Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

2 semaines de diarrhée pour mon chaton récemment adopté

par Pouss » Lundi 23 Mars 2015 15:57

Bonjour,

Je post un message sur ce forum car je ne sais plus quoi faire avec ma chatonne.

Ma chatonne de 10 mois à la diarrhée depuis 2 semaines maintenant.
Je l'ai adoptée le 06/03/2015. Ne sachant pas ce qu'elle mangeait en famille d'accueil, je lui ai donné des F****ies chaton (je sais c'est pas bien...).

La diarrhée à commencée le dimanche 08/03/2015. Le mardi mon ami est allé cherché un médicament (Diarsanyl seringue 75ml) chez le vétérinaire (qui lui a précisé que la diarrhée pour les chatons fraichement adoptés était normal donc pas nécessaire de faire une visite pour le moment)

Vendredi 13/03 j'ai été avec la chatonne chez le vétérinaire car traces de sang dans les selles et pas d'amélioration visibles. Véto : Rien de bien méchant juste une irritation, très bon état général de la fifille (juste une petite gingivite), il nous a dit de continuer avec les F****ies jusqu’à ce qu'elle n'ai plus la diarrhée (le temps qu'elle s'y habitue et de changer ensuite progressivement pour des RC ou H**'s. On ressort avec un antibio (antirobe) + ultradiar à mélangée dans de la pâtée. Dimanche, elle commence a éternuer (rien de bien sale écoulements clairs des yeux et narines) Le véto dit que c'est normal avec l'antibio (écoulement a surveiller si ça devient sale faudra leur apporter => peut-être coryza).

Mardi pas d’amélioration (éternuement + diarrhée = laisse des traces...) on décide de lui donner un peu de smecta dans sa gamelle d'eau (elle le prend très bien)

Ça s'arrange doucement mais surement pour la diarrhée ... selles molles mais moulées à partir de mercredi soir. Jeudi et Vendredi, elle n'a pas voulu manger sa pâtée avec les médicaments incorporée (antirobe+ultradiar). Elle n'a mangée qu'un peu ses croquettes. Samedi matin, elle n'a mangé que la pâtée avec l'antibio. Elle n'a pas voulu prendre l'utradiar

Malheureusement, elle repart en diarrhée liquide samedi après midi. Le véto dit que l'antibio peut provoquer des diarrhées.

Pensez vous que cela peut venir des croquettes F****ies sachant qu'avant elle mangeait des ultima chat stérilisé ?
Je trouve que cette diarrhée dur trop dans le temps pour une adaptation, qu'en pensez-vous ? J'ai besoins de vos conseils.

Je précise que la chatonne en question est TRÈS active et câline (pas apathique du tout).

Merci beaucoup pour vos futures réponses.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par zara » Lundi 23 Mars 2015 16:13

Je donne aussi "ultradiar " en gélules pour les soucis de diarrhée,c'est un très bon produit .
Aussi,il faut lui donner régulièrement, si tu veux avoir un résultat durable .
Ne mélange pas l'antibiotique et ultradiar dans la pâtée ,elle doit sentir l'odeur de celui-ci et c'est pour cette raison qu'elle ne mange pas bien . Ultradiar n'a pas d'odeur,c'est en général bien pris par les chats .
Tu peux lui donner anti-robe dans un pipette directement dans sa gueule .
Les croquettes "friskies" ne sont pas bien recommandées pour les chats ,il faudra la changer en faisant une transition douce .
Si tu vois que sa diarrhée continue ,tu peux lui donner les croquettes I/D de chez Hill's ou Virbac digestive . Ce sont de bonnes croquettes pour les chats à problèmes digestifs .
Courage !Et tiens-nous au courant ,merci :wink:

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86
Genre: Femme

par Pouss » Lundi 23 Mars 2015 16:38

Merci pour vos conseil Zara.

Le soucis c'est que l'utradiar (et l'antirobe) à part jeudi, vendredi et samedi, elle l'a pris tous les jours ... on a commencé à lui donné le 13 au soir. Je penses que si c'était pas du à sa nourriture, ça serait passé depuis le temps ... surtout avec 3 jours de diarsanyl avant ça ... :::confused:::

Après je sais pas, c'est mon premier chat ...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par zara » Lundi 23 Mars 2015 17:13

De ce que j'ai lu,elle mangeait des croquettes Ultima avant que tu l'aies ? Si elle n'avait pas la diarrhée avec ces croquettes,il faudrait lui redonner les mêmes . Je pense que ses problèmes sont dus à la nourriture puisqu'elle joue et qu'elle est câline,ce n'est pas un souci d'adaptation !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Pouss » Lundi 23 Mars 2015 17:46

Oui elle se nourrissait avec les croquettes Ultima pour chat stérilisé (poulet et saumon). Je pensais lui acheter après avoir terminé le sachet de Friskies chaton mais j'ai vu qu'il faut éviter les croquettes de supermarché (y compris les Ultima) car elles sont mauvaises.

Je pensais donc m'orienter plutôt vers des RC ou Hill's pour éviter de futurs problèmes de santé. Mais vas-t-elle les supporter ? Vas-t-elle en vouloir ? Personne ne peut le prévoir ...

Là vu l'état de ses selles, je ne vais pas attendre qu'elle termine le sachet de Friskies et lui changer de croquettes progressivement (j'ai entendu parler de remplacer par quart la dose d'anciennes croquettes par des nouvelles toutes les semaines).

Que prendre du coup ? Ultima (dont elle a eu l'habitude) ? ou des RC (ou Hill's) ?

par zara » Lundi 23 Mars 2015 17:57

Ah!Les croquettes!C'est un vaste débat ici :lol:
Ce que je ferais,dans un premier temps,je lui redonnerais Ultima pour son transit .
Je donne "Royal Canin " à mes chats ,je n'ai aucun souci avec ces croquettes .
Je donne aussi Hill's en croquettes spécifiques !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Pouss » Mardi 24 Mars 2015 10:38

Bonjour,

Je donne quelques nouvelles, avec mon ami, nous sommes allée au comptoir du véto qui nous connait bien maintenant, on est ressorti avec des échantillons de croquettes pour que le chat puisse choisir lesquelles elles préfère et en faire une cure (voire lui donner à vie si elle supporte pas par la suite d'autres croquettes de même marque). On a des Hill’s™ Prescription Diet i/d et des Royal Canin Gastro Intestinal.

Il nous a aussi donné du phosphaluvet (un pansement gastrique) à lui administrer à la pipette (type advil) matin et soir pendant minimum 10 jours. Je vous cache pas que ce matin c'était difficile à lui donner même en appuyant derrière les crocs du haut et en baissant la mâchoire du bas, elle force et l'ouverture n'est pas grande pour la pipette, en plus elle se débat et elle a peur. Avez vous un conseil pour lui faire prendre plus facilement ?

On va voir si il y a de l'amélioration.

par Pookawana » Mardi 24 Mars 2015 12:24

Salut !

J'ai vécu un peu la même chose en septembre avec mon chaton.
Où l'as tu adopté ? Est-ce qu'il vivait dehors ? Y avait-t-il beaucoup d'autres chats ?

Avec mon ami nous nous sommes retrouvés exactement dans la même situation ! Jahli avait une grosse diarrhée, par contre avec fièvre au début.
La fièvre est très vite partie mais la diarrhée a continué pendant de bonnes semaines. Faut faire attention, parce que certains médicaments la provoque...

Ensuite Jahli a développé un coryza. Eternuement, yeux qui pleurent.... Et rebelotte pour les soins.
Ca a duré 3 mois. Aujourd'hui il a 9 mois et est en pleine forme.

Tant que ton petit chat mange, boit, et ne parait pas apathique "ça va". Surveille bien tout changement brusque de comportement surtout.
On nous avait aussi proposé de changer de croquettes, on a pris des croquettes véto : Vetcomplex baby cat, et c'est vrai qu'il allait quand meme mieux après ça.

Bon courage !

Sujets: 29

par Pouss » Mardi 24 Mars 2015 18:12

Merci Pookawana pour ta réponse.

Mon chat vient d'une association. Elle était en famille d'accueil pendant 7 mois avec une dizaine d'autres chat. En FA elle n'a jamais été dehors.

Depuis l'arrêt de l'antibio, elle n'a plus les yeux qui coulent, mais elle éternue encore (moins qu'avant quand même).

Au niveau de sa façon d'être, je n'ai pas encore de soucis a me faire, elle joue, fait le bazar, cours dans tous les sens, et c'est un pot de colle.

Au final pourquoi ton chaton avait la diarrhée ? Il a vraiment pas eu de chance, il a du en baver pendant ces 3 mois. Tu lui as donné quoi pour que cela passe ?

par zara » Mardi 24 Mars 2015 18:24

Mon vieux matou que je viens de perdre, avait des soucis de diarrhée que aucun médicament ne stoppait . Il a eu pendant cette période de plusieurs années les croquettes I/D de chez Hill's et vraiment j'en étais contente .
Je lui donnais aussi les sachets "gastro-intestinal" de chez Royal Canin ,car c'est bien qu'il mange aussi de l'humide pour les reins .
Pour la prise de médicaments liquides,tu peux prendre ton chat par la peau du cou (il n'a pas mal,c'est de cette façon que la mère porte ses petits ),tu introduis la pipette dans la commissure des lèvres.De cette façon,tu n'as pas à ouvrir la gueule du chat ,et tu fais partir le liquide doucement dans le fond de sa gorge . :wink:

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Pouss » Mardi 24 Mars 2015 18:57

Merci pour vos précieux conseils,

Désolée pour ton matou. Il avait quel âge ? Il avait la diarrhée depuis bébé ou ça c'est déclenché plus tard ?

Ma chatonne n'avait pas ce soucis avant, faut dire que de passer d'une maison avec chats et chiens a un appartement (66m²) sans chat ni chien + changement brutal de nourriture (maque différente puis sous l'ordre du véto arrêter la pâtée puis la reprendre 1 semaine après pour y incorporer les médicaments et le traitement antibiotique dedans ça aide pas ... en plus on lui a limité l'accès aux chambres et au salon (en notre absence) vu qu'elle me colle des selles partout, ça doit la chambouler.

Pour le plâtre intestinal, je vais essayer votre méthode qui m'a l'air plus simple.

par Pouss » Mardi 07 Avril 2015 11:24

Bonjour,

Je relance ce poste car je ne sais plus trop quoi faire. J'ai appelé plusieurs fois le véto, il ne s'alarme pas et pour lui ça ne nécessite pas de RDV.

Ma chatonne n'a pas eu de modification de comportement, elle est câline et très active (même un peu trop par moment :) ).

Ça va faire 2 semaines qu'elle mange des Hill's I/D. Jeudi dernier c'était le dernier jour d'administration de plâtre intestinal. Il y a eu une amélioration, on est passé du quasi liquide à une sorte de bouse avec un peu de consistance (désolée pour l'image pas très ragoutante). Et des petits points blanc dans les selles (j'ai appelé le véto : ça ne l’inquiète pas. Ça ne peu pas être des vers vu qu'elle a été vermifugé il y a 3 semaines par le véto). Dois-je la vermifuger à nouveau ?

Depuis hier, sur les conseils de belle-maman, je lui mélange des carottes et du riz à ses Hill's. En boisson, elle a de l'eau de cuisson du riz. Elle m'a aussi conseillé d'acheter de l'ultra levure en pharmacie. Qu'en pensez-vous ?

J'ai acheté des RC gastro pour lui donner à la place des Hill's (au cas ou elle soient plus efficaces).

Elle n'a pas l'air de souffrir du tout mais va quand même à la selle 3-5 fois par jours (au lieu de 8 avant les Hill's + plâtre). Soit elle a vraiment du mal a s'en remettre soit quelque chose ne va encore pas. Ou suis-je peut-être trop impatiente ? (cela fait 1 mois qu'elle se traine cette diarrhée)

Ça m’inquiète car sa repousse sa primo-vaccination encore et encore ... (le véto ne veut pas la vacciner le temps qu'elle ne fasse pas normalement.)

Quelques conseils ?

Merci d'avance

par zara » Mardi 07 Avril 2015 11:51

Une diarrhée qui dure comme ça,ce n'est pas normal ! Si c'était mon chat,je ferais faire une analyse de selles pour en avoir le cœur net !
Et désolée,je n'ai pas répondu à la question que tu me posais dans ton avant dernier post :oops: .
Quand mon matou est décédé ,il allait avoir 15 ans !
Non,il n'avait pas la diarrhée depuis toujours,ça faisait seulement quelques années qu'il mangeait des croquettes médicalisées !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par tyluma » Mardi 07 Avril 2015 19:25

Un second avis véto est nécessaire je pense.
Je pense aussi qu'une analyse de selle serait la bienvenue.

Je pense aussi qu'il faut la revermifuger.
Si tu vois des points blancs dans ces selles c'est qu'à mon avis il y a des vers.

Ensuite, attention aux changement d'alimentation constant.
Certains chats ont des intestins très fragiles.
Au moindre changement alimentaire c'est diarrhées ++++
Peut être rester sur une seule gamme de croquettes.
Si tu veux changer de gamme une dernière fois fait une transition très lente. Sur 1 mois environ.
Mais ensuite essaie de ne pas varier son alimentation pour éviter toute perturbation de son organisme.

Par contre l'ultra levure ou des bactéries pour réensemencer ces intestins peuvent effectivement être un plus.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par Pouss » Jeudi 09 Avril 2015 10:23

Mardi soir, nous sommes allé chez le véto pour des pipettes anti-puces.

L'auxiliaire Véto nous a demandé des nouvelles de la chatte. Elle nous a dit de la vermifuger à nouveau avec une pipette de profender et de continuer le plâtre (phosphaluvet). Si il n'y a pas d'amélioration, on doit prendre RDV pour des analyses complémentaires.

Nous allons quand même lui changer une dernière fois ses croquettes (avec une longue transition) car plusieurs personnes m'ont informé que les RC Gastro sont plus efficaces que les Hill's I/D.

Je vais en complément lui mettre de l'ultra levure sur ses croquettes, ça ne peut pas lui faire de mal.

Si il n'y a pas d'amélioration nous irons voir un autre véto.

Merci beaucoup.

• Sujets sur la même thématique