par Mamiecat » Jeudi 26 Février 2015 17:15
Zara, si tu sélectionnes la 1ère adresse de clinique tu as ceci : à la Clinique Vétérinaire Lingostière, c'est le Docteur Joëlle ROBYNS qui peut vous conseiller en aromathérapie.
"L'aromathérapie ou comment soigner les chiens et les chats avec les huiles essentielles.
Dr Joëlle ROBYNS
Connues depuis des millénaires, les plantes aromatiques étaient utilisées à des fins religieuses ou médicamenteuses. D’abord utilisées entières sous forme de fumigation, puis par macération et décoction, petit à petit au cours des siècles, les hommes ont utilisé leurs vertus curatives ou préventives (dans les rues des grandes villes atteintes de peste, on brulait les plantes aromatiques pour assainir l’atmosphère). Si les momies ont traversé les millénaires, c’est parce que les égyptiens embaumaient tous les tissus des morts avec des préparations de plantes aromatiques.
Mais ce n’est que vers les années 1970 que les méthodes d’analyse scientifiques ont été mises au point afin de connaître parfaitement le profil biochimique des huiles essentielles et d’identifier toutes les molécules les composant (c’est ce qu’on appelle le chémotype).
Certifiée bio ou non, la meilleure huile essentielle est celle qui est chémotypée, 100% pure, 100% naturelle, 100% complète.
Vet Essentiel: Soyons naturel ! Gamme naturelle et aux huiles essentielles vétérinaire chiens chats NAC
Gamme VET ESSENTIEL, produits à base d'huiles essentielles pour nos animaux
Généralement obtenue par distillation de tout ou une partie d’une plante aromatique par entrainement à la vapeur d’eau, l’huile essentielle en est son extrait fluide, volatile et ultra-concentré. Il faut en moyenne une tonne de plantes pour obtenir un litre d’huile!
On les utilise par voies cutanée, orale, rectale, vaginale, auriculaire ou atmosphérique, pure ou diluée dans de l’huile, de l’alcool ou autre corps gras, mais jamais dans de l’eau.
Elles ont des pouvoirs multiples : antibactériens, antiviraux, antifongiques, anti-parasitaires, immunostimulants, anti-inflammatoires, antalgiques, calmants, sédatifs, mucolytiques, expectorants.
Ce pouvoir extraordinaire résulte du fait qu’il existe de nombreux composés biochimiques différents (50 à 200 par huile) et qui confèrent à chaque huile des activités thérapeutiques propres. Chaque huile essentielle aura une activité et un spectre d’action différents selon l’espèce ou la partie de la plante aromatique utilisée et même selon son origine géographique et son mode de culture.
L’association judicieuse de plusieurs huiles va permettre une synergie pour obtenir des remèdes d’une plus grande force d’action. Mais attention, mal utilisées, elles peuvent s’avérer toxiques ou caustiques, c’est pourquoi il faut les utiliser avec beaucoup de précautions."
Sauver/Protéger/Aimer