Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Problèmes de comportement de ma chatte Nala

par snoopy001 » Mardi 07 Octobre 2014 14:11

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, j'ai des petits soucis avec Nala.
Pour rappel, elle a 2.5 ans, elle vit avec nous depuis ses 2 mois et elle est stérilisée depuis ses 6 mois.

Voilà 3 jours que Mme nous fait des pipis hors litière ! Elle en a fait un sur le radiateur de la salle de bain, un dans le panier avec leurs jouets, un à côté du coussin de Sangria (qu'elle n'a plus utilisé depuis plusieurs mois) et le dernier en date, cette nuit sur les tentures de notre chambre !!! Une petite info en plus, qd je regarde la hauteur du pipi sur la tenture, elle s'est clairement mise debout en levant la queue (pas accroupie comme ds la litière), comme si elle voulait marquer son territoire.

Au niveau santé, elle va bien ! Mange, boit, joue, ... Je sais qu'il faudrait l'emmener chez le véto pr vérifier si il n'y a pas de maladies mais la visite chez le véto, c'est un vrai sport. Pour faire son vaccin, ils ont dû s'y prendre à 2 ac les gants pour la maintenir ds sa cage... Vous voyez le tableau... Donc j'aimerais d'abord voir si il n'y a pas un problème plus comportemental.

De plus, hier soir, Nala a failli m'attaquer ! Elle m'a d'abord attrapé le pied mais ca, elle le fait souvent, c'est pr jouer, je connais. Mais juste après, elle fixait ma main en position d'attaque avec les pupilles dilatées et la queue qui balance ! J'ai crié "NON" comme je fais d'habitude, ca n'a rien changé. J'ai frappé ds les mains pr faire du bruit, ca n'a rien fait non plus. Finalement, je suis partie en l'ignorant (en me disant, elle va m'attaquer par derrière) mais non, elle n'a rien fait ! Ouf. Mais c'est la première fois que je la vois comme ça !

Puis pendant la soirée, elle est venue dormir à mes pieds sur le plaid sans soucis.

Ensuite, qd on a été couché, d'habitude Nala suit tjrs le meme rituel. Elle monte sur le lit par la table de nuit de mon homme, viens voir au milieu et finis par venir dormir contre moi de mon côté. Hier, Mme nous a fait exactement l'inverse ! Elle est montée de mon côté et a été dormir près de mon homme.
C'est peut-être juste un hasard mais bon...

J'ai lu plusieurs posts à ce sujet et j'ai vu qu'un changement dans l'envirronnement pouvait être une cause des pipis hors litière. Le seule changement que je vois, c'est que j'ai changé l'emplacement de sa gamelle pr la pâté du soir (avant de dormir). Je l'ai mise dans notre pièce "vide" où il y a déjà des croquettes et de l'eau ainsi que sa litière et qq jouets. Avant elle mangeait ds le couloir mais tant qu'elle y était, Sangria refusait de venir ds le couloir.
Pensez-vous que ca puisse venir de là???

Sinon j'ai également pensé à autre chose. Plusieurs endroits où elle a fait pipi sont des endroits où Sangria reste régulièrement. Est-ce que ca pourrait avoir un lien?
En plus, il est vrai que j'accorde bcp d'attentions à Sangria ces derniers temps, tout d'abord pcq elle a eu plusieurs prob de santé (souffle au cœur, pharyngite, ...) et donc que je me tracasse pour elle. Mais aussi pcq avec le retour des jours plus courts, Sangria rentre plus tôt à la maison et reste donc avec nous pendant la soirée (ce qui n'arrivait plus depuis mai - juin) comme chaque été.

Nala serait-elle jalouse de Sangria?
Avez-vous une autre idée?

Désolée pr ce long post et merci à ceux qui me liront jusqu'au bout !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme


Problèmes de comportement chez Nala

par Mamiecat » Mercredi 08 Octobre 2014 10:50

Comme tu l'as dit, en premier lieu, il faut être certain qu'il ne s'agisse pas d'un problème urinaire. Donc une visite chez le véto s'impose. Pour te faciliter la chose, tu pourrais lui donner du Feliway (dans la pièce, et dans la caisse de transport).
Si après visite chez le véto, il t'est confirmé qu'il n'y a rien côté santé : il peut s'agir en effet d'un trouble comportemental du à un changement dans ses habitudes... vos habitudes. Et oui, peut-être aussi un peu de jalousie. Un grand principe : ne jamais faire de préférences entre ses chats, on va au devant des problèmes !
Tu pourrais essayer de lui donner des fleurs de Bach sans alcool (quelques gouttes dans sa gamelle d'eau), RESCUE... dans un premier temps. Si les choses ne s'améliorent pas, tu peux envisager le ZYLKENE, qui est anxiolytique, avec l'aval de ton véto.
http://www.veterinairebeaurivage.com/ve ... re-animal-
Lui-même pourra prescrire quelque chose de plus fort si ça ne fonctionne pas avec le ZYLKENE.
En dernier recours, tu demandes à ton véto s'il peut te conseiller un comportementaliste, qui se déplacera chez toi pour évaluer la situation sur site.
Courage !
Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Problèmes de comportement chez Nala  [Sujet résolu]

par snoopy001 » Lundi 29 Décembre 2014 16:07

Je reviens sur ce vieux sujet mais je me dis que ca peut p-e aider certaines personnes ^^

J'ai donc trouvé la raison du comportement de Nala: ma grossesse ! J'ai écrit ce message un mardi et j'ai appris le vendredi que j'étais enceinte. J'avoue que son comportement m'avait mis la puce à l'oreille mais je n'avais pas osé en parler à l'époque.

Je confirme donc que certains chats sont des détecteurs de grossesse :lol:

Elle a continué à faire qq pipis hors litière pendant encore qq semaines. Maintenant on dirait qu'elle s'est habituée à mon "état" puisque tout est redevenu comme avant :::biggrin:::

Peut-on mettre ce sujet comme "résolu" ? Je sais que bcp de femmes enceintes se posent ce genre de questions !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Problèmes de comportement chez Nala

par Mamiecat » Lundi 29 Décembre 2014 18:29

Tout d'abord, félicitations pour cette bonne nouvelle :lover:

Et oui, les animaux ressentent, perçoivent des choses, des situations dont nous n'avons pas idée... et la grossesse en est une ! Phénomène qui a été souvent observé.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Problèmes de comportement chez Nala

par zara » Lundi 29 Décembre 2014 18:34

Incroyable :wink: Comment a-t-elle pu savoir ? ça fait partie des choses encore inexpliquées chez nos félins !
Et félicitations :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Problèmes de comportement de ma chatte Nala

par snoopy001 » Mardi 30 Décembre 2014 8:54

Merci :D

Oui il parait que les femmes enceintes libèrent une hormone (phéromone?) que les chats sentent directement !
Mais visiblement, certains chats s'en fichent pcq Sangria n'a rien changé à sa petite vie pèpère :siffle:
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Problèmes de comportement de ma chatte Nala

par marineclementine » Jeudi 01 Janvier 2015 15:35

C'est rigolo comme histoire. :D Et du coup, félicitations à la future maman.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 37 invités