Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Marquages urinaires d'un chat castré

par tofa » Mardi 20 Janvier 2015 15:08

Chamallo, 3 ans, castré à 6 mois, a toujours été propre. Adopté à l'âge de 6 semaines seulement (crevette, en animalerie), très proche de moi. Il vit à l'étage avec un bac à litière, grand arbre à chat, multiples couchages, vue imprenable sur le jardin dans lequel il peut sortir, sous ma surveillance matin et soir, et davantage quand je suis à la maison. Quand je ne travaille pas, il a également accès au rez-de-chaussée.
Quand il a eu 9 mois, j'ai recueilli une chatte de 4 mois, abandonnée. Elle est stérilisée bien sûr.
Ils s'entendent bien, mais Chamallo n'ayant pas eu suffisamment le temps d'être éduqué par sa mère chat et ses frères et soeurs, lors des jeux, il mord violemment la femelle. Celle-ci est à présent complètement stressée, si bien que je suis obligée de lui trouver une autre famille, car elle est malheureuse (obligée de les séparer le plus possible).
Depuis près de deux mois, Chamallo marque de son urine la maison : machine à laver, bac à linge sale, chaussures (après avoir reniflé la semelle extérieure), linge propre, pieds de table et de chaises, radiateurs.
Je l'ai amené chez le véto, qui a diagnostiqué une cystite. Chamallo a été soigné pendant huit jours (traitement fini la semaine dernière).
Mardi dernier, j'ai fait venir chez moi un véto comportementaliste qui confirme que je ne peux pas garder la femelle (très stressée). D'après le véto, Chamallo ne manque de rien à la maison, mais serait traumatisé par des odeurs étrangères, vu qu'il flaire et marque tout le périmètre du jardin. Depuis quelques semaines je lui donne du Zylkène 75 mg, mais la véto dit que c'est insuffisant et inéfficace, Chamallo prend donc du Zylkène 700 mg (dosage chiens) depuis trois jours, avec des fleurs de Bach dans son alimentation.
C'est l'enfer à la maison, je n'ai plus confiance en Chamallo et suis obligée de le suivre partout afin de découvrir rapidement où il pisse (il a déjà uriné contre l'enclos de mon lapin !). Aucun déménagement de meubles, rien de nouveau à la maison, et aucune amélioration ! Tout est nettoyé à l'eau vinaigrée. Que faire de plus ?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 38
Genre: Femme

par zara » Mardi 20 Janvier 2015 15:16

Puisque le véto a diagnostiqué une cytite ,il y a une semaine ,est-ce -que ce ne serait pas la continuité de cette fameuse cystite ? Le traitement n'a peut-être pas duré assez longtemps ?

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86

par Symbiose » Mardi 20 Janvier 2015 15:25

Tu devrais essayer le bicarbonate de soude, ça absorbe les odeurs ::wink::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41

par zara » Mardi 20 Janvier 2015 15:57

Si la cause de ce marquage n'est plus lié à cette cystite ,j'avais lu sur un autre forum qu'il existait un médicament pour calmer les matous castrés ,mais je n'ai plus souvenir du nom de ce médoc !Il faudrait demander au véto ::wink::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86

par tofa » Mardi 20 Janvier 2015 16:47

D'après le véto comportementaliste, Chamallo serait actuellement ultra réceptif aux odeurs (hier quand je suis rentrée du travail, j'ai enlevé mes bottes, il a reniflé le dessous des semelles puis a uriné sur les bottes), il passe son temps à tout sniffer, on dirait un camé ou un chien de chasse ! Les vêtements propres ou déjà portés, les objets, se frotte partout comme si il venait d'arriver à la maison, quand il monte sur mes genoux il me présente avec insistance son derrière, chose qu'il ne faisait jamais avant. Il a déjà uriné sur le porte-manteaux, tous les manteaux ont dû passé en machine, les vêtements doivent être suspendus hors de sa portée (donc très haut, car Chamallo est tout en longueur).
Il a toujours été tout à fait normal, propre, respectueux de la maison. Là, j'ai un chat perturbé, et je pensais, à tort, que le véto comportementaliste allait m'apporter une solution miracle.
Un diffuseur Féliway est branché en continu depuis près d'un mois, ça ne sert à rien (confirmé par le véto comportementaliste). J'utilise également le spray Féliway après avoir nettoyé les pipis à l'eau vinaigrée. J'augmente mes parties de jeu avec lui, lui parle davantage, le rassure, en vain.
La véto comportementaliste a dit que le traitement de 8 jours de Scopalgine est suffisant contre la cystite.
A part cela, il mange normalement et urine normalement dans son bac à litière.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 38