Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Témoignages de propriétaires de chat de race bengal

par JustineA » Lundi 16 Décembre 2013 17:52

Bonjour à tous!

Je cherche à acquérir un chat du bengal, et suis à la recherche de témoignages de propriétaires qui puissent me parler de leur expérience et me montrer des photos. J'ai déjà bien étudié la question, discuté avec quelques éleveurs, mais j'aimerais avoir un son de cloche provenant de personnes possédant elles-mêmes un ou plusieurs bengal(s) depuis quelques années.

Mes questions sont les suivantes:
- MÂLE/FEMELLE - CARACTÈRE: on me dit que la femelle est beaucoup plus indépendante, plus caractérielle, plus "extrême" dans ses attitudes, et que le mâle est plus pépère, plus câlin. Je sais qu'on dit ça pour tous les chats, notamment pour les siamoises, mais il se trouve que la mienne est pot de colle et super câline par exemple...Qu'en est-il chez vous?
- MÂLE/FEMELLE - POIDS: je savais qu'il y avait une grosse différence de taille entre mâles et femelles, mais j'ai été très surprise en visitant un élevage de voir une femelle de 2 ans qui me semblait vraiment minuscule! Quand atteignent-ils vraiment leur poids adulte? Avez-vous des photos de votre mâle/femelle à différents âges (3/6/12/18/24 mois)?
- ÉDUCATION: j'ai entendu plusieurs témoignages de gens disant qu'ils avaient du mal à éduquer leur bengal plus que d'autres races de chat, notamment pour ce qui est de monter sur les tables ou de chaparder de la nourriture dans les assiettes ou dans les poubelles... Est-ce que certains confirment?
- MIAULEMENTS: on m'a aussi dit que le bengal était très bavard, et qu'il avait un miaulement assez fort, mais je n'ai pas eu l'occasion de les entendre quand j'ai visité un élevage. Est-ce qu'ils parlent vraiment beaucoup?

Si vous avez tout autre conseil sur l'accueil de cette race en appartement (j'ai déjà prévu de faire des aménagements pour qu'il puisse grimper et de ranger tous les bibelots!), je suis preneuse, n'hésitez pas.

Merci pour votre aide!! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 16 Décembre 2013 17:22
Genre: Non spécifié


Témoignages de propriétaires de Bengal

par paldamel » Lundi 16 Décembre 2013 23:58

Male / femelle caractère
J'ai eu un male bengal pendant 8 ans, et maintenant j'ai 2 femelles.
Le male était tellement territorial qu'il m'était impossible d'avoir un autre chat, les 2 miss sont collées l'une a l'autre.
Ishtar n'aime pas trop les calins et ne reste pas sur les genoux, Iris adore les genoux et les papouilles.
Bref, ça dépend de l'animal

Male / femelle poids
Le male que j'ai eu avait un poids de forme de 6,5 kg environ
La grande que j'ai fait 3,9 kg a 10 mois, la petite 3,6 kg a 8 mois (mais vu leurs tailles respectives, la grande est fine et la petite grassouillette).
C'est pas des grands chats à la Maine coon ou Skoggkat, mais avec les hasards de la vie, on peut avoir de beaux gabarits.

Education
Le bengal ramène son jouet si tu le lances
Le bengal se promène en laisse/harnais si tu l'habitues (le mâle miaulait et prenait la pose afin de permettre un enfilage plus rapide du harnais quand je lui montrais).
Le bengal comprend très bien quand on lui parle, à condition de respecter la même ligne de conduite.
J'ai pas de soucis de chapardage sur la table quand je mange, ou quand je cuisine, mais si je laisse de la nourriture dehors et que je ne fais pas attention, ben c'est plus ma faute que la leur.

Miaulement
là encore, ça dépend des animaux.
Ma petite miaule pas trop, juste pour réclamer à manger (madeleines et autres biscuits).
Par contre, elle a un miaulement spécial en trois temps :
- attention, je vais pourrir la litière, tiens toi prêt a nettoyer
- je suis en train de pourrir la litière, j’espère que t'es prêt
- quoi ?? t'es pas déjà en train de la nettoyer ?!!!
Et ce triptyque fait pas mal de bruit ...
Elle grogne aussi un peu, mais uniquement quand la grande s'approche trop alors qu'elle est en train de jouer avec son doudou

La grande elle, miaule pas mal, mais dans des tonalités "normales"

Le male que j'ai eu lui, ne miaulait pratiquement pas, mais s'exprimait en grognant/grondant, et plutot fort des fois.

Un bengal préfère être en hauteur sur un truc dur qu'à mi-hauteur sur un truc confortable, il est donc bien de lui permettre de monter facilement (ça évite juste qu'il saccage tout pour arriver en hauteur).
Les bengal aiment l'eau, et ça peut être déconcertant au début.
Personnellement, je m'enferme pour faire la vaisselle ....
La fontaine à eau a été adoptée, mais ce fut laborieux (c'est tellement drole de la renverser ....).

Y a plusieurs bengals sur ce forum :
Indiane
Layla et son frère
Ishtar et Iris (les miennes)
Iron
Gally
Et j'ai du en louper.
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 16:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Témoignages de propriétaires de Bengal

par paldamel » Mercredi 18 Décembre 2013 19:12

Je rajoute une couche sur le bengal sur un sujet précis : l'alimentation.
En effet, les bengals sont assez sensibles et il peut être assez dur de trouver la nourriture qui lui conviendra.
Privilégier les croquettes sans céréales (je déconseille Taste of the Wild, pas parce que c'est pas "bon", mais parce qu'à la sortie, c'est Scent of the Wild aussi ..) aux croquettes de supermarché (les chatons sont généralement habitués aux RC Kitten 36, qui est la nourriture que l'on retrouve chez un grand nombre d'éleveurs).
En ce qui concerne la nourriture humide, je fais des tests actuellement pour voir comment elles encaissent ça (je teste les bouchées en gelée Bozita depuis aujourd'hui).

Un exemple concret :
Sur une commande chez Z+, j'avais pris ça.
Sur le papier, du poulet et du poisson, rien de plus. Dans les faits, Ishtar les digère sans soucis, Iris me fait une belle diarrhée dans l'après midi si je lui en donne un le matin.

Donc, mieux vaut tester en achetant des petits sacs plutôt que de se retrouver avec un sac de 7kg de croquettes que le chat ne digère pas bien.
Après, même en achetant en grandes quantités, ça reste plus cher que ce qu'on trouve en grandes surfaces.
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 16:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Témoignages de propriétaires de Bengal

par JustineA » Vendredi 20 Décembre 2013 20:45

Merci beaucoup Paldamel pour toutes ces précisions et tous ces conseils ! (et aussi pour tes blagues, qui m'ont bien fait rire ;)). Tes femelles sont magnifiques!

J'avais en effet entendu parler de ça pour la nourriture et j'avais prévu de prendre des croquettes sans gluten quoiqu'il arrive, et par ailleurs de faire aussi des aménagements pour qu'il ait de quoi prendre de la hauteur.

Je vois que tu dis quand même sur le forum que tes femelles arrivent à ouvrir tes placards pour choper des madeleines... C'est quand même des sacrées coquines, aucun de mes précédents chats n'a jamais fait ça, ça leur arrive souvent? elles ne font pas trop de bêtises en général dans la maison, du coup? Vivant en appartement, j'avoue que c'est un des aspects qui m'inquiète le plus concernant cette race... Je suis prête à jouer avec mon bengal le plus possible, mais je ne veux pas qu'il me mette le bazar la journée quand je ne suis pas là :?

Et je pensais comme toi à prendre deux chats pour ne pas qu'il s'ennuie dans la journée, mais je n'aurai pas les moyens de prendre deux bengals. Penses-tu qu'il pourrait s'entendre avec un chaton d'une autre race?

Si d'autres personnes veulent témoigner, je suis toujours preneuse. :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 16 Décembre 2013 17:22
Genre: Non spécifié

Témoignages de propriétaires de Bengal

par paldamel » Samedi 21 Décembre 2013 12:57

Pour les madeleines, j'ai commis l'erreur de les ranger dans un élément bas de la cuisine. Elles ont capté lequel c'était, et on travaillé pour l'ouvrir.
Depuis, je range les paquets en hauteur, et tout se passe bien.

Concernant les bêtises, elles en font de moins en moins dans la mesure ou j'élimine après coup les sources de bêtises ...
Cependant, comme je travaille selon un rythme assez particulier (j'alterne périodes de 2-3 jours de permanence au boulot et périodes à la maison), quand je rentre après 2-3 jours de travail, j'ai toujours quelque chose à ranger / ramasser / jeter.

Je ne pense pas qu'il y ait de soucis entre un bengal et chat quelconque, surtout si on prend les deux à peu près au même age.
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 16:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Témoignages de propriétaires de Bengal

par francis » Samedi 17 Janvier 2015 13:59

bonjour,
pour qui ne connaît pas le comportement c'est assez déconcertant.
Après 3 siamois, j'ai opté pour le Bengal.
c'est l'eau et le feu!!
Comme dit précédemment , on aménage son environnement sinon c'est...dur dur!faut planquer pas mal et protéger car c'est curieux et touche à tout.
et au moment des "accélérations " du matin et du soir qui durent 15 à 20 mn ,mieux vaut rentrer les épaules!!
Faut accepter de jouer avec lui sinon il vous cherche.
le mien est plus que gourmand, ( viande crue de temps en temps pour changer des croquettes et apporter les protéines ++ ) et réclame le petit pain au lait ( comme la madeleine donc ).
Il nous cause et nous répond toujours ;il sait moduler pour se faire bien comprendre.
Testes la profondeur d'eau avec sa patte avant de boire.
Préviens qu'il va à sa litière..

et comprends très bien le nom ou notre désaccord en général mais brave l'interdiction de monter sur la table jusqu'au "descends "!
pas comparable donc au siamois qui a pourtant du caractère.
le nôtre a maintenant 5 mois et pèse 3,4 kg ( mince et élancé ).
je l'habitue au harnais : il commence à mieux se déplacer mais toujours en rampant et après quelques roulades.les sorties lui permettent de manger son herbe.
Francis
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 17 Janvier 2015 8:05
Genre: Non spécifié

Témoignages de propriétaires de chat de race Bengal

par lilith888 » Lundi 09 Février 2015 22:00

J'ai deux bengals à la maison : un mâle et une femelle.

En appartement, je dirais que c'est une race déconseillée.

En effet, le Bengal est un chat très actif qui peut faire pas mal de dégâts (on ne peut plus utiliser des verres en verre, on ne peut pas laisser apparents PQ et sopalin, bref on ne peut rien laisser traîner sous peine que cela soit chapardé et grignoté)

Ma femelle a un caractère plus "sauvage" que mon mâle. Elle peut se montrer agressive avec les autres chats quand elle a faim.

Impossible de les empêcher de grimper sur le plan de travail : ils me font la vaisselle si j'ai le malheur d'oublier une assiette cinq minutes. Et il faut se méfier, car ils sont très fragiles au niveau intestinal.

Ce sont des chats très intelligents et très bavards, assez exclusifs et qui demandent beaucoup d'attention.

Je déconseille vivement cette race en 1er chat et en appartement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 42
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2014 16:49
Genre: Femme

Témoignages de propriétaires de chat de race Bengal

par zara » Mardi 10 Février 2015 9:34

lilith888 a écrit:J'ai deux bengals à la maison : un mâle et une femelle.

En appartement, je dirais que c'est une race déconseillée.

En effet, le Bengal est un chat très actif qui peut faire pas mal de dégâts (on ne peut plus utiliser des verres en verre, on ne peut pas laisser apparents PQ et sopalin, bref on ne peut rien laisser traîner sous peine que cela soit chapardé et grignoté)

Ma femelle a un caractère plus "sauvage" que mon mâle. Elle peut se montrer agressive avec les autres chats quand elle a faim.

Impossible de les empêcher de grimper sur le plan de travail : ils me font la vaisselle si j'ai le malheur d'oublier une assiette cinq minutes. Et il faut se méfier, car ils sont très fragiles au niveau intestinal.

Ce sont des chats très intelligents et très bavards, assez exclusifs et qui demandent beaucoup d'attention.

Je déconseille vivement cette race en 1er chat et en appartement.



Merci pour ton témoignage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Témoignages de propriétaires de chat de race Bengal

par armie » Mardi 10 Février 2015 23:35

D'après ma "longue" expérience du forum, il est rare que des maîtres de bengal n'aient aucun souci avec eux : souvent ils ont des problèmes de digestion et sont très vifs et très coquins. c'est pourquoi j'appuie le point de vue de lilith888.
Ils savent également ouvrir les poubelles, ce sont des chats intelligents et je suppose qu'ils ont de quoi rendre fous des maîtres mal informés ou un peu négligeant. Ce chat est à la mode et on risque d'en retrouver dans des refuges, un peu comme les huskys pour les chiens. Ce sont des animaux qui demandent une connaissance de l'espèce préalable, et de la race pour savoir à quoi s'attendre. Mais aussi une certaine organisation, une certaine aisance matérielle sur le long terme et un vrai désir de bien soigner son animal, car on peut difficilement les nourrir aux croquettes wh*skas.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Témoignages de propriétaires de chat de race Bengal

par Cedric1 » Mardi 17 Février 2015 19:51

Bonsoir,

Je possède une chatte Bengal de 10 mois qui s'entend merveilleusement bien avec ma 2e chatte ( persan) . Elle s'entend un peu moins bien avec ma chienne ( bouledogue français), disons, qu'elles ne se calculent pas.

C'est une chatte, très intelligente, très vive, très douce, très câline, très joueuse, pas gourmande, qui n'aime pas l'eau ( !!!) , qui n'aime pas trop quand j'ai trop d'invités, qui adore les câlins et les longues siestes sur les genoux, téméraire, très propre, pas rancunière, qui aime les enfants, qui ne "détruit" rien, qui fait ses griffes là où il faut, pas voleuse de nourriture ( mais plutôt des "objets" ==> stylo, briquet etc ) , "sportive", pas fugueuse....!
Voilà en gros. Je dirai que c'est une race avec beaucoup plus de qualités que de "défauts" ( en tous cas pour cette chatte là ) et j'en suis très satisfait.
Je m'étais beaucoup renseigné avant de l'avoir et tout ce que j'ai lu m'effrayait un peu mais il n'en est rien.Je pense que chaque chat est différent, que l'apprentissage y est pour beaucoup . Je pense aussi avoir beaucoup de chance car elle est extraordinaire....

Voilà.... 8)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 1
Enregistré le: Mardi 17 Février 2015 19:30
Genre: Non spécifié

Témoignages de propriétaires de chat de race Bengal

par armie » Mercredi 18 Février 2015 14:49

Elle vient de quel élevage ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Témoignages de propriétaires de chat de race Bengal

par Cedric1 » Mercredi 18 Février 2015 16:11

d'un particulier
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 1
Enregistré le: Mardi 17 Février 2015 19:30
Genre: Non spécifié

Témoignages de propriétaires de chat de race Bengal

par lilith888 » Vendredi 20 Février 2015 20:18

Cedric1 a écrit:Bonsoir,

Je possède une chatte Bengal de 10 mois qui s'entend merveilleusement bien avec ma 2e chatte ( persan) . Elle s'entend un peu moins bien avec ma chienne ( bouledogue français), disons, qu'elles ne se calculent pas.

C'est une chatte, très intelligente, très vive, très douce, très câline, très joueuse, pas gourmande, qui n'aime pas l'eau ( !!!) , qui n'aime pas trop quand j'ai trop d'invités, qui adore les câlins et les longues siestes sur les genoux, téméraire, très propre, pas rancunière, qui aime les enfants, qui ne "détruit" rien, qui fait ses griffes là où il faut, pas voleuse de nourriture ( mais plutôt des "objets" ==> stylo, briquet etc ) , "sportive", pas fugueuse....!
Voilà en gros. Je dirai que c'est une race avec beaucoup plus de qualités que de "défauts" ( en tous cas pour cette chatte là ) et j'en suis très satisfait.
Je m'étais beaucoup renseigné avant de l'avoir et tout ce que j'ai lu m'effrayait un peu mais il n'en est rien.Je pense que chaque chat est différent, que l'apprentissage y est pour beaucoup . Je pense aussi avoir beaucoup de chance car elle est extraordinaire....

Voilà.... 8)


Est-elle LOOF ? Ce que tu dis de son caractère ne correspond pas trop à la race (pas gourmande, n'aime pas l'eau, sieste sur les genoux, ne détruit rien, pas voleuse de nourriture, pas fugueuse...)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 42
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2014 16:49
Genre: Femme

Témoignages de propriétaires de chat de race bengal

par Cedric1 » Vendredi 20 Février 2015 20:20

Bien sûr qu'elle est loof.!!! (???)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 1
Enregistré le: Mardi 17 Février 2015 19:30
Genre: Non spécifié

Témoignages de propriétaires de chat de race Bengal

par paldamel » Vendredi 20 Février 2015 20:28

J'ai deux bengals, elles ne volent pas de nourriture et font des siestes sur mes genoux de temps en temps. Elles ne détruisent pas non plus l'appartement (ok, les bibelots sont à l'abris dans une vitrine).
Le bengal ça reste un chat, avec un comportement global de chat domestique normal, faut arrêter d'en faire des machines de guerres croisées avec un diable de tasmanie.
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 16:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités