiée, au pied de la table ou de la chaise. J'en ai vraiment assez de l'attacher et de le détacher, encore et encore, plusieurs fois par jour.

Il arrive que je dois l'enfermer dans la salle de bain pour pouvoir faire mes affaires tranquillement. Mais alors Jago proteste : il balance la litière par dessus bord du grand bac en alu, alors qu'il n'a fait ni pipi ni caca, il remverse les seaux. Il miaule fort. Vous imaginez l'état quotidien de la salle de bain......... Pas facile de décider de l'enfermer dans la salle de bain.

D'autant plus que je suis seule et que j'ai des fractures et que j'ai mal au bras.

Dès fois, je crie sur Jago, et à la fin de la journée, j'ai mal à la gorge. ou alors, quand je crie, Jago court se cacher et moi, j'ai très soif........

Et c'est Jago qui réclame des caresses. Si je décide de le caresser, de ma propre initiative, il veut me mordre ou alors il prend la poudre d'escampette.

Je n'ai pas de photos ni de vidéos qui illustrent mes histoires, mais si vous en connaissez, je suis preneuse. Cela me fera peut-être rire.


:bye:
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 22:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

mon chaton miaule t-il trop souvent ?

par nala94 » Jeudi 30 Octobre 2014 22:08

Bonjour Germina :D

Je découvre l'histoire de jargo avec grand plaisir, c'est une bien belle histoire, l'histoire d'un trop petit chaton sauvé grâce à toi :lover:
Visiblement Jargo est un "vrai chat" comme on en voit peu, si petit il chasse pour assurer sa survie, il gère son territoire de main de maitre et sait aussi que lorsqu'il est chez toi, ce n'est pas le maître comme ailleurs :shock: il est curieux, le monde des 2 pattes est complètement différent du sien, ça l'intrigue et l’interpelle :mrgreen:

Finalement, pourquoi faudrait il qu'il t'écoute et t'obéisse sans que toi tu l'écoutes et tu lui obéisses ??? :siffle: :mrgreen:

Quand il est là, être près de toi le rassure et le réconforte alors il ne te quitte pas d'une semelle ... c'est vraiment si gênant que ça même dans l'intimité de la toilette ? as tu essayé de le laisser faire sans rien dire quand tu es sous la douche ? et pour "tes affaires" j'avoue que ça ne doit pas être évident de l'oublier et de faire comme s'il n'était pas là, surtout s'il galope partout :oops: :mrgreen: pas facile d'avoir un peu d'intimité quand on vit à 2 dans une seule pièce même si l'autre est un poilu à 4 pattes :? mais bon, t'imagine s'il s'agissait d'une copine trop casanière ? :lol: :lol: :lol:

Soit patiente, il va grandir et apprendre doucement, mais pour ça peut être vaut il mieux éviter de trop lui crier dessus ou de le punir ? finalement, c'est comme un tout petit enfant :wink: :siffle:



Ok, plus facile à dire qu'à faire .... je sors :arrow: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 27 Octobre 2014 15:34
Genre: Femme

mon chaton miaule t-il trop souvent ?

par germina » Jeudi 30 Octobre 2014 23:11

:HELLO:

L'histoire plus détaillée de mon JAGO, peut se lire ici.

J'habite en Guyane F., c'est en Amérique du Sud.

chatons-4-mois/jago-chaton-de-moins-de-4-mois-t37666.html

Ce jeudi aprèsi-midi, heure de Guyane, Jago a décidé qu'il devait venir sur mes cuisses pour que je le caresse. Et c'est lui qui décide la fin des caresses. Je caresse sa queue toute noire.

Il est 18H03 ici, soit 22H03 en France (à cause du nouveau fuseau horaire), Jago est attaché, avec sa laisse plastifié, car je dois étendre mon linge, à la mini-terrasse de derrière. Et je dois nettoyer le bac à douche, avec de l'eau bouillante. Car Jago dort dans la salle de bain, la nuit.

Et je ne tiens pas à ébouillanter mon chat.

Mais tout cela ne l'empêche pas de jouer avec 1 insecte tout noir, avec 1 carapace solide. Ici, c'est la saison de cet insecte......... Donc, ils sont nombreux.

Image

Jago aime attraper des petits lézards, à l'intérieur de notre mini-studio. Et cette semaine de fin octobre, il a pris 1 petite grenouille ou 1 petit crapaud, d'environ 7 cm de long. Il a joué avec. Jago sait creuser des trous, dans le sol, et il sait déterrer des petits animaux cachés sous terre.

Où ira Jago comme cela ?

Il aimerait dormir dehors, sur les herbes vertes. Hélas, ce sont les vacances scolaires, les enfants sont dehors jusqu'à tard le soir. Donc Jago est sans cesse dérangé, même par ses voisins à 4 pattes..........

Donc, Jago préfère dormir dans notre mini-studio, (6 m par 8 mètres environ), là, sa tête et sa queue sont dans diverses positions inimaginables.......

Comprenez-vous quelque chose ???????????

S'il vous plait, si vous connaissez 1 réponse, donnez la moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Au secouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrssssssssssssssssss !



:bye:
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 22:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

mon chaton miaule t-il trop souvent ?

par germina » Dimanche 16 Novembre 2014 17:59

:HELLO:

Voici 1 site guyanais de petites annonces gratuites.

http://www.blada.com/


Quand je tape, dans le moteur de recherche interne, "perdu chat" ou "cherche chat"........

C'est triste de lire la liste de tous ces chats qui ont disparu..................

:bye:
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 22:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

mon chaton miaule t-il trop souvent ?

par germina » Mardi 18 Novembre 2014 9:08

:HELLO:

Nous sommes déjà presque en fin novembre 2014. Et Jago continue sa petite vie.

Il dort beaucoup....... Il dort partourt !

Cette nuit, il a dormi sur mon matelas et aussi entre mes bacs à linges propres. Et maintenant, il dort dans son rideau/hamac....... vous savez, celui à côté de l'ordinateur. Je l'entends ronfler ou alors il doit rêver......

Mais il refuse de dormir à l'intérieur de ses caisses cartonnées que j'ai prises pour lui au supermarché........

Pourquoi ????????????

De plus, il marche, jour et nuit, dans notre mini-studio, de long en large, tout en miaulant, en suivant 1 itinéraire précis........

Et quand il entend 1 bruit bizarre venant de l'intérieur de mes caisses cartonnées, il court aussitôt et se met à fouiller à la recherche de je ne sais quoi...... Il oublie même de faire son caca ou son pipi. Il est capable de laisser tomber son bol à croquettes.

C'est pareil quand il voit 1 petite bête, collée ou positionnée au plafond ou au mur. Il oublie tout et me met à regarder la bête, fixement, en me tournant le dos. Et là aussi, il oublie tout........

Jusqu'à quel âge Jago va avoir ce comportement ????????

:bye:
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 22:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

mon chaton miaule t-il trop souvent ?

par germina » Mardi 18 Novembre 2014 9:14

:HELLO:
Est-il possible à 1 personne compétente, de changer le titre de la conversation, en ajoutant simplement le prénom "Jago", devant la phrase.

Ainsi cela deviendra : "Jago, pourquoi mon chaton........... ?"

Merci.



:bye:
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 22:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

mon chaton miaule t-il trop souvent ?

par Mamiecat » Mardi 18 Novembre 2014 9:22

Germina, envoie un MP à Chef, je pense qu'il devrait peut-être pouvoir changer le titre de ton sujet :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

mon chaton miaule t-il trop souvent ?

par germina » Mardi 18 Novembre 2014 9:45

:HELLO:

Merci à vous.

J'ai envoyé 1 message privé après votre message.


:bye:
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 22:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

mon chaton Jago miaule t-il trop souvent ?

par germina » Mardi 16 Décembre 2014 22:15

:HELLO:
Chers camarades du site,

C'est dans cette rubrique que j'écris la suite de l'histoire de Jago, chat de gouttière en Guyane.

Ce mardi 16, au matin, tôt le matin, vers 6H00 du matin, il ne pleuvait pas et il faisait lègèrement sombre dehors.

Donc, je me préparais à sortir, pour aller à Cayenne continuer mes affaires administratives, comme payer des factures etc.......

A 1 certain moment, je devais prendre mes papiers d'identité pour les mettre dans les sacs que j'avais mis dehors, par terre, pour partir....

Et là, j'ai ouvert la porte et hop, Jago est sorti. Je l'ai vu qui fouillait, par terre, au coin de la mini-terrasse de devant à la recherche d'1 petit crapaud ou d'1 lézard.

D'ailleurs, hier soir, lundi, à la fin de notre promenade du soir. Jago a surpris 1 grand crapaud(e) devant notre porte et Jago a sursauté......... puis son camarade/voisin le chiot noir et mon chat se sont amusés à poursuivre le crapaud qui s'est réfugié sous la plante naine devant ma porte.......

Et, ce matin, mardi, au lieu de sortir pour récupérer mon chat et DE le remettre immédiatement à l'intérieur. J'ai continué pendant quelques instants à ranger mes affaires. Puis je suis allée dehors, vérifier ce que faisait Jago.......

Et là, horreur et catastrophe, mon chat n'était plus là......... Je me suis affolée, j'ai miaulé....... rien à faire. Jago était invisible........ J'ai regardé sous les voitures stationnées sur le parking.......... Rien en dessous......

Puis j'ai fait le tour de mon immeuble pour aller au pied de l'escalier de ma voisine du dessus. Son escalier débute derrière 1 porte fermée par 1 chaine à cadenas.

Et là j'ai miaulé pour appelé mon chat...... D'habitude, quand je miaule au pied de l'escalier. Il descend à toute vitesse........ Mais ce matin, Jago n'est pas descendu par l'escalier........ J'ai regardé du dehors, par la grille de ma mini-terrasse de derrière, rien............. pas de chat............

Je me suis rendue compte que j'aillais être en retard à mon rendez-vous...... Et, là, hélas, j'ai dû prendre 1 horrible décision : partir en fermant la porte à clé en laissant dehors mon Jago.......

Et pendant que ce matin, je marchais dans les rues du centre ville de Cayenne, je n'arrêtais pas de penser à mon chat........ Je l'imaginais écrasé par 1 voiture ou gémissant au bord de la route, après avoir consommé du poison, ou alors, kidnappé par 1 personne méchante.........

J'ai rencontré à Cayenne, ma mère et lui ai parlé de la disparation de mon chat......... La matinée était dur........ Comme nous sommes à la saison des pluies, j'ai imaginé 1 jago, tout mouillé, et tremblant de froid......

Je me suis dit : si mon chat meurt......... Je n'aurai plus de chat......... C'est horrible quand son chat fugue et court à l'aventure........

Je vous laisse. Ici, il est 17H15 soit 21H15 en France........ La suite de l'histoire pour plus tard.......... J'ai peur pour mon chat.........


:bye:
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 22:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

mon chaton Jago miaule t-il trop souvent ?

par plume377 » Mardi 16 Décembre 2014 22:23

Mince Germina, quel stress !
Agite sa gamelle avec ses croquettes dehors et appelle le régulièrement. Il ne doit pas être très loin.
Courage, je suis certaine qu'il va revenir.
Tiens-nous vite au courant.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

mon chaton Jago miaule t-il trop souvent ?

par plume377 » Mardi 16 Décembre 2014 22:49

As-tu demandé à tes voisins s'ils avaient vu Jago dans la journée ? Va demander partout. Les chats sont curieux et se font parfois enfermer dans des garages, caves...
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

mon chaton Jago miaule t-il trop souvent ?

par armie » Mardi 16 Décembre 2014 23:31

J'espère que Jago sera vite rentré ! Tiens nous au courant Germina... Courage !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

mon chaton Jago miaule t-il trop souvent ?

par plume377 » Mercredi 17 Décembre 2014 9:14

Germina, Jago est-il rentré ?
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités